Aujourd'hui je me suis octroyé un petit plaisir, ou plutôt deux petits plaisirs...
Zombie Revenge sur Dreamcast
Panzer Dragoon Orta sur XBox
Je ne pensais pas que je trouverais PDO comme ça par hasard, mais c'est bien ce qui s'est passé
Pour l'heure je n'ai joué qu'un petit coup à Zombie Revenge, même pas 30 minutes. C'est bien le genre de jeu auquel je m'attendais, par contre la jouabilité m'a paru... comment dire... bon, le terme "à chier" serait trop fort, et l'adjectif "contraignante" serait trop faible. Disons que les déplacements souffrent un peu de l'inertie du personnage qui, après avoir donné un coup, à tendance à rester sur place alors que le joueur a le pouce sur la croix directionnelle. Et pour viser l'ennemi souhaité, ce n'est pas le top non plus ![]()
Mais sinon c'est plutôt prometteur, et je suis sûr qu'une fois que je me serai adapté à ces petits désagréments, je m'amuserai bien sur ce soft qui semble empreint de cette bonne atmosphère propre aux jeux d'arcade Sega.
Mais je pense que Dynamite Cop reste meilleur (avis non définitif).
zombie revenge, ouais pas trop fan, je preferes THOTD2 bien plus sympa, dans zombie c'est la camera qui me chagrine.
J'aimais bien aussi The House, c'était mon premier jeu avec Crazy Taxi. Malheureusement, le jeu ne fonctionne plus aujourd'hui, et le flingue non plus (mais ça doit venir de la télé ça).
En attendant, c'est un peu la même ambiance dans Zombie Revenge, au niveau des musiques c'est très ressemblant, mais le côté série Z est encore plus présent je trouve.
![]()
c'est quoi ce jeu bangai-o svp ???
C'est un shoot them up 2D dont l'univers me paraît très déjanté. Je n'en sais pas vraiment plus, mais c'est un peu comme si ce jeu me plaisait déjà...
lenight, tu me dira comment tu as trouvé panzer sur xbox, moi jai bien aimé mais je sais que plusieurs lon trouver moyen
Zombie Revenge n'est pas terrible c'est clair, je préfère largement HotD2 ! Je n'y ai joué que sur PC alors sur Dream ça doit être...
Sinon moi je me suis pris Skies of Arcadia pour 40€ (ça va comme prix ?) ! Je le cherchais depuis tellement longtemps, j'ai été surpris de tomber dessus comme ça !
Par contre je croyais qu'il était en anglais même pas il est traduit ! c'est cool !
perso 40€ fait cher quand meme, mais bon c'est pas un achat que tu vas regreter,ce jeu est genial!
Ouais j'ai remarqué qu'on le trouvait quand même moins cher sur le net :/
Bon tant pis, j'ai un peu joué et ça a l'air excellent !
T'inquiete il y a pas si longtemps j'ai rachete alone in the dark, bien que je l'avais deja pour 24€, je sais bien que je me suis fait avoir meme si il est en tres tres bon etat, mais quand on aime la dream...........
le début est pas terrible a SOA mais après les 10 15 h premières heures, la ca enchaine et tu es plongé dans le jeu a 100 %
Mais même le début est pas si mal, malgré des combats un peu trop fréquents (c'est normal, c'est pour vous pousser à faire monter les levels de vos persos), l'univers est tellement enchanteur qu'on se réjouit rien qu'à l'idée de le (re)parcourir.
Je ne suis pas vraiment branché RPG, mais Skies Of Arcadia est l'un de mes jeux préférés !
oui mais au début, quant tu connais pas l'univers global du jeu, c'est assez spécial, enfin de mon point de vue.
mais ensuite, c'est le top du top, surtout après avoir le navire de l'armada: le delphinus et qui peut ensuite voler au dessus des nuages et en dessous.
La Dreamcast est vraiment une console d'exception, on ne peut comprendre son échec que par une erreur de timing et d'information... La console n'a pas été condamnée à l'oubli au bon moment, Sega n'aurait jamais dû annoncer son arrêt de production, ils auraient dû arrêter d'en produire le temps que les stocks se vident, mais ils n'auraient jamais dû dire qu'ils allaient le faire
Les jeux que Sega a fait sur d'autres supports par la suite sont pas mal, même si on trouve des titres sans intérêt dont on sent qu'ils ont vraiment été conçus pour le fric.
Je dois reconnaître que Billy Hatcher sur GameCube est très sympa, c'est un jeu de plates-formes pas comme les autres, son gameplay est assez riche et concernant l'univers et l'ambiance ça porte bien la griffe de la Sonic Team.
En tout cas, Billy Hatcher est certainement plus réussi que le dernier Nights sorti sur Wii et à propos duquel on n'entend que du mal...
Et si Shadow the Hedgehog est décevant comparé aux deux Sonic Adventure, il ne faut pas non plus considérer ce jeu comme une daube à éviter ! Les fans de l'univers du hérisson bleu pourront grâce à ce jeu recroiser plein de persos qui avaient déjà fait un come back dans Sonic Heroes. D'ailleurs je trouve Sonic Heroes moins accrocheur que Shadow the Hedgehog, je l'ai revendu ![]()
Mais concernant Sonic Riders, j'ai été très positivement surpris par ce jeu de course. graphiquement c'est beau et rapide, et niveau gameplay c'est à la fois original et difficile. Il y a même quelques musiques qui valent le détour, et les cinématiques sont de toute beauté.
Enfin le meilleur Sonic de ces derniers temps reste Sonic Rush Adventure sorti sur DS
Les OutRun 2 et OutRun 2006 Coast2Coast sont pour leur part des jeux d'une valeur sûre. C'est de l'arcade pure comme j'aimerais en voir plus souvent: avec un unique but simpliste, un gameplay à la fois accessible et technique, et une bonne bande son. Dommage que la GameCube n'ait profité d'aucun de ces jeux, mais bon, ça m'aura au moins fait acheter une XBox et découvrir d'autres jeux
En ce moment je suis sur Panzer Dragoon Orta... Enfin non, je ne suis pas tellement dessus, je ne me suis pas encore beaucoup investi dans l'aventure, mais je l'ai acheté et j'y ai joué un peu.
C'est un jeu de bonne qualité, il faut l'admettre. Le genre en lui-même n'est pas tellement ce que je préfère en matière de divertissement, mais il y a toujours la magie Sega qui opère, vous savez ce que c'est la magie Sega ? Mais oui, c'est ce petit je ne sais quoi qui fait que quand le joueur perd, il recommence et trouve même du plaisir à recommencer... Oui ça a l'air d'être n'importe quoi ce que j'écris là, mais tout de même, il faut admettre que Sega sait mettre une ambiance qui donnera toujours au joueur l'envie de (re)visiter le jeu.
Et juste avant, j'ai joué un coup à Jet Set Radio Future auquel je n'avais pas encore beaucoup touché (pourtant pas un achat très récent), mais je souviens pourquoi... C'est que je préférais et je préfère toujours le Jet Set Radio original.
Il y avait la limite de temps, c'était chiant parfois mais au moins ça motivait le joueur, et les musiques étaient clairement meilleures (même si celles de JSRF sont tout à fait convenables). Mais le pire, c'est cette absence de gameplay dans JSR ! Alors d'accord, on peut faire des figures en l'air ou pendant qu'on fait un grind, d'accord on a le turbo, mais par contre l'aspect graffiti est passé à la trappe. Là tu vaporises du déo Axe mais pas une bombe de peinture !!! Il n'y a plus rien à faire comme manip' pour sortir un tag ![]()
Donc perso, Jet Set Radio Future je le trouve limite un peu soporifique et c'est bien dommage parce que c'est vrai que graphiquement c'est un jeu qui a une réelle identité...
Voilà, cette fois je n'ai pas parlé de la Dreamcast mais plutôt de sa continuité. En ce moment ma Dreamcast, elle ne fait pas grand chose sinon attendre... Il va bientôt falloir que j'y rejoue parce que j'ai acheté UFC que je n'ai pas encore pris le temps de maîtriser mais qui m'a déjà séduit par sa réalisation (c'est pas à tomber par terre mais c'est tout à fait honorable pour une DC).
Juste une question, je me suis acheté DOA2 chez un revendeur mais malheureusement le CD est trop rayé, il ne passe pas sur ma Dream.
En fait, il va me le rembourser en bon d'achat, sachant que pour le même prix je peux me prendre (en remplacement de DOA2 donc) un jeu entre : Shadow Man, Nomad Soul, Fighting Force 2, Tokyo Highway Challenge, Blue Stinger, vous me conseillez lequel ?
Pour moi c'est Tokyo Highway Challenge sans hésiter ! Parce que The Nomad Soul est un jeu d'aventure qui doit avoir mal vieilli dans son gameplay et sa réalisation, déjà qu'à l'époque on avait un sentiment de produit inachevé (mais qui partait d'un bon concept !), alors j'imagine pas quelle gueule doit avoir The Nomad Soul aux yeux de celui qui le découvre à présent...
Je ne dis pas que Tokyo n'a pas vieilli
Lui aussi a pris un coup de vieux dans les graphismes (encore très potables mais des maladresses nous sautent aux yeux) et son gameplay reste toujours aussi statique (pas de collisions réalistes, inertie des véhicules du trafic). Mais The Nomad Soul comporte des éléments plus frustrants, et c'est le genre de jeu que le joueur moyen finit par lâcher.
Ah les amis
Je viens de me refaire quelques parties de Propeller Arena en solo, et je sais bien que le jeu vaut surtout la peine en multi, mais j'avais envie de m'en mettre plein la vue !
Franchement, c'est assez incroyable: les graphismes qu'offre ce jeu sont tout bonnement fantastiques. Bon vous allez me dire que les grosses explosions de bombes ne sont pas très réalistes, c'est vrai que ça fait légèrement "couille d'ours" un peu comme les explosions de missiles dans Dynamite Cop, mais bon, je trouve justement que d'un côté ça apporte au charme du jeu, c'est une touche graphique typique du jeu d'arcade Sega on va dire
( Plutôt que de voir Sega comme une entreprise, je vois Sega comme des artistes, une sorte d'idéal ludique ayant sauvé toute une génération. )
Enfin ce qui est particulièrement étonnant dans Propeller Arena, c'est qu'on peut voir les pilotes sauter en parachute lorsque leur avion se fait shooter. Et il se trouve que la modélisation des pilotes a fait l'objet d'un travail assez soigné, et pourtant quand on voit un adversaire se faire dégommer, on se rend compte à quel point le pilote de l'avion est un tout petit élément graphique dans ce vaste environnement parsemé de gros objets.
Et à ce propos, on sent bien que la Dreamcast est une console de l'èàre 128 bits à part entière ![]()
En effet, avant cette génération de consoles, on n'avait pas ce genre de qualité graphique globale dans un jeu vidéo
dès qu'un élément graphique faisait moins d'une certaine taille, il apparaissait de façon assez grossière, il était peu détaillé.
Mais la Dreamcast est la première console à avoir permis d'afficher côte à côte un très petit objet très détaillé et un très gros objet très détaillé
Enfin, là je poste un peu pour ne rien dire en somme, si ce n'est que je suis pleinement satisfait de ma Sega après toutes ces années, et que j'ai l'impression que malgré les progrèes techniques, certains jeux sur cette console ne deviendront jamais laids. Ils pourront devenir old school, mais pas laids... ![]()
Pour continuer sur la lancée des claques graphiques (puisqu'avant je parlais de Propeller Arena), je me suis fait un peu de Jet Set Radio, une petite session libre pour recouvrir les rues et me faire traiter de pédale à la fin, mais enfin bon, le plaisir était là.
Alors je parle bien sûr avant tout de plaisir visuel, parce que JSR c'est quand même avant toute chose, une oeuvre d'art visuelle ![]()
Il y a d'autres jeux qui se sont fait en cell shading après celui-ci, mais tous ces jeux n'avaient pas ce même équilibre visuel que Jet Set Radio. Le choix des couleurs a réellement fait l'objet d'un soin particulier, et l'atmosphère qui s'en dégage a quelque chose d'unique ! ![]()
Le jeu serait graphiquement indémodable s'il ne souffrait pas d'un peu de pop-up qui lui confère un aspect tout de même vieillissant ![]()
La bande son est aussi pour beaucoup dans l'ambiance du jeu, c'est là aussi un trait de caractère très remarquable de Jet Set Radio.
Mais le plaisir se retrouve également dans le simple fait de jouer, et pas seulement de regarder. En effet, si la jouabilité ne se montre pas immédiatement évidente lorsqu'on l'appréhende, et malgré quelques éléments de frustration, on est bien obligé de reconnaître que dans Jet Set Radio, on bouge comme on veut. C'est réellement grisant de s'élever dans les airs en se poussant contre les murs, et de grinder un peu partout tout en faisant des figures qui sortent toutes seules.
Quand on a appris à connaître ses environnements et à s'y déplacer en toute aisance, le jeu se révèle particulièrement jouissif
Allez, petite trève à la session claques visuelles ! Il n'y a pas que les tueries visuelles dans la vie ^^
Aussi, terminerai-je en vous disant que je me suis refait quelques parties de Mr.Driller et que j'y ai vraiment pris du plaisir. C'est un petit jeu tout simple mais dans lequel il faut faire preuve d'un minimum de bon sens, et graphiquement, même si ça n'a rien d'impressionnant, c'est tout mignon, tout coloré, vraiment très lisible et équilibré ![]()
Les musiques aussi sont bien sympathiques, on ne s'en lasse pas, même après dix parties de suite...
Pour ceux qui avaient oublié ce petit jeu qui est une valeur sûre de la Dreamcast, rappelez-vous que le fun peut être procuré par les distractions les plus simples ![]()