12Go de RAM ou plus sa sert à rien sur un serveur normal (un serveur web ou même un serveur de jeu).
Un site utilisant la technologie AMP (Apache MySQL et PHP) est le plus souvent répartit en deux : un serveur peu puissant (512Mo de ram, 1 à 2Ghz mono-core) pour le stockage et Apache/Php, et un autre plus puissant pour MySQL car celui-ci demande beaucoup si plusieurs requêtes sont envoyé en même temps.
Donc après il y a des serveurs qui sont des monstres (Disque dur en RAID 10 SCSI 15000tr, deux processeurs sur la même carte mère, carte gygabit 100/1000Mbits,etc..) mais ils coûtent énormément cher et généralement ils sont utilisés à des fins militaires ou pour des multinationales.
En ce qui concerne les machines pour professionnel, il faut savoir que pour appliquer certains filtres (ou quand on a de nombreux calques), faire le calcul de l'animation 3D, cela peut prendre énormément de temps (Regarder Folding@Home combien de temps cela met pour faire un calcul, imaginez alors une animations avec des milliers de mesh, des effets d'éclairage,etc..)
En ce qui concerne XP/Vista et les OS 64 Bits, sachez que XP gère mal plus de 2Go de ram ce qui entraine des baisses de performances, alors que Vista gère nettement mieux 2Go, 3Go et 4Go.
Pour les OS64Bits ils ne sont pas encore utile dans le milieu public, mais écrire un programme pour un OS64Bits est plus avantageux car tu peux écrire plus sur une ligne de registre que sur un OS de 32Bits, ce qui abaisse le temps de lecture et donc tu as un rendu plus vite. Si maintenant vous avez un OS64 Bits (Windows ou un linux) et que le programme est écrit pour du 32Bits normalement cela marche, il peut y avoir une baisse de performances ou une incompatibilité mais au final sa marche souvent, mais le 64Bits n'est utilisé que dans par les pro (Les processeur 64Bits ont été mis en services quelques années avant chez eux que pour le grand public).
PS: Je ne dit pas que j'ai raison, tout cela me revient de mémoire, je donne seulement quelques informations ^^