{|}~*~*~*~*~*~ ® Bastia 5ème saison:Résumé d´Avril et Mai ® ~*~*~*~*~*~{|}
•Championnat
-Bastia 2-1 Lorient
-Clermont 0-2 Bastia
-Bastia 1-0 Nantes
-Laval 1-2 Bastia
-Bastia 1-0 Bordeaux
•Coupe de la Ligue
-Bastia 1-1 Gueugnon(4-3tab)
•Coupe Uefa
-Liverpool 2-1 Bastia
-Lyon 0-2 Bastia
-Bastia 1-2 Lyon
-Bastia 3-2 Berlin(après prolongations)
{|}~*~*~*~*~*~ ® Résumé du mois ® ~*~*~*~*~*~{|}
Alors le si attendu match à Anfield arriva. Après un victoire 1-0 au match aller, mes joueurs voulaient absolument se qualifier pour les demi-finales. Cela débuta très mal avec des buts d´Owen et de Le Tallec dans la première demi-heure. C´est alors que mes joueurs prirent le jeu totalement à leur compte. Un but de la tête de Romaric à la 48ème minute nous permettait d´être vituellement qualifiés avec la règle du but à l´extérieur. La suite fu mathc fut totalement dominée par les nôtres(57% de possession de balle) et c´est en tout logique sportive que nous accédâmes au dernier carré.
Les matchs contre Lorient et Clermont n´étaient pas très intéressants vu que le championnat était presque mathématiquement remporté. Des buts de Fernando et de jovetic permirent de gagner contre Lorient et des buts de Potter et de Fernando, encore lui contre Clermont nous permirent de prendre 6 points dans une compétition devenue totalement secondaire.
Par contre le match contre Lyon à Gerland dans le cadre de la Coupe Uefa était crucial. Après une première mi-temps très serrée et très tendue, deux buts de Maxi Lopez à une demi-heure d´intervalle nous permirent de prendre un sérieuse option sur la qualification pour la finale.
Le match contre Gueugnon au Vélodrome en finale de la Coupe de la Ligue fut par contre très difficile. 14ème de Ligue 2, Gueugnon joua crânement sa chance face à une équipe les sous-estimant. Mais vu le bel effectif pour un club de Ligue 2(Guarin, Teixeira, Rool, Farfan...)ce match fut donc très dur. Un but de Camara à la 17ème minute nous cueillit à froid. Cela ne s´arrangea pas vu que juste avant la fin de la première période, Penneteau puis ensuite Maxi Lopez se blessèrent. Un but contre son camp de Rool en seconde mi-temps nous permit néanmoins d´accrocher les prolongations. Celles-ci ne donnant rien, la décision se joua sur un festival de penaltys manqués, à ce jeu, nous furent néanmoins les plus prompts.
Le match aller contre Lyon se joua 4 jours plus tard. Après un ouverture du score de Fernando, les Lyonnais marquèrent deux buts coup sur coup en seconde mi-temps par l´intermédiaire de Carew et de Fred. Malgré un dernière transversale de Fred qui aurait pu nous éliminer, nous tînmes bon avec un Vanni fébrile dans les goals.
En championnat, nous gagnèrent aux dépends de Nantes grace encore à Fernando et nous empochèrent les trois points à Laval grace à des buts de Cana et Romaric mais dans toutes les têtes, on pensait déja à Berlin.
Ce match de Berlin en finale de l´Uefa fut épique. Le stade Spyros d´Athènes était d´ailleurs plein. Tout commença pourtant mal pour mes hommes:Boateng marqua le premier goal à la 5ème minute. Mais un splendide tir de l´entrée de la surface de réparation provenant de Fernando nous remit à égalité. Mais sur le coup, Marcelinho redonna directement l´avantage à ses couleurs grace à un pénalty transformé en deux temps. C´est alors que je décidai de faire entrer Romaric en jeu. Ce choix fut payant vu qu´il égalisa à la 82ème minute. Les prolongations presque finies, tout le public pensait avoir droit à une ultime séance de tirs aux buts, mais un solo de Romaric crucifia les Allemands à la 117ème minute. Je n´y croyais pas:Bastia était devenu champion d´Europe. Bien sûr pas encore gagnant de la LDC mais bien de la Coupe Uefa. Quel fantastique épopée!
Le dernier match ccontre Bordeaux nous permit de fêter notre sacre grace à un but à la 94ème minute de Fernando. Le champagne coula à flot ce soir-là sur l´Ile de Beauté.
{|}~*~*~*~*~*~ ® A noter que...® ~*~*~*~*~*~{|}
• La rubrique sera consacrée ce mois-ci au mercato.
En effet, pour diverses raisons, nous avons décidé de revendre certains joueurs parmi lesquels:Akalé, Sigurdsson, Kéré, Chatelle, Diabaté, Roussel et Agyeman. Les raisons sont soit pour l´age, soit pour l´unitilité des joueurs.
• En contre partie, et grace à tous le salaires en moins, nous avons racheté Messi, Obraniak, Mokoena(seule perle de ma partie et achetée quand même 4m€ à Paris)ainsi que des jeunes pouces.
• Il se dit que Fernando pour son age trop avancé et Potter pour son niveau régressant pourraient également être cédés
• Voila, voici les premiers mouvements du mercato, vous allez peut-être dire que j´ai revendu trop de joueur mais ce n´est que pour le bien du club, vu que cele ne servait à rien d´avoir trop de joueurs inactifs dans mon effectif. De plus, en contre partie, nous avons investi dans la jeunesse, et notamment dans l´énorme Messi.
{|}~*~*~*~*~*~ ® Statistiques® ~*~*~*~*~*~{|}
•Classement de ligue 1:
http://img90.imageshack.us/img90/7712/classement2final0po.jpg
•Meilleurs buteurs du club:
-Fernando avec 25 buts
•Meilleur passeur du club:
-Maxi Lopez et Legear avec 9 passes décisives
•Le top du mois:Fernando(attaquant)
-Il a marqué un nombre phénoménal de buts ce mois-ci, dommage qu´il soit si vieux car cela aurait été un énorme joueur
•Le flop du mois:Darren Potter
-Darren stagne depuis un certain temps, il se pourrait qu´il ne fasse plus partie de l´équipe l´an prochain, surtout après l´arrivée d´Obraniak et de Messi.
{|}~*~*~*~*~*~ ® Brêve conclusion® ~*~*~*~*~*~{|}
• Point de vue championnat, c´est statu quo allons-nous dire vu que le championnat nous était promis depuis un mois.
• En Coupe de la Ligue, mauvais match contre Gueugnon mais néanmoins très belle victoire finale qui nous permet de réaliser le triplé
• Point de vue européen, c´est l´hystérie bien spur avec notre victoire en Uefa acquise dans la douleur depuis les quarts de finale jusqu´à la finale. Sinon je ne vais pas en dire plus vu que mon prochain article parlera de mon année passée ainsi que de l´année à venir