DQ VIII ne correspond pas à ta définition Devil. Il y a clairement une intrigue, qui bon, même si elle n'égale pas celles des FF ou autre, tient quand même largement la route. Les OST sont magnifiques. Le RPG en lui-même est ultra complet.
Alors oui, c'est du tour par tour, des phases de level up, oui, mais c'est ça le RPG de base. Je te rappel que Dragon quest est quand même un pionnier à ce niveau (le premier DQ est sorti un an avant le premier FF, qui est littéralement pompé sur DQ, ce n'est qu'après que FF deviendra unique en son genre).
Perosnnellement, je préfère largement le tour par tour. Peut-être que je suis assez old-school, mais c'est comme ça. Ce n'est pas dépassé, c'est la base et ce système a fait ses preuves, et il y a de quoi largement innover tout en gardant ce système (regarde comment ils ont su innover avec le temps en rajoutant l'ATB etc...).
Les personnages de DQ VIII ne sont pas magistraux certes et n'arrive encore une fois pas à la cheville d'autres jeux notamment les FF pour ne citer que lui OUI, mais ils n'en restent pas moins attachants et un minimum intéressant (je pense à Angelo, le Roi, Jessica ou Yangus).
Alors les autres oui peut-être. Mais pour moi DQ VIII n'en reste pas moins un chef d'oeuvre.