j´ai vérifié et directX était bien installé. le probleme ne vient donc pas de la. ma carte graphique est également bien configuré.
en fait je peux jouer sur des petites cartes, mais à partir de la taille "normale" les problemes commencent: tant que je n´ai pas exploré beaucoup ni échangé les cartes tous ce passe bien.
le "bug" est le suivant: quand je promene le curseur sur la carte ou meme lors du changement de ville lorsque la construction en cours est terminé, l´écran freeze pendant quelques seconde. ca c´est le début, et le moins contraignant. la phase suivante c´est la disparition provisoire de toute les villes et toute les unités à l´image (il n´y a donc plus que le paysage+ les amenagements qui s´affichent) + quelquefois une partie du paysage qui ne s´affiche plus non plus, donc la moitié de l´ecran est noir. la aussi c´est souvent provisoire (cela dure environ 20-30secondes) mais cela se repete généralement de plus en plus souvent, jusqu´a ce que finalement (quand j´insiste) je sois ramené directement sur le bureau, et donc quelquefois l´impossibilité de relancer le jeu avec le message "check directx and graph settings".