Hop, hop, je vais faire une réponse plus synthétique et nuancée que ma dernière réponse
Trip
Mais il faut aller chercher toujours plus loin ! Enfin, ma formation d'arts plastiques me confère certainement une "intimité" avec l'image, le visuel, mais je ne pense pas que j'extrapôle complètement (je décrypte comme le dit si bien Cidou
).
Jaja
Bon, déjà j'suis allé lire ses interviews à Nomura car j'aime pas dire des bêtises et j'vais tenter de faire confiance un peu à cet étrange bonhomme notamment grâce à un point : il reconnaît lui-même que Kingdom Hearts est "clair" ("à un point où ça l'aveugle") à l'inverse de Versus 13 qu'il estimera "sombre". Donc déjà point positif, on ne nagera peut-être pas dans ce crétinisme naïf qui colle à la peau de Kingdom Hearts.
En revanche, Nomura se déclare lui-même comme quelqu'un qu itravaille dans les extrêmes, donc je pense que pour les persos nuancés (et donc complexes), c'est encore raté.
Source : http://www.ffworld.com/?rub=ffv13&page=interview_level-juin07
Ceci dit, ça me permet au moins d'être moins pessimiste (à défaut d'être plus optimiste
).
Pour rebondir sur ce que tu dis, on s'est surtout mal compris sur les termes, je pense ^^
Pour la maturité toutefois, Clad (21 ans) est le perso le plus âgé de la série (à moins que Butz ou Cecil ne soient plus âgés mais j'en doute et j'ai pas trouvé de vérifications). A part cela, Djidane est le plus jeune (16 ans), mais que ce soient Squall, Vaan ou Tidus ils ont tous trois 17 ans. Et malgré cela, je trouve que Djidane est plus mature, psychologiquement, que Tidus, Vaan ou Squall justement (mais ça fait partie du charme de Squall qui de toute manière va évoluer tout au long d'FF8).
Par rapport à la simplicité d'Aeris, Linoa et Stella, je n'avais pas interprété le mot d'une manière sociale, en revanche ^^
Ceci dit, Aeris a tout de même les attributs d'une princesse, et bien qu'ils ne soient pas purement visuels, ils sont bien sous-entendus (notamment ses pouvoirs particuliers et le fait qu'elle soit la dernière survivante des Cetras).
Enfin bon, de toute manière, je n'accorche pas au style de Nomura, c'est un fait, je lui préférais trente mille fois plus Amano, mais bon, j'oublie pas non plus que c'est Nomura qui a conçu Aeris et Linoa, deux de mes personnages préférés de tous les FF (enfin Amano a conçu Rydia, Terra et Kuja
).