J'ai commencer il y a de cela 3 jours une campagne avec la france.
Au bout de 10 tours je suis entrer en guerre contre l'allemagne puis milan et le danemark.
Mon alliance avec le portugal et l'angleterre m'a permis de livrer bataille que sur 1 front.
Ensuite après la chute de milan par la hongrie. J'ai finis l'allemagne. le danemark et l'angleterre se sont allier.
J'ai donc eu une bataille au nord.
Après la conquete du royaume unis en 5 tours, j'ai batailler pour envers et bruges avec le danemark, un tours je les prenais le tours suivant je les perdais
->manège qui a durer 15 tours.
Après avoir pris bruges et laisser anvers au danemark qui est devenu mon allié
j'ai rompu mon alliance avec le portugal, pour me protéger de sa future traitrise.
Ensuite j'ai commencé une guerre sans mersi a la hongrie.
Apres 280 tours je suis en guerre contre la hongrie toujours, ainsi qu'avec le danemark. toutes autres civilisations chretiennes a été anglouties.
je poursuit la lutte contre le smongols et les timurides.
Les troupes du pape en excommunication temporaires.
et vos empires ??
Je joue l'espagne.
J'ai rapidement pris les deux territoires rebelles de la péninsules, puis j'ai pris la corse, la sardaigne et l'irlande pour les développer et avoir une base commerciale maritime et pour avoir une proximité avec plusieurs nations.
À ce moment les Maures et les Portugais me déclarent la guerre, puis, c'est le tour des Français. Au début, j'avais beaucoup de difficulté à m'étendre, même si il était assez aisé de maintenir mon territoire.
Donc j'ai envoyé une flotte bloquer le détroit de Gibraltar pour éviter les renforts des maures, puis j'ai commencé la conquête du sud de la péninsule, quitte à perdre quelques territoires dans le nord. Cette opération a été assez réussie, puis que j'ai pu prendre tout le sud de la péninsule en ne perdant que deux territoires aux mains des portugais. Je n'avais donc plus à me préoccuper des maures.
Pendant ce temps, l'armée que j'avais envoyé en Irlande a totalement annexé l'écosse. Prendre le contrôle de l'île de l'Angleterre et de l'Écosse était un des principaux objectif de la prise de l'Irlande. L'écosse n'a pas opposé une grande résistance.
Ensuite, pendant que je reprenais les territoires du nord de la péninsule, l'Angleterre me déclare la guerre. J'ai donc terminé la conquête de son île, puis j'ai débarqué dans ses territoires continentaux au même moment ou mes frontières au sud rejoignaient les frontières françaises. La France était assez puissante, mais prise en sandwich entre les troupes du nord et celles du sud, elle n'a pas fait long feu.
Une fois la situation européenne stabilisée, j'ai envoyé des troupes en Afrique. Elles ont présentement annexé tout le Maghreb et continuent l'avancée vers l'est.
Durant ce temps, le Danemark m'a attaqué. Je l'ai repoussé jusque dans sa péninsule, et mes troupes vont se diriger vers le nord pour la conquête de la Scandinavie.
J'ai l'intention de pousser Milan ou la Sicile à m'attaquer bientôt pour débuter la prise de l'Italie avant de continuer dans l'est européen (le SERG avait été pas mal dévasté par le danemark et milan). En Afrique, je vais probablement tenter une attaque sur l'Égypte pour ensuite avancer au moyen-orient, mais là ça va être chaud avec les mongols qui sont arrivés de puis un moment et les timurides qui déferleront dans les prochaines années.
moi une fois avec la france,j'ai controlée la totalitée des côtes méditérannéennes ainsi que le royaume de britanie(angleterre+écosse+irlande) et de scandinavie(norvège+suède) sans oublier le royaume baltique(europe de l'est entre la pologne le serg et la lituanie) celui d'hispanie africa(afrique) santa-terra(terre sainte),sans oublier le royaume illien(italie)...
il y a juste les positions d'extrêmes-orient et les terres du général hiver que je n'ai pas réussit a mettre sous ma banière...
résultat il restait que les kwarezmians(je joue sur Stainless Steel 6.0),les russes de novgorod et de kiev les mongols les cumans,et les timurides qui venaient à peine d'arriver mais j'en ai eut marre à la fin.
donc j'ai jouer avec une autre nation...
mais cette partie remonte il y a plusieurs mois de cela maintenant.
à edelsio:
si tu veut prendre l'italie,alors fais tes armées,et fonce!
prendre le nord de l'italie c'est prendre déjà un sacré avantage!
si tu veux attaquer la sicile alors commence par sa forteresse qui se trouve sur le caillou de la botte.
ainsi ils seront assez handicapés pour contr-attaquer en italie...
après tout cela dépend de ce qu'ils ont comme territoire.
moi j'ai pris la russie (j'avais les vénisien j'ai juste eu le temps de tuer la russie et l'empire byzantis avans de me faire prendre en sandwich avec la trurquie et le saint empire germanique)
je me suis étendu sur les coté et au bout de dis tours avait fini le danemark je me consolidais aux nord et a ma capitale et j'avais soumis la turquie aux rang de vasseaux puis je me suis étendu vers les ile britannique je suis arrivé et exterminer en deux tours les ecossais je me préparais sur l'ile pour ma conquéte de l'angleterre puis j'ai envoyer des troupe en france avec un diplomate dans l'espoire d'en faire mon alliés et d'avoir de l'aide pour prendre caen aux anglais et les achevé j'y arriva rapidement et aida mon alliés français a repoussé le saint empire germanique a la fin de la guerre le saint empire germanique fini en vassal et je faisait finalement une sorte de barriére sur la france
qui se concentrait sur le portugal pendant que je le protegeais
puis les mongols sont arrivé j'envoya un diplomate a la turquie pour demender de l'aide bien décider a les empecher de se déployer vers moi il accéptérent et je fis route vers la pologne qui avait détruit la hongrie alors les deux autre pays musulman et l'empire byzantins m'envoyérent des diplomate et une grosse alliance se créa contre les mongole s'ensuit une bataille dur mais qui porta c'est fruit les mongols n'avait pas fais long feu et l'empire byzantins demenda de l'aide a notre énorme alliance car il se faisait exterminer pas les veniciens alors le reste de nos armés renforcés par des mercenaire hors de prix fonça sur venise en cinq tours les véniciens avait disparue puis les milanais commencais a m'attaquer j'invitais le français a se joindre a cette guerre heureux d'apprendre qu'il acceptait en peu de temps les milanais avait été détruit il ne restais plus qu'une vague alliance des musulmans et des orthodox j'avais a contre coeur accépté de faire la guerre aux français que l'on a litéralement détruit (j'avais oubliés de vous dire que les moors avait détruit l'espagne et le portugal aidé par la france et avait repoussé la sicyl achevé par l'egypte) on avait rapidement détruit la france et l'empire byzantins se mit a attaquer les turc aux moment ou les timurids sont arrivé notre alliance étais devenue plus faible et timurids avait repris l'empire byzantins on se retrouvais tous confronté mais aux mauvais moment les moors s'alliait aux timurids et attaqua mon empire ainsi que l'egypte moi et la turquie on ne s'occupais pas vraiment des moors l'egypte elle commencait a montrer des marque de faiblesse et perdait de plus en plus de bataille et finit par perdre son belle empire puis les moors se mirent a corps et ame a prendre la péninsule ibérique et il finit par y arrivé mais il n'en profita pas lomgtemps les timurids et les turque l'attaquais (je ne rigole pas avec les traître) et moi je repris toute c'est terre affaiblie par les timurids et les turque puis moi et mon alliés turque on a finit par l'exécuter puis moi et les turque ont c'est jeté sur la face
et arriva l'ére de la conquéte de l'amérique j'envoyais mes flotte lourdement armer prendre les caraïbe et l'autre cité tout aux nord puis je décendis sur les aztecs et acheta toute leur ville et les acheva en prenant leur capital puis sa m'a saouler et j'ai quitté
Bah dis donc les amis, vous en avez des choses à raconter hein
Moi dans ma partie avec l'Angleterre (je joue pour la deuxième fois avec) que je viens de mettre en suspens :
- J'ai choisi de lancer dans une campagne courte, car j'aime actuellement pas avoir un territoire très étendu, et effectivement j'ai une bien meilleure économie que dans ma toute première partie avec les anglais.
- J'ai commencé par envoyer mes troupes réunifier les régions anglaises et galloises, l'Irlande quant à elle, n'a pas pu trop attendre avant de se laisser avoir par les écossais. Ces derniers étaient mes alliés, je m'attendais à une trahison de leur part mais non, toujours pas, je suis vers le 130 tour maintenant et ils sont toujours aussi sages comme des agneaux
Du coup ils ont Edimbourg, inverness et Dublin... Et comme je préfère ne pas salir ma réputation, je préfère les laisser me trahir à leur aise ^^
- Une fois l'Angleterre réunifiée, je me suis tournée directement vers le reste de la France (Cean, Rennes, Anvers et Bruges m'appartenaient déjà), les français n'avaient pas tardé à me trahir du coup je les ai dépossédé d'Angers, Reims... Paris appartenaient à Milan, ces derniers aussi m'ont trahi et m'ont donc permis de poursuivre ma conquête de la France... Les français étaient désormais acculés à Toulouse et Marseille, deux villes qui n'ont pas tardé à tomber.
- Sans parler de la trahison du Saint-empire, que j'aidais contre les Danois, il ne leur restait qu'Innsbruck, j'ai conquis Staufen et je la leur ai laissée... Bah les gars, ils laissent Venise et le Danemark tranquilles et viennent m'attaquer moi qui les avait même aidés financièrement... C'est là où je passe à l'action et je mets fin à l'existence de leur pseudo-empire
- Le Danemark quant à lui, était vraiment très féroce dans cette partie, il était arrivé jusqu'à Vienne
Ils ont pris toute l'Allemagne, et ils avaient commencé les hostilités et ils ont fini par en payer le prix : Il ne leur reste que Helsinki maintenant
Les vénitiens de leur côté, commençaient à faire leurs bosses, je les ai fait taire avec les milanais qui se sont repliés dans la Corse et Cagliari après ma prise de Milan et Gênes, les vénitiens eux à Raguse après que j'aie pris Venise et Bologne... J'ai donc su tenir les italiens en respect
- Maintenant, les mongols ont débarqué pour la première de cette façon, à la vitesse de l'éclair ils ont pris Kiev, Sarkel, Ryazan, Smolensk, Vilnius... Mais c'est là aussi que réside leur faiblesse, une fois installés leurs armées se dispersent et deviennent limite ordinaires
J'en ai profité donc pour déclarer une croisade contre eux à Vilnius et mettre fin à leur invasion barbare... c'est là où j'en suis resté : à suivre ![]()
Les Mongols ne sont pas affaiblis après avoir pris des communautés
Au contraire, ils sont plus fort
Tu as dus confondre avec Barbarian Invasion ![]()
Dans ma partie avec les Turcs, qui ont déjà un grand territoire à la base, je décide de laisser les Byzantins tranquille pour le moment, afin d'attaquer les autres nations musulmanes. J'attaque la Perse en majorité contrôlée par les Rebelles, le Khwarezm n'a que quelques territoires au nord de la Mer Caspienne. Après une campagne éclair, la Perse tombe après 10 tours. Je décide de me lancer dans une campagne d'Arabie, contrôlée en majorité par l'Egypte. Les Égyptiens sont coriaces et résistent bien à mes assauts, mes la Mecque et Médine, les plus grandes villes égyptiennes en Arabie tombent. Juste après, j'organise un grand débarquement à Alexandrie et Damiette pour lancer la campagne d'Egypte. Mais je dois rapidement négocier une trêve, vu la situation alarmante qui se déroule en Anatolie, 10 armés byzantines surentraînées, se préparent à franchir la frontière. Depuis ma citadelle d'Adana, j'envoie une armée avec mon meilleur général pour lancer la campagne d'Asie Mineure. Et pour faire deux pierres d'un coup, ma flotte de débarquement change de cap pour le Péloponnése. Les forteresses de Corinthe et Thessalonique tombent privant les Byzantins de leur unique appui militaire. Les autres provinces byzantines en Grèce ne tardent pas à tomber, vu que les garnisons sont toutes déjà mobilisées sur le front turco-byzantin. 15 tours plus tard, l'Empire byzantin ne garde que la province de Crimée, que les Russes de Kiev ont assiégé. Ma nouvelle capitale devient Constantinople. Avec mes nouvelles victoires, j'ai désormais les moyens de m'attaquer à l'Egypte et à l'Afrique.
Le front égyptien cède rapidement, et je contrôle désormais presque tout le monde musulman, à part Fès, qui reste sous contrôle maure, après l'invasion égyptienne du Maghreb.
Quant aux Balkans, contrôlés par la Hongrie, j'en finis rapidement avec. Les Mongols sont arrivés mais ils se trouvent en Russie, donc rien à craindre, sauf s'il décide de franchir le Caucase, là je suis mal ![]()
au fait,querlqu'un a une astuce pour battre définitivement les mongols?
Il y a trois vagues de hordes mongoles
Une fois toutes exterminées, les Mongols disparaîtront ![]()
@EtCartman : Je ne l'ai dit qu'après l'avoir testé plus d'une fois, et je ne dis pas qu'ils deviennent "faibles" mais que leur puissance s'en trouve réduite... Car après avoir eu Plus de 2-3 communautés, certaines de leurs armées se divisent tout comme toutes les autres factions
@Juju : Si tu veux anéantir les mongols, tu as trois techniques principales :
- S'ils sont toujours en mouvement, ou tout simplement s'ils ont toujours de grosses armées, attends-les à l'intérieur des villes et châteaux... Mets des unités de tir efficaces sur les murailles, juste derrière la porte blinde l'espace disponible de vougiers et de quelques fantassins lourds. Avec les anglais, les polonais (les archers lituaniens) et les turcs (archers janissaires), c'est beaucoup plus facile, tu mets des pieux aiguisés derrière la porte et hop...
- Tu tues Le Khan et son héritier au même tour (par assassinat ou combat loyal)
- Si tu vois qu'ils commencent un peu à se disperser, attaque-les comme n'importe quelle autre faction.
Attention : il y a deux vagues de mongols, la deuxième arrive quelques tours après la destruction de la première, mais généralement la deuxième comporte moins de généraux mais autant d'armées ^^
C'est facile, les Timurides, je pense c'est l'inverse, eux il vaut mieux les combattre en plaine ![]()
-
Petite remarque : les javeliniers à pied sont des maîtres de la défense de ville sur les murailles, ils te descendent une unité de garde du corps comme du beurre... ![]()
moi avec les anglais j'avais pris presque toute l'europe et le pape m'adorait il ne restait que moi (l'angleterre) l'espargne et le danemark et je me souviens que les mongols s'etait fais ecrasé par la russie mais les timurids eux m'avais foncé dessus et... a la fin l'europe antiére appartenait aux timurids moi et mes généreaux on s'était replié sur les ile britannique en attendant de pied ferme les timurids puis je vis que l'espagne avait repris la france aprés une longue guerre contre le portugal qui avait visiblement commencer puisque l'espagne etait trés apprécié du pape et donc moi, l'espagne et le danemark on a foncé téte baissé sur les timurids qui nous ont massacré jusqu'a que je comprenne que pour les elephant il fallait des arquebusier et des canon a partir de la je les ais maté
merci tarabai.
au fait il m'est arrivé un truc bizarre...
j'ai encore reçue un ordre du Pape(qui comme on le sait tous est TRES chiant(voir leader européen de la chianlie si ce n'est déjà fait...))
il m'envoie l'ordre de ne pas attaquer telle faction catholique pendant 7 tours.
vu comme mes troupes se sont bien battut et vu mes pertes je laisse un petit moment de répis à mes armées...
au tour suivant il me met expiration du délai avec le "*DONG" des missions ratés hors j'ai replié toutes mes troupes aux frontières...
mais comme un imbécile j'ai enlever l'affiche de mission sans le lire(déjà que je joue le jeu sous la version semi-angalaise...)
oups!
j'ai remercié la mauvaise personne
Pour les mongols, ce que je faits souvent quand ils ont des armées un peu séparées, c'est que j'envoi des cavaliers qui tirent à distance pour ravager la cavalerie lourde pendant que de la cavalerie légère poursuit les cavaliers archés.
J'y perd souvent ma cavalerie légère, mais les unité de tir font assez de dégâts (je les fait fuir quand ils n'ont plus de munitions sauf si il ne reste presque rien aux mongols).
Ça fait une défaite, mais en terme de soldat perdu, elle est très positive.
Pour le message du pape, c'est étrange. Personnellement, quand je reçois ce message, je garde le statu quo: les sièges restes et mes armées aussi. Je ne fait que ne déclencher aucune attaque, parfois même, j'envoi des renfort et ça passe.
Une autre technique est de bloquer le chemin à une de ses armées avec un paysan. Il arrive rarement à résister à la tentation de l'exterminer, puis il est excommunié.
moi le pape me fais ***** le saint empire romain m'attaque alors je mê défend comme tout bon dirigeant je vais pas me laisser faire puis le pape m'excomunie et aprés je comprend plus rien y'a des croisade contre moi des jihad méme mais j'ai l'impression que le pape a tout excomunier sauf la sicil car pendant une croisade UN SEUL pays la rejoint la sicil :/ résulta quand le pape créve et que c'est MON cardinal qui prend sa place j'attaque la sicil et je gagne parce que je suis son favoris et me fais du favoristisme :p
Perso j'ai commencée une partie avec l'Angleterre
j'ai d'abord pris les territoires rebelles en Angleterre avant de faire tomber Rennes, Anvers et Bruges.
Vient ensuite une guerre éclaire sur l'Ecosse qui n'existe maintenant plus^^
Maintenant j'ai toute l'Angleterre ainsi que les 4régions au nord de la France, et j'hésite ou m'étendre puisque j'ai de bonnes relations avec elle, des idées?
gaston-07 : Si tu t'entend bien avec les français t'ente de faire une alliance via un mariage pour consolider. Tu les trahira plus tard. Et pendant ce temps tente une incursion dans la péninsule ibérique, comme ça le jour ou tu attaquera les français tu tu pourras créer deux front. Noue des relations commerciale avec les Maures pour attaquer les espagnols et Portugais ;)
ca marche, j'ai aussi acheter le chateau d'Anger aux francais pour 7000florins^^ les pauvres ont des problèmes car ils sont en guerre contre le portugal, du coup j'ai transformer caen en ville et voila ![]()
Sinon pour attaquer la péninsule Ibérique le probleme es que je suis allié avec les portugais et les espagnols donc j'hésite un peu...