Je viens de rejouer un peu à Sno Cross Championship, le jeu de motoneige. À l'époque j'avais trouvé que c'était plutôt de la daube, mais tout à l'heure je me suis surpris à le trouver pas si mal, et même sympathique.
La réalisation, c'est sûr, est indigne de la Dreamcast: le décor se construit au fur et à mesure mais reste clairement moins complexe que les environnements d'un Sega Extreme Sports (puisqu'on parlait de lui avant) et se rapproche plutôt de ce qu'on a dans un V-Rally 2, c'est à dire une piste qui flotte sur un décor de fond. Et tout comme V-Rally 2, Sno Cross propose un éditeur de circuits très simple d'utilisation mais qui se limite à seulement deux choix de décors différents
Côté effets graphiques, je trouve le rendu de la texture de la neige plutôt réussi, et la glace dans laquelle l'environnement se reflète est assez jolie également.
Pour le reste, c'est assez pathétique
La pluie par exemple, n'est représentée que par quelques traits blancs qui défilent devant l'écran, sans même retranscrire un quelconque effets de vitesse (c'est vraiment vertical !). Les flocons de neige sont quand à eux plus crédibles, mais bon, pour un jeu dans lequel il neige et pleut même sous les tunnels, on ne va pas s'extasier...
Au rang des déceptions, il y a les musiques qui sont généralement affreuses pendant les courses, des musiques qui ne veulent rien dire, du bruit en somme.
La musique de l'éditeur de circuits est audible, mais malheureusement, au vu des possibilités de ce dernier, on ne l'écoutera pas très souvent ni très longtemps...
Les concurrents ne sont pas très futés et certains se retrouvent parfois bloqués dans le décor jusqu'à ce qu'on leur rentre dedans. Autre bug étrange: si on est sur le point de terminer un tour mais qu'on se vautre avant la ligne d'arrivée, et si la motoneige dépasse la ligne d'arrivée pendant l'accident, alors le joueur est remis en place là où la motoneige s'est arrêtée, donc après la ligne d'arrivée, mais le tour n'a alors pas été validé !
Mais bon, une fois qu'on sait à quoi s'attendre, et qu'on prend le jeu avec un peu de recul, on peut apprécier le jeu en lui-même, pour son gameplay