Une des capacités du DirectX10 est de faire ce que fait DirectX9 , mais en plus "simplement" pour la machine (c'est pour ça que les chargements sont plus court in-game), après le HDR est géré d'une autre manière, ...
DirectX10 s'est une optimisation (pas encore assez utilisé) avant d'être "de super graphisme".
Ensuite, DirectX10.1 , n'est pas vraiment une mise à jour...
DirectX9 lui à eu des mises à jours: Dx9a,b,c ...
DirectX10.1 lui est une nouvelle version materiel, mais apportant très peu de nouveauté par rapport à DirectX10 (Et pour profité de DirectX10.1 , il faut une carte graphique DirectX10.1 , seul ATi en à crée, chez Nvidia, la dernière 9800GX2 ou la dernière 9800GTX ne gère pas DirectX10.1 ).
Ensuite, DirectX10 est censé être moin gourmand que DirectX9 (c'est le cas si le jeu est bien codé, vue qu'il y a l'optimisation DirectX10).
Après... faut Vista, mais franchement, tout ceux qui l'on vraiment éssayé dans mon entourage, l'on adopter, et moi aussi.
-> Il coûte chère ? ... C'est pas faux, car il est beaucoup moin chère ailleurs qu'en Europe (info: si l'on comparait le prix européen de Vista Familial Premium en Europe, et le prix de Vista Ultimate au USA (en convertissant normalement dollard -> euro), sachez qu'il ne couterait que 20€ de plus que la familial premium complete européene. Le prix à augmenter en Europe de plus de 50% et ça je l'admet injustement.
-> Il faut un super PC pour jouer sous Vista ? ... Pas forcément... Il faut juste un PC récent.
Exemple: Le Dell Renegade à plus de 4000euro avec son Quad-SLI de 7900GT ... Ne gère pas DirectX10 malgré sa puissance, même si il pourrait surement géré Vista.
Alors qu'un PC à 800€ de marque (je pense à Medion) de nos jours est équipé d'une 8800GT 512Mb, de 3 ou 4 Go de RAM, et d'un bon Core2Quad ... Ce qui est largement suffisant pour profité à fond de DirectX10, de Vista, et de crysis en high (voir Very High pour ceux qui supporte un peu de ramage...)
-> Vista est incroyablement gourmand ?
Je ne vais pas dire qu'il l'est moin qu'XP... Mais XP lui aussi est plus gourmand que le Windows précedant... Le matos à de plus beaucoup plus évolué à l'époque de XP (qui à duré le plus longtemp je rapelle...); les PC moyen de 512Mo de RAM (époque XP) sont passé à 2Go de RAM (époque Vista), sa à quadriplé.
Et puis prenez XP, collé lui 3 Go de RAM... Et bien XP auras depuis longtemp atteint SA limite (et non pas la limite de l'architecture 32bits), XP étant incapable de profité de la RAM de notre PC, on aurais pu avoir 3 ou 8Go de RAM, il n'aurais pas accéleré (fin entre temp on aurait eu la limite de l'architecture x86 (32bits), ... et XP x64 a été une catastrophe, car XP n'a jamais été prévu pour géré nativement ces instructions... les compatibilités était toutes foirés, ... Alors que Vista x64 lui marche à la perfection, et est compatible avec 98% des applications 32bits...)
Alors que Vista:
1- utilise la mémoire graphique pour Aero (la mémoire graphique étant BEAUCOUP plus rapide que la Memoire RAM, l'on a ainsi une optimisation...)
2- utilise le "SuperFetch", donc plus y a de RAM, plus c'est rapide, Vista repousse beaucoup la limite de XP, et si l'on a Vista x64, la limite est quasiment infini !
SuperFetch = Stoque dans la ram les .dll utilisés par les programmes que l'on utilise le plus souvent (j'ai senti la différence, entre la première fois que j'ai lancé Assassin Creed, et la deuxième, le loader qui vérifie le DVD est apparu instantanément ! ), ainsi les programmes vont récuperé la dll directement dans la RAM plutot que dans le disque dur (ce qui explique la rapidité... Et aussi pourquoi la RAM est beaucoup utilisé).
Moi sous Vista x64 avec mes 4Go de RAM, il lui arrive de me consommer quand je ne fais rien 1.4 à 1.8 Go de RAM, est-il lent pour autant ? Absolument PAS, au contraire, tout est fluide !
Et si je lance Crysis ou un jeu très gourmand en RAM, la consommation de ma RAM, va completement chuté (il va libéré de la mémoire en retirant des dll de la RAM), et si la mémoire graphique est trop utilisé ? Et bin il désactive Aero.
Vidéo d'explication du SuperFetch (et démonstration): http://fr.youtube.com/watch?v=w0QDvBDaft0
-> Vista est trop buggé et plante tout le temp et rien n'est compatible ?
Si quelqu'un vous dit ça, c'est un pure menteur !
Sous XP j'avais 1 Blue Screen Of Death par semaine... Sous Vista j'en ai eu 3 ou 4 depuis sa sortie... Et c'était ma faute... (installation de driver incompatible, ...) .
Vista est beaucoup plus stable que XP.
Et coté compatibilité, moi étant censé être plus touché car en 64bits... Je peux assuré que TOUT mes programmes, et jeux quotidien fonctionnne à la perfection.
Après je ne crache pas sur Linux (j'ai d'ailleur installé récement Ubuntu sur le vieu PC d'un pote), mais bon... Je pense que ceux qui ont une GeForce de serie 8, un processeur multi-coeur, et au moin 1.5 Go de RAM (plutôt 2Go si c'est pour jouer) et qui sont encore sous XP, aurait tout interêt à passé sous Vista dès que possible. Car il profiterait enfin à fond de leur matos.