Chapitre 3 : La revue d´effectif
Comme on me l´avait dit, il y a énormément de joueurs Lituaniens, ce qui est dûe à un partenariat entre le club et celui de Kaunas. La plupart des joueurs sont prêté, et je dois dire qu´il y en quelques-un que je ne trouve tout simplement pas bon. Même si en ce début de saison nous sommes plus dans l´optique d´une préparation physique que technique, il y en a qui n´ont pas leur place dans ce club, et quoi qu´il arrive, ils ne joueront pas énormément de matchs cette saison, c´est certain.
Dans l´après midi, nous avons une réunion pour discuter de l´effectif, la cellule de recrutement est à mes ordres et je dresse donc mon premier point de vue quant à la qualité de l´effectif.
Dans les cages, Craig Gordon à l´air de tenir la baraque, et Lekevicius, son remplaçant, devrait faire l´affaire pour cette saison.
En défense, y a du bon, et du moins bon. Ibrahim Tall et Karipidis semblent être les meilleurs joueurs, il faudra peut-être se renforcer de ce coté là.
Au milieu de terrain, je pense que nous sommes en sous-effectif, puisque je ne retiens que 6 joueurs, là c´est sur, nous devront recruter un voir deux joueurs.
En attaque, rien à dire, nous sommes largement équipé. Entre Pinilla et Bednar, en rajoutant Jankauskas et quelques autres bons joueurs, nous sommes complet.
En bref, avec deux ou trois renfort qui joueront les doublures, nous devrions être au complet. L´effectif est de qualité, mais sans plus, et j´aimerais vraiment construire quelque chose ici, je compte réaliser un ou deux coup cette saison. Maintenant il est vrai qu´entre ce que l´on veut et ce que l´on obtient, il y a souvent un fossé. En parlant de recrutement, j´ai une enveloppe de 2 M€, il faudra recruter intelligent.
Je dirige donc mes premiers entraînement, aidé par mon adjoint du moment Stephen Frail. Je met le paquet sur la préparation physique, pour que les gars soit prêt pour le début du championnat qui débute dans un peu moins d´un mois. Je vois également que nous avons déjà plusieurs matchs amicaux de prévu, avec une tournée au Danemark, un match face à Monaco, l´un de mes anciens clubs, et un dernier match face à Cologne.
Pour ma première journée aux commandes d´un club, je dois avouer que je savoure chaque moment, je suis très détendu et je sens que je peux accomplir de belles choses ici. Dans ce club ou j´ai marqué tant de buts, ou j´ai tant de fois été fêter mes exploits avec les supporters, l´atmosphère du club est parfaite pour débuter, pas de pression particulière, puisque le Celtic et les Rangers sont évidemment les grands favoris du championnat.
Le soir je rentre dans ma maison, complètement crevé. Car le travail d´entraîneur ne s´achève pas à la fin de l´entraînement, non, il faut travailler encore, et encore. On pense sans arrêt aux joueurs, aux futurs rencontres, aux possibles arrivées ou départ, bref, c´est vraiment compliqué, mais je suis certain d´avoir les épaules pour réussir.
Nouvelle journée qui démarre, nouvel entraînement, et je demande à ma cellule de recrutement d´organiser une réunion pour parler des postes à combler. Je vois qu´il nous manque clairement de talents sur les deux cotés, un ailier droit est indispensable, et un ailier gauche ne serait pas du luxe, mais bon, un milieu droit rapide, bon centreur et pas cher devra absolument nous rejoindre. Ensuite en défense, un joueur polyvalent pourrait faire son apparition, en cas de blessure il pourrait assurer derrière, et encore une fois, il ne doit pas coûter une fortune. En gros, 2 joueurs, voir 3, devront nous rejoindre le plus vite possible, et les recruteurs se mettent donc en quête de joueurs qui pourraient nous intéresser.
Moi je dirige mon entraînement tranquillement, grosse séance physique encore une fois, et on termine par un tennis-ballon, pour soulager tout le monde. Encore une bonne journée, fatigante certes, mais bonne journée. Surtout qu´une fois chez moi, je téléphone à un ami, un certain Jean-Marc, et la discussion est plutôt.. intéressante dirons nous.