Elle tourne elle tourne ma Dreamcast, et tant qu'elle ne sera pas HS, elle continuera de tourner !
Bien sûr, elle n'est pas la seule à tourner, mais c'est sans doute celle qui est branchée le plus souvent. La GameCube commence à faire la gueule, ça fait des mois que je n'y ai pas touché, quant à la XBox, elle a de bons jeux de caisses et pour ça elle est géniale, par contre GTA Vice City, je m'imaginais que je serais à fond dedans, alors qu'en fait ce jeu ne m'amuse pas des masses
C'est donc la première 128 bits de sa génération qui m'occupe la plupart du temps. J'achète tout le temps des "nouveaux" jeux, mais il me manque encore des pièces importantes pour parfaire ma ludothèque (Stupid Invaders, Soldier Of Fortune, AeroWings 2, Bangaï-O, Zero Gunner 2, bref des jeux qu'on ne trouve pas comme ça en claquant des doigts).
Ce topic me servira à raconter ma vie et celle de ma Dreamcast, et expliquer un peu notre relation
Actuellement, je redécouvre mes jeux de caisses en me servant du volant Dreamcast, et les résultats peuvent être très variables en termes de qualité de jeu...
Crazy Taxi est jouable, mais moins qu'à la manette. Le volant est un peu trop mou pour vraiment apporter quelque chose, et pour réaliser les accélérations furtives, il vaut mieux se servir du pad parce que la gâchette d'accélérateur du volant met plus de temps à s'enfoncer jusqu'au bout que celle de la manette, et donc c'est plus difficile d'être synchro quand on doit passer la marche avant en même temps qu'on donne un gros coup de gaz.
Mais ce qui m'énerve le plus actuellement avec Crazy Taxi, ce n'est pas la jouabilité au volant, non, c'est plutôt la fâcheuse tendance qu'à le jeu à rencontrer fréquemment des problèmes de lecture avec la musique, et à m'afficher un message d'erreur qui restera visible tout le long de la partie, même une fois que la musique a repris normalement. Usure du GD-rom due à un usage abusif
Par contre le volant apporte énormément à Daytona USA 2001. Si le jeu est peu jouable au pad, il en va différemment avec le volant, et c'est presque comme si je découvrais tout à coup un nouveau must sur Dreamcast, un must que je possédais déjà dans ma collection, mais qui avait besoin d'être joué au volant pour révéler sa véritable valeur.
Après ça reste du Daytona USA, donc des courses effrénées où ça se bouscule et où le chrono ne fait pas de cadeau, c'est vraiment l'arcade à la maison, le fun pour le fun (c'est la mentalité Dreamcast !) mais pour vraiment l'apprécier, il faut impérativement y jouer avec le volant ![]()
Ces derniers jours, j'y ai beaucoup joué, j'essaie de finir premier sur différents circuits et avec différents paramètres.
Le volant se prête aussi parfaitement pour se faire un petit F355 Challenge. Même si le jeu est jouable à la manette, avec un volant on s'y croit plus ![]()
Bon là encore, on est dans un gameplay purement arcade dans le sens où on fait la course juste pour le challenge, juste pour le fun, mais cette fois, on a droit à une conduite très réaliste qui n'a plus rien à voir avec celle de Daytona USA 2001. Pas quaestion ici de bousculer ses concurrents, se serait la meilleure méthode pour perdre de la vitesse, voire perdre la maîtrise de son véhicule. D'ailleurs si la bonne jouabilité me permet de réaliser des temps corrects quand je cours seul en time attack, lorsque je participe à une course je suis constamment gêné par mes adversaires qui se trouvent en plein sur ma trajectoire
Il est dur comme jeu je trouve...
Sega Rally 2, c'est triste à dire, mais le volant ne sauve pas ce jeu ![]()
Déjà pas forcément très confortable au pad (mais néanmoins jouable), Sega Rally 2 devient un véritable séjour aux enfers lorsqu'on y joue avec le volant. Les voitures sont toujours en train de glisser, de déraper et de réagir avec un temps de latence agaçant qui fait qu'on a toujours l'impression que la voiture ne réagit pas assez ou qu'au contraire elle réagit exagérément et par a-coups, et vas-y que tu te prends bien tous les bords de piste !
Encore aujourd'hui je me demande pourquoi on a considéré Sega Rally 2 comme une référence des jeux de course sur Dreamcast... ah non, en fait je sais: vu que c'était le premier jeu de la console et qu'à l'époque il n'y avait pas de concurrence dans ce domaine, et qu'en plus le pot d'échappement crachait des petites braises incandescentes pour bien montrer qu'on joue sur une 128 bits, forcément les esprits se sont enflammés et on a surévalué le jeu.
Avec un volant à retour de force, on aurait certainement eu moins d'ennuis, surtout quand il s'agit de se remettre droit, face à la route. Je dois dire que j'ai été très déçu qu'un tel jeu se prête aussi mal à un tel accessoire
V-Rally 2 Expert Edition n'aime pas trop être joué au volant lui non plus
Il faut dire que le jeu est très jouable au pad, peut-être même trop jouable, car on était vraiment tombé dans une jouabilité très arcade, sans réelle subtilité mais qui proposait une prise en main immédiate et une réactivité au quart de tour ![]()
Avec le volant, la moindre de vos oscilliations vous envoie dans le décor
V-Rally 2: très jouable au pad, très galère au volant. C'est une question de sensibilité.
San Francisco Rush se laisse jouer au volant, et ça va très bien pour conduire, franchement je n'ai pas été dérouté par la conduite sur route... mais c'est dans les airs que ça se complique
Dès qu'on est en plein saut et qu'on sort les ailes, on regrette de ne pas être en train de jouer avec une manette ! Vous vous imaginez maintenir l'équilibre avec un volant ?
Super Runabout, pour sa part, ne pose pas de problème avec le volant et se révèle même assez plaisant. Bon ça ne change pas la vie non plus, et si vous trouviez le jeu merdique au pad, il y a peu de change pour qu'il vous séduise avec le volant. Mais ce que je veux dire, c'est qu'il est parfaitement jouable
Il va encore falloir que j'essaie d'autres jeux au volant DC, notamment le sublime 24 Heures du Mans, et aussi Les Fous du Volant et Looney Tunes Space Race. Je sais pas si Hydro Thunder et Surf Rocket Racers sont compatibles...
En tout cas ce volant était un bon investissement (même pas 10€ !) et a bien contribué à prolonger la durée de vie de certains jeux, et donc de ma Dreamcast
tiens merci Trnuf
Moi j'hésitais a prendre le volant car je suis pas fan de jeu de caisse mais en arcade j'ai déjà joué a Daytona et il m'a plus avec le volant
Donc si il est vraiment fun sur la durée c'est bien car moi la DC j'y joues plus beaucoup vu les jeux que j'ai sur Xbox 360 ...
Je vais réfléchir pour le volant j'ai toujours hésiter mais si plusieurs jeux en valent le coup je prendrais !
très sympa tes petits test pour les jeux qui ce joue avec le volant .. tu me donne envie de m'en procurer un , il me manque bien sa pour aller avec mes autres accessoires dreamcast.
Je précise que je regrette une chose concernant le volant: il est un peu trop léger, il a tendance à bouger quand on tourne violemment ![]()
Je devrais coller des petites plaques de plomb dessous...
trouve un moyen de le fixer à une table,
avec du scotch double face à la rigueur..
à tester également : Vanishing Point, Sega GT et MSR !
Etonnant de voir que tu as pensé à Super Runabout...
On a du mal à se rappeler que ce genre de jeu est sorti sur DC.
Il faudra aussi penser à tester Stunt GP
, Re-Volt, Vigilante 8, speed devils et spirit of speed.
Rien que pour voir si cette bouse de Spirit of Speed mérite de ressortir de son carton pour être tester au volant...
Onclsam Posté le 11 février 2008 à 09:07:20 à tester également : Vanishing Point, Sega GT et MSR !
Vanishing point au volant est une véritable catastrophe: Les voitures tourne "carré", y'a pas de virage facile. C'est tout ou rien. À croire que le jeu a été conçue pour se tapé des virages de 90 degré! Et dans les airs.. C'est vraiment frustrant. Impossible de landé, ca part dans tout les sens et ce encore plus que de sfr 2049! Vraiment pas concue pour le volant ce jeu.. Ni le pad d'ailleur lol. Mais Qui sait! Peut-être qu'avec la fishing ROD..
Vanishing Point
J'ai pu y jouer, mais je n'ai jamais aimé ce jeu
À la base, le jeu avait été conçu sur la première PlayStation et se voulait avant tout d'être une démo technique qui devait prouver que la PSX était capable d'afficher des décors sans pop-up. Sur 128 bits, forcément c'est moins impressionnant (d'autant plus qu'on a vu des champs de vision plus vastes avec Daytona USA et 24 HDM) mais si en plus le gameplay ne suit pas...
Ne possédant pas le jeu, je ne pourrai le tester au volant, mais j'ai toute confiance en Mr. Seven et je suis prêt à le croire quand il dit que le jeu est injouable au volant (vu la gueule de la jouabilité au pad).
Je testerai au volant Sega GT cet après-midi. C'est un jeu que j'aime assez, sans l'adorer. En fait je trouve aussi qu'il a quelque chose de bizarre dans la conduite
Stunt GP je vais aussi pouvoir l'essayer (mais qu'est-ce qui m'a pris d'acheter ce jeu moi ?!).
Sega GT est jouable au volant, de préférence avec la vue intérieure pour plus de répondant. Cela dit, le volant ne rend pas pour autant Sega GT plus jouable qu'avec un pad ![]()
Pour ceux qui connaissent, sachez que même avec le volant vous ne pourrez vous empêcher de lâcher quelques "fallait pas tourner autant !" et "fallait tourner plus que ça !" quand vous vous mangez un bord de piste parce que vous arrivez un peu trop vite... ![]()
Looney Tunes Space Race peut se jouer avec le volant, mais c'est sans intérêt ![]()
On perd en nervosité tout comme en précision. Le joystick permettait de gagner en aérodynamisme lorsqu'on le poussait contre le haut, une subtilité du gameplay rendue impossible par le volant ![]()
Je rappelle que Looney Tunes Space Race est un Mario Kart-like doté de graphismes très réussis parvenant à merveille à plonger le joueur dans l'univers ACME. Idéal entre potes
mais de préférence au pad traditionnel...
Par contre Stunt GP se révèle agréable à jouer au volant. Il y a du répondant et le seul bémol dans le gameplay reste le même que lorsqu'on joue à la manette: l'exécution des cascades, ou plutôt la gestion de l'atterrissage (ceux qui connaissent ce jeu de voitures téléguidées savent de quoi je parle).
Donc pas de souci avec Stunt GP, ça roule avec le volant
mais pour faire les cascades, pas de miracle, on galère toujours autant
Dans le cas de Tokyo Highway Challenge, le volant s'y prête bien ![]()
Les voitures paraissent toujours aussi lourdes, mais on s'y fait et il faut bien reconnaître que le contrôle est bon. J'avais oublié à quel point ce jeu était sympathique ![]()
Graphiquement, il est bien clair que le jeu a vieilli, et les replay accusent un certain manque dans la composition des environnements: le périphérique est une longue route qui flotte dans le vide avec deux ou trois immeubles autour et trop peu de voitures en circulation. Néanmoins, encore aujourd'hui on sent que Tokyo Highway Challenge a été un beau jeu à une époque... Il y a des jeux comme ça qui, même quand ils sont techniquement dépassés, nous font comprendre qu'il fut un temps où leurs graphismes étaient parmi ce qui se faisait de mieux
Faîtes bien attention à Monaco Grad Prix Racing Simultaion 2 ! Le boîtier indique la compatibilité avec le volant, mais cette compatibilité n'est que partielle ![]()
On arrive à l'écran start mais on ne peut rien faire... Obligé de brancher la manette pour naviguer dans les menus, je lance une course et je rebranche le volant pendant le temps de chargement. Là j'arrive à conduire, le contrôle est bon, c'est étonnant d'ailleurs mais la surprise est agréable.
Mais tandis que je m'extasie devant la bonne maniabilité, certains adversaires peu scrupuleux me bousculent et me font perdre le contrôle de la Formule 1 ![]()
je redémarre la course et là, ô surprise, le volant n'est plus reconnu ! C'est trop nul ça...
Trnuf,
essaye flag to flag cart racing
c'est de l'indy "arcade"
suis sûr qu'il va te plaire... ![]()
Ah ce volant DreamCast, ça me rappelle 18 Wheeler American Pro Trucker (un jeu de camion, vous l'aurez compris)...
D'ailleurs, si je me souviens bien, j'ai du l'utiliser presque que sur ce jeu... c'est un peu idiot, mais bon, j'étais jeune à l'époque.
Enfin bon, je sais pas si t'auras l'occasion de le tester Trnuf, mais je me rappelle que j'avais un peu galéré pour la transition manette/volant sur ce jeu...
Sympa tes tests en tous cas, même si j'ai plus la DC, c'est plaisant à lire. ^^
Et Tokyo Highway Challenge (le 1 ou le 2 je sais plus), je me souviens les heures que j'ai passées sur la démo... ![]()
Pour 18 Wheeler, je connais bien le jeu, mais je l'ai acheté dans sa version GameCube. Ouais je sais, c'est assez la honte quand on a une Dreamcast ! ![]()
C'est un petit jeu d'arcade bien cool, le challenge est corsé mais pas abusé, la réalisation était très bonne pour l'époque (c'est clair que sur GC il fait un peu has been) et l'ambiance est au rendez-vous.
Cabou, Flag to Flag c'est un jeu ntsc, non
Je me méfie avec les jeux ntsc, parce qu'on sait jamais s'ils passent en couleur ou en noir et blanc
Je n'ai aucun problème avec Ikaruga, ni avec Ooga Booga. Par contre mon Cannon Spike US et mon Godzilla Generations n'ont pas de couleur, ils doivent être en 60Hz par défaut, mais il n'y a jamais moyen de savoir quel jeu est compatible avec ma télé ![]()
[mode HS on]
GTA vice city , moi aussi j'aime pas . prends toi GTA san andreas et tu ne le regretteras pas ![]()
[mode HS off]
ça fait depuis l'élection de nicolas sarkozy que j'ai pas joué à la DC, c'était shenmue II, il faudrait que je m'y remette.
Moi cet été il faut que je le refasse (le 2)
Je l'ai finit une fois c'était en mai 2003 !
j'y rejoues de temps en temps mais c'est toujours a des sauvegardes précises comme le building ou tout en haut on combat le sumo
Et biensur , je reprends ma sauvegarde quand on se fait courser dans le building par la fille et les gardes , c'est trop bien sa
puis après on arrive dans un endroit ou pour sauver Joy il faut se battre contre Baihu c'est trop bien comme combat sa et puis ensuite on combat des gardes en costard c'est marrant aussi les QTE dans un esaclier tout en haut du building
Alala c'est le passage que je connais le mieu car je l'ai fait plein de fois
Mais si je refais Shenume je serais vraiment et sincérement ému déjà par les musiques qui sont envoutantes et aussi car sa fait longtemps que je suis pas aller a certains endroit donc j'aurais ce coté nostalgie qui reviendra
Shenmue 2 tous comme les jeux favoris de ma carte de visite sont les jeux qui m'ont le plus marqués et dont j'y repense souvent
Je sais pas si sa vous fait pareil mais certains jeux comme moi avec Shenmue 2 m'ont marqué aussi en me rappelant une période de ma vie
Là en l'occurence sa me rappel que j'étais au college , sa je me redonne aussi des souvenirs de ce que je faisais a cette période
Alala il y a vraiment des jeux magiques , on pourra toujours dire que les jeux video sont commerciales a fond mais des fois ils apportent vraiment du pur bonheur
Moi aussi je me rappelle des périodes de ma vie lorsque je rejoue à des jeux. Crazy Taxi, ça c'était une belle période, celle du début, celle de quand j'étais celui de mes amis qui possédait la console tout dernier cri avec les plus beaux graphismes
et surtout celle qui avait les jeux les plus fun
L'autre jour quand j'ai rejoué à Looney Tunes Space Race pour le tester avec le volant, ça m'a rappelé l'époque où nous étions cette petite bande d'amis célibataires fêtards et fumeurs de pétards qui passaient leurs soirées à boire du thé en jouant à la Dreamcast. Il y avait aussi Ooga Booga qui avait du succès ![]()
Maintenant que j'y pense, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup changé depuis cette époque
Peut-être que je bois moins de thé, que je fais moins la fête et que je fume plus de pétards
Shenmue je l'avais reçu pour Noël, j'étais aux anges. Mais quand il a fallu que je me procure Shenmue 2, il fallait que ce soit le jour de sa sortie, et pas un autre ! Mais n'habitant pas en ville, j'avais demandé à un pote du collège d'aller acheter le jeu à ma place, le soir après les cours.
Il a dû passer plusieurs fois au magasin, et plusieurs fois on lui a dit de repasser plus tard. Il m'a raconté qu'il y avait même un client qui s'était énervé parce que le jeu mettait trop de temps à venir, et qu'il avait menacé de ne plus jamais venir acheter dans ce magasin... le con ! ![]()
Finalement le jeu est arrivé, et grâce à mon ami j'ai pu y jouer le lendemain de sa sortie européenne
Mais avec ça j'ai oublié de vous parler de V-Rally 2 ! L'un de mes compagnons de beuverie (également co-player pour Ikaruga) venait régulièrement y jouer, on se faisait un petit trophée mais on jouait comme des cons: bousculades, embuscades contres les voitures CPU, seules les fins de courses redevenaient vraiment de la course pure. Des fois ça arrivait qu'on soit plus nombreux, alors on jouait à V-Rally 2 sur des toutes petites portions d'écran, subissant régulièrement des ralentissements... mythique ! J'ai acheté le jeu surtout pour son mode multijoueur et son formidable éditeur de circuits
Je ne peux pas parler de multijoueur et oublier de mentionner San Francisco Rush 2049. Il y a des joueurs qui crachent sur ce jeu, mais personnellement, mes potes et moi avons passé des heures supercool avec ce titre de Midway !
En fait je crois que quand je rejoue à des anciens jeux, plus que des périodes de ma vie, ils me rappellent surtout des personnes
Tout ce que je regrette, c'est de ne pas avoir acheté Quake III Arena plus tôt. Parce que j'y ai joué hier avec un ami qui est passé me voir, et on s'est bien marrés même si au début on a trouvé la visée merdique (pas moyen d'inverser l'axe dans les options ?!?), c'était bien du carnage, super-rapide, sanglant. J'aurais pu passer sur ce jeu des moments de pur fun en multi, tout comme avec Spawn, et certainement plus qu'avec Outtrigger auquel mes amis ont toujours eu un peu de mal à s'habituer.
ah sa fait plaisir que toi aussi sa te rappel des périodes de ta vie et des anecdotes
Moi pareil , sa me fait rappeler mes classes et mes amis de l'époque
j'adore ce côté nostalgique
Alala plein de jeux m'ont marqué comme sa ![]()