En fait je dirais que tu peux répondre aux 4 questions avec un mot : l'expérience. Mais bon, malgré le fait que je sois Zerg, je vais essayer de répondre sur ma base de mes ZvT :
1) Y'a pas de règle à connaitre, faut juste savoir que les médivacs sont très utiles, voire indispensables quand tu as stim et que tu l'utilises assez souvent. Et c'est évidemment utile pour les drops. En clair, ne "rush" pas non plus (c'est débile) mais c'est une unité clé.
2) Encore une fois, pas de règle fixe. Ca dépend de la compo de ton adversaire et aussi de ce que tu veux faire (full mech, bioball, marine tank, ...)
3) Quand tu es safe ou quand tu attaques sans prendre trop de risque. Quand tu as trop de minerai aussi. En règle générale, dis-toi que contre Zerg, tu dois essayer d'être à base égale ( le Zerg doit avoir des bases d'avance, B2 vs B2 il ne gagnera presque jamais). Bon, s'il est sur B8, tu dois pas être sur B8 hein, mais disons que B2 vs B2 est le meilleur exemple de la domination Terrane.
4) Ca c'est la macro pure et dure, tu entraineras ça au fil du temps. Ca dépend encore de la compo en face, de ton income, de ton nombre de bases, ...
Désolé pour mon manque de précision mais ma vue n'est que sur le ZvT de niveau master, j'espère que de bons Protoss pourront t'aider. (Et de bons Terrans aussi en fait
)