CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Limbo
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOIL] La fin de Limbo - explications

DébutPage précedente
1234567891011  ... 19»
Page suivanteFin
Gamer2la1eheure Gamer2la1eheure
MP
Niveau 4
24 juillet 2011 à 19:28:11

Un détail, mais très peu de personnes parlent de cet asticot...
A la fin après la "vitre" on voit qu'il tombe sur le sommet du crane. Une plaie ouverte où pourraient très bien naître les asticots après la mort

Gamer2la1eheure Gamer2la1eheure
MP
Niveau 4
24 juillet 2011 à 19:46:15

Petit détail, ceux qui nous veulent du mal nous craignent car ils détalent dès qu'on s'approche un peu trop près d'eux. Mis à part les tireurs de fléchettes qui paraissent + âgés que les autres et qui armés non pas peur d'avancer.
Ca m'a d'ailleurs étonné qu'ils tombent si facilement dans le piège des pistons géants. Car si c'était leur monde il auraient du connaître ces mêmes pièges.

Gamer2la1eheure Gamer2la1eheure
MP
Niveau 4
24 juillet 2011 à 20:03:20

Je viens de capter un tout petit détail! A la fin après la vitre, quand on va vers la gauche, il y a 2 petits papillons qui jouent ensemble au dessus de la mare. Et le garçon les regarde voltiger

galaxian-sword galaxian-sword
MP
Niveau 9
24 juillet 2011 à 20:22:15

j'ai pas encore bien fixé mon hypothèse,il faut que je refasse plusieurs fois le jeu avant,mais je pense deja a certaine chose...

deja selon wikipedia,limbo veux dire "limbes" (ça tout le monde l'a comprit ^_^)

d'apres mes souvenir,dans la divine comédie,les limbes était le 2eme cercle des enfers,la ou étaient envoyé les enfants morts sans avoir été baptisé : ça expliquerait pourquoi les seuls humanoides rencontré sont des enfants....

Mais j'ai trouvé autre chose de très interessant selon la source :
http://fr.wikipedia.org/w/wiki/Limbes#Limbe_des_enfants
chapitres "Les limbes dans la doctrine catholique",dans ce passage,il est dit que ceux qui meurent avec le seul péché originel souffriront de la PRIVATION DE LA VUE DE DIEU mais ne subiront pas d'autres peines[5].

la privation de la vue de dieu....c'est surement la raison pour laquelle tout les enfants rencontrés(la soeur du héros y compris)n'ont pas d'yeux,mais le heros LUI a des yeux,pour moi cela veut surement dire que le heros et sa soeur sont mort en meme temps,mais le heros etant baptisé(contrairement a sa soeur...) a garder sa vue,et donc a été envoyé dans un autre cercle,d'ou il a pu s'introduire dans les limbes et commencer son aventure pour retrouver sa soeur....

d'ailleur dans la description du jeu sur le psn,il est ecrit "ignorant le destin de sa soeur,un garçon entre dans LIMBO", le "destin" de sa soeur morte sans etre baptisé etant de finir dans le cercle approprié...les limbes

de plus le heros retrouve sa soeur au pied d'une cabane,la fameuse cabane de l'ecran titre,mais dans l'ecran titre il y a DEUX essains(des mouches surement) qui peuvent designer DEUX cadavres,probablement les cadavres des deux enfants qui sont peut etre mort d'une chute fatale de la cabane,ça expliquerait pourquoi a la fin du jeu ils se retrouvent au pied de la cabane,l'endroit ou ils ont perdu la vie...

Quand au pièges et compagnie,je sais pas trop...peut etre que les habitants des limbes ne sont plus maitres de leur esprits et ne "vivent" plus que pour tuer tout ce qui leur est etranger(les habitants des autres cercles par exemple)

Autre chose,au debut du jeu le heros utilise une barque pour traversé un fleuve,ce passage me fait beaucoup penser au fleuve Acheron que les ames des personnes mortes recemment doivent traverser pour rejoindre les enfers....ça pourrait donc confirmer que le heros est bien mort.

Anti-Statics Anti-Statics
MP
Niveau 1
24 juillet 2011 à 22:14:39

Après avoir lu la plupart des théories postées, j'ai quelques suggestions à vous proposer.

Tout d'abord, la question des vers blancs; vous aurez surement remarqué que lorsqu'on les découvre la première fois, on voit un indigène avachit dans le fond, surement dépressif, d'ailleurs ces insectes nous entrainent souvent vers une mort prochaine lorsqu'ils se plantent dans nos cranes. J'en suis venu à la conclusion que le garçon se sent mal aimé, seul, et que l'unique réconfort qu'il ait (pour souligner la théorie de certains)se trouve dans l'amour que lui porte sa sœur.

Moment important, la première fois que l'on voit sa sœur, elle ne nous regarde pas, il se laisse donc aller comme il avait l'habitude de faire, par sentiment d'abandon.

Autre point, l’Hôtel. Personne ne s'est dit qu'il avait le vertige ? On saute souvent au dessus du vide, de grands trous profonds. Cela pourrait faire partie d'une de ses grandes angoisses..

Et pour la théorie du coma, je pense tout simplement que le garçon revoit des moments forts de sa vie, affronte ses peurs tandis que des médecins s'occupent de le ranimer.. en vain (tout à la fin, avant de passer à travers la fameuse "vitre", le bruit que l'on entend ressemble à celui d'un défibrillateur, puis lorsque l'on traverse la "vitre",celui d'un moniteur cardiaque à plat). Il meurt donc, et rejoint sa sœur vivante, qui sent sa présence avant qu'il ne disparaisse totalement.

Rpg-fana Rpg-fana
MP
Niveau 10
27 juillet 2011 à 02:49:12

Je viens de le finir et toutes ces théories me semblent juste, après libre cours à son interprétation :(

Saladin- Saladin-
MP
Niveau 11
29 juillet 2011 à 21:24:48

Pareil. C'est effectivement ce que veulent les créateurs, que chacun s'imagine un scenario.

Pustalo Pustalo
MP
Niveau 8
31 juillet 2011 à 11:08:19

Salut, je préviens, c'est un peu long mais tout simplement littéralement personnel, et vraiment original. Prenez le temps de lire et donnez-moi vos avis, ça m'intéresse énormément, Limbo m’ayant juste subjugué de bout en bout.

Bon, je viens de le finir cette nuit à 3 heures du matin, j'étais crevé mais j'ai adoré. Je vais donc interpréter ce jeu juste somptueux.

L'enfant n'a pas pris conscience de sa propre mort.
La lumière dans ses yeux symbolise la lumière de son cœur, l'amour de sa sœur, l'espoir de retrouver celle-ci qu'il adorait.
Le synopsis nous narre juste le fait que l'enfant veut retrouver sa sœur, on ne sait pas si elle est morte ou pas, lui non plus.

Il meurt sans cesse car il n'a pas conscience qu'il est mort, il est animé d'un quête, retrouver sa sœur, donc pour le moment, la mort n'a pas prise sur lui, il l'outrepasse outrageusement, provoquant la colère de ses habitants (les enfants) qui, eux, ont conscience de leur propre mort.
Dans ce monde, soit on reste à errer avec les yeux éteints, soit on sombre pour mourir totalement (l'enfant dans la cage avec le corbeau, ceux noyés).

Les autres personnages (les enfants) sont hostiles envers lui car il veulent lui faire accepter sa propre mort, lui faire accepter son trépas. Ici encore, ses yeux lumineux nous indiquent qu'il refuse la vérité (il ne la connait finalement pas).

Si vous n'avez pas vu les fil "Les Autres" avec Nicole Kidman, ne lisez pas ceci :
SPOIL SPOIL SPOPIL : Comme dans le film, les autres avec Nicole Kidman, cette dernière ne sait pas qu'elle est morte, et refuse même de le croire jusqu'à à finalement l'accepter SPOIL SPOIL SPOIL

Au début du jeu, on est dans le flou (doit-on partir à gauche, à droite, quel est cet endroit inconnu et lugubre) car l'enfant vient de mourir et il refuse son sort (sans toujours vraiment le savoir), ou plutôt, son amour pour sa sœur lui permet de vivre (yeux éveillés, lumineux) dans ce monde noir.
Mais il ne sait pas où il est, tout comme nous, c'est pour ça que le synopsis tient en 1 ligne, préserver le mystère au début.
D'ailleurs, au départ, l'enfant est allongé, les yeux fermés.
Vous avez surement attendu qu'il se passe quelque chose pendant plusieurs secondes, mais rien. Cela symbolise le flou total. Si on ne fait rien, il ne se passe rien. C'est manette en main, nous, le joueur, qui nous étonnons de devoir appuyer sur un bouton pour commencer le jeu. Notre étonnement est ici donc aussi le sien : c'est vraiment hallucinant, on s'étonne manette en main de le faire se lever quand lui doit s'étonner de se relever de sa mort non acceptée.

A la fin, la réalité le rattrape, sa sœur sent sa présence (vous savez, comme quand on a des frissons dans tout le corps, on se dit que quelqu’un est près de nous) et a u sursaut.
Cette dernière se trouve au pied de la cabane où il est mort en chutant. Elle touche le sol, remue la terre et pense tendrement à son frère disparu qu'elle aime éperdument
L'enfant n'avance pas vers elle car il ne peut la toucher, ne faisant pas partie du même monde (je vais explique ça de suite)

Justement, le miroir traversé symbolise le fait que l'enfant s’échappe temporairement des Limbes, en brisant la vitre avec force. Il est sorti des Limbes. Pour preuve, en revenant à gauche, nous ne voyons plus les Limbes (on devrait normalement voir la vitre brisée).
Au contraire, nous voyons un petit étant calme, paisible.
L'enfant s'est échappé des Limbes pour qu'il puisse se rendre compte de sa propre mort et voir sa sœur une dernière fois, dans le monde réel.
Le sursaut de cette dernière marquant définitivement le fait qu'elle sait que son frère restera présent au fond de son cœur.
Lui devrait (ça, nous ne le voyons pas) maintenant se rendre compte de sa mort et retourner dans les Limbes, cette fois-ci avec les yeux éteints signe d'une mort définitivement scellée, apaisé de savoir que l'amour qu'ils éprouvent tout les 2 ne mourra jamais, sa sœur le gardant toujours au plus profond de son être, dans ses pensées.

Conclusion :
L'enfant est mort en tombant de sa cabane, il se réveille (grâce à sa volonté de retrouver sa sœur, sans quoi il resterai au sol, définitivement mort) étonné sans savoir où il est. Il n’accepte pas (sans le savoir) la mort (il est immortel dans ce monde, puisqu'il revit à chaque tentative des limbes de le tuer, au contraire des enfants qui meurent quand la presse les écrase, puis ses yeux sont lumineux).
Il s'échappe des Limbes temporairement (la vitre qui éclate, symbolisant la violence de la séparation entre le monde des vivants et celui des morts.
Il est dans le monde réel (il n'y a plus du tout de piège, il y a l'étang à gauche, lus de vitre et on voit sa cabane et sa sœur) mais sans pouvoir interagir avec lui.
Sa sœur se recoquille sur l'endroit de sa mort et sent son frère, sa présence, chacun sait qu'il s'aiment malgré les 2 mondes qui les séparent.

Bon, j'aimerai bien que vous commentiez mon analyse, car elle est vraiment toute personnelle et je la livre à chaud.

Pustalo Pustalo
MP
Niveau 8
31 juillet 2011 à 11:20:35
  • se recueille, pardon pour la faute.

Oui, et sa sœur est donc bien vivante, je ne l'ai même pas dit explicitement.

Pustalo Pustalo
MP
Niveau 8
31 juillet 2011 à 11:39:30

Rajout sur les vers : le vers blanc peut représenter les asticots qui nous mangent quand on est mort.
L'enfant refuse de se laisser faire (il devient un zombie incontrôlable) mais parvient là encore à se défaire de ces vers pour reprendre le contrôle de lui-même et retrouver sa sœur coûte que coûte, la mort n'a pas encore de prise sur lui, sa volonté est encore la plus forte.

Scabrit07 Scabrit07
MP
Niveau 1
01 août 2011 à 15:37:41

Tout a fait d'accord avec Pustalo. Sa sœur est belle est bien vivante; lui est mort mais veux voir se que deviens sa sœur. A la fin ce nais pas une vitre qui travers mais la sortie des limbes, après les épreuves qu'il a traversé il a le droit d'aller voir le monde extérieure (celui des vivants) ou il pourra voir sa sœur. Il la voit en train de pleurer a l'endroit ou lui est tombée de l'échelle, néanmoins un peut de temps a passer car en voit que la cabane nais plus qu'un tas de planche et de rondins. Ceux qu'il voit une voiture a la place de la cabane on de l'imagination ou des yeux meilleur que les miens néanmoins il faut des gens comme sa ;) Elle sent sa présence. Moi je pense qui restera dans le monde des vivants mais ne pourra pas interagir avec quoi que se soit, il gardera un œil sur sa sœur mais serra impuissant, un peut comme un fantôme. A est pour les yeux je pense que ces pour rajouter de la personnaliser au personnage vu que si tout les gas qu'on rencontre dans le jeux aurais eu les yeux éclairer sa aurais fait bizarre a l'écran et il aurais tous eu la même tête, certes se jeu et signée d'une belle écriture, enfin si on peut dire sa vu qu'il y a un scénario mais qu'on sen rend pas compte tout au long du jeu, mais ces vrai qu'il faut pas non plus prendre tout les éléments du jeu pour s'inventer le scénario je pense que les vers son la pour ajouter du punch au gameplay et de la difficulté, et ces pareil avec le changement de graviter et tout.. Bon sur ceux super jeux dommage qu'il y en est pas plus des comme sa. Je joue a pas mal de jeux du PSN car ces des jeux vraiment innovant est sympa, je kiff les ovni du Store si il y en a qui son comme moi mon ID: scabrit07

Theo66_3 Theo66_3
MP
Niveau 18
02 août 2011 à 14:10:01

peut etre quue le garçon est mort mais pas sa soeur et que la fille a uune vision duu garçon alors quu'elle l'enteret (a la fin elle gratte la terre).

Pierreyves13130 Pierreyves13130
MP
Niveau 8
02 août 2011 à 17:56:38

Moi je pense simplement que les 2 son mort mais il se son perdu et le frère veut trouver sa soeur pour être ensemble dans les limbes , c'est tout

Theo66_3 Theo66_3
MP
Niveau 18
02 août 2011 à 18:06:19

d'après la derscription sur steam le gaçon veut voir si sa soeur est morte

HorsesInTheSky HorsesInTheSky
MP
Niveau 2
03 août 2011 à 03:00:16

@ Pustalo : j'ai beaucoup aimé ton analyse parce qu'elle donne une interprétation très intéressante de la différence des yeux entre le garçon et les autres.

Je m'explique : on peut dégager deux "grosses interprétations" du jeu :
- le garçon est vivant, sa soeur est morte (je ne vais pas rabâcher tout ce qui a été dit pour étayer), il traverse les limbes pour la retrouver ; ses yeux sont blancs, clairs, brillants, il vit.
- le garçon est mort, sa soeur est vivante ; dans ce cas ton argument sur l'espoir qui brille en lui est particulièrement original. Cela le distingue des autres enfants errant dans les limbes, d'où haine, peur (ils s'enfuient vite) et désir qu'il ne quitte pas l'endroit ; on ne quitte pas le LIMBO.

Cette deuxième est la plus séduisante - pour moi - en particulier pour le contraste entre la toute dernière scène et le reste du jeu. L'endroit est paisible et surtout réaliste (plus de pièges, pas de puzzles), simplement une clairière et une petite mare.
Le jeu se finit en quittant le LIMBO (temporairement?) et en retrouvant sa soeur, vivante donc, à la manière d'un souvenir/fantôme. Elle nous sent (émotion d'autant plus forte qu'il est peut être mort ici même) mais il n'y aura rien de plus.

C'est aussi pour ça que je trouve cette fin vraiment parfaite : pas de superflu, notre quête s'achève.

Après, la mort précise du garçon ou de la fille... ce n'est pas très important finalement.

Pustalo Pustalo
MP
Niveau 8
03 août 2011 à 13:22:25

Merci les gars, j'ai vraiment essayé d'analyser le jeu de manière poétique plutôt que de chercher des détails trop simple.

Désolé, mais ce n'est absolument pas une voiture en haut de l'échelle.
C'est clair et net.

Pour preuve, vous qui avez Limbo sur PS3, mettez le jeu sans le lancer, comme dans cette vidéo du début à 30 secondes : http://www.youtube.com/watch?v=zfHAlKDRJos

L'échelle est bien cassée, il y a les fameuse mouches qui sous entendent 2 corps (à ce titre, je vais refaire une mise à jour de mon analyse pour vous dire ce que je pense des mouches) et on VOIT CLAIREMENT QUE C'EST UNE CABANE AVEC LES PLANCHES DE BOIS ALIGNÉES VERTICALEMENT !!!

Donc, ok, il y a des pneus enflammés, une vitre à la fin, mais ce n'est pas une voiture.

Bon, je referai bientôt un post avec une mise à jour de mon analyse, j'ai de petites idées qui me parviennent (par exemple, je peux analyser aussi la mort de la fille eu égard aux mouches).

A plus.

fkylool fkylool
MP
Niveau 2
03 août 2011 à 14:04:13

Le succée quand tu fini le jeu c'est "Rendre a César"

Cette locution est une traduction d’une partie d’un passage du Nouveau Testament qui donne en latin :
Redde Caesari quae sunt Caesaris, et quae sunt Dei Deo. — Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu

Apres voila quoi ^^

HorsesInTheSky HorsesInTheSky
MP
Niveau 2
03 août 2011 à 14:39:55

Sinon le contenu additionnel est génial, je ne sais pas si beaucoup l'ont déjà trouvé mais ce niveau en plus est VRAIMENT un gros plus pour le jeu.

Pustalo Pustalo
MP
Niveau 8
03 août 2011 à 14:52:20

Mouais, le contenu additionnel, je l'ai torché (j'ai eu le trophée DING), bof, dans le noir (à la Earthworm Jim), rien de palpitant, bon faut jouer au casque pour les bruitages des scies à éviter.

J'aurais préféré 2/3 énigmes bien senties (comprenez qu'il faut réfléchir, se creuser) plutôt que ce genre d'épreuves où juste l'adresse est requise.
Fin du HS.

HorsesInTheSky HorsesInTheSky
MP
Niveau 2
03 août 2011 à 14:55:00

Justement, je préfère ce genre de niveaux aux énigmes ardues, ça colle plus à l'univers de LIMBO, pour moi.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment