CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Diverses questions (terran)

Sky008
Sky008
Niveau 10
23 décembre 2011 à 17:46:45

Salut :hap:

Voilà j'ai quelques questions au niveau de ma race, terran donc.

1) Les médivacs

Un médivac pour combien d'unité bio ? Le médivac fait-il vraiment une GROSSE différence et dans ce sens, en partant sur une compo Bioballesque par exemple, est-il vraiment important de "rusher" le médivac ou s'ils n'arrivent qu'un peu plus tard c'est pas grave (je parle pas de 15minutes non plus hein :noel: ) ? Et là je parle dans une optique "défensive" plus que "drop".
Car j'ai l'habitude de trop faire tous les médivacs d'un coup je trouve, et pas de les faire assez progressivement...

2) L'armée

Admettons que mon adversaire ne m'attaque pas spécialement et me foute la paix, et que par conséquent je prends b2 vite, voire b3 etc... Comment savoir quelle proportion d'armée je dois garder ? Y'a-t-il des règles à connaître qui peuvent simplifier ça (genre pour chaque base je produit non-stop sur 3 rax 1 spatioport... ?) ? Car souvent je fais soi trop d'éco soit trop d'armée... Dans un cas je peux me retrouver vite outmacro, perdre mon armée et c'est le gg car j'ai pas d'éco. Dans l'autre cas j'ai de l'éco à bloc, mais pas assez d'armée, si il push avec une grosse armée (même en étant en retard éco sur moi...) il me défonce tout et c'est le gg (bah ouais j'peux pas repop full armée en 3 secondes moi :noel: ). J'arrive pas trop à trouver un compromis :( Même en scoutant souvent je vois pas le truc venir et forcément l'autre arrive toujours au pire moment.

3) L'expand

C'est simple, quand expand ? Dans quelles situations on expand ?

4) Les batiments de prod

Comment est-ce que vous gérez l'augmentation du nombre de vos batiments de prod' ? Là c'est pareil que le reste, un des problèmes que j'ai c'est que j'suis toujours dans les extrêmes, en gros j'passe souvent de 5 rax à 10+ rax d'un coup. Faut tabler sur quoi niveau batiments de prod donc ? Genre par expand etc...

Merci d'avance.
:hap:

sowdara2
sowdara2
Niveau 10
23 décembre 2011 à 17:53:33

En fait je dirais que tu peux répondre aux 4 questions avec un mot : l'expérience. Mais bon, malgré le fait que je sois Zerg, je vais essayer de répondre sur ma base de mes ZvT :

1) Y'a pas de règle à connaitre, faut juste savoir que les médivacs sont très utiles, voire indispensables quand tu as stim et que tu l'utilises assez souvent. Et c'est évidemment utile pour les drops. En clair, ne "rush" pas non plus (c'est débile) mais c'est une unité clé.

2) Encore une fois, pas de règle fixe. Ca dépend de la compo de ton adversaire et aussi de ce que tu veux faire (full mech, bioball, marine tank, ...)

3) Quand tu es safe ou quand tu attaques sans prendre trop de risque. Quand tu as trop de minerai aussi. En règle générale, dis-toi que contre Zerg, tu dois essayer d'être à base égale ( le Zerg doit avoir des bases d'avance, B2 vs B2 il ne gagnera presque jamais). Bon, s'il est sur B8, tu dois pas être sur B8 hein, mais disons que B2 vs B2 est le meilleur exemple de la domination Terrane.

4) Ca c'est la macro pure et dure, tu entraineras ça au fil du temps. Ca dépend encore de la compo en face, de ton income, de ton nombre de bases, ...

:d) Désolé pour mon manque de précision mais ma vue n'est que sur le ZvT de niveau master, j'espère que de bons Protoss pourront t'aider. (Et de bons Terrans aussi en fait :o)) ) :ok:

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
23 décembre 2011 à 18:11:40

2 T'es sensé produire en continue des unités. Si tu n'y arrive pas c'est que tu as trop de bâtiments de production ou que tu n'as pas fait de VCS en continu.

3 Tu drois prendre une expand toutes les 6 mins dans l'idéal. Ta B2 tu dois obligatoirement la prendre avant 10 min de jeu. 8 min c'est bien.

4 On dit souvent que dès que tu as 150 de min tu dois poser un bâtiment de prod. C'est pas tout à fait exact mais l'idée est là. En gros tu dois pas dépasser au max 300 ou 400 de minerai. Avec le temps tu sauras gérer ça et te dire que si tu es sur b3, tu peux faire tourner 3 facto + 4 baracks + 1 spatio en continu.

Sky008
Sky008
Niveau 10
23 décembre 2011 à 18:16:57

Ok, merci pour vos conseils.

En gros, dès que je vois que j'arrive plus à écouler mon minerai correctement (je sature mes files d'attente) :d) expand/pose de nouveaux batiments de prod (ou tech fin bon).

Par contre au niveau de l'expand, quand vous dîtes expand avant 8 minutes etc. Vous parlez de l'expand construite et posée sur l'emplacement, ou de l'expand en construction dans la base ? Je pense souvent à expand (la b2) à un timing assez proche de ce que tu dis, par contre je mets souvent beaucoup plus de temps à la poser quand l'autre vient mettre la pression... Par contre à la limite ça me permet d'avoir plus de mules et de prod les vcs deux par deux dans la base pour avoir juste à les répartir une fois que je peux expand (par contre j'ai failli me faire feinter sur la dernière partie avec ça, à force de m'empêcher d'expand l'autre a quasi réussi à me faire épuiser mon minerai :peur: ).

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
23 décembre 2011 à 18:55:47

Si l'adversaire te bloque dans ta base, tu remplis deux ou trois médivacs et tu poses tout dans sa main. Ca va le calmer deux minutes. Mais tu dois commencer la construction de ton CC à 7 ou 8 minutes. Le poser à 8 c'est bien mais sinon c'est pas une catastrophe que de le poser à 9 ou 10. Surtout en basse ligue ou parfois la b2 n'est prise qu'à 12 ou 14 min.

Ton CC, construit-le dans ta base et transforme le en orbital center avant de le déplacer vers ta b2. Le temps de le déplacer, il va faire une réserve d'énergie qui équivaut presque à une mule. Puis si tu es bloqué chez toi, ça te permet aussi de produire du VCS ou des mules sur deux CC.

"En gros, dès que je vois que j'arrive plus à écouler mon minerai correctement (je sature mes files d'attente) "

Tu ne dois jamais mettre d'unités en production dans ta file d'attente. Rien que pour les marines, ça te prend 200 de minerais pour rien avec une seule barracks. C'est ça la macro gestion. Lancer des unités uniquement quand celles en production sont sur le point de se terminer. Pense aussi à faire les améliorations, ça peut être décisif dans certains affrontement.

Sky008
Sky008
Niveau 10
23 décembre 2011 à 19:36:48

Alors point par point :

1) C'est ce que j'essaie de faire généralement, le soucis étant que (forcément j'ai pas une macro de master :hap: j'essaie de la travailler) à 8 minutes de jeu, j'ai pas une super grosse armée, et que si je remplit 3 médivacs, ça reviendra surement à envoyer toute mon armée dropper. Les fois ou j'ai fait ça ça c'est souvent fini en trade base... Après ouais, un medic, c'est plus gérable, mais le soucis c'est que s'il push à ce moment (ce qui m'arrive toujours va savoir pourquoi :snif: ) c'est toujours 1 medivac et 8 marines de moins et ça peut être décisif sur de petites armées à ce stade. :( C'est ça que j'arrive pas trop à gérer. Un bunker (ou deux ?) pendant que je drop ?

2) Ouaip ok, c'est exactement ce que je fais pour le moment.

3) Ouais j'essaie d'éviter mais c'est pas toujours évident, c'est dur la macro au début :peur: Généralement ça va à peu près (sauf le VCS en continu j'arrive pas à chopper le rythme encore... :( Y'a toujours des temps morts sauf si je décide de perdre 200 minerais immédiats pour blinder la file) le truc c'est que dès que l'autre va me "stresser" ou que ça va commencer à fighter j'vais avoir tendance à encore moins bien gérer une macro qui est déjà mauvaise à la base, notamment en blindant les files d'attentes des batiments de prod'...

Sky008
Sky008
Niveau 10
23 décembre 2011 à 20:36:14

Bon je viens de faire quelques parties et c'est toujours ce fichu timing B2 qui me pose problème.

J'arrive pas à juger à quel moment c'est "safe" de l'acheter, sachant qu'à ce stade de la partie j'ai rarement assez déco pour avoir de l'excédent de minerai en produisant vcs + armée... Ce qui m'amène donc à devoir cut la production d'armée une courte période et j'sais jamais à quel moment j'peux le faire...

Des conseils là-dessus ? :(

sowdara2
sowdara2
Niveau 10
23 décembre 2011 à 20:49:02

Contre Zerg c'est assez commun de lancer son CC après avoir sorti ses 2 premiers hellion.

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
23 décembre 2011 à 21:16:53

Les temps morts dans la production, l'oubli des VCS etc. c'est normal, t'inquiète pas. Tu es en quelle ligue actuellement ?
Tout ça c'est une question d'habitude, c'est comme l'injection de larves pour les Zergs, même les pros sont pas parfaits.

Sky008
Sky008
Niveau 10
23 décembre 2011 à 21:45:50

Sowdara :d) noté. J'essaierais, je maîtrise pas encore énormément le build Hellion, je le fais rarement.

VDM :d) J'suis en argent pour l'instant, j'ai recommencé à jouer y'a pas longtemps et j'étais pas fameux à la base. :noel:
Mais j'dois avoir un MMR un peu plus bas que argent car je joue souvent contre des bronzes en match équilibré. Mais contre des argents je dois faire 1/2 je pense. En fait quasi toutes mes défaites c'est dû à des grosses erreurs (le protoss que je scout pas assez, en pensant qu'il part sur sa deathball habituelle et qu'il est sur b2, et je me rends compte au moment de push qu'il est sur 5 bases full chargelot et compagnie... okéééé :hap: Ou le terran qui turtle tank marines et m'envoie à 15 minutes des banshees que j'ai pas du tout anticipées, aucunes tourelles plus de scan bref c'est fini...).

Sky008
Sky008
Niveau 10
24 décembre 2011 à 01:25:15

Autre question de mayrde :noel:

Comment anticiper un protoss qui en mid game se décide de faire une compo à majorité de chargelot ?

Contre protoss je pars généralement sur une compo de MMM + Vikings et Ghosts (en early games les marauders sur 2 rax pour défendre, j'ajoute les marines peu après pour pas me faire baiser par immos/aériens, puis medivac, et enfin deux ghosts et des vikings). Donc c'est fait pour la compo basique, colosse stalker & co...

Mais plusieurs fois, j'ai eu la mauvaise surprise de me bouffer des masses chargelot avec une armée quand même bien constituée de maraudeurs... Et là c'est insta-gg. :(

Comment j'peux essayer de savoir qu'il fait ça, hormis essayer de scanner son armée ?

Spanishiwa
Spanishiwa
Niveau 5
24 décembre 2011 à 10:04:58

Pour ça t'as plusieurs choix.

1°) Scanner son armée ou ses batiments de prod' (si tu voix un conseil crepuscuaire tu dois te douter qu'il part sur chargelots car énorrmément de protoss fot ça.)
2°) Scouter son armée avec un marine. En gros, le pricipe est d'envoyer un marine au suicide juste pour voir son armée, ça t'évie de gacher un scan mais tu vois pas toujours tout.

Pour contrer ça, ben les maraudeurs avec obus incapacitants sont un bon contre, mais il faut un hit and run sorti tout droit de l'enfer pour en gérer ue masse. Le bon truc à mon avis (je joue gold hein, je suis pas un pro (qui plus est random :noel: ) ) c'est de dropper comme un dingue :hap: Car bon les zealots tirent pas en l'air donc tu as le temps de faire du dégat puis de partir sans perdre d'unités.

[Jizzer-cochon]
[Jizzer-cochon]
Niveau 10
24 décembre 2011 à 11:51:04

Pour la 1ere question, je conseille de commencer à medivac vers 9 minutes, pour commencer à pouvoir lutter face aux chargelots, et à pouvoir drop.

Sky008
Sky008
Niveau 10
24 décembre 2011 à 17:55:15

Ok noté pour les 9 minutes.

Pour les chargelots, j'ai lu plusieurs fois qu'il valait mieux des marines que maraudeurs, vous en pensez quoi ? Car j'avoue avoir trouvé les maraudeurs un peu "weak" dans cette situation (j'ai une micro de merde, en fait je crois que je micro même pas :hap: ) à cause de leur cadence... Les maraudeurs me paraissent très intéressant en early game contre un protoss, avec l'obus, pour repousser stalker/zélote, mais j'ai bien l'impression qu'une fois plus loin dans la game c'est mieux d'avoir quand même une majorité de marines.

Oui/non ? :noel:

Spanishiwa
Spanishiwa
Niveau 5
24 décembre 2011 à 18:22:45

Le must c'est d'entourer tes marines avec tes maraudeurs :noel:

En gros, tu fais un cercle de maraudeurs et tu mets plein de marines à l'intérieur comme ça les marines profitent à fond de leur dps immense sans mourir trop vite !

Sky008
Sky008
Niveau 10
24 décembre 2011 à 19:44:46

Comment je fais ça ? :noel:

Je fous juste les marauders en ligne devant au pire, et si j'y arrive. :noel:

Par contre, putain qu'est-ce que j'en ai marre de ces tactiques si foireuses des basses ligues. :( Enfin, j'suis mauvais moi aussi hein, mais j'essaie d'apprendre et de jouer "logiquement" avec des "builds normaux", mais franchement, niveau builds/stratégies, les ligues basses c'est quand même une autre galaxie dans le monde de Starcraft. :(
Les mecs qui prennent deux gaz pour te faire du full marines, ceux qui prennent leurs gaz super tard et t'envoient en fait des banshees, les mecs qui à première vue partiraient sur colosse et qui en fait pushent à 10 minutes sans colosses au moment ou je m'y attends le moins (parce que je me dit qu'un protoss pusherait en 4G vers 7-8 minutes ou carrément avec les coloss bien plus tard :( donc à 10 minutes je me retrouve en pleine transition si je puis dire :noel: mais je dois pas connaître suffisamment les builds et pas scouter assez bien).

C'était mon petit coup de gueule. :rire:
(T'façon tactiques foireuses ou pas si j'avais une meilleure macro je gagnerais quand même donc je vais essayer d'améliorer ce point :hap: Mais c'est franchement relou).

PlainsWalker
PlainsWalker
Niveau 39
24 décembre 2011 à 20:04:00

Ouhla essaye s'apprendre a contrer un 4 gate pour 6 minutes.

Sinon dis toi qu'un full marines avec 2 bases sera tres retardé ou moins performant donc t'as aussi tes chances.

Et pour les chargelotes si le gars part sur ça a priori c'est Parce que t'as beaucoup de marau donc fait plus de marines.

Sky008
Sky008
Niveau 10
24 décembre 2011 à 20:11:53

J'me suis jamais fait push à 6 minutes, oublie pas que je suis en argent, donc c'est plus du FailGate que du 4Gate je pense :hap:

Sinon ouais, comment contrer ce genre de pushs protoss débiles ? Marauders, bunkers ?
Le truc qui me piège c'est que souvent, comme je dis je pars sur Marauder, je fait un comité "early-défensif", puis j'ajoute des marines, pour anticiper un push assez rapide et tout ça. Et ça vient pas, ça vient pas, ça vient pas... Donc je commence à vouloir partir sur ma b2, et je relâche un peu la prod' d'armée pour poser quelques batiments de prod supplémentaires, lancer des techs importantes en pensant qu'il va push bien plus tard (au moment des colosses par ex.) et que j'ai pas de temps à perdre, sauf qu'en fait non, il se pointe comme un fleur juste à ce moment là ou je suis en infériorité d'armée par rapport à lui. :hum:

Spanishiwa
Spanishiwa
Niveau 5
25 décembre 2011 à 12:08:42

Essaye de toujours mettre un marine devant la base adverse, ça te permet de savoir quand il sort de sa base et, si tu te rends compte que tu es en infériorité numérique, de poser quelques bunkers et de ramener tes scv's pour les réparer :fier:

Sky008
Sky008
Niveau 10
28 décembre 2011 à 02:49:23

Merci :oui:

Autre question, pour continuer dans ma lancée. Lorsque je joue marine-tank contre un zerg, comment savoir quand push et commencer à aller chercher "l'affrontement central" ? :question:

Et surtout : comment faire pour placer ses tanks "espacés" l'un de l'autre, pour éviter le splash damage et mettre les marines au milieu (en hold position ? :question: ) ? Faut-il faut les placer un par un ? :( Parce que ça rendrait le truc un peu compliqué...

La vidéo du moment