CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Diverses questions (terran)

Adefet
Adefet
Niveau 9
11 janvier 2012 à 17:15:51

1 rax expand + gas into 3 rax (2 techlab 1 reactor), vous en pensez quoi sur Metalo et Shakuras?

Les ouvertures vers B2 sont grandes sur Metalo et tu n'as pas de réel avantage de hauteurs (au contraire de Shakuras) donc perso, le one gate expo, je ne le passe pas, je préfère le 2Rax expo into 4Rax (en TvP j'entends) et j'adapte le nombre de bunkers selon ce que pose le toss (ça peut monter à 3 si le mec all-in immo sur one base). Donc, 2Rax FE sur Metalo, one rax expo se passe bien sur Shakuras. Dans tous les cas faut scouter et prends direct l'habitude de checker les alentours de ta B1/B2 voir B3 (style sur Altar) histoire de choper un probable proxy pylon.

Sky008
Sky008
Niveau 10
11 janvier 2012 à 17:45:21

C'est noté, merci.

Sky008
Sky008
Niveau 10
11 janvier 2012 à 20:34:24

Bon, je vous soumet un replay de TvP sur Shakuras où je me suis fait dépop (une fois de plus ou de moins...).

http://dl.dropbox.com/u/1474562/Tvp%20shakuras.SC2Replay

Donc comme conseillé, j'ai essayé de me concentrer sur ma macro, j'ai 1 rax expand (même si je maîtrise pas trop les timings de ce build, en fait je sais jamais si je suis censé cut la prod de marines/SCV pour acheter le CC où continuer...). J'ai 55 vcs à 12:30, 80 en fin de partie (il me semble), 200 de pop à 17:20, 3/3 sur le courant de 20min (je l'ai lors de la fight en tout cas).
Niveau macro ça me paraît à peu près correct du coup, en visionnant rapidement le replay il me semble que je dépense bien mes sous. Ce que j'aurais pu dire pour le moment de ma maigre connaissance était peut être B3 un peu tard et d'avoir tardé à poser des batiments de reprod.

Donc bref, j'avoue qu'étais un peu deg sur le coup. J'avais pas de vikings lors de la fight, mais j'étais bloqué à 200 de pop et j'avais déjà 3 spatio derrière pour repop, donc je pensais pouvoir trade l'armée en l'endommageant assez pour avoir le temps de repop (avec des vikings notamment) sans qu'il déboule dans ma base direct. Pourtant j'me suis fait dépop, il a quasi rien perdu alors que si je dit pas de conneries j'avais bien EMP la moitié voire 2/3 de son armée. Je comprends pas. Les troupes ont mongolisé suite à un mauvais ordre ou... ?

Retours attendus si quelqu'un a le temps :p)

Adefet
Adefet
Niveau 9
12 janvier 2012 à 01:24:04

Je viens de regarder en speed (mais alors vraiment très rapidement). De ce que j'ai vu :

- One rax expo...chez moi y a pas de gaz. C'est supply à 10, rax à 12, CC dès que tu as 400 sans arrêter la prod de VCS et de marine. Ensuite, quand le CC est posé, tu rajoutes des rax (en TvP et pour rester classique). Là, tu poses expo à 4m30 soit 1m trop tard lors d'un 1RExpo.

- Ensuite, switch de drône foiré. En terran, tu ne cutes jamais la prod de VCS (jusqu'à 70 environ) et jamais la prod d'units. Si tu vois la thune montée c'est que soit tu dois expo (B3 vers 10-12m), soit tu dois rajouter des bat de prod. Evite les queues (tention, c'est pas parce que je suis crevé et que vous êtes des pervers que je te donne ce conseil).

- Tu prends tes 2 gaz vachement trop tôt. Tu nous accumules 500 de gaz, ça sert à quoi au moment T ? A rien excepté perdre du minerai. Donc, pose tes 2 gaz en même temps lorsque tu as expo et lorsque tu as rajouté un minimum de 3 rax (vers 30 de pop environ).

- Tu scoutes bien sa B2 à 5m, ça s'est bien ! ^^ Par contre, tu sais pas ce que te prépare le mec en face (pas de scan ni de scout de sa main). Ça, s'est moins bien.

- Je te file les trucs dans le désordre (je suis dead là) mais t'as clairement un soucis de macro. Dépenser son minerai c'est bien, maintenant pense à dépenser ton gaz (et par là, comprends, éviter d'en avoir trop et donc d'avoir plus de minerai...pour plus d'units). A 10m sur une rax expo, si tu gères bien, t'es vers les 90-100 de pop en TvP (enfin, un mec top master/GM qui a une bonne macro. Voilà de quoi te donner une petite idée pour te situer). Toi, tu es à 54.

- Trop de supply block. C'est pas compliqué, passé ton expo et ta prod d'units/VCS en continue, tu prends un VCS et ce petit VCS il n'aura qu'une tache jusqu'à la 15-16ième minutes, faire du dépôt, faire du dépôts toujours et encore (après, tu l'envoies au sacrifice pour le libérer !). Bosse vraiment ce point, juste en corrigeant ça, tu prendras une ligue. JAMAIS DE SUPPLY BLOCK !

- Tes upgrades c'est bien, continue.

- Utilise ta facto pour scout et au minimum, te prémunir d'un drop zeze/dt.

- A 10m, t'es dans le noir le plus complet, tu ne sais strictement rien de ce que fait l'autre. Colo ? Immo, HT direct, phoenix, Void, mass probes ? Donc, un coup de scan au niveau de sa chocke de B2 (et si possible de sa B1) pour essayer d'avoir une idée. C'est important pour t'adapter. On va voir plus bas que ça t'as en partie couter la game.

- Essaie d'avoir les xelnaga. Le mec a 2 stalkers, t'envoies 2 marau, 3-4 marines. Fout le dans le noir et donne toi du map contrôle.

- Vu que tu scoutes rien, pose au moins une tourelle devant ta B2, perdre sur un harass DT, ça t'arriveras comme s'est arrivé à tous les terrans, tu rageras comme un goret donc pense y histoire de prendre soin de ta tension.

- A quoi ça sert de prendre 2 autres gaz à 10m si tu as déjà 600 en banque et si c'est pour y foutre 1 seul péon ? Réponds pas, ça ne sert à rien.

- Si tu fais des médics, utilises les, dropes. Au moins, 6 marines, stimées, ça te permet de mettre la pression, de perturber le mec en face, de prendre quelques sondes, de péter si t'as du bol une forge en cours d'upgrades, un bat à colo, de tomber sur un bat à DT.

- Entre 10 et 12, pose un CC pour prendre B3. Essaie de travailler un push vers 10 (basé sur le 1-1 d'upgrade, 2 médics, le stim avec le shield).

- Stim, shield et CC beaucoup trop tardifs. Environ 3m trop tard.

- 18m, 2600 en banque !? C'est passé quoi, t'as regardé les infos, la crise ça t'as fait flipper ? Economise pas, t'as de la thune, tu poses B4 et B5, tu rajoutes 5 rax, 3 staports

- Bon ok, j'ai compris pourquoi t'avais perdu la game (même s'il n'y a vraiment pas que ça). Tu fais de bonnes EMP (d'ailleurs, active ton camouflage avant, un ghost c'est cher et précieux), rien à redire là dessus mais ensuite, plus rien. T'étais AFK, t'as pris un gros coup de stress ? Reregarde ton replay, tes troupes ont mongolisé tu dis ? C'est plus de la mongolisation à ce niveau là ! Bref, t'étais en mouve de déplacement, bien packé, le mec a just faire A click et balancé 2 storms. T'as pas du lui péter une unit ! C'est vraiment pas une question de compo, t'avais une compo bien adapté (juste, avec les ghosts, faut choper les HT puis les sentries, bien focus ici le seul colo. D'ailleurs, je pense que c'est ce que tu as voulu faire mais tu t'es vautré et toute ta troupette s'est déplacé en mode touriste.

- Si tu n'arrives pas à calculer les HT, n'hésite pas à scan. Et autre point, n'engage jamais dans un coin si réduit de la map. Pour engager un toss à 200 de pop, il te faut une bonne concave alors que lui cherche à te choper dans un coin bien fermé pour maximiser ses dégâts de zones (storms, colo/thermo).

Bref, de ce que j'ai vu de ce replay, il y a du mieux dans la macro. Il te reste encore pas mal à taffer sur ce point, notamment ne pas être autant supply block et ne pas prendre tes gaz si tu n'en as pas le besoin. Ensuite un plus de scout, d'agression et donc enfin, une meilleur prise de fight (ça, ça viendra avec le temps, déjà, ne te déplace plus en move touriste). Bref, y a du mieux, tu perds la game parce que tu n'engages pas, c'est tout. Retiens les points sur la macro (ceux à bosser), travaille ton BO (pas de gaz direct, CC plus tôt), scoute/scan un peu plus pour avoir une idée de la compo adverse (histoire de t'adapter, viking/pas viking ?), un petit drop si possible plusieurs et simplement le petit move avec les ghosts cloacké EMP et ensuite, A-move (dans un premier temps, fais déjà ça).

T'engages bien (enfin, même pas bien mais mieux on va dire), t'as le level Gold sur le TvP (d'ailleurs, ton adversaire est Gold et ne te bouffe que parce que tu ne l'attaques pas lors de la fight finale).

Voilà, encore une fois, c'est pas méchant, c'est pas pour faire chier, ne prends la mouche, même si parfois les comments te semblent rudes ou direct, j'ai pris le temps de regarder ton replay (ok, en x8), de te répondre donc comprends que c'est pour t'aider et que si tu appliques bien ce que l'on te dit, tu progresseras vite et bien. Déjà, y a du mieux. ;)

PS : Désolé pour le post en bordel, j'suis mort. J'aurai pu être bien plus précis mais ça m'aurait pris 20 pages et toi comme moi, on aurait saigné du nez. Quand tu seras Platines/Diamants, on parlera un peu plus dans le détail. Déjà, bosse ça et reviens une fois que tu penses avoir améliorer tout ceci.

Adefet
Adefet
Niveau 9
12 janvier 2012 à 01:47:51

Faudrait vraiment qu'un jour j'apprenne à synthétiser les choses... :malade: :fou:

Juste un dernier truc :

donc je pensais pouvoir trade l'armée en l'endommageant assez

C'est avant qu'il faut trade son/ton armée. Selon le style de jeu, c'est entre 6-7 et 10m. Par exemple moi, j'ai un style de jeu basé sur les timings push assez violent vers 10m parce que c'est un moment clef dans SC2 (arf, B3, pas B3...arf, je sais pas trop, allez B3 et une prière !) et notamment pour le toss (colo qui pop). L'important, c'est surtout d'éviter de lui laisser atteindre son 200 de pop qui contre un mec qui joue bien sa race est difficile à contrôler pour un terran. Donc, tu trades mais avant, vers 10m environ et pendant ce temps, tu poses B3.

Sky008
Sky008
Niveau 10
12 janvier 2012 à 01:55:06

Merci pour le post détaillé. :-)
T'inquiètes je vais pas prendre la mouche, c'est justement ce que j'attendais. :noel:

Alors en vrac :

- Quant au gaz, c'est vrai que c'est un truc que je ne calculais pas du tout jusqu'à présent. Si j'en prends un avant même le CC c'est parce qu'il me semble que j'avais lu un post' (peut être même de toi d'ailleurs :p) ) qui "prônait" le 1 rax FE avec gas pour non pas enchaîner sur +3 rax mais sur +2 rax, poser les extensions, et pouvoir chopper des maraus/le stim plus vite... Notamment sur Shakuras. Mais j'en parlais avec Angora tout à l'heure (enfin, il m'en parlait :noel: ) et donc pour le gas c'est compris, plus de gaz au début, 1 rax FE into 4 rax, et pour la suite, ne pas "over gazer" lorsque j'ai une compo qui ne demande pas énormément de gaz.

- Pour le manque d'harass, de scout... C'est clair que je passe toute la partie dans le noir, en partant du fait qu'il allait pas me cheeser (avec Void, DT...) et qu'à partir de là peu importe ce qu'il allait me sortir j'allais avoir à peu près la même compo (en proportions différentes peut être). Y'a qu'au niveau des colosses que je me demandais. Bon là j'ai eu de la chance en effet il m'a pas cheesé, mais il aurait pu. Concrètement cette partie j'ai essayé de me concentrer sur la macro vraiment à fond : "ils me parlent de macro, bah on va macro :o)) ", ce qui explique que j'ai pas suffisamment scout et absolument pas push/harass (j'ai même pas pris les Xel'naga alors que c'est un truc que je fais tous le temps d'habitude). Apparemment il y a "du mieux" en macro, donc tant mieux, je vais aller dans ce sens pour le moment. En essayant de scout à côté quand même, le harass/drop on va verra quand je serais plus à l'aise sur la macro.

- BO à revoir, c'est noté. J'avoue que je débute avec BO, je le connais pas suffisamment bien et j'ai pas trop mes repères avec. Je savais pas si j'étais censé cut la prod de VCS/marines pour poser le CC plus vite ou pas. Même question pour les rax supplémentaires à poser. Donc au final oui, j'ai surement bien retardé le truc, "fast expand"... Pas si fast non plus.

- Supply block/minerais à écouler : ouais, le supply, c'est mon GROS défaut que je connais depuis le début et que je combat tant bien que mal. :o)) Y'a rien à faire, ça doit passer en force, j'vais prendre l'habitude. Quant au minerais à écouler, c'est vrai que je queue trop, expand trop tard, fait pas assez de batiments de prod alors que j'ai le minerais pour, mais d'un côté, comparé à d'autres parties (nombre d'autres parties...) j'ai bien mieux géré ma banque et ma prod' sur cette partie. Si je dis pas de bêtises, le minerais ne commence à s'enflammer vraiment que quand j'arrive sur le 200 de pop et que j'ai la B3, sur d'autres parties je me retrouve parfois à 1000+ à 10 minutes... Donc là aussi, à travailler encore, mais vraiment, y'a du mieux, alors ça m'encourage.

- Pour la fight finale : si je me souviens bien, ma grosse boulette a été en réalité de focus le colosse (il me semble que j'ai fait ça). J'ai du vouloir le focus avec toute la bio alors qu'il était hors de portée et du coup m'suis surement fait ramassé par storm + zélotes. Bref fail, parce que malgrés l'absence de vikings, et les HTs derrière, avec les EMPs mises j'aurais surement fait beaucoup plus de dégâts avec un simple a-move, j'aurais peut être même pu temporiser et reprod derrière. Là j'ai tout perdu gratuitement.

Merci pour les conseils en tout cas, je travaille ça.

Sky008
Sky008
Niveau 10
12 janvier 2012 à 17:52:31

OMFG que je rage :-((

Je viens encore de me faire dépop par un Protoss alors que pour le coup je l'ai outmacro. Gros avantage économique, de la reprod (enfin, pas encore assez j'imagine...), avantage d'upgrade un bon moment. Bon toujours pas de harass car comme je le disais je me concentre sur ma macro, il y a eu la B3 plus vite (avant 13min) et moins de supply block sur le début si je me trompe pas (de 100 à 150 de pop y'en a encore pas mal par contre).

J'ai voulu tenter le push à 10 minutes comme tu m'avais dit mais j'ai fail le timing, je le connais pas du tout. :o)) J'ai quand même tenté de push à 13 minutes une fois que j'avais les médivacs. Je maîtrise pas encore le timing pour tout avoir (1-1, 2 médivacs, les 3 upgrades) à 10 minutes.
Je vois ce qu'il a (colosses...) je back (et perds quelques unités à cause de fail rally point) et reviens plus tard vers 17:30 avec les vikings. Je trade si on peut dire, il a plus de colosses, et perds pas mal d'unités, je back.

Bon, je perds surement du au manque de scout, qui fait que je me retrouve avec pas mal de vikings alors qu'il a plus de colosses sur la fin. Et SURTOUT (je pense) parce que j'ai trop de VCS (un truc que je pensais jamais dire :noel: ) : presque 100 sur la fin... Entre ça, et les vikings useless que j'ai à un moment, j'aurais pu +50 de pop sur mon armée et le dépop à certains moment j'imagine.

Mais vraiment, ça fait putain de chier de perdre comme ça. :-((

http://dl.dropbox.com/u/1474562/tvp%20tal%27darim.SC2Replay

Sky008
Sky008
Niveau 10
12 janvier 2012 à 22:12:07

J'ai perdu contre tous les Protoss aujourd'hui. :snif:

Leçon : même en argent, le lategame TvP est une plaie et "la macro" ne suffit pas forcément comme on voudrait le faire croire (alors que pourtant, je reconnais qu'elle suffit généralement en TvT/TvP, tu outmacro tu as gagné, en TvP, malheureusement non, même à ce niveau).

Donc je vais prendre dessuite les bonnes habitudes et commencer à être plus agressif (drops...) ainsi que travailler divers timings de pushs intéressants. Sinon je crois que je gagnerais jamais contre ces saloperies. :mort:

(Je précise : je dit pas que ma macro est parfaite car c'est très loin d'être le cas et je continue toujours de la travailler. Disons qu'à force de lire que la macro suffit, j'ai voulu essayer de gagner juste à la macro, et ce que je vois c'est que si on ne fait "que" macro, même en outmacro l'autre, tu peux perdre contre un Toss, déjà en argent...).

PlainsWalker
PlainsWalker
Niveau 39
13 janvier 2012 à 00:30:55

Si, en argent la macro suffit mais tu dois effectuer les switch tech.

Si le mec te fais du colosse il te faut des vikings ! Tu peux pas t'en sortir sans T'auras pas une macro suffisamment bonne a ton niveau pour passer sinon.

Mais tu n'a pas besoin de hit and run en ligue Silver.
Concentre toi vraiment sur tes SCV et ta prod de maraudeurs et de baracks.
Si tu as plus que ton adversaire tu a clic et tu le depop.

Sky008
Sky008
Niveau 10
13 janvier 2012 à 03:05:37

Ben c'est justement ce que je fais, c'est rarement un problème de compo (et quand c'en est un c'est plutôt un problème de proportions que de compo elle-même alors). Après parfois oui j'ai du ne pas avoir de vikings sur une première fight importante alors que y'avait du colosse par exemple, mais là c'est de ma faute.

Ce que je vois c'est que en jouant façon "macro passive", le Toss expand aussi et on se retrouve à se fight une fois le 200 vs 200. Souvent j'ai un avantage d'upgrades, et un avantage très net d'éco aussi (mules, et souvent je suis meilleur en macro simplement sur la prod de VCS, cf une postée plus haut ou question prod de VCS je le dégomme). J'ai ma reprod toute prête bien sûr (20+ casernes, 4 spatios...), je repop une fois, une deuxième fois, voire une troisième... Sauf qu'en face ça repop aussi (forcément, je l'ai pas harass etc) et ça finit soit par m'avoir à l'usure (en contrepushant sur mes bases qui minent pendant que je reprod, ou alors en contrepushant direct sur mes raxs, parce que 25 casernes ça prends de la place et ça tient pas dans une main, j'en met une dizaine puis le reste doit déborder sur la b2 ou ailleurs donc exposées). Quoi qu'il en soit, à ce stade c'est quasi fini pour moi, c'est qu'il reste plus que le push de l'honneur.

Ce que je constate c'est juste qu'en jouant de cette façon (macro au max que je peux) ce n'est juste pas possible de battre un Protoss "de mon niveau"... J'ai beau être meilleur sur les VCS (genre plus haut), les supply, l'unspent, enfin la macro en générale (meilleur income, avantage d'upgrades...) sans multitask (aller dropper, où sans forcément parler de drop, le faire chier) j'ai l'impression que c'est pas gérable. C'est ce que j'ai vu sur mes quelques dernières 5-6 parties contre Toss aujourd'hui qui ont toutes eu le même scénario, plus ou moins. La macro doit peut être (j'en suis pas sûr) suffire, mais alors sous réserve d'une prise de fight PARFAITE (pas correcte mais parfaite) et là déjà c'est une grosse condition et plus aussi facile que "macro et tu win".

Bien sûr je dit pas ça dans le sens que ma macro serait parfaite parce que c'est pas le cas :o)) mais clairement sur mes quelques parties contre P elle était bien meilleure qu'eux, ce qui m'a fait comprendre (même si je m'en doutais déjà) qu'à "campeur macro vs campeur macro" j'avais aucune chance contre un Protoss. Sauf si le dit Protoss avait vraiment une macro pourrie comparée à la mienne (qui est pourrie :noel: ) où qu'il prenait pas B3 (alors que je ne l'en empêchais pas). Malheureusement j'en croise pas des comme ça. :snif: Donc je dois me forcer à jouer plus agressif...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 janvier 2012 à 07:26:46

Je t'avais démontré pourtant que seule la macro suffisait contre mes games contre Drakab, au final sans combats, sans harass, j'avais une 40 taine de pop de plus, only A click avec de la bio sur 3 colosse et le P s'est fait nomatch.

Je pense que tu dépenses pas accord assez bien ton fric pour te mettre à multitask, apprend à macro parfaitement puis commence à multitask, tu verras que c'est vraiment ardue de continuer la production de bâtiments tout en micro les drops.

Sky008
Sky008
Niveau 10
13 janvier 2012 à 14:44:37

Adefet (ou quelqu'un d'autre :o)) ) :d) ça fait plusieurs parties que j'essaie de chopper le "push à 10 minutes avec deux médivacs, stim bouclier obus 1-1" mais euh... Est-ce que c'est vraiment possible ça ou pas? :fou: Non car généralement ça je l'aurais plutôt vers 12-13 minutes (je pense) que vers 10, j'ai pas encore compris comment faire pour avoir assez de gaz assez vite (prendre les 4 gaz à 30-35 de pop?), sachant que ça bouffe aussi pas mal de minerais pour avoir ça (usine + spatio + double centre technique c'est bien 10 marines en moins question minerais).
Donc je demande juste pour être sûr que j'suis pas en train d'essayer de faire un timing impossible que t'aurais balancé comme ça au hasard, et comment il faut le réaliser (cut la prod d'armée à un moment précis...?).

Angora :d) ouais après c'est un abus de langage de ma part je pense. Parce que quand je lisais macro pour moi ça voulait dire un peu "camping" quoi. Genre tu expand bien, fait des VCS, de l'armée, de la reprod, et qu'avec ça j'étais censé le défoncer (sauf que non) en lategame si j'avais eu une meilleure macro. Bon en fait c'est vrai que résumer la macro au camping macro... :hap: Bref je vois, la macro suffit, mais sous réserve d'être agressif quand même et pas attendre le lategame (tu lui pètes sa B3 gold d'ailleurs).

titanyc
titanyc
Niveau 5
13 janvier 2012 à 14:56:21

http://www.youtube.com/usser/BlackPar4dise?feature=mhee

La vidéo du moment