CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Diverses questions (terran)

Im_TeaCroZ
Im_TeaCroZ
Niveau 6
28 décembre 2011 à 06:12:32

1) Ca dépend du MU, mais les medivacs vont énormément la différence. Par exemple, en TvP, quand on est sur b2 on a l'opportunité en général ou de partir bioball/medivac, ou bioball/ghost, les deux se valent, ca dépend de la compo de ton adversaire.
En TvZ les medivacs sont presque essentiels puisqu'ils te permettent de drop les bases de ton adversaires tant qu'il n'y a pas de mutas.
Enfin, en TvT ce sont plutot les vikings qui sont mis à l'honneur pour avoir la vision aérienne.
Pour en revenir à ta question, oui les medivacs font énormément la différence, je n'imagine pas une armée avec stimpack sans medivac au dessus.

2)Compliqué de répondre à cette question, c'est ta macro que tu dois travailler. Après, ton armée se fait en fonction de la compo adverse mais les compos standards sont:
TvP : Bioball/medivacs ou bioball/ghosts.
TvT : Marines Tanks Vikings
TvZ : Marines Tanks Medivacs (Drop) puis 1 ou 2 thors pour les mutas.
Je viens de te donner les compos standars, celles qu'on voit le plus, après à toi de t'adapter en fonction de ton adversaire ! (Si le zerg part roachs sans bannelings, privilégie bioball, etcC..)

3) En général la b2 se prend entre 6 et 7 minutes. En plus, en early tu as droit aux bunkers pour contrer éventuellement un push pendant que tu pose B2. Pour la b3, il est conseillé de la prendre pendant que tu lance un push, comme ca l'adversaire à la pression (cependant n'empale pas tes unités, si tu vois qu'il y a droit, tu back et tu reprod tout en securisant la b3 !

4) Toujours question de macro, si tu vois que tu accumule du minerais, lance des barracks, factos, ou spatio en fonction de ta compo. Pour essayer de t'améliorer, essaye de ne pas descendre en dessous de 400 minerais et gaz sur b3. 1500 de minerais ? Hop, 4 barracks ni vus ni connus. 1000 de gaz ? Lance 3 spatioport et mass medivacs.
Après, à toi de t'adapter ca s'apprend plus en pratique qu'en théorie.

HF.

Im_TeaCroZ
Im_TeaCroZ
Niveau 6
28 décembre 2011 à 06:14:08

PS :
3) Si tu vois qu'il y a TROP, n'empale pas ...

Sky008
Sky008
Niveau 10
28 décembre 2011 à 20:04:13

Merci pour vos réponses ! :-)

Autre chose, en TvT cette fois. Une tactique très à la mode en bronze ça doit être du simili 1-1-1, ils droppent pas forcément mais souvent ça vient faire du siège devant chez moi assez rapidement. Les derniers parties je m'en suis sorti, une fois car il avait pas expand (25min il vient de prendre sa B2...) l'autre fois car il a fait l'erreur de s'empaler sur ma défense avec ses unités et que j'ai contré très vite.
Mais d'autre fois ça peut être plus problématique :(

Donc que faire contre ça ? Ca peut vite devenir très tendu quand il commence à bien s'installer, donner la vue avec un viking etc... Si derrière il expand je suis cuit. :(

Im_TeaCroZ
Im_TeaCroZ
Niveau 6
29 décembre 2011 à 00:45:09

Pour contrer ca, y'as pas 10.000 solutions: tu fais de même, de toute facon marine tank viking est la compo classique du MU, donc même quand tu expand tu dois te débrouiller pour avoir tout tes batîments de prod le plus vite possible. Après, tu pose tes tanks, devant ta base, si tu vois qu'il vient t'assieger, c'est probablement qu'il n'a pas grand chose dans sa base donc envoie un drop péter tous ses drones, ensuite, bah, ca s'apprend, tu macro, tu le fait dégager (Si t'as pas assez de vikings, tu peut scan pour le démonter avec tes tanks mais...) En général, ca se joue aux upgrades et bases. Pour moi le TvT se joue limite comme en TvZ, tu t'arrange pour sécuriser la meilleure position (xel naga ou sur ta b3 sur Chantier Naval D'Antiga par exemple), puis tu upgrade, tu le harass un peu à coup de drop, essaye d'avoir toujours plus de vikings que lui, si tu te retrouve en guerre de position et que tu as plus de vikings que lui, pose les dans ses tanks puis lance un bon coup de stim et nettoie tout ca. La plupart des TvT se joue en guerre de position, tu pose les tanks, tu fais chauffer les knackys et c'est parti pour 30 minutes de camping.. Pas très passionant, raison pour laquelle le TvT est mon MU le plus détesté :P
Après, tu peut toujours essayer d'être original et de partir bioball en esperant détruire ses tanks quand ils sont pas siégés, mais ca ca passe jusqu'a Platine, limite.

Sky008
Sky008
Niveau 10
04 janvier 2012 à 18:09:04

Merci pour cette réponse, j'avais zappé. :oui:

Bon, ma principale difficulté maintenant, c'est le TvP. :(

Contre les Zergs j'ai pas eu trop de soucis ni contre les Terrans, mais alors les Protoss. :honte: :honte:
Je bite rien à comment il faut jouer contre eux, surtout à cause de ce PUTAIN D'OBS DE MERDE. :( (Ouais je rage car je viens de me faire "cuntain" sur une partie à cause de ce putain d'obs qui lui permettait de spotter mes expands quand je les posais et d'aller les sniper au zélote/stalker... Au final j'ai loose à cause de ça mais bon, j'vais pas foutre à chaque fois une armée pour défendre une expand, surtout contre protoss j'ai pas intérêt à casser mon armée :( ).

Je viens d'en gagner un en faisant un push étrange : 3 rax (2 tech lab, 1 réacteur) avec un push vers 9min avec bouclier, stim et l'obus. Mais je pense avoir gagné par "chance" du fait qu'il avait expand vers 8min et donc avait un peu moins d'armée que s'il avait voulu lui me push. En plus il a eu pas mal de minerais non dépensé pendant le push, donc avec 6-7 zélotes de plus et des stalkers je sais pas si ça serait passé.

Bref, quel push faire contre ces putains de Protoss ?

_Arutha_
_Arutha_
Niveau 10
04 janvier 2012 à 18:30:16

"Pour ta dernière question, je sais que beaucoup de Terrans utilisent le shift + *raccourci de la mise en mode siège*, je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Admettons que le raccourci soit W (le cas chez moi), tu prends un tank, tu clic droit sur un endroit, puis tu fais shift + W, et le tank se mettra en siège à cet endroit-là. Forcément la rapidité se fait avec l'expérience, je pense pas qu'il y ait de moyens plus efficaces. A voir si de bons T passent par là. :)"

C'est ça, les raccourcis classique étant par contre D(le tank se "desiège") et E (Le tank se met en mode siège).
Apprends à faire la manip suivante rapidement tu verras c'est simple :)
Click sur un tank -> D -> maintient ctrl appuyé-> click avec la bouton droit de la souris le lieu où tu veux placer ton tank -> E.
Ton tank se "desiegera" tout seul et ira se mettre en siege à l'endroit voulu, seul également. cette manip prend une demi seconde à faire tu verras :)

Contre toss tu as fait un 3rax push à ton niveau un cheese/allin quoi:p
Essaye plutôt de partir macro pour mieux progresser, essaye ce build archi classique :
10 dépôt
12 caserne
13/14 tu part scouter :)
15 orbital
16 dépôt
(prod 2 rines)
18 command center
(relancer prod rines jusqu'à 4)
20 bunker
Et lorsque tu as produit tes 4 rines tu pose 3 casernes puis tu recommences à produire des rines;)

En fonction de ton scout tu peux décider de push vers 7min avec tes rines ou de défendre..etc

C'est un build solide qui part sur de la macrogame, ça te permettra de train ta macro ensuite :)

Sky008
Sky008
Niveau 10
04 janvier 2012 à 18:42:25

Ouais c'est bon pour les tanks j'ai choppé la manip' :oui:

Bah sinon ouais j'essaie de jouer macro, je partais sur un opener du genre du tiens généralement, mais j'ai pas l'impression que ce soit efficace, surtout quand je lit tous les whines qu'il y a là dessus sur tous les forums...

Là je suis en bronze et bnet me fait jouer quasi que contre des argents, j'ai plus de 50% de win contre des argents (je joue marines/tank/medivac/vikings contre T et reactor-hellion -> marines-tank contre Z) mais dès qu'il s'agit de Protoss je me fais souvent rape par des bronzes. :(

Disons surtout que je pige pas l'intérêt d'essayer de jouer macro alors que je peux être CERTAIN qu'à partir du moment ou il va sortir du HT/colossus (les HT étant plus problématiques d'ailleurs) c'est instaloose. Même en ayant des avantages numériques et d'upgrades souvent... Et puis bon si je dois avoir une macro/scout de platine pour battre des Protoss bronzes c'est que ça craint quoi. :snif:

Sky008
Sky008
Niveau 10
04 janvier 2012 à 18:43:45

C'est instaloose même avec des ghosts parce que j'ai aucune micro, je précise (c'est normal en même temps).

_Arutha_
_Arutha_
Niveau 10
04 janvier 2012 à 19:18:20

C'est faux tout ça c'est loin d'être instalose :)
C'est plus dure à gérer pour le terran mais largement gagnable.
Surtout dans les petites leagues où aucun autre facteur que la macro n'entre en compte.
Je t'assure que jusqu’en platine tu battras tous les toss que tu joueras en macrogame avec une bonne macro.
bref au lieu d'allin tu as tout intérêt à partir macrogame pour train le point crucial de ce jeu ta macro :)
Dit toi qu'à chaque fois que tu perds en macrogame à ton niveau ta plus grosse erreur était ta macro foireuse et c'est surtout elle qui t'a causé la défaite.

Sinon le Bo que je t'ai donné tu peux ne pas aimé mais sache que c'est un très bon bo optimisé et joué par de nombreux gm et high master :)

Sky008
Sky008
Niveau 10
04 janvier 2012 à 19:42:22

Bah j'aimerais bien te croire mais c'est pas que je vois dans mes parties. Je parle pas au niveau de la macro car j'imagine bien que si j'avais une macro master, je gagnerais en macro contre un Protoss bronze. Mais je parle au niveau de la fight, avec une compo classique (bio-ghost-viking) sans micro tu te fais rétamer par l'armée Protoss. :( Je l'ai encore vu tout à l'heure, à armée supérieure, 3 storms dans le tas + zélotes et y'a plus rien...

C'est pour ça que je trouve ça tendu comme style de jeu car y'a bien un moment où je suis obligé d'affronter son armée, et de ce que j'ai vu pour l'instant c'est qu'à cause des storms et des FF je ne PEUX pas gagner une fight sauf grâce à de la micro (que je n'ai absolument pas évidemment) ou en ayant 2x plus d'armée (et encore j'suis même pas sûr quoi :hum: ).

Donc ouais, avec une bien meilleure macro, je gagnerais certes, mais je comprends pas pourquoi il devrait me falloir une macro 2x meilleure pour battre un P (on me dit dans l'oreillette qu'il va falloir que je m'y habitue :hap: ).
C'est ça mon constat : même si je l'outmacro, et que j'ai bien plus d'armée, au final je peux quand même me faire défoncer par 3 storms balancées n'importe comment, d'où le fait que je fear littéralement d'avoir à affronter de la tech protoss maintenant. :(

M'enfin, j'vais quand même essayer, mais à chaque fois que je tombe contre un Protoss "à macro égale", je me fais littéralement défoncer en macro game à cause des storms & et globalement de la puissance terrifiante de toutes les unités Protoss. :-(

_Arutha_
_Arutha_
Niveau 10
04 janvier 2012 à 20:24:31

Ya pas de macro de bronze ou de macro de master ou de gold etc.
Soit tu sais macro soit tu ne le sais pas. Tu peux ne pas oublier de faire des vcs en continue pas accumuler trop de ressources ne pas faire assez de bâtiments de prod, expand trop tard...etc etc train tout ça.

Je t'assure que je peux battre un protoss bronze ou silver, sans stim ni autre micro que aclick, sans upgrade sans viking ni ghost et sans expand à tout en sachant qu'il ne scoutera pas. Malgré tout cela je gagnerais quand même, et je n'aurais rien fait d'autre que macro, crois moi :)

Sky008
Sky008
Niveau 10
04 janvier 2012 à 21:10:01

Bah non, t'as quand même plusieurs niveaux de macro... La macro parfaite, je pense que personne ne l'a, mais tu passes jamais de "supply block + oublis des VCS tous le temps" à une macro "presque parfaite" comme ça, c'est un truc qui se fait petit à petit lors de la progression (en parallèle de la progression en ligue je pense :hap: ) car tu joues contre de meilleurs adversaires et que la macro devient donc plus exigente. Donc parmi les gens qui "savent pas macro", t'as quand même plusieurs niveaux, sinon il y aurait les bronzes et les masters, d'un côté ça sait macro, de l'autre non...

Y'avait un truc sur Teamliquid je crois, une analyse avec des graphs de la macro dans les différentes ligues. Et tu voyais bien que y'avait plusieurs niveaux de macros quand même selon les ligues (au niveau VCS à X minutes, expand, unspent...).

Puis tu es master (enfin j'imagine) donc ouais tu gagnerais sûrement. Mais si tu es master, c'est que quelque part, t'as une "macro de master" (on m'appelle Einstein), et ça rejoint bien ce que je dit : WTF si je dois avoir une macro de master pour battre un P bronze ? C'est quoi ce délire ? :rire:

Je sais que pour vous, de bronze à low-diamant ça reste la même merde qui sait pas jouer, mais des différences, y'en a. Légères, un peu sur tous les plans (scout, macro principalement) mais suffisantes pour qu'un argent soit meilleur (ou plutôt, moins mauvais) qu'un bronze ou qu'un or > un argent etc. Et en bronze ça scout, probablement mal et pas assez souvent, mais ça scout. Surtout les Protoss avec l'obs.

_Arutha_
_Arutha_
Niveau 10
04 janvier 2012 à 21:32:58

Tu ne comprends pas vraiment ce que je tente vainement de t'expliquer.
A ton niveau le plus gros défaut des joueurs c'est la macro, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autre, mais que si tu progresse en macro tu auras de nettes chances de monter dans le classement, bien plus que si tu progresse en micro ou scouting ou je ne sais quoi.

Dans l'exemple que j'ai pris non il ne te faut pas la macro dans master pour battre un bronze toss (pour prendre tes termes) car dans mon exemple j'ai bien dit et répéter que je ne scouterais pas ne ferait pas les unités qui contres celles du toss, ne ferait pas de micro etc.. et que juste avec une bonne macro je gagnerais pour te mettre en évidence que c'est le points le plus important que tu dois train.
Après si je jouais comme dit plus contre un platine je me ferais écraser, ce n'est pas la seule chose à train non plus;)

Après j'essaye de t'aider, mais si tu ne vois pas l'intérêt de suivre les conseils que je te donnes alors np, fais comme tu l'entends mais ne vient pas demander des conseils:p

_NaRyT_
_NaRyT_
Niveau 10
04 janvier 2012 à 21:34:04

Avec mass queen et une bonne macro, on arrive diamant ( voir une chaîne youtube :o)) )

Sky008
Sky008
Niveau 10
04 janvier 2012 à 21:41:29

Arutha :d) nan mais t'as pas compris ce que je voulais dire. Je comprends bien qu'il faut bosser sa macro pour progresser, et j'ai strictement aucun problème là-dessus. Je fais pas de 3rax all-in ou trucs du genre, et mes parties contre T et Z sont souvent longues (faut dire que je cherche pas spécialement à les finir rapidement). Donc bosser ma macro, oui aucun soucis, d'accord. Mon problème vient du fait que je constate qu'à macro égale (top bronze/argent) voire même meilleure pour moi que pour l'adversaire souvent, si j'arrive à battre des Z et des T, bah les P, c'est souvent pas possible. :(

Sky008
Sky008
Niveau 10
04 janvier 2012 à 22:56:41

Je viens de faire une grosse WTF game contre un Protoss :hap:

Je voulais tester le Polt :hap: J'avais réussi à lui péter sa B2 avec + pas mal de Stalkers pris, donc moi pendant ce temps je pose B2, et des bunkers pour la défendre parce que comme je m'y attendais il allait contrer :hap:

Donc il push, je le contre, à ce stade on est à égalité, il m'a aussi pris des péons, donc B2 vs B2, il s'est vengé.

S'en est suivi une grosse LULZ game de 45 minutes :hap:

J'ai fini sur 6 bases (+ 3 CCs juste pour muler) dont une gold contre 5 avec 25+ barracks et 6 spatioports.
Evidemment, j'ai perdu :

Unités perdues :
P : 179
T : 504

Voilà pourquoi j'ai aucune envie de jouer macrogame contre un Protoss. :hap:

(Oui j'avais pas la compo optimale lors de la première bataille ni lors de la 2eme, GROS manque de Vikings par rapport aux colosses, mais je crois pas que ça aurait changé quelque chose. Le zélote en endgame avec les grosses unités Protoss derrière c'est juste abusé :snif: ).

remplacant_orna
remplacant_orna
Niveau 10
04 janvier 2012 à 23:09:55

J'ai la brève impression que tu t'es empalé sur sa cliff alors que t'avais l'avantage, fallait back et tech pour push vers 10 minutes :)

remplacant_orna
remplacant_orna
Niveau 10
04 janvier 2012 à 23:10:24

J'ai rien dis apparemment j'ai mal lu :hap:

NemSx
NemSx
Niveau 10
04 janvier 2012 à 23:21:22

"Je comprend pas. J'avais une armée full T1 (à part qq vikings et qq médivacs) et j'me suis fait reboot par un toss qui avait un armée T3"

C'est ça Sky008 ?

Sky008
Sky008
Niveau 10
04 janvier 2012 à 23:30:28

Une armée T3... C'est vite dit. Le gros de son armée, comme toujours, c'était du zélote/stalker/sentry...
Et sinon, j'étais censé faire quoi d'autres que le traditionnel mix MMM/V/G ?

Enfin quoi que je sais ouais, la prochaine fois que ça fait ça et que j'ai la compo de base contre P je tuerais toutes mes unités moi-même (pas les envoyer au suicide sinon il le saura et j'aurais plus d'armée pour défendre :hap: ) pour poper 200/200 de battlecruiser :bave:

La vidéo du moment