Elephanteman tu confond avec les abeilles et leur faux bourdons, car eux il produise juste quelques reines et une seule peut se reproduire (les autres s'entretue et meurt) et donc le surplus de faux bourdon se fait tuer ou expulser de la ruche.
Chez les fourmis y a des milliers de males et reines, et tout est balancé au même moment, mais ils restent pas dans la colonie ou du moins c'est trés anecdotique, pas assez pour en parler comme une généralité
Et le facehugger queen peut exister, ainsi que la métamorphose complète, pour valider cet exemple je vais prendre le dernier insecte social qui m'est cher : le termite! Chez les termites inférieurs, comme il y en a en france (pas tous) on a le couple royal principal, un roi et une reine de couleur sombre, hors si l'un ou les deux meurt, des ouvriers peuvent se transformer en roi et reine, qu'on appelle reproducteur secondaire je crois, donc voila, y a la voie principale et la voie secondaire "au cas ou", ce qui accroit considérablement la difficulté a détruire de tel nid ;)