CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Diverses questions (terran)

Adefet
Adefet
Niveau 9
05 janvier 2012 à 00:17:50

Et sinon, j'étais censé faire quoi d'autres que le traditionnel mix MMM/V/G ?

Full Air.

je tuerais toutes mes unités moi-même (pas les envoyer au suicide sinon il le saura et j'aurais plus d'armée pour défendre )

En late, pose mass CC, prévoit ton switch, trade ton armée, envoie tes VCS et reprod.

Sky008
Sky008
Niveau 10
05 janvier 2012 à 00:27:13

Bah ouais mais justement, j'y pensais à ça, le soucis c'est que même avec masse batiments de prod', à moins d'en avoir vraiment une centaine, je peux pas reprod suffisamment vite par rapport à la vitesse avec laquelle le Protoss débarquerait dans ma base pour contrer.

D'autant plus que 50+ batiments de production pour pouvoir full reprod en 30 secondes, ça prends de la place, et il y a le problème du temps pour que les troupes se rejoignent. Bon après avec l'air ça moins de problèmes j'imagine mais là avec mes barracks j'ai bien pu le constater : c'est beau d'avoir une grosse reprod, le point noir c'est qu'il faut compter le temps que pour la reprod se regroupe et forme une masse compacte et effective.

Sky008
Sky008
Niveau 10
05 janvier 2012 à 00:33:39

(Je précise que ce que je disais plus haut de ma partie contre un Protoss, c'est pas du whine pour dire que c'est OP, puisque j'ai fait n'importe quoi dans la partie justement, mais en parallèle ça m'a bien montré ce que c'était qu'un 200 de pop Toss et pourquoi je n'avais AUCUN intérêt à y aller, hormis en ayant 15 000 en banques, toutes les expands, et 40 spatioports prêts à repop...).

Adefet
Adefet
Niveau 9
05 janvier 2012 à 00:36:23

Tu sais, moi je dis ça, je dis rien, j'étais juste de passage comme au détour d'un thread.

Allez, encore un dernier conseil : Ecoute vraiment ce que t'as dit Arutha. Là aussi, je dis ça, je dis rien hein...

Après, si tu ne veux pas comprendre et que tu préfères te persuader que le TvP est impossible pour le terran, libre à toi de switcher totoss quelques games pour comprendre que l'herbe n'est pas forcement plus verte en face...

NemSx
NemSx
Niveau 10
05 janvier 2012 à 00:42:04

Le MMM est super puissant contre protoss, vraiment SUPER puissant, mais le T3 protoss (HT est colosse) est tellement fort que tu dois le contrer.

Alors n'hésites pas à faire 12 vikings+ et 8 ghosts, c'est franchement pas grave.
Et là, avec le DPS de ton MMM, les EMP et l'OS des colosses par les vikings, à moins de prendre super mal la fight, tu devrais gagner.

Cela dit, ton but est de retarder le plus possible son 200 malgré tout :-p

Sky008
Sky008
Niveau 10
05 janvier 2012 à 00:49:00

Adefet :d) non mais pourquoi toujours cette réaction, c'est quand même dingue... Je t'explique pourquoi, de ce que j'ai constaté de ma maigre expérience, ce que tu m'énonces ne me paraît pas être une solution efficace, je suis pas là à refuser purement et simplement ta solution parce qu'elle me convient pas... Mais un Protoss à qui tu viens de sacrifier tous tes VCS et toutes tes unités, même si tu lui en as bouffé un peu aussi (qu'un peu), même en bronze, il met pas 15 minutes pour comprendre que t'es à poil et venir contre-attaquer. D'où le fait que miser, en late game, sur un trade armée + full repop derrière, si j'étais Zerg c'est sûrement ce que je ferais, mais en Terran ça me paraît pas viable (à cause de la double latence reprod+regroupement). Après j'ai peut être tort, mais te sens pas agressé ou quoi que ce soit parce que j'ose discuter ton conseil, je cherche juste à comprendre.

Et suivre les conseils d'Arutha, je veux bien. Le soucis, c'est que le conseil d'Arutha, c'est en fait "deviens meilleur et tu battras les Protoss". Je pense que je vais suivre son conseil, et devenir meilleur, comme ça, d'un coup. :hap:

NemSx :d) ok, je ferais bien plus de ghosts/vikings les prochaines fois alors. :oui:

Adefet
Adefet
Niveau 9
05 janvier 2012 à 01:15:20

Ok Sky008, explique moi comment font les autres alors, comment on fait ? Tu crois que je m'amuserai à jouer terran si je perdais tous mes TvP ?

Je joue en Master, les toss que je rencontre crois moi, c'est pas du simple A-click qu'ils me posent, les mecs me scoutent bien, ont de l'xp, savent pour la plupart quand et où engager...et pourtant, j'arrive à leur prendre des games ?

D'après toi, pourquoi ? Pose toi les bonnes questions, arrête de dire que c'est impossible, analyse ton jeu et essaie de combler tes faiblesses !

Sky008
Sky008
Niveau 10
05 janvier 2012 à 02:00:15

Ouais, l'art de répondre totalement à côté de la plaque, et à des choses que j'ai pas dites. Là où j'ai dit que je ne trouvais pas ta solution judicieuse (et j'insiste "JE NE TROUVAIS PAS", parce que des pincettes j'en ai prises compte tenu de ma maigre expérience) t'as réussi à y lire "le TvP c'est impossible".

Non mais faut arrêter :hap:

"D'après toi, pourquoi ? Pose toi les bonnes questions, arrête de dire que c'est impossible, analyse ton jeu et essaie de combler tes faiblesses !"

Mais d'après toi, qu'est ce que j'essaie de faire si je viens ici poser des questions ? Sérieusement, y'en a qui sont pas faits pour la pédagogie, parce que quand tu viens pour parler de difficultés techniques que tu rencontres et qu'on te réponds grosso modo que "pour outrepasser cette difficulté il te suffit en fait... de l'outrepasser, en devenant meilleur :cool: sisi je t'assure :cool: " t'es en droit de te poser des questions.

Je viens ici chercher des conseils parce que j'ai des difficultés dans une situation précise, pour peut être avoir des explications stratégiques/techniques voire des pistes à suivre. J'en ai eu, mais curieusement, vous vous brusquez à la moindre chose que je pourrais y trouver à redire... :hum: Et je fais pas des objections pour le plaisir, j'fais des "objections" basées sur mon expérience (même maigre) qui me fait percevoir vos pistes comme pas vraiment fonctionnelles, et c'est pas comme si je développais pas le pourquoi du comment. Et comme je le disais, tout ça, dans le but de comprendre au final, considérant le fait que j'suis peut être passé à côté de quelque chose ou...

Donc avant qu'on me dise que "pour battre mon adversaire j'ai qu'à avoir un meilleur niveau que lui :hap: ", quelqu'un aurait-il des pistes/stratégies supplémentaires pour m'aider à battre un Protoss de même niveau que moi ? Parce que si ma pitoyable macro me permet de battre des T et des Z de même niveau que moi (en théorie), elle devrait me permettre aussi de battre des Protoss, non ?

Adefet
Adefet
Niveau 9
05 janvier 2012 à 02:08:25

Non mais faut arrêter

Aucun soucis, je te laisse dans ta galère mon coco, tu sais moi ça ne me changera pas mon ratio hein.

Un conseil, appuie sur "on" de temps à autre et apprends un minimum à lire. Au passage, pour ta dernière question la réponse est non.

Allez, bon courage Arutha ! :p)

NemSx
NemSx
Niveau 10
05 janvier 2012 à 02:19:32

Oui mais Sky ils n'ont pas tort.
Si quelqu'un qui souhaite apprendre à jouer de la guitare me demande comment faire pour pouvoir enchainer les accords, je pourrai pas lui dire autre chose que "entraines-toi, fais le encore et encore et ça finira par devenir automatique".
Je pourrai certes lui donner quelques petits trucs, lui dire de s'entrainer sur certains morceaux plus facile et/ou jouissif mais la solution restera malgré tout l'entrainement. Et rien d'autre.

Alors on peut te dire "fais plus de vikings", "fais plus de ghosts", "sacrifies des VCS à la fin pour vider ta pop'" ou n'importe quoi d'autre, ça n'empêche pas que tout cela ne t'aidera pas.
Que jusqu'en or, la SEULE et unique chose à laquelle tu dois penser en jouant, c'est ta macro. Tout le reste, c'est du bonus dont tu peux te passer.
Alors joue, encore et encore, concentres-toi sur ta macro, tu regardes ton pognon, si tu en as trop, tu les dépenses, et tu fais des VCS en PERMANENCE, et toute les 5 minutes, tu expands (ou un peu plus tôt, plus tard selon les maps, les parties, etc)
Mais j'imagine que tu le sais déjà, tout comme le guitariste débutant connait ses accords, mais n'arrivent pas à faire suivre ces doigts, jusqu'à ce que, d'un coup, il y arrive sans problème.

Ca sera la même chose pour toi, t'inquiètes pas. D'ici là, mors sur ta chic et analyses tes replays pour voir précisément quel point pose le plus problème dans ta macro, et persévères. Ca finira par venir.

Adefet
Adefet
Niveau 9
05 janvier 2012 à 02:39:17

Bon Sky, file voir tes 5 derniers TvP en replay, on va te dire ce qui cloche point par point.

J'espère que t'acceptes la critique parce que ça va avoiner...

Lorent-
Lorent-
Niveau 10
05 janvier 2012 à 04:01:13

De toute façon y a pas de stratégie universelle, ça faut se le mettre dans le crâne...

Faut toujours scouter (obs, scan, vigilant) tout le long de la partie et s'adapter à l'ennemi.

Par exemple si t'es Toss et que tu vois un gros mass marines tu go faire quelques Colosses.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 janvier 2012 à 08:24:19

En TvP part toujours sur une fast expand, et pendant les 8 premières minutes prévoit une grosse mass bio dominé par les marines afin de contrer tout les timings/All in Protoss.
A 5 minutes 30 tu retournes scouter sa base afin de savoir sur quoi il part.
Si il n'a pas expand tu poses un centre technique à 6 minutes directement et une turret dans la foulée.
Par la suite, tu dois techer la tech contre de celle du Protoss, tout en gardant une énorme mass bio tout le long de la partie.
Colosse ( 2 spatio reacteur )
Ht ( A ghost par Ht )
Archon/zealots ( 2 ghost 2 marine )
Et surtout, tu dois faire peur au Protoss, menace le de drop, empêche le de B3.
Et essaye d'échanger régulièrement ton armée avec lui dans des fights jouables.
Pour t'entrainer je te conseille la map darglein's micro, il y a un mode ou tu affrontes la deathball Protoss avec Ghost/Vikings/Bio. Essaye d'être le plus fluide et le plus rapide possible entre le maniement d'Emp de stim du hit and run et du placement des vikings. Tout doit quasiment se faire dans la foulée.

Sky008
Sky008
Niveau 10
05 janvier 2012 à 18:53:05

NemSx :d) tu prends un exemple pertinent parce que je fais de la guitare. :hap: Mais justement, le bon prof c'est pas celui qui te dit de t'entrainer. Si ça servait juste à ça un prof, personne prendrait de cours. Un prof c'est intéressant parce qu'il a un regard méticuleux et technique sur ce que tu fais. Donc quand t'arrive à faire X et Y accord, mais que le Z, t'arrive pas à l'enchaîner, le bon prof c'est pas celui qui va te dire "continue de travailler", c'est celui qui va par exemple te dire "la difficulté dans cet accord se trouve dans le jeu annulaire/auriculaire, tous le monde bloque dessus au début, il faut placer son pouce correctement et se délier les doigts un peu plus avec des exercices et ça ira". Par exemple. Et c'est en fait un peu ce que je cherche là, pour jouer contre un P.

Mon problème c'est que contre Z et T, suite à mes questions et recherches, j'arrive à comprendre ce que je suis censé faire pour win, j'arrive à comprendre une approche efficace.
Mais contre Protoss, quedalle. Pour le moment, c'est comme si je me retrouvais face à un mur...

Alors bon, si toi tu payes des profs de guitare (ou quoi que ce soit d'autres) juste pour qu'ils te répètent "il faut travailler et ça rentre", ce qu'en soit n'importe quel blaireau étranger à la matière pourrait tout aussi bien faire, c'est ton droit. :o)) Après on parle de profs, là c'est différent en effet, je ne paye pas vos conseils.

Adefet :d) j'vais tester les derniers trucs dits et je t'envoie des replays dès que je tombe contre un protoss (si je galère et perds).

Angora :d) merci pour les pistes intéressantes ! Justement faire une fast expand c'était un truc que je faisais pas du tout. J'expandais toujours assez tard (enfin avant 10 dix minutes toujours mais assez tard) par peur de me prendre un 4G où ce genre de trucs, je préférais poper du marau/marines. Je vais tenter la FE.

NemSx
NemSx
Niveau 10
05 janvier 2012 à 19:10:02

Sky008> En réalité je suis autodidacte.
Seulement pour que l'on puisse réellement te conseillé, il faudrait que l'on puisse te voir jouer. Mais tu ne daignes pas nous donner de replays (ou alors je ne les ai pas vu). :)

Sky008
Sky008
Niveau 10
05 janvier 2012 à 19:16:37

Oui, mais en même temps, on m'en avait pas demandé jusque là. Donc là je vais tester les derniers trucs cités dès que je tombe contre un P (c'est pas gagné je tombe que contre Z et T aujourd'hui) puis j'verrais si j'me retrouve encore dans une situation d'incompréhension après.

Et autodidacte c'est très bien aussi, un prof à moins d'avoir un prof vraiment bon (pédagogue et méticuleux) c'est souvent du gaspillage de fric.

Sky008
Sky008
Niveau 10
05 janvier 2012 à 19:41:50

Je viens de jouer contre un P en faisant 1 rax expand (surement n'importe comment).

Bon, j'ai gagné, sans trop de mal (même si une fight vs un toss fait toujours flipper) mais à confirmer sur de prochaines parties car je suis pas sûr que j'aurais résisté à un early push (il m'a laissé tranquille toute la game). Comme conseillé j'ai drastiquement augmenté la proportion de ghosts/vikings et effectivement ça fait une différence certaines.

Je verrais contre le prochain Toss si c'était un coup de moule ou pas. :o))

Adefet
Adefet
Niveau 9
05 janvier 2012 à 19:45:19

Mais justement, le bon prof c'est pas celui qui te dit de t'entrainer. Si ça servait juste à ça un prof, personne prendrait de cours. Un prof c'est intéressant parce qu'il a un regard méticuleux et technique sur ce que tu fais.

Tu veux que l'on soit de "bons" profs ? Envoie des REPLAYS !

Arrête de blablater sur le TvP, donner des généralités et le metagame global, ça va 2 secondes et ça peut servir à un joueur Platine/Diamant qui a déjà une certaine macro (comprends, un minimum solide). Toi, je ne suis pas sur que ton soucis ça soit 3-4 vikings de plus, une bonne prise de fight, du multidrops, des EMP bien placées ou autre mais plus des fails dans ta macro (style pas assez de VCS en continue, prod d'units non constante, des prises d'expand à l'arrache et un oubli d'upgrades, une ouverture foireuse).

C'est vraiment sans méchanceté aucune mais si tu veux vraiment progresser, si t'as vraiment l'envie d'arrêter de te faire bouffer en TvP, balance des replays et écoute un minimum ce que les joueurs avec un peu plus d'xp te diront. Il n'y aura pas que du vrai, pas que du juste mais bien assez pour te permettre de progresser tout en sachant qu'en définitive, t'es le seul vrai responsable de ta progression, de ta non-progression. Quand je joue un GM et que je me fais défoncer comme jamais, quand il me dit "là, t'as trop joué au con", je l'écoute, je regarde le replay et effectivement, je comprends pourquoi je me suis merdé et pourquoi j'ai perdu. Y a pas de secret, faut comprendre pourquoi tu perds si tu veux gagner un jour...sans ça, tu vas continuer de prendre dans la tronche et tu continueras de pleurer...

PS : Je ne suis pas énervé et je cherche à t'aider. Pour ça, faut de quoi un minimum bosser, parler dans le vent ça va 2 secondes...

Sky008
Sky008
Niveau 10
07 janvier 2012 à 22:02:26

Okay je comprends :noel: C'est pas la peine que je balance de replay pour le moment (pour cette histoire de Protoss) parce que je sais ce que tu me dirais probablement. Enfin je vois moi-même beaucoup de fails et de choses à améliorer dedans. Mais j'avoue que malgès ça (regarder mes replays pour comprendre) j'ai toujours du mal à aborder le match-up, j'ai pas du tout les idées claires dès le début de la partie au niveau de ce que je vais faire (expand puis push à tel moment avec quoi, quand introduire des ghosts...).

Bon, cela dit, j'suis passé en argent hier :cool: Et mine de rien y'a une petite différence de niveau (qu'on perçoit probablement pas quand on est master et qu'on joue contre un bronze ou un argent, mais qu'on perçoit quand on était bronze et qu'on vient de passer argent). J'ai quelques soucis dans cette nouvelle ligue. :noel:

TvZ : je faisais l'opening reactor hellion, puis marine tank. Drops et compagnie... Ce qui a changé, c'est qu'en bronze, je pouvais aller sur b2 tranquille, enfin, le zerg venait pas faire chier, sauf plus tard les mutas (et souvent deux trois tourelles suffisaient à lui faire peur). Alors que maintenant, systématiquement, je sais pas ce qui leur prends, ils brassent bien plus (+) de zerglings au début, font même des espèces de "baneling bust retardés", et arrivent avec ça, malgrès les hellion, à me contenir sur b1 pendant un bout de temps (pendant qu'ils expandent comme des foufous ouais :snif: ). Puis après, c'est la fête au muta, j'ai trop de retard, c'est perdu.
Qu'est ce que je dois faire pour éviter ça?
Replay : http://media.sc2replayed.com/video-replays/16/918/1v1.sc2replay

Bon y'a d'innombrables fail et une macro pourrie mais je suis qu'argent :noel: (Le bunker que je fais et annule vers 4min, c'est car je voyais pas d'expand donc je fearais le roach rush, puis j'ai vu l'expand alors j'ai annulé). Donc même si quelque part il sacrifie à moitié son éco et que j'ai le double de probs à la fin, en m'ayant contenu sur b1 trop longtemps ça aura suffit. :( Puis j'avais complètement oublié les mutas j'avoue. :hum:
Mais comment réagir quand un zerg me fait ça? Je fais mon spatioport vite fait et un petit drop Hellion flamme bleue?

TvT : matchup de merde, déjà :noel: Nan bon en fait ce qui m'emmerde dans celui là c'est que ça me paraît totalement pierre feuille ciseau : "drop banshee siege". Parfois je gagne, parfois je perds... J'arrive pas à trouver la façon la plus safe de jouer, le bon compromis entre "me défendre" et "le défoncer". Parfois je part sur le siège, et je me prends un drop peu après qui ravage mon éco, c'est fini. Parfois je part banshee, je fais un peu de dégâts mais il est déjà devant chez moi, c'est fini aussi... Enfin j'avoue que j'ai du mal. Je poste pas de replays, ça sert à rien, mais est-ce que vous auriez des conseils pour ce MU, de réflexes ou d'astuces pour être plus safe, pour pouvoir être sûr de mon coup? Parce que bon les trade base version Terran ça devient relou... :hap:

TvP : là aussi j'ai encore du mal, franchement contre les P je fais carrément n'importe quoi. :hap: Je me suis essayé au 1 rax expand dernièrement mais je le fais n'importe comment. :noel: Bon déjà, un truc que je me demandais, sur des maps plus petites comme Xel'naga ou Plateau aride, sur quel BO partir ? Parce qu'on m'a dit que 1 rax expand sur des maps petites comme ça c'était un peu risqué... Comment prévenir tant bien que mal ces drops zealot ( :-(( )? Comment "l'empêcher de b3"? Comment dropper quand y'a du photon et vu la mobilité de stalkers blink par exemple? Au niveau des ghosts, comment vous les utilisez, est-ce qu'il faut rechercher le cloak? La nuke peut être utile? Je tombe plus souvent contre des HT (beaucouuuup de HTs souvent...) que contre des colosses, mais même avec 10+ ghosts, je prends toujours super cher avec ces merdes, même avec la masse d'EMP faites tant bien que mal, et vu le paquet de HTs, t'en a toujours qui ont encore de l'énergie, et ne serait-ce qu'une storm ça peut être la catastrophe, donc je me questionne quant à la façon dont faut utiliser ces ghosts. Genre s'il faut pas les envoyer devant en cloak, masse EMP sur les HTs, les zelot, sur tout ce qu'on peut, puis foncer avec stim?

Je poste pas de replay, c'est pas la peine de montrer le n'importe quoi général que j'fais. :hap:

Merci d'avance. :hap:

1vs5
1vs5
Niveau 10
07 janvier 2012 à 22:07:03

Justement c'est en sachant précisément ce que tu fais qu'on pourra t'aider.
Pourquoi mon en platine les Z me pose pratiquement aucun problème pour que je mette mon cc ?
Pour l'utilisation des ghosts je sais pas je n'y arrive pas non plus, mais en platine...

La vidéo du moment