Bonjour,
Actuellement, j'ai un Toshiba Satellite L655-14X. Il s'avère que l'an prochain je vais en faculté d'économie-gestion. Beaucoup recommandent de prendre des notes avec un PC. Or le mien est un 15,6 pouces. Donc trop grand et lourd.
Deux possibilités s'offraient à moi : Soit acheter un netbook à côté, bas de gamme. Ou changer de PC en en prenant un qui corresponde à mes attentes perso' et scolaires. Cependant, le PC de mon père vient de lâcher. Du coup, il doit s'en procurer un autre. J'ai ainsi pensé au fait de lui donner mon PC et de faire la seconde option, soit de prendre un PC qui me serve à la fac et chez moi.
Je pense m'orienter vers cette seconde option. Pour tout vous dire, je pense avoir un budget assez faible pour acheter un MAC, je pensais me prendre l'un des deux :
http://www.pixmania.com/fr/fr/13360409/art/samsung/serie-5-ultra-pro-530u4c.html
http://www.pixmania.com/fr/fr/13360411/art/samsung/serie-5-ultra-pro-530u3c.html
(Il y a quasiment 70% de chance que je prenne l'un des deux).
Mais après avoir exposé quelques arguments à mes parents, ils seraient prêts à réfléchir quant à l'obtention d'un MAC. Même si ça va être chaud à les convaincre, je préfère venir les voir et leur dire "Bon, on peut prendre ça, ça ou ça". La seule chose qui les raidit, c'est qu'on me vole mon PC ou mon MAC. (20 minutes pour aller à la fac, 20 pour revenir, la journée dans la fac, voire les transports en commun).
Je n'ai jamais eu de mac. Mais j'ai déjà pas mal de trucs Apple (iPhone, iPad etc ...). Les performances offertes par le MAC sont intéressantes (J'ai un ami qui a un MBP depuis 6-7 ans, toujours une grosse autonomie et une énorme réactivité, ce qui n'est plus le cas de mon PC actuel après seulement 3 ans d'utilisation). Par-contre, le fait que les machins pour fermer/agrandir les fenêtres soient de l'autre côté, ça, ça me gênait. Mais bon, je pense que l'on s'y fait.
Je venais donc aux renseignements. C'est vous les connaisseurs. Qu'est-ce qui serait le plus intéressant à un moindre budget de prendre comme mac et comme configuration ?
J'ai des doubles-attentes bien précises :
- Grande autonomie (6 heures minimum).
- Taille/Poids moindre.
- Longue durée de vie (Qui dure dans le temps + Que ses performances ne fluctuent pas avec l'âge. Un minimum. Oui, la FAC ne dure pas qu'un an).
- Grande capacité de stockage (Beaucoup de films et musiques environ 150 Go de chaque).
- Je ne suis pas un gamer. Mais je veux que mon PC soit rapide : Qu'il s'allume vite, ne rame pas, soit réactif, instantané.
- Je surfe essentiellement sur internet et me sert d'iTunes.
- Pas fragile si je me balade en permanence avec.
- Pas trop petit si je l'utilise en perso'.
Voilà, merci à vous des renseignements que vous pourrez m'apporter. Bonne journée. ^^
MBA 13" i5 8Go de ram + DD externe 2,5"/carte SD 128Go
Tu t'en tire pour 1200/1300€ .
T'auras rien en dessous en neuf.
Sinon MBA 2013 13" / 8Go de ram, t'en trouvera d'occase pour 900€ environ, en très bon état, les perfs sont exactement identique à part le SSD moins rapide et la puce graphique moins puissante, mais ces deux facteurs ne feront aucune difference perceptible pour ton utilisation. Ca te ramene le tout à 1000€ avec un DDE.
Merci. Du coup, la première config' que tu proposes, c'est le mieux, ou le moins pire pour mes besoins/budgets que je puisse avoir ?
Et l'autre que tu proposes, c'est de l'occasion ? J'avais vu ça aussi, en reconditionné, je ne sais absolument pas ce que ça vaut : http://store.apple.com/fr/product/FD231F/A/macbook%C2%A0air-133%C2%A0pouces-reconditionn%C3%A9-avec-processeur-bic%C5%93ur-intel-core-i5-%C3%A0-18%C2%A0ghz
Je ne sais pas si vous avez connu l'expérience FAC, tout ça, mais il serait peut-être plus judicieux que je me tourne vers l'un des PC que j'ai mis ? Surtout que là, c'est juste le prix de la machine, je dois rajouter Pages et tout après, non ?
Merci.
Oiu c'est du reconditionné, c'est comme du neuf donc c'est un bon plan avec garantie 1an etc... Mais bon c'est le modele de l'année derniere, tu auras que 6/7h d'autonomie, contre 12 pour le modèle actuel. Moi je te conseille plutôt le neuf avec la remise education, tu t'en sors pour 1127€ avec 8Go de ram.
Pour pages etc.. oui ce sont des logiciels payants, mais tu as plusieurs alternatives gratuites, y'a pas que pages pour prendre des notes.
Sinon oui le MBA avec son chassis Alu et surtout le dernier modele avec une HD5000 je pense que t'es peinard pour 3ans tant que tu cherches pas à jouer aux jeux videos gourmand/dernier cri. Le SSD lui procure justement ce que tu cherchais : réactivité, démarrage rapide et fluidité générale à toute épreuve ![]()
Merci. Donc, pour me donner un ordre d'idée, si je prenais ça, qu'est-ce que je dois prendre et cocher exactement ? (Niveau câblage aussi etc ...). Voire si tu recommandes Pages ou non.
Voilà, merci.
Mais attends, t-a-t-il suffisament de place dedans ? J'ai 150 Go de musiques à stocker, et 100 de films qui ne cessent de croître. :/
C'est pour ça que je t'ai conseillé l'achat d'un petit disque dur externe portable.
Le SSD offre des performances très agréable mais peu d'espace. Au final tu garde le plus important avec toi et les données lourdes sont stoquées en externe (ce qui est aussi bien pratique pour les passer d'un ordi à l'autre chez des potes).
Pour page, moi j'utilise libreOffice qui est très clair et léger, aucun intêret d'avoir un truc payant pour de la simple prise de note
Par contre si tu as des iDevince il est vrai que les documents page se synchronisent sur iCloud c'est pratique,
mais il en va de même pour Textedit qui est fourni par défaut (un genre de bloc note mais un peu mieux quand meme), ça peu suffire pour la prise de note aussi.
Prends un MBA, ce sera certes plus cher qu'un netbook mais quand on connait la qualité des netbooks
Un MBA sera nettement plus stable/polyvalent/robuste ![]()
Un netbook bas de gamme et un macbook air, c'est le jour et la nuit ![]()
Merci. Oui, enfin, là, je ne prenais pas le premier prix. Je verrai de toute façon ça avec mes parents.
MAIS, imaginons qu'ils acceptent, si je devrai prendre un truc, ça se résumerait ainsi :
- MacBook Air.
- 128 Go.
- i5.
- 8 Go. (4 ça suffit pas ?).
- Aucune Superdrive.
- Aucun écran.
Si je dis pas de connerie, en mettant "Aucun" sur le reste on est à 1127,83 euros. C'est bien cela que vous me recommandez ?
Quand vous parlez de DD externe, c'est n'importe lequel, genre là, j'en ai un de 1To. MAIS, problème, si TOUT n'est pas sur le PC, on a pas un "!" dans iTunes, c'est pour ça que je souhaitais tout garder sur le PC, justement, non ? Parce que là, j'ai QUE 128 Go de stockage ... Putain, autant rien mettre. x)
Merci.
(Ah, et j'espère que je ne dois pas acheter de câblage en plus). x)
Désolé du triple, mais si achat, on parle en "si", faut acheter des équipements aussi. Je viens de voir ça : Coque Smartshell et la house incase. C'est ce que vous recommandez ? Ou des protèges écrans & co' ?
Je vous demande tout ça, parce que je veux savoir sur quoi me tabler en terme de prix.
4Go suffisent largement, pour te dire j'en ai que 2 et j'ai jamais eu aucune limite, après si tu peux prendre 8go vas-y mais sache que c'est pas indispensable.
Pour les accessoires, tu peux prendre un sacoche pour ordinateur portable basique, ou même adapté aux macbook air 13".
Pour le protège écran je pense pas que se sois nécessaire.
Merci de ces précisions. Ok, ton si je prends que 4 Go ça peut diminuer le prix.
La coque est-elle nécessaire ? Le SmartShell ? Une house, bien évidemment. Les protèges, je demande, je n'en sais rien. Et outre ça, pas besoin d'acheter de câblages ?
Mais ce qui me gêne, c'est cette histoire des 128 Go, si on pouvait m'expliquer, merci.
Pareil pour la coque smartshell c'est pas nécessaire après tu peux toujours en acheter une mais bon voila quoi c'est moche en plus ![]()
Pas besoin de racheter de câble mis à part si veut le brancher sur une TV, dans ce cas tu devras acheter un adaptateur à 29,90€
Qu'est-ce qui te gêne au niveau des 128Go ![]()
Le MAC ne craint rien sans coque ? Tout ça fait descendre le prix, donc ça va. Après 4/8, c'est une autre histoire pour la RAM, je ne sais vraiment pas.
Ok, pas de câbles, chouette !
Bah actuellement j'ai un PC avec 500 Go partionné en deux disques. Un des deux disques j'ai 80 Go de libres sur 450. L'autre 40 de libre sur 50. Je ne sais pas si ça marche comme Windows mais sur iTunes j'ai 150 Go de musiques et 100 Go de films, donc bon ... C'est bien beau un DD externe, mais si ce n'est pas détecté sur le PC/MAC, iTunes te met un "!" ... Alors 128Go, bah ça me gêne. x)
Si tu y fais attention a ton Mac, non il ne craint rien ( et vu le prix, une fois acheter, crois moi que tu va y faire attention
)
Après c'est un SSD donc c'est normal que tu va pas avoir 500Go sinon le prix serait pas le même, tu peux tout de même augmenter la capacité à 256Go mais c'est toujours pareil le prix monte.
PAs de coque non, si tu prend soin de ton mac et que tu le transporte pas n'importe comment y'a pas de raison. Mon MBA est comme neuf pourtant je ne le pose jamais sur un support ni dans une house pour le transporter. Y'a juste une poche dans mon sac à dos qui lui est réservée. Tu verra a l'utilisation si tu en ressent le besoin mais pour l'instant ça n'est pas nécessaire.
4G de ram oui c'est largement suffisant aujourd'hui, mais comme tu précisais que tu voulais le garder 3ans je pense que c'est un bon investissement histoire de pouvoir faire tourner les prochains OS ou logiciels lourds dans le futur tranquillement, d'autant + que le ram est soudée sur le MBA donc pas de possibilité d'en rajouter plus tard. Après même avec 4Go je pense que ton ordinateur tournera toujours correctement dans 3ans.
Le superdrive tu t'en fout, perso moi je me sers plus de CD ou DVD depuis plus de 4ans maintenant, si vraiment tu ressent le manque tu pourras t'en acheter un plus tard mais j'en doute, donc ne rajoute pas cela maintenant.
Pour ta musique effectivement si tu as 150Go de musique à stocker c'est problématique :|
Soit tu la stock effectivement en externe et tu n'y auras accès que lorsque tu auras ton disque externe de branché, et le seul moyen d'écouter ta musique sur ton mac sera en branchant ton iPhone,
soit tu opte pour un modele 512Go mais bon ça coute la peau des meules les SSD sont pas fait pour stocker... avec un tel besoin en stockage interne du coup à part claquer beaucoup de thunes ou faire un tri régulier, la seule solution selon moi est le MBPro (meme perfs, mais plus epais et plus lourd de 500g).
+1 VDD
Pour les 128 go, c'est peu, mais ce que t'as en grosse quantités, t'es mieux de le stocker sur un DD externe. Car le 256 coute quand même 200 $ de plus.