CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Alan Wake
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Fin incompréhensible ( SPOIL )

DébutPage précedente
1234567891011  ... 21»
Page suivanteFin
evilchris evilchris
MP
Niveau 10
19 mai 2010 à 11:26:09

en faite c'est trés simple ce n'est qu'un jeu !!!!! :oui: car on voit bien que dans la télé ce sont de vrai acteurs :o))

greatsaiyaman greatsaiyaman
MP
Niveau 10
19 mai 2010 à 11:41:09

NON NON NON et NON

Alan Wake, ce n'est pas un roman de gare...

Il a sa part de délire psychotique,
sa part de grosses métaphores...
et sa part de réflexion sur le monde de la création artistique.

et HEUREUSEMENT, il ne s'inspire pas QUE de Stephen King, mais aussi de grands cinéastes comme David Lynch (voir même David Cronnenberg)

concernant Sam Lake, je l'ai dit que c'est un easter egg, c'est évident.
Mais c'est vrai aussi, sans nul doute possible, que c'est lui le marionettiste... Dans un récit qui se sert autant des mises en abyme ce serait STUPIDE d'avoir mis une scène pareille sans y avoir pensé.

il faut justement arrêter de penser que TOUT est innoccent et sans aucun sens...
Alan Wake, je le redis, c'est une vraie oeuvre video-ludique, même s'il a des airs de blockbusters...
ce n'est pas Uncharted 2 !!!!!!!!!!!

Et arrêtez de dire que les gens disent des conneries... ou disent des choses stupides...

the_rock69 the_rock69
MP
Niveau 10
19 mai 2010 à 11:41:35

Comme Ryo je pense que tu vas chercher trop loin GreatSaiyaman...

Notamment quand tu parles du centre d'Hartman et du labyrinthe.
Mais chacun a le droit d'interpreter a sa façon

greatsaiyaman greatsaiyaman
MP
Niveau 10
19 mai 2010 à 11:42:07

ah oui, et pour Sarah, c'est après le crash d'hélicoptère je crois.

Elle dit à Alan Wake qu'elle a lu tous ses romans... et elle lui dit qu'en général il fait trop de métaphores...

Air[A] Air[A]
MP
Niveau 10
19 mai 2010 à 11:45:53
  1. Mast3r_Thi3f Voir le profil de Mast3r_Thi3f
  2. Posté le 19 mai 2010 à 10:38:49 Avertir un administrateur
  3. Alan n'a pas tort au début : " Ce dont on se rappelle à la fin, c'est les mystères dont on n'a pas de réponses, et on ne doit pas en avoir ". Un truc comme ça.

:d) "Stephen King a écrit, les cauchemars ne relèvent pas de la logique et les expliquer n'aurait aucun intérêt, ce serait contraire à la poésie de la peur. Dans une histoire d'horreur, la victime demande sans cesse pourquoi, mais il n'y a aucune explication et il ne doit pas y en avoir. Ce sont les mystères sans réponses qui nous marquent le plus, et c'est de cela qu'on se souvient à la fin. Mon nom est Alan Wake, je suis écrivain."

:oui:

greatsaiyaman greatsaiyaman
MP
Niveau 10
19 mai 2010 à 11:47:21

pour Hartman et le labyrinthe, tout le jeu est construit de la même manière...

ce que vous avez lu dans le manuscrit se produit dans la "réalité".

idem avec le bateau qui est tombé près de chez Rose.

zouya zouya
MP
Niveau 2
19 mai 2010 à 11:54:21

je croie qu'il a une porte que l'on peu pas ouvrire dans le centre du doc le nom qui est ecrit est "désole" ... Les delevoppeur sont désole d'etre tros fatigué pour faire une piece en plus ? ou il a un sens caché aussi ?

Ryosaeba68 Ryosaeba68
MP
Niveau 28
19 mai 2010 à 12:07:21

bah on a clairement des visions un peu différentes c'est tout ^^

pour conclure (parce que sinon c'est un débat hors sujet ^^), je te retourne l'idée ^^ : il faut justement arrêter de penser que TOUT peut s'expliquer, qu'il y a sens caché pour la moindre chose... le mieux etant de trouver l'équilibre entre ses 2 idées ^^

pour sarah oui c'est apres le crash d'hélico, quand barry se prend pour sauron etc.... ^^ de toute façon y'a tellement de dialogue dans ce jeu que ça mérite d'etre rejoué rien que pour les réécouter ^^

pour les références bateau, labyrinthe de jour puis de nuit, c'est troublant oui, là j'approuve les remarques meme si je ne sais pas quoi en penser pour le moment, j'attends le DLC ^^

Zouya je me suis aussi demandé si ils avaient poussé le vice par rapport aux noms des patients ! faut demander à un connaisseur ^^

joestarco joestarco
MP
Niveau 1
19 mai 2010 à 12:11:27

ces épisode ont été filmer avec de vrai acteurs ...
je vient de tous les regarder et cela m'a fait comprendre certain truc ... et de plus , il font bien flippé et j'adore ca :p

bref selon moi , et c'est une question de roleplay avant tout ! le fait de faire le jeu sans regarder le vrai début de l'histoire par le biai de ces épisodes est une erreur .

d'autre part certaines pages très difficiles a trouvée contienne les réponses de beaucoup d'autre joueurs , quand je dit difficile , je vous parle du mode cauchemardesque ... et pas si dur que ca , je l'ai fait !

et après tout ceci , tout ces informations que j'ai pu lire et relire j'ai compris qu'il fallait bien prendre son mal en patience et attente le second opus !

mais de là a dire que qu'il y'a des liens de parenté entre certain personnages est complétement grotesque ...

Alan reviendra et pour de bon .

merci d'avoir lu les loulous n'oublier pas ceci est un avis perso !

greatsaiyaman greatsaiyaman
MP
Niveau 10
19 mai 2010 à 12:18:41

"il faut justement arrêter de penser que TOUT peut s'expliquer, qu'il y a sens caché pour la moindre chose..."

c'est faux, dans une oeuvre, TOUT a un sens...
c'est comme au théâtre: une mouche qui passe sur le plateau pendant que les acteurs jouent, ce n'est plus une mouche, c'est un signe théâtral. C'est en quelque sorte la représentation d'une mouche.
Je sais c'est un peu compliqué à comprendre, mais c'est comme ça...

Et ici je ne parle jamais de sens caché. Je ne parle que de choses apparentes.

Parler de sens caché, ce serait par exemple dire :"en fait Alan Wake il représente le président des Etats-Unis, et on veut nous manipuler en disant que les sorcières font écrire des livres pour tuer des gens en Irak".
Lol, et ça se serait effectivement aller trop loin...

mais parler des métaphores, et des figures de style utilisée dans le jeu, ce n'est pas du tout aller trop loin, au contraire...

et d'ailleurs, j'aurais pu aller plus loin en analysant des aspects psychanalytiques beaucoup + poussés :
(ex: le stade du miroir dans Mr Grincement, l'absence du père, le rapport à la mère (l'eau est la métonymie de la mère dans 90 % des oeuvres littéraires => le chalet submergé dans l'eau = le ventre de la mère, etc etc etc...) mais vous voyez, je vous embête pas avec ça...

Pour les noms sur les portes, évidemment qu'ils ont été choisis... HEY HO les gars, réveillez-vous !! ;-)
vous croyez vraiment qu'ils ont été sur random-name.com ? héhéhé

pour ce qui est de "desole"... ça me parrait bizarre que ce soit pour dire pardon, je vous signale que toutes les pancartes du jeu sont en anglais...
Il faut plutôt regarder dans les concepteurs du jeu...

zouya zouya
MP
Niveau 2
19 mai 2010 à 12:38:10

vous connaissé le mon de cette porte dans la version US ? histoire de savoir le mon du patient ou si c'est ecrit "sorry"

scottgoku scottgoku
MP
Niveau 12
19 mai 2010 à 12:38:50

que devient zane on sait que sa femme et morte noyer mysteriesment alors quelle ete bonne nageuse quelle est revenue possedder par l'ombre noir et q'une semaine apres le chalet a ete aspirer sous le lac par un tremblement de terre et qu'il n'y a pas eu de victime mais ou est passer zane???

greendog greendog
MP
Niveau 8
19 mai 2010 à 13:07:00

Vous avez oublié un détails important sur la page précédente...

Quelqu'un à parler du fait qu'Alan est l'auteur de 'Zone X', oui c'est dans l'un des manuscrits en mode cauchemardesque.

Quand Barry téléphone à tout le monde et donne le mot de passe 'Zone X' les gens savent quoi faire, CAR ils ont déjà connu cela il y'a 30 ans (le docteur qui examine Rose, un manuscrit du mode Cauchemar).

En même temps le sherif explique à Wake que 'Zone X' a été inspiré par les évènements passés de Brights fall.

Là il ne fallait pas arrêter le raisonnement.

Car dans le chalet on trouve le fameux cheval à bascule, donc un enfant à vécu dedans pendant une période. Et Alan est l'auteur de Zone X qui s'inspire d'histoires passés de Bright Fall, il faut vous faire un dessin là ? ;)

Pour moi, Alan à vécu a Bright Falls, son père à donné le rupteur à sa mère avant de partir, Zane a écrit la page du manuscrit que l'on trouve à la fin de l'épisode 5. Alan traumatisé par ce qu'il a vu, a retranscrit ses souvenirs refoulés dans ses scénarios de Zone X. :)

Ryosaeba68 Ryosaeba68
MP
Niveau 28
19 mai 2010 à 13:14:19

"Pour les noms sur les portes, évidemment qu'ils ont été choisis... HEY HO les gars, réveillez-vous !! ;-)
vous croyez vraiment qu'ils ont été sur random-name.com ? héhéhé "

si c'est si simple, vas y donne l'explication ! ou alors evite le ton supérieur, ça devient lourd...

j'aime bien l'idée que Wake soit originaire de Bright Falls en tout cas

autre petite référence interessant, qui a peut etre deja été dites, ce sont les 2 freres Thor et Odin ! Deja dans Max Payne on avait des références a la mythologie nordique, avec le bar Ragnarokk ! un clin d'oeil a leur patrie natale

kanon59 kanon59
MP
Niveau 10
19 mai 2010 à 13:16:04

Faut voir l'âge d'Alan, si il a 40 piges ou 39 il peut être le fils de Zane, si il a moins non, car la disparition de Zane remonte à 1970 si j'ai bien saisi (je le refais en ce moment pour reprendre les éléments du dossier)

Par contre je galère vraiment pour certaines page du manuscrit et j'en chie pour les trouver, si je comprend bien faut monter la difficulté pour ça, moi qui joue pour le plaisir et qui ne suis pas branché hardcore ça me tente pas de le faire en cauchemardesque, j'espère qu'un site de fan retranscrira toute les pages ^^

greendog greendog
MP
Niveau 8
19 mai 2010 à 13:24:44

@kanon59 : Cette question m'interpèle et j'ai peut-être un élément de réponse. :D

En lisant le bouquin vendu avec l'édition collector, page 119 on a l'avis de décès de Barbara Jagger en 1970. C'était précisément un 10 Juillet.

Hors, dans le chalet du début, le calendrier à une date d'entouré : le 4 Juillet 1970... Date de naissance d'Alan ? Cela peut sembler étrange, mais j'ai l'impression qu'Alan a oublié sa petite jeunesse à Bright Falls...

dahrok dahrok
MP
Niveau 2
19 mai 2010 à 13:32:27

Perso, je suis d'accord que tu vas chercher trop loin.

C'est comme si tu nous disais que Lost, y a rien à comprendre, tout n'est qu'un regroupement et un condensé métaphores psychanalitique. Faut pas chercher de sens, mais juste à quoi ça fait référence. C'est tout.

Non, je regrette. C'est pareil pour Alan Wake. Bien sûr il y a des symboles, bien sûr le jeu utilise des outils de la psychologie moderne, comme les symboles, l'équilibre ( ombre, lumière,etc...)

Mais non ça ne se résume pas à ça, et il y a bien un sens "premier degré" à l'histoire. Une histoire cohérente, qui a un sens bien défini, et non aussi vague et flottante que la pièce dans laquelle écrit Alan.

C'est mon point de vue.

greendog greendog
MP
Niveau 8
19 mai 2010 à 13:32:34

Toujours dans le bouquin, page 116 on apprend que la secousse a eu lieu le 20 Juillet 1970, quelques jours après la mort de Jagger. Page 124 et 125, on a deux photos qui montrent le chalet + l'ombre noire. Une fois elle est dans le ciel, une fois sous l'eau.

Barbara n'aurait pas détruit l'île, mais l'aurait emmener dans sa réalité. Tout comme Barbara donne les clés à Wake dans le dinner's restaurant. Jagger à la possibilité d'aller dans 'notre réalité', et donc je suppose, d'y amener les éléments qu'elle souhaite (le chalet tel qu'il était lors de sa disparition en 1970).

greatsaiyaman greatsaiyaman
MP
Niveau 10
19 mai 2010 à 13:32:52

a foooooooooooooond !!!!!!!!!!! :-O
super bien vu le truc du cheval à bascule dans le chalet !

En + c'est la première chose qu'on voit quand on ouvre la porte du chalet ou tout début ! Mince, j'avais COMPLETEMENT oublié ça !! :-)

Super piste en tout cas.

Ryosaeba68:

c'était pas un ton supérieur, c'était de l'humour cynique, lol.
Sinon pour l'explication de Desole, je l'ai pas... mais je disais à la toute fin: faut essayer de voir dans les concepteurs du jeu.

greatsaiyaman greatsaiyaman
MP
Niveau 10
19 mai 2010 à 14:07:04

dahrok :

bien sûr qu'il y a un premier degré ;-) une histoire cohérente et tout ça.

mais ce que je disais c'est que c'est comme dans un rêve, faut d'abord voir chaque élément séparément pour ensuite en faire un récit cohérent.

J'ai refait le début du 3ème épisode:

sur la porte du concepteur de jeux vidéo, c'est Emmerson, qu'on retrouve après dans le hall, celui qui est complètement fou.
Il parle de cauchemards et de ténèbres, etc...

L'autre porte, c'est Lane, le peintre qui dit qu'il a peint Alan Wake.

Et la chambre à côté de Alan Wake, c'est Desole. Je suppose que c'est la femme qui fredonne des airs d'opéra. Ce serait une compositrice.

En face de l'ascenseur il y a la chambre des Anderson.

Pour ce que j'avais dit à propos du labyrinthe avec les trous (le jeu de billes), on retrouve quelques minutes plus tard les Andersons en train de jouer à un jeu de société (c'est le jeu de société de "Night Springs") :-)

Quand on regarde le plateau de près, on voit un chemin de lumière dans l'obscurité :-) (un peu comme le fameux labyrinthe).

Sur le cadran Solaire, il y a une inscription :
"par delà l'ombre que tu choisis existe un miracle de lumière
T.Z. (Thomas Zane)

à la mémoire d'un ami cher et d'un poète."

En regardant au loin, Hartman dit qu'on a une belle vue sur Mirror's peak : petite référence à Twink Peaks?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 12.49€
PS4 69.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment