Je crois fermement aux extraterrestres. Il me semble évident qu´il existe des triallards d´espèces vivantes extraterrestres dans la galaxie. Peut-être même quelques millions (milliards?) dans le système solaire, mais qu´on n´ aurait pas remarqué. Par contre, je n´entends pas par "extraterrestre" le cliché habituel du grey ou du petit bonhomme vert. Il peut exister des formes de vies très diversifiées en fonction de leur environnement (et je ne pense pas que la vie basée sur l´eau et l´ADN soit la seule existante, bien au contraire).
Je ne crois pas particulièrement à la vie après la mort (même si je ne puis être sûr du contraire). J´espère que quand on meurt, on meurt vraiment, et que dans le cas contraire, il y a quelque chose qui vaut vraiment le coup de rester en vie derrière.
Je ne crois pas non plus aux esprits et aux fantômes. Je ne peux de même prouver qu´ils n´existent pas et ne peux donc écarter totalement l´éventualité de leur existence, mais cela ne correspond pas à l’idée que je me fait de la conscience. Ce n’est pour moi qu’un phénomène aux origines physiques.
En ce qui concerne les monstres hors du commun, bien sûr que j’y crois. Il y a énormément d’espèce vivantes sur Terre et on en découvre tous les jours (on en tue aussi tous les jours). Je suis très intéressé par les calmars géants et par les cachalots (les seuls êtres qui peuvent les trouver, et qui sont de toute manière intéressant en tant que cétacé, mammifères évolués mentalement, et proche de nous par certains aspects, tout comme les dauphins). Qui sait ce qui se balade à côté de nous sans que personne s’en aperçoive ? Je ne sais pas, mais je pense qu’il y a bien des choses (même si nos actes tendent à faire disparaître les autres espèces). Là encore, je ne suis pas très attaché aux clichés sur les monstres, mais sans tomber la dedans, il y a peut-être bien plus étonnant (auquel personne ne peut penser).
Les légendes se basent parfois sur des faits réels. Peut-être cependant ces faits ne sont plus d´actualité. En ce qui concerne les Krakens, il y a les calmar géants, c´est déjà ça. Pour Nessie, je ne sais pas mais ça sens l´arnaque. Remarquez on a bien découvert des cœlacanthes...