CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Alan Wake
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Fin incompréhensible ( SPOIL )

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 21»
Page suivanteFin
spawnangel spawnangel
MP
Niveau 8
20 mai 2010 à 02:26:31

L'histoire est très copié sur l'antre de la folie, le film !

Ryosaeba68 Ryosaeba68
MP
Niveau 28
20 mai 2010 à 11:08:32

en recommançant le jeu, j'ai vu que la personne qu'on rencontre au debut du jeu, dans le cauchemar, est l'écrivain du livre dans le collector

bizarrement il dit un truc du genre 'venez, vous vous souvenez de moi, Clay Stewart' ! pourtant je me souviens pas qu'ils se soient rencontrés d'apres le bouquin, la flemme de le relire tout de suite la ^^

greendog greendog
MP
Niveau 8
20 mai 2010 à 11:34:36

Clay a écrit le bouquin du collector après les évènements du jeu. Celui-ci n'a jamais rencontré Alan, un peu prêt tout le monde l'a envoyer promener quand il posait des questions.

Personnellement j'ai l'impression que le premier cauchemar se déroule dans le DLC ou Alan Wake 2 et on dirigerait M.Grincement et non Alan pour le coup.

L'homme à la hache qui tue Clay pourrait être Nightingale, l'ombre n'arrête pas de dire 'Qu'est-ce que ça te fait d'être tué par l'une de tes créations ??' Hors Nightingale était prêt à péter un plomb quand il parlait à Wake dans la cellule avant d'être aspirer par l'ombre. Celui-ci se rendait compte que tout ce qu'il disait était écrit dans le manuscrit (donc une création d'Alan).

On a les personnages principaux pour la suite des évènements, reste à voir comment tout cela va s'assembler maintenant. :)

Ryosaeba68 Ryosaeba68
MP
Niveau 28
20 mai 2010 à 11:43:57

mouais mais le cauchemar il le fait sur le ferry en allant a Bright Falls donc bon chronologiquement ça colle pas trop

le DLC va etre tres attendu c'est clair ^^

dahrok dahrok
MP
Niveau 2
20 mai 2010 à 15:07:33

Malheureusement, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai attendu qu'un DLC vienne m'éclairer sur la fin du jeu... Et ce n'est jamais le cas.

A mon avis Alan Wake ne coupera pas à la règle.

Ceci dit je me plainds pas trop des questions que je me pose sur la fin d'Alan Wake. Personne n'a fini FFXIII ? Celui qui a tout compris peut me filer directement son numéro de compte.

greendog greendog
MP
Niveau 8
20 mai 2010 à 15:16:36
  1. Ryosaeba68
  2. Posté le 20 mai 2010 à 11:43:57 Avertir un administrateur
  3. mouais mais le cauchemar il le fait sur le ferry en allant a Bright Falls donc bon chronologiquement ça colle pas trop

Peut-être était-ce un rêve qui annonce le futur ?
Les capacités des créatifs sont démultipliés avec la présence de l'Ombre. J'en sais rien, je cherche des pistes, car le premier cauchemar est très bizarre. ^^

greendog greendog
MP
Niveau 8
20 mai 2010 à 16:40:24

La fin du mode Cauchemardesque est strictement identique aux autres modes. Petite déception, les mecs de chez Remedy avaient fait une fin différente pour Max Payne II, pour ceux qui prenaient le temps de le faire en super dur.

Par contre les manuscrits sont nettement plus instructifs.

Un poil déçut, vivement la suite !

Vendeboutjv Vendeboutjv
MP
Niveau 3
20 mai 2010 à 18:11:59

La femme à la lampe était amoureuse de Zane, on peut dire que Rose est amoureuse d'Alan, la boucle est bouclée. Mais pourquoi ya t-il une seconde gardienne de la lumière, la première est morte ?

L'agent du FBI n'est pas autorisé par sa hiérarchie à enquéter, pourquoi est t-il là ?

Et si Ala

DragonEnFurie DragonEnFurie
MP
Niveau 9
20 mai 2010 à 18:15:34

Non mais Rose à une lampe juste parce qu'elle a été traumatisé par l'Ombre lorsque celle-ci la contrôlait. Et comme elle sait que l'Ombre ne supporte pas la Lumière bah elle en garde une avec elle.

Vendeboutjv Vendeboutjv
MP
Niveau 3
20 mai 2010 à 18:15:48

La femme à la lampe était amoureuse de Zane, on peut dire que Rose est amoureuse d'Alan, la boucle est bouclée. Mais pourquoi ya t-il une seconde gardienne de la lumière, la première est morte ?

L'agent du FBI n'est pas autorisé par sa hiérarchie à enquéter, pourquoi est t-il là ?

Et si Alan avait tué Alice parce qu'elle voulait divorcer en raison du syndrome de la feuille blanche d'Alan, il l'emnene donc a BF pour la tuer et pète les plombs après et s'invente une histoire parallèle où il n'est pas le meurtrier.

En bref comme tout bon scénario psychologique la fin soulève plus de questions qu'il n'en donne de réponses.

ilimis ilimis
MP
Niveau 3
20 mai 2010 à 20:10:36

Je me permet de r'ajouter que sur la cinématique de la fin on voit l'agent du FBI nightingal ( désolé pour l'orthographe^^) derrière Rose dans une pièce sombre ... très sombre ... xD

zxrr zxrr
MP
Niveau 10
20 mai 2010 à 22:50:30

Moi je pense tout simplement que c'est un cauchemare, où les ombres sont ses obscessions et qu'en la recherchant dans ses cauchemares, en se battant dans les tenebres pour la retrouver, c'est se battre contre lui même pour la faire revenir, car ele l'avait quittée.

Simple, mais toute une orchestration psychologique la rende compliquée.

Knobie Knobie
MP
Niveau 10
20 mai 2010 à 23:20:16

Une année avant le jeu, Clay Steward fait des rêves étranges le concernant, lui et Alan Wake. Dans ces rêves, ils se font toujours tués à la fin, soit Alan meurt le premier, soit c'est Clay, mais la fin est toujours la même.

D'ailleurs, ce rêve est une relecture de la première nouvelle publiée d'Alan Wake, "Errand Boy" (l'accident de la route, les ténèbres et le phare), c'est pourquoi Alan se rappel que c'est une de ses histoires et le possédé lui dit "Alors, quel effet cela fait-il d'être tué par sa propre création ?" :ok:

Bref, Alan et Clay partage ces rêves (la preuve le début du jeu est l'un d'eux), ce qui va pousser Clay à venir à Bright Falls une année après la disparition de Wake et Nightingale.

Clay retrouvera alors les documents de Nightingale dans la chambre que l'agent avait réservée à son arrivé à Bright Falls.

Nightingale, suit au décès de son coéquipier décide de lui même, de se rendre à Bright Falls, du jour au lendemain.

Pour qu'elles raisons ?

Je pense que c'est parce que Alan Wake l'a souhaité dans son histoire, tout simplement. Il lui fallait des alliés, mais surtout un Némésis. Ce dernier fut Nightingale.

Alan Wake le dit lui même : pour que l'histoire soit crédible, il faut des évènements logiques, des alliés et des ennemis.

C'est pourquoi, cet agent décide d'en vouloir à Wake, sans véritablement de raisons et qu'il quitte son bureau d'un coup.

L'autre chose qui me fait dire ça, c'est que Nightingale utilise beaucoup de mots et d'expressions provenant des grand noms de la littérature ou du cinéma horrifique. Il nomme Wake par de nombreux sobriquets (Stephen King etc.), il y cette culture de l'horreur qui, à mon avis, n'est pas là par hasard.

-----------------------------

Concernant le jeu en général :

On sait que Barbara Jagger est morte noyée dans le lac, suite au réveil du volcan qui détruisit l'île et le chalet, laissant Thomas Zane (Tom) dans sa solitude et sans muse.

Les années vont passés et Tom sera alors approché par les ténèbres, qui prendront l'apparence de Barbara pour le forcer à écrire une histoire qui permettra aux ténèbres de venir sur la Terre.

Tom va s'exécuter, ayant 'retrouvé sa muse'. Les années vont passées, encore, et Tom va finir par se rendre compte de ses erreurs, le fait qu'ile st libéré un démon. Il va alors tenter de tuer 'Barbara' et y parvenir en lui arrachant le cœur, cependant, les ténèbres ne peuvent plus êtres détruits.

Thomas Zane va alors écrire une nouvelle histoire, mettant en scène un jeune homme lui ressemblant et va aussi lui donner une femme. Ainsi seront 'créés' Alan et Alice (fin du chapitre 5 et fin du chapitre 6).

Là où c'est intéressant, c'est que Alice c'est Barbara. Barbara étant les ténèbres, Thomas va créer Alice en ayant peur du noir.

C'est une image plutôt forte,je trouve, car Alice sait que sa peur n'est pas naturelle, que dans le noir se cache une présence très puissante.

Pourquoi je pense que Alice = Barbara ?

C'est la fin du jeu, le chapitre 6, qui m'a fait comprendre l'ensemble : Alan et Alice ont la même voix que Thomas et Barbara, quand ces derniers se disputent à propos du divorce et que Alan dit "Quoi, mais ce n'est jamais arrivé !?".

A lui et à Alice non, certes, mais pas à Barbara et à Thomas.

D'ailleurs, pourquoi Alan = Thomas, du moins en apparence ???

On sait, à la fin du chapitre 5, que Thomas écrit une nouvelle sur Alan Wake, on sait déjà qu'il l'a 'créé' ou 'invoqué' comme on veut, c'est plus ou moins la même histoire avec l'apparition subite et 'inexpliquée' de Nightingale.

La référence au design, c'est que les frères Thor et Odin, ne cessent d'appeler Alan, 'Tom'. Ne serait-ce que la blague sur la veste d'Alan, très démodé, mais à la mode à l'époque de la jeunesse de Thor, Odin, Thomas, Barbara et Cynthia.

Il y a donc deux manuscrits, celui de Thomas et le deuxième étant celui d'Alan Wake.

Thomas à créé Alan et Alice à l'image d'un couple heureux, ce qu'il aurait voulut pour lui et Barbara, sans y parvenir. Dans son roman, il va créer le moyen de détruire le démon et de le léguer, de façon 'logique' pour une histoire, à Alan, qui sera son 'héros' créé sur son portrait.

Alan Wake, de son côté, afin de sauver Alice, va écrire les évènements direct du jeu.

Les deux manuscrits vont se regroupé pour la fin, grâce au Rupteur.

Concernant Monsieur Grincement, c'est ni plus ni moins qu'une autre réplique. Je pense que c'est lui que Clay aperçoit un an après les évènements du jeu, à Bright falls.

---------------------------

Cynthia, est celle qui connait la vérité, elle est aussi la gardienne de la lumière, celle qui empêche les ténèbres d'envahir le monde.

Mais elle en a marre et attend son remplaçant, elle pense que c'est Alan, elle le dit clairement dans le chapitre 5, dans l'usine et n'apprécie pas que ce dernier prenne le risque de perdre sa vie pour sauver son meilleur ami.

C'est aussi pourquoi elle est rassurée de le revoir dans l'ascenceur, en vie.

A la fin du jeu, on comprend que Rose, la fan d'Alan, devienne la nouvelle gardienne : elle tient une lanterne et derrière elle se dresse Nightingale.

Le message est simple : L'ombre et la lumière se confrontera à nouveau, sous de nouveaux visages.

La dernière phrase du jeu 'Ce n'est pas un lac, mais un océan' est là pour se laisser la possibilité d'une suite, mais aussi parce que dans une histoire d'horreur, il ne peut y avoir de véritable fin :ok:

Superhappyman Superhappyman
MP
Niveau 10
21 mai 2010 à 17:56:00

Moi y a quand même quatre choses que j'ai pas comprises:

-Pour finir, c'est quoi cette histoire de rupteur :( ? C'était pas Alice qui l'avait? Comment ça se fait qu'il le retrouve dans uun boîte à chaussure?

-C'était le double d'Alan que l'on voit à la fin juste avant de rentrer dans la maison?

-Il répète souvent durant le jeu, que Thomas Zane a échoué. Qu'il "brûlé les étapes". Il a échoué comment? Comment est-il mort?

-Et pour finir. Quand il saute de la falaise, il devient quoi? On le voit pas atterrir dans l'eau n'y en sortir :-( Pis c'est quoi ce niveau où doit créer des choses avec des mots?

J'ai autant adoré le jeu, que je n'y ai rien compris à la fin :-(

Dric-C_2009 Dric-C_2009
MP
Niveau 10
21 mai 2010 à 20:04:11

Bah on ca sent qu'on va bouffer des DLC, 2h de jeux / DLC pour une vague explication et encore un supsens pour le prochain DLC :noel:

Puis Alan Wake 2, ou Alan arrive a se sortir de bright fall, mais il a toujours pas retrouvé Alice :noel:
Il aura un stylo magique, a chaque fois qu'on retrouve des cartouches, on pourra écrire la suite des évenements :fou:

Bon j'arrete ^^ , mais l'idée est la :ok:

Liquid_89 Liquid_89
MP
Niveau 8
22 mai 2010 à 14:45:14

Perso, je pense qu'a la fin il ecrit uen fin ou il se sacrifie pour sauver Alice ( Son monoogue sur l'équilibre ^^) mais ce que je ne comprend absolument pas, c'est monsieur Grincement déja ^^, ensuite le temps remonte, et on arrive a l'épisode du chalet, la il saute dans l'eau mais ne remontera pas ( le sacrafice) mais ce que je comprend pas , c'est que si il se sacrifie avant que totu commence, les évenements n'ont pas eu lieu, preuve ne est: les protagonistes de la ville sont toujorus en vie, mais alors, pourquoi des roles se sont intercahgné, la vieille devient le sherif, et est remplacé par la serveuse dans son rôle de gardienne, puis la veritable sherif disparait bel et bien.

Si on ajoute a cela le coup du dialogue ou Zane tue sa femme, la "creation" d'alan par Zane ,puis le "Alan reveille toi" a la fin. Si on avait uen chacne de comprendre l'historie, on la perd definitivement^^

MS25 MS25
MP
Niveau 5
22 mai 2010 à 17:03:45

Moi il n'y a que deux chose qui me font réellement tiquer : tout d'abord j'aimerai bien savoir qui est ce M.Grincement? d'où il vient? son but? Et deuxièmement puisque qu'on apprend que l'agent du FBI n'est plus au FBI (et qu'il est là de manière irrégulière), pourquoi l'hélico qui nous poursuit et qui nous tire dessus appartient au FBI ? ( Je viens de refaire cette séquence et je suis presque sûr d'avoir vu marqué "FBI" si l'hélico).

Pseudo supprimé
Niveau 43
23 mai 2010 à 01:24:46

Salut,

Alors perso j'ai déjà terminé le jeu, en mode normal. Aujourd'hui (enfin hier, je me suis fais une soirée AW dans le noir :bave: ) j'ai donc refais l'épisode 1 en cauchemardesque, que j'ai terminé. Je refais le jeu aussi afin de récupérer les divers objets/télé/ect, pour les succès.

Une chose qui n'a pas été mentionné sur ce topic, l'histoire du volcan de cauldron lack (pas sûr de l'écriture). En effet, au moment où je devais suivre Alice pour aller au chalet je suis d'abord retourner en arrière pour prendre un thermos, et bien une vue de haut était possible pour voir le chalet vue de dessus. La voix d'Alan parlait de volcan, ce serait (si j'ai bien compris) le reste d'un pic d'un volcan... Bref.

Également, à la fin de l'épisode, quand Alan dit à Sarah qu'il vient d'un chalet de cauldron lack, elle lui répond qu'il n'existe plus rien depuis l'éruption d'un volcan en 1970. Date d'ailleurs qu'on peut apercevoir sur un calendrier dans le chalet. Si des personnes ont des infos à ce sujet, n'hésitez pas à en faire part ici.

Je rajoute aussi une chose concernant la phrase de fin, "ce n'est pas un lac mais un océan". Au début du jeu, dans le didacticiel, la lumière (qui est Thomas Zane) nous parle d'océan aussi, mais j'ai pas bien compris non plus. Des personnes en savent quelques chose ici la dessus ?

Bref, jeu excellent, je me dois d'avoir les 1000G. :)

-SySt3m- -SySt3m-
MP
Niveau 10
23 mai 2010 à 01:26:17

Nombre moi aussi je suis retourné en arrière et j'ai vu la petite île en forme de patte d'oiseau. :)

-SySt3m -SySt3m
MP
Niveau 3
23 mai 2010 à 11:12:21

Lol, mdr ptdr

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 21»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 12.49€
PS4 69.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment