Chers amis gamers et joueurs de smash voilà j'ai pris mon temps pour explorer smash et le faire (quasi) à donf et je dois dire qu'étant un fan de nintendo et suivant smash depuis ses débuts sur 64 je m'attendais à nettement mieux, le jeu reste fun rien à dire mais si je devais le noté je pense que je donnerai un 15 et pas un 19 comme la plupart des gens, je le répète le jeu reste fun mais y'a trop de petit trucs/défaut qui au final plombent un peu le plaisir de jeu comparé à l'opus précédent...
D'abord je tiens à saluer les efforts des développeurs pour essayer de faire un mode aventure plus ou moins intéressant avec des cinématiques et tout, je dois avouer que je me suis bien amusé dans le subspatial, mais après c'est vrai que pour la diversité des adversaires c'était moyen, en ce qui concerne les différents décors (des labyrinthes) je pense que les avis varient d'une personne à l'autre, perso j'ai trouvé sa assez varié sa ne m'a pas posé de problèmes spéciaux...
Mais bon passons à ce qui correspond au gros point noir du jeu qui pour moi est le fort déséquilibre parmi les persos,franchement c'est vraiment frustrant de voir certains de ses persos préférés downgrader comparé à d'autres, mais avant de rentrer dans les détails je veux juste parler de la balle smash qui a été une innovation assez sympa mais pouvant se révélé vraiment énervante contre cetains adversaires (déjà rien que des persos comme fox et sa clique ou encore kirby, voir olimar franchement dsl mais c'est du gros n'importe quoi surtout pour fox, je n'ai pas cité marth car son attaque est dévastatrice mais assez facile à esquiver)...
Donc je disais il y'a trop de persos qui ont été downgrader juste pour citer mes préférés, déjà
- Mario remplacer sa tornade par son jet d'eau mais la blague le truc qui te met des siècles à sortir...
- Captain falcon je pense que tout ceux qui joue avec lui s'en sont rendu compte...
- Luigi dont les les en bas+A et devant+A (en plain air) ont été grave rabaissé et la tornade aussi 'fin bref je peux pas tout citer...
Après y'a les persos qui sont la définition même du mot abusé dans le jeu et j vais cité l'exemple le plus flagrant pour moi qui est fox je sais pas si c'est le perso préféré des devs mais y'a un problème avec ce perso...
- Sur gamecube fox était déjà un personnage assez complet, il est rapide (dans ses déplacements, attaques, esquives), il peut te faire monter à haut pourcentage très rapidement avec son pistolet laser (de mes deux), son devant+B (où le gars se déplace tellement vite) que les contres ne marche pas sur lui et sa lui permet de revenir de loin,son "fire" qui lui aussi lui permet de revenir de loin (et fait mal) 'fin bref vous l'aurez compris il était déjà bien, mais là sur wii c'est le comble comment on peut augmenter la force d'un perso aussi complet, maintenant il tape plus fort, ses smash n'ont pas besoin d'être charger pour faire sortir du terrain, et le détail qui me tue c'est bas+B, non sérieusement pratiquement tout les projectiles sont inefficaces contre lui (fleur pistolet, pokeball qui se retourne contre l'envoyeur, boule de feu ou missiles), mais le pire c'est que sa ne requiert pas un timing particulier ou quoi que ce soit non! il a juste à maintenir la manœuvre... 'fin bref vous aurez compris c'est en quelque sorte le sagat de smash, ho j'oubliais il ne part pas facilement aussi sans parler de son attaque spéciale...
Je donnais juste un exemple pour montrer un peu les déséquilibres entres les persos, après ma grosse déception fut l'arrivée de certains personnages, franchement lucario est mon pokemon préféré sur cette génération et vu ses capacités sur le papaier techiniquement il devait se révéler comme étant un bon perso dans smash, étant un pokémon combat et acier, mais putain les gars ils ont fumé en faisant lucario ou quoi, je m'explique...
- Techniquement lucario est un personnage très polivalent et bon partout, très bon combattant au corps à corps, pokemon rapide, mais dans smash c'est tout le contraire, il est est d'un lenteur affligeante (pas comme ganondorf mais quand même!), ses coups n'enlèvent pas vraiment, leur puissances augmentent au fur à mesure, la blague sa ne se ressent vraiment que quand il est à fort pourcentage mais c'est un pokemon léger, face à un gars comme fox ou Ike aurons nous vraiment le temps d'arriver à un tel niveau, nan! surtout si l'adversaire est un maître avec son personnage, aussi encore un défaut le contre de lucario qui est vraiment bizarre, quand tu fait trop tôt tu te prends le coup et quand c'est trop tard tu te prends le coup pendant que lucario est immobilisé car en train de faire des mouvements inutiles, nn sérieux j'aurais bien aimé maintenir simplement comme fox ou un devant+B de mario (deux attaques vraiment énervantes et qui ne demande pas de timing), et pour finir avec lucario son attaque pour revenir qui ne n'occasionne aucun dommage chez l'adversaire, son aura sphère n'est pas respecté (car sensé ne jamais échoué franchement il y'a beaucoup de choses à dire)...
Mais on ne peut pas citer tous les personnages, pour finir 2 choses sont essentielles, les priorités je ne sais pas si vous vous êtes rendu compte mais maintenant le timing ne fait plus tout mais certains personnages ont des priorités sur d'autres non mais c'est quoi cette blague (me**e)! et enfin pour finir y'a certains objets, parfois je me pose des questions, soit ils sont abusés soit l'objet se retourne contre toi, ce SMBB est de mon point de vue assez mitigé... (et c'est quoi le délire de faire glisser les personnages qui viennent donner leurs faces à l'adversaire nan c'est énervant)
Ps: J'allais oublié le jeu en ligne est tout simplement pourri même jump sur ds est plus clean, je me pose vraiment beaucoup de questions sur les blocbusters de nintendo sur cette gen car ils ont pratiquement tout foiré (c'est une manière de parler) mario kart n'est pas terrible (l'expérience ne fait plus la course mais ce sont plutôt les objets), smash qui est assez mitigé car une bonne partie du côté technique s'est envolée, seul mario galaxy et zelda (quoique pas vraiment difficile) ont su me satisfaire entièrement...
Conclusion: J'ai écrit tout cela pour donner mon point de vue, et j'aimerais bien que vous aussi veniez et me fassiez part de vos avis, si vous êtes d'accord avec moi ou pas sur tel ou tel point et surtout est ce qu'on peut se faire entendre chez nintendo pour qu'ils ne nous fassent plus des blagues comme cela...