CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Assassin's Creed
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Directx9 ou 10? .:Comparaison complète:.

Mackovich
Mackovich
Niveau 11
18 avril 2008 à 19:30:03

Bonjour à tous!

:desole: si ce topic est doublon avec "Directx10 VS Directx9", mais comme ce dernier est parti en sucette, je vais faire un rapport complet ici, complet mais synthétique et bien ordonné.
J'irais droit but.

I) PRÉAMBULE

Le Directx10 est donc arrivé en 2006 avec les premières cartes graphiques de la série:
- pour nvidia: GeForece 8
- pour ATi: HD2xxx
Il fait donc suite au célèbre DirectX9 qui a duré très longtemps! Et qui dure encore^^
Si vous voulez une définition de ce qu'est et à quoi sert le Dx10, GO wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/DirectX

En Dx10, le premier chargement (au lancement du jeu) est plus long qu'en Dx9. Sauf que les chargements pendan le jeu sont plus rapide en Dx10.
A vous de voire.
Voilà pour le préanbule.

II) MACHINE-SUPPORT

Pour les testes suivants, ce jeu, sur PC (bien-entendu) a été testé sous la machine suivante:

DELL -laptop/notebook/Pc Portable
XPS M1730

Vista Integral (32 bits)
3120Mo de RAM en DDR2 @667MHz
2x200Go de Disque Dur 7200RPM
Processeur INTEL Core2Duo T9300 @2.5GHz 6Mb L2 de cache
SLi 2x8800M GTX
chacune avec:
- 512Mb DDR3 @ 455MHz
- Chipset @1150Mhz
- GPU @575Mhz
- Bus 256Bits
- Bande Passante 19.3Gb/sec.
Carte physique (PPU) AGEIA PhySX
Ecran 17 pouces WUXGA+ (donc Full HD) en 1920x1200 @60Hz

c'est le must en matière de PC portable.

III) CONFIUGURATION:

Le jeu est testé en

-Dx9:
1920x1200 @60Hz
Qualités Affihage 4/4
Niveau Détails 4/4
Ombres: 3/3
PostFX OUI
Synchro verticale OUI
Multi-Sampling (=Anti-crénelage =Anti-Aliasing). NON, ne sert à rien avec la résolution => 3/3

-Dx10:
IDEM

IV) CONSTATIONS

a) en Dx9

Le jeu est très net. Aussi pour être simple je vais faire un listing:
- Détails (en général): nets, limpides, nombreux, bien modélisés et assez bien complet.
- Textures (en général): nets, riches, bien modélisées, rendus assez bons.
- Poussière: bon rendus, très réaliste, bonne réaction au vent et au mouvement (quand on bouge)
- Fumée: bien opaque, floue (normal ça pique les yeux^^), donc très réaliste, en revanche peu riche en détails
- Eau: pas très réaliste, assez limpide, pas beaucoup de détails.
- Ombres: très précis, bien rectiligne (peu d'"effet escalier"). Les variances selon la lumières sont bien rendues.
- Personnages: vêtements plus que correctes. Intéraction entre le personnage et ces vêtements: rarement des bugs. Epouse bien chaque mouvement.
- Sang: moyennement réaliste car rendus limite correcte.

b) en Dx10:

Je dirais pareil. Sauf que les effets des lumières sont plus poussées.
Mais vraiment, la différence n'est pas très net.

V) IMAGES

Mais que serait une argumentation sans screenshot?
Images en .JPEG (pas mieux sinon je ne pouvais les uloader :( )
en 1600x1200.
Et :desole: mais je n'ai pas pu faire "deux en une"...
Et il m'a aussi été difficile de reproduire les mêmes positions, mais ça reste satisfaisant, je crois.

1)
Dx9
http://img357.imageshack.k.us/img357/3470/acdx91pv4.jpg
Dx10
http://img249.imageshack..us/my.php?image=acdx10uk8.jpg

2)
Dx9
http://img238.imageshack..us/my.php?image=acdx92uh7.jpg
Dx10
http://img397.imageshack.us/my.php?image=acdx102lw1.jpg

3)
Dx9
http://img166.imageshack..us/my.php?image=acdx93lx8.jpg
Dx10
http://img389.imageshack.us/my.php?image=acdx103ci7.jpg

Voilà pour mon rapport.
J'espère qu'il sera satisfaisant.

ronin11
ronin11
Niveau 9
18 avril 2008 à 19:44:53

Merci pour ce test.
Encore une fois, on peut se rendre compte que directx 10 c'est juste des arguments de vente pour microsoft, en fait ca revient au meme que si on desactive certaine option d'un jeu, qui rendent pas forcemment le jeu plus beau ou different, je dirais meme pas du tout, mais qui en revanche vous bouffent au moins 25% des performances. En plus ces quelques options la, coutent minimum 75euros pour les activer (vista oem), et je ne parle meme pas du temps pour reinstaller un systeme et tout le tralala.

Les effets graphiques des cartes dernieres cartes directx9, couplé aux talents de bon programmeurs, peuvent faire aussi bien, tout ceci sans les contraintes que j'ai cités plus haut, dirext10 c'est dla merde.

Attendez comme moi une reelle evolution des options graphiques directX avant d'investir, c'etait mon conseil du jour.

Tchao

okiff
okiff
Niveau 10
18 avril 2008 à 21:24:40

Jsui 100% d'accord avec ton test par contre moi j'ai eu l'impression que l'antialising etait un tout petit peu plus performant sous dx10 mais comme je l'ai dit c'est juste une impression.

Mackovich
Mackovich
Niveau 11
18 avril 2008 à 21:39:14

Une impression qui peut se valoir, mais qui est très gourmand!

Merci de vos commentaires.

Et au fait, je ne parle même pas du Dx10.1... il sert à quoi au juste?

Néanmoins, à propos de l'argument de vente, cela ne doit pas empêcher d'acheter des geForce 8 et 9!

ellxiker
ellxiker
Niveau 7
18 avril 2008 à 22:13:05

Avec vista sp1 et dx10.1, le jeu serait 25% plus performant, d'apres ce qui peut trainer sur certain site de news. Apres dx10 n'en est qu'a ses débuts, il y a jamais eu non plus de grosse revolution entre dx9a et dx9b ou 9c.

Mackovich
Mackovich
Niveau 11
18 avril 2008 à 22:38:54

oui mais toutes les cartes étaient compatible avec les variantes du Dx9... et le passage du Dx8 au Dx9 est super flagrant!!

mais à propos du Dx10.1, tu dis 25% plus performant, mais dans quel sens? ça veut dire qu'il consomme moins?

ellxiker
ellxiker
Niveau 7
18 avril 2008 à 22:40:33

Ouai apparemment..
Pour le reste j'avais une 5700LE non compatible 9c mais bien les autres. Enfin d'apres le vendeur.

ronin11
ronin11
Niveau 9
18 avril 2008 à 22:49:28

Faut arreter la fume je crois. Je vous ai bien precisé que dirext10 apporte des gains minime graphiquement, et vs croyez que l'antialiasing qui est une fonction importante sur un moteur graphique est different sous dx10 ?? mais lol ....

Ca ne change absolument rien graphiquement, la seul chose que dx10 peut apporter de plus, se sont des effets sur des volumes, la brume, l'eau, la fumée, la lumiere ect ....
Tout lme reste sera identique aux jeux dx9.

Quant aux argument de vente, achter une carte video recente a toujours etait ainsi, etre contre cela veut dire que du devrais jouer sur console tu sera trankil. En ravanche, acheter une carte video plus un windows, la c'est pas correct du tout.

Quant a dx10.1 et les 25%, mais lol !!!!!
Le 10.1 n'est meme pas encore explité dans les derniers jeux, et en plus il offrirait des gains, ben c'est vrai que ca peut etre possible, depuis que j'ai double une ferrari a fond avec ma r5.

:lol:

ellxiker
ellxiker
Niveau 7
18 avril 2008 à 22:54:23

L'histoire des 25% je l'ai donné au conditionnel, et cet apport ne serait valable qu'avec AS et vista SP1. J'ai plus la source du site car il etait dans un post mal place sur le forum de ppc qui a ete supprimé par le modero.

ellxiker
ellxiker
Niveau 7
18 avril 2008 à 23:02:02

http://www.yougamers.com//forum/showthread.php?p=878191

J'ai pas lu tous les com.

ronin11
ronin11
Niveau 9
18 avril 2008 à 23:10:51

Apparament y a des contradictions sur le forum que tu m'as donné, de plus aucune infos officielles n'a ete annoncé a ce niveau la sur les sites pros, m'enfin c'est pas grave.

Ce qui est grave c'est ce que je vais vs donner :
http://webpages.charter.net/bliss/

Comparatif dx9 et 10 du jeu le plus poussé du moment, cet a dire crysis. Alors nan seulement le jeu est plus net et plus beau sous directx9 (enfin chacun ces gouts, moi c'est deja tout choisi), mais en plus je viens de faire une recherche sur google pour voir les tarifs vista oem, le moins cher est a 99 euros et nan pas a 75.

99 euros pour un environnement qui me plait moins et qui ralentit plus ma machine, he ben no comment ....

ellxiker
ellxiker
Niveau 7
18 avril 2008 à 23:14:24

Crysis a eut plus le temps d'etre dev sous dx9 que sous dx10 qui est apparu pendant son dev. Faut regarder les jeux qui sortiront prochainement. Tu ne penses pas?

ronin11
ronin11
Niveau 9
18 avril 2008 à 23:20:19

T'as raison, de toute facon avec le temps, forcemment les prochaines evolution DX mettront un vent a dx9, mais pour le moment, ca en vaut pas la peine, quant je dis que dx10 c'est dla merde, je parle pour l'année 2007/2008, apres on verra, mais d'ici la ... j'aurais surement changé de carte graphique aussi lol.

MeeGGiDDooS
MeeGGiDDooS
Niveau 8
18 avril 2008 à 23:29:55

Salut à tous.
Eh ben, je sais pas comment vous faites pour voir une différence entre DX10 et DX9 parce que moi personnellement j'en vois aucune aussi bien du point de vue de la qualité d'image que du framerate.
Ensuite tout dépend de la sensibilité de chacun (cela signifierait que j'en ai aucune :honte: ).

ronin11
ronin11
Niveau 9
18 avril 2008 à 23:38:29

C'est clair, la difference est vraiment ridicule et ne couvre pas les inconvenients et surtout le prix, quant au framerate, ben j'ai pas deux machines, mais si je l'affirme, c'est parceque nimporte quel site pros qui ont fait les tests du jeu ont eu les meme conclusions, la perte d'images par seconde sous dx10 est importante, presque 50%, mdr !!!!

http://www.hardware.fr/articles/711-12/test-nvidia-geforce-9800-gtx.html
http://www.matbe.com/articles/lire/771/geforce-9800-gtx-la-8800-gts-512-overclockee/page6.php

ellxiker
ellxiker
Niveau 7
18 avril 2008 à 23:42:11

Faut attendre les nouveaux moteurs graphiques.

tehar
tehar
Niveau 8
19 avril 2008 à 02:56:06

MeeGGiDDooS comme trese bien dit plus haut, la difference se situe uniquement sur les effets (brume, lumiere, poussiere ect) mais faut vraiment avoir les deux (9 et 10) l'un a coté de l'autre pour voir la difference, mais maintenant de la a dire que directx 10 est inutile ya quand meme un pas.

AC ne gere que quelques effets mineurs directx10, la ou crysis en gere bien plus et certains effets peuvent s'averer tres interessant. Dans crysis entre une explosion directx9 et directx10 ya une sacrée difference, mais faut bien sur l'ensemble du pc qui suivent car a coup de 20 fps, dans tous les cas c'est pas top.

vailleper
vailleper
Niveau 7
19 avril 2008 à 08:44:01

Et bien je vais vous dire qu'avec ma modeste config (cfr profil), je trouve que le jeu est moins saccadé en DX10 qu'en DX9, mais au niveau graphique ya aucune différence.

okiff
okiff
Niveau 10
19 avril 2008 à 11:50:16

Ronin11===> j'ai bien dit j'ai eu l'IMPRESSION que l'antialiasing etait un peu mieux sous dx10. L'IMPRESSION tu sais ce que ca veut dire?

Mackovich
Mackovich
Niveau 11
19 avril 2008 à 12:30:59

C'est étrange de voire comme les avis peuvent différer selon les personnes et donc selon les machines. :(

Mais que peut-on réellement dire comme conclusion?

Personnellement, après ça vaut ce que ça vaut, je dirais ça:

En effet, le Dx10 en est à ses balbutiements, surtout dans ce jeu où il est peu exploité.
De même, les quelques différences observables, résident notamment dans la gestion des lumières, beaucoup plus poussée dans Crysis qu'ici, et c'est tellement mieux que ça rend les jeux plus réalistes! Il me semble qu'il s'agit de la HDR.
Ces différences résident aussi dans les possières et les brumes, en enrichissant les détails et les textures.
Mais le plus gros, dans l'histoire, c'est Dx9 qui en est responsable et Dx10 n'apporte rien de révolutionnaire dans les détails. Même si on ne peut que se baser sur Crysis et d'autres jeux dans le domaine.
Enfin, je ne pense pas que Dx10 sera révolutionnaire comme le Dx9. Car selon des rumeurs de plus en plus "officielles", le Dx10.1 sera la mise-à-jour unique à Dx10 et rien d'autre avant Dx11.
Donc il faudra attendre Dx11 pour quelquechose de révolutionnaire. Et pendant ce temps, je crois que le monde d'élvera à des bonnes configurations plus stables et non pas dans une course folle.

La vidéo du moment