Introduction.
On m´appel Fab´, mais je me prénomme Fabio. Ancien attaquant Franco-Brésilien, je connai un parcours athypique durant ma carrière, qui ne fut pas de tout repos... Voici mon histoire.
On dit souvent qu´un grand joueur deviendra un grand entraîneur, et moi, je rêve d´être un grand entraineur. Seulement, je n´ai jamais été un grand joueur, à mon plus grand regret, puisque le football est tout simplement mon essence, mon carburant qui me fait avancer. A l´age de 14 ans, j´intègre le centre de formation de Cannes, ma famille, mes amis me soutiennent énormement, ils savent de quoi je suis capable, eux, qui me voient jouer au foot depuis tout petit. Ils savent que ma technique et mon réalisme devant le but seront de gros atout pour réussir, surtout pour un attaquant, mais je dois l´avouer, je ne suis pas vraiment ce que l´on appel un bosseur. " Il a du talent ! Mais quel fénéant.. " J´entendais régulièrement ce refrain, lorsque les préparateurs s´adressaient au coach de l´équipe A, et il avait raison...
-- Mes débuts à Cannes --
Je participe à mon premier match avec l´AS Cannes 3 ans après mon arrivée au centre, en Division 2. L´entraîneur ne semble pas me vouer une grande confiance, mais pas mal de monde dans le club, me soutient, et estime qu´il y a de la qualité dans mes crampons, et surtout mon pied gauche. Ma première saison fut donc celle de la découverte, 6 apparitions timides, aucun but. La saison suivante sera légèrement plus fructueuse, un changement d´entraîneur... j´ai ma chance de temps en temps, et j´essaye d´en profiter. Malheureusement, le club connait une saison très difficile, et terminera même dans la zone rouge, nous serons donc logiquement relégué à l´échelon inférieur, le national. D´un point de vue personnel, j´ai marqué 4 fois, pour 20 apparitions. Sans le savoir, je prend part à ma derniere saison avec l´AS Cannes, ma troisième dans l´effectif des "grands". Le niveau en national est bien plus bas, et j´en profite pour m´aguérir devant le but. Nous terminons la saison dans le milieu de classement, nous avons été pillés lors du mercato et nous n´avons pas été très stable cette saison. Je ne participe qu´à 15 rencontres, puisque j´aurais été blessé durant 4 mois. Cependant, j´aurais tout de même scoré à 7 reprises, et Montpellier, club de Division 2, croit en moi, je rejoins donc le club de l´Hérault, en signant un contrat de 4 saisons.
-- Grandir à Montpellier --
Je débute donc ma première saison sous le maillot Montpellierain, mais je ne démarre pas dans les meilleurs conditions. Ma blessure au genou de l´an dernier, continue de me faire souffrir, je rate donc une bonne partie de la saison. Malgré mon absence, je réalise une saison correct, en marquant 6 fois en 15 rencontres, je montre au coach que je peux faire partie du groupe titulaire, et j´espère que la saison prochaine sera la bonne. J´ai donc 21 ans lors de ma seconde saison avec Montpellier, et nous sommes désormais en Ligue 1, je suis tout excité à l´idée de jouer dans l´Elite, Monaco, Paris, Marseille, Bordeaux... J´espère vraiment jouer beaucoup de matchs cette saison, mais le haut niveau est très exigent, et l´entraîneur préfère faire confiance aux tauliers du club, plutôt qu´a un jeune fougueux, comme moi. Je termine la saison avec 20 matchs au compteur, et un total de 7 buts, j´en suis satisfait. L´année suivante, je réalise ma saison la plus complète, avec 28 matchs pour 11 buts, je deviens le buteur numéro 1 du club. Je fête alors ma 23ème année, et je débute la saison à Montpellier, ma 4ème saison. Seulement, au mercato, les grosses écuries Françaises s´intéressent à moi. Je compte déja 8 buts en 14 matchs disputé, et Montpellier connait quelques soucis financier, mon départ n´est qu´une question de temps...
-- Le Rocher Monégasque --
Après quelques jours de négociations, j´arrive donc à Monaco. Le club compte sur moi pour jouer les joker de luxe, et plus, si je me montre à la hauteur. Mais très vite, je me rend compte que la politique du club n´est pas celle que je croyais, ainsi, on ne me fait que rarement confiance, et de mon côté, je la perd, la confiance. 0 but pour 6 bouts de match disputé, je suis déçu, et j´espère que la saison prochaine sera plus fructueuse, mais cela ne sera rien. Dans l´ombre de plusieurs grands attaquants, je n´arrive pas à m´intégrer, et je ne marquerais jamais sous le maillot Monégasque, malgré mes 15 apparitions lors de ma seconde saison, je fais mes bagages, et je veux voir du pays...
-- L´étape Anglaise --
Après un échec singlant sur le Rocher, je tente de me relancer en Angleterre, et plus précisément à Leeds. Je démarre la saison en fanfare, avec 2 buts en 3 rencontres, puis.. le trou noir. Aucun but pendant 5 mois... Lors de la dernière journée de PremierLeague, je marque un penalty, ce sera le 3ème et dernier but de mon épopée Anglaise, qui sera plus courte que prévu...
-- L´Espagne, nouvelle destination --
Après 3 saisons difficiles, je débarque en Espagne, avec l´ambition de m´imposer rapidement dans le groupe pro, et d´en devenir le titulaire indiscutable. A 26 ans, il me faut un club ou je pourrais me stabiliser, et je pense avoir trouver ce club : La Real Sociedad. Malheureusement pour moi, et pour les gens qui croyaient en moi, je déçois, de nouveau. En deux saisons, je marque 5 buts, pour 34 matchs disputés... Je doute de mes capacités à réussir, et je discute même d´une reconversion à Cannes, ou l´on me propose un poste dans le staff, mais un challenge intéressent parvient sur le bureau de mon agent, qui me conseil de tenter l´aventure...
-- Le Challenge Ecossais --
Ce Challenge se trouve en Ecosse, et plus précisément à Hearts. Le club aimerait pouvoir jouer les gros bras en PremierLeague, là ou le Celtic et les Rangers dominent outrageusement le championnat depuis des décénies. J´arrive donc sur une terre inconnue, je suis la pour jouer les seconds couteau, mais la blessure en début de saison de l´attaquant principal me permet de me montrer aux yeux de tous. La première saison, je termine meilleur buteur du club, avec 17 réalisations en 32 matchs. Je deviens vite le chouchou du public, et des tonnes de maillots sont vendue, floqué au nom " Guilherme ". La seconde saison n´est que meilleure, 26 buts marqué en 30 matchs, j´ai un ratio de quasiment un but par match. Le Celtic tente alors de m´enrôler, mais je décide de rester au club qui m´a fait confiance, Hearts. Les deux années qui suivent seront aussi très prolifique, ou je marque 31 fois en 54 matchs. Ma carrière est maintenant sur la pente descendante, j´ai déjà 31 ans, et j´aimerais retourner en France.
-- Retour au Pays --
Après 4 magnifiques année en Ecosse, je rentre au pays, à Sochaux, ou je serais un cadre de l´équipe. Ma première saison est un succès, 14 buts marqués pour 25 matchs joués, je réalise mon meilleur total dans mon pays. Mais des blessures récurrentes au genoux me feront baisser d´un, voir deux, et même trois niveau, puisque pour mes deux dernières saison avec Sochaux, je ne marquerai qu´un petit but, pour 28 matchs joués...
Après cette carrière pleine de rebondissement, ou j´aurais au total marqué 140 fois, en 363 matchs, je décide de passer mes diplômes d´entraineur, que je réussi avec succès une année plus tard. Je me met donc à la recherche d´un club, une nouvelle fois...