Chapitre 1 - La recherche
Mes diplômes en main, je débarque fraichement dans le monde très rude des coachs. Il me faut cependant trouver un club potable, car je ne compte pas entrainer un club de 4ème division Bulgare, même s´il est vrai qu´il faut bien faire ses classes quelques part, je suis exigeant avec moi même. La recherche démarre donc. Et je m´aperçois vite, que sans un nom de famille renommée, ou une carte de visite aussi épaisse que la bible, on nous ferme pas mal de porte au nez. J´essuie donc plusieurs refus, en France notamment, en Italie également, et même un club Hollandais, qui préfère un coach qui parle la langue du pays.
Malgré ses refus je n´abandonne pas, mes demandes affluent sur les bureaux de plusieurs président, dans différent pays... Les semaines passent, et j´ai toujours autant de mal à me dégotter un club. J´entre en contact avec l´AS Cannes, club de mon coeur, qui me propose effectivement un poste... de préparateur physique. A croire que mon amour envers ce club n´est pas réciproque. Je recherche un poste d´entraineur, je n´ai pas passé tant de temps à préparer mes diplômes, pour terminer dans l´ombre. Moi, je veux être sous le feu des projecteurs, dans le feu de l´action, sur la scène ! Tout simplement, écrire mon histoire, ainsi que celle des clubs que j´entraînerais.
J´ai bien evidemment des touches avec quelques clubs, le Stade Bordelais, qui évolue en CFA, et un club Brésilien de troisième division, m´envoi des faxes. Deux solutions s´offrent à moi. Soit, je ris jaune, et prend mon mal en patience, soit je le prend mal, et je renvoi un faxe bien trempée à ces deux clubs, non mais ! Pour qui m´ont-ils pris ? Il est vrai, je le répète, que je n´ai strictement aucune expérience pratique en tant qu´entraîneur, mais merde, je vaut mieux que ça, j´en suis certain !
Je prend un peu de recul par rapport a cette histoire de clubs, et je décide de partir en vacance, histoire de prendre l´air. J´ai toujours une maison en Ecosse, puisque j´ai joué 4 saisons la bas, à Hearts. Je prend ma valise, mon chien et quelques affaires, et je m´envole pour Edimbourg. Dans l´avion, des fans me reconnaissent, je signe quelques autographes, puis je m´endors, jusqu´à l´arrivée.
A la descente de l´avion, je ressens une espèce de bouffée d´oxygène, j´ai le sourire aux lèvres, inexplicablement, mais il est clair que ça me fait du bien. Une fois mes affaires déposées à la maison, je décide d´aller prendre un verre, histoire de voir si les gens du Burning Coffee sont toujours les mêmes, depuis que je suis parti. A mon grand plaisir, je retrouve la famille Smith, aux commandes de la brasserie familiale d´Edimbourg, et nous discuterons de longues heures, de moi, du foot, de tout et de rien à la fois. Ici, je suis vraiment en terrain conquis, on me reconnaît partout, on me demande des autographes, on fait des photos avec moi, le bonheur ! Malgré quelques kilos et certainement des cheveux blancs en plus, on me fait savoir que je suis le même. Je prend des nouvelles de mon ancien club, Hearts, et apparemment, la direction a totalement changé depuis mon départ. Un Russe est à la tête du club, des Lituaniens sont nommés un peu partout à des postes stratégiques, bref, un remaniement total du club. Enormément de joueur Lituaniens auraient même débarqué au club cette saison. Dans un sens, je suis déçu que le club ait perdu certaines de ses valeurs, à savoir qu´aucun des dirigeants ne soit un ancien, ou un véritable amoureux du club, mais bon, à vrai dire ça ne me regarde pas tellement.
Je décide de rester une semaine, voire deux, ici. Le temps est doux, agréable, donc j´en profite, je retourne voir les gens que j´appréciais à l´époque ou je jouais, et avec qui j´avais gardé contact. Notamment Amy, une écossaise de 32 ans maintenant, avec qui j´ai eu une relation plus que compliqué, puisqu´elle refusait en tout point de quitté son pays, pour me rejoindre en France. Nous étions resté 4 petits mois ensemble, avant que je parte...
Après avoir rendu visite à tout mes amis, je décide de repartir en France, et je suis rebooster pour me trouver un club digne de ce nom, mais alors que j´allais partir à l´aéroport, le téléphone sonne...