Oui façon le prétorien on peut dire ce qu'on veut, vu que le peu d'info qu'on a son sujet ont été écrit dans des rapports d'AVP2. Faudrait voir sur AvP1 si il dise des choses a ce sujet, vu que c'est eux qui l'ont inventer, mais chez eux le prétorien était plus agile et marcher sur les murs si je me souviens bien.
Sinon pour l'histoire des phéromones, c'est simple, tu regardes comments les fourmis et les termites font et tu peux dire ce que tu veux ^^
-Soit la reine fait en sorte d'avoir un certain pourcentage de prétorien, par exemple 1 pour 15 drone, comme le controle des soldats chez les termites
-Soit la reine a une saison précise autorise d'autres reines, comme chez les fourmis (aussi chez termites) mais alors la ca suggérait que le prétorien n'est voué qu'a devenir une reine, et aucune fonction de "garde".
Pour ma part je pense que le prétorien est simplement un alien qui défend la ruche, vu que le nid est relativement dur d'accès et trés claustro, pas besoin d'être rapide et agile pour protéger ce qui s'y trouve!
De plus les jeunes reines naissent reine, comme dans Alien 3.
On peut considérer cependant que si la reine meurt et qu'aucune jeune reine n'est présente, certains prétorien peuvent en quelques jours se transformer, pour a leur tour devenir reine, mais une fois de plus ca reste dans le flou vu qui a pas de version officiel la dessus ^^