CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Alan Wake
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Fin incompréhensible ( SPOIL )

DébutPage précedente
1234567891011  ... 21»
Page suivanteFin
marques77 marques77
MP
Niveau 4
18 mai 2010 à 16:57:46

Donc Antipatique si se que tu dit est vrai et que les premiers évènement paranormaux on commencer en 1970, le calendrier peut aussi signifier que Zane a commencer a écrire son livre cette année la.

greendog greendog
MP
Niveau 8
18 mai 2010 à 17:13:03

Un mal existe dans cette zone depuis plus d'un siècle (des E.T qui s'écrase dans le lac ?). Les rockeurs ont réveillés l'ombre que Tom avait bloqué, dans un des manuscrits on apprend qu'elle a ouvert les yeux quand elle a senti Wake sur le ferry. Elle avait besoin d'un écrivain pour retrouver la liberté.

Nightingale sait que Wake est le responsable de tout ce merdier et n'a pas la capacité de tuer Alan car il ne peut le tuer dans le manuscrit. Nightingale semble aussi avoir fait des rêves, dans le bouquin de l'édition collector il picole pas mal pour oublié mais surtout il a une quête de rédemption à mené vis à vis de son co-équipier tué par sa faute.

Clay et Wake ont rêvé du phare avant de venir dans la ville.
Est-ce que l'ombre peut appeler ses victimes ?

Dans le premier rêve de Wake, Clay meurt hors il est venu après les évènements du jeu. Peut-être que Clay a fait le bouquin puis de là commence l'histoire du deux ou du premier DLC.

M.Grincement sera de la partie avec Rose qui remplace Cynthia (est-ce M.Grincement que l'on dirige dans le premier rêve ?).

Nightingale est le nouveau réceptacle et le vrai Alan Wake est dans le chalet au fond de l'océan (il peut modeler le monde selon ses envies, donc il s'immerge avec l'ombre le plus profondément possible afin que le mal soit hors de porté).

Peut-être qu'Alan va continuer d'écrire, à lutter contre l'ombre qui l'entoure car Nightingale n'est qu'un réceptacle, Alan Wake reste dans les ténèbres à la fin, peut-être que la suite consistera à aller le sauver, vu que l'on a sauvé sa femme dans le premier.

Les manuscrits du mode cauchemar donnent quelques nouvelles pistes, mais il est clair pour moi qu'Alan a introduit Zane dans son roman. Il suffit de voir dans le chalet au tout début la photo du scaphandrier.

Alan a mémorisé ses informations et les utilise comme bouée, le flash-back du rupteur à New-york est réel, la séquence finale de l'épisode 5 est basé sur ce souvenirs et foutre le bordel dans la tête des joueurs. Alan sous l'emprise de l'ombre a utilisé ses souvenirs pour modeler LA réalité qui lui conviendrait. Il est fort possible qu'Alan soit le fils de Tom vis à vis de ce qui est écrit à la page précédente.

Chez Remedy chaque détails compte, la souche près du chalet, le cheval à bascule, le fait de ne jamais voir le visage de Zane et le coup des rockeurs qui confondent Tom et Alan (et ils ne sont pas séniles).

kanon59 kanon59
MP
Niveau 10
18 mai 2010 à 17:44:08

J'avais pas trop pensé qu'Alan puisse être le fils de Tom mais pourquoi pas, l'idée de sauver Alan dans le 2 m'est venu, et je l'ai mentionné plusieurs page avant, je à Rose en héroîne (mais très peu probable son rôle de femme lumière fait d'elle une gardienne et une aide) ou alors plus probablement à Alice.

Comme tu dis certains détails ont leur importance j'avais pas relever le détail avec ALan et Tom enfin oui et non je pensais pas à la paternité car l'un et l'autre étant écrivain dans le même registre et ayant surement des points communs sans forcément et les 2 rockeurs sont un cinglé et ça m'aurait pas surpris qu'ils les confondent du coup.

En revanche, tout ce qu'Alan disait d'Alice et de sa phobie du noir attirait mon attention, bon la je vais radoter mais comme il est dit elle a une peur panique du noir et a la sensation de le percevoir comme une entité malfaisante.
Ce qui fait vraiment une coïencidence troublante, j'ai du mal à la croire étrangère à Bright Falls, elle a peut être oublié des détails de son enfance...

Quoiqu'il en soit pour le DLC j'espère jouer le vrai wake ou Alice, l'idée du double en perso jouable me tente pas vraiment

greendog greendog
MP
Niveau 8
18 mai 2010 à 18:10:38

A la fin du bouquin vendu avec l'EC Clay quitte Bright Falls et retourne vivre avec sa petite famille où il est heureux.

De là deux options pour le premier cauchemar :

- Alan rêve de Clay comme celui-ci rêve d'Alan sans le connaître (dans le bouquin).

- Clay revient à Bright Falls plus tard (DLC ?)

La date entouré sur le calendrier du 4 juillet 1970 pourrait correspondre à la date de décès de Barbara. Tom avait du préparer son coup, une date à marquer d'une pierre blanche.

Alan dit qu'il a perdu son père à 5 ans, mais je ne sais plus où j'ai vu cette information... Pour les deux vieux leur comportement est étrange, ils ont réveillés l'ombre et on confondu Alan avec Tom, il faut ressembler un peu au personne concerné pour que l'on puisse confondre non ? ;)

kanon59 kanon59
MP
Niveau 10
18 mai 2010 à 18:24:17

Bah comme je disais ils sont moitié maboule et Alan est écrivain tout comme Zane dans le même registre, les 2 autres à moitié déco aurait pu faire confondre vue qu'ils sont à l'ouest, rien ne laisse penser que les 2 soit père et fils enfin dans le jeu faudra voir avec le DLC ou le second alan wake ^^ Alan aillant connu sa mère j'y crois moyen car rien ne dit qu'il a été adopté.

kanon59 kanon59
MP
Niveau 10
18 mai 2010 à 18:28:26

autre truc auquel je viens de penser le jeu n'est pas daté spécifiquement mais je crois me rappeler que Wake a moins de 40 ans (dans les 35 ou 36 maxi) et le jeu se passe en 2010, Barbara morte en 70 ça voudrait dire qu'elle aurait eu le gosse.

ça exclurait l'idée qu'Alan soit le gosse de Zane

Shadowfil Shadowfil
MP
Niveau 10
18 mai 2010 à 18:37:36

je voudrais que l'on me reponde svp

a la fin Alan réécrit ou écrit la fin du manuscrit pourquoi ne pas avoir écrit la mort et la disparition de la Dark présence une bonne fois pour toute ?

Alan est t-il dans l'incapasiter d'ecrire la mort de la Dark presence ?

breff comme je l'ai dit Remedy nous sa foutus dans une sacre merde :ouch:

kanon59 kanon59
MP
Niveau 10
18 mai 2010 à 18:46:20

Alan n'était pas libre dans sa transe, il était sous l'influance de Barbara et donc de l'ombre, quelques moment de lucidité lui ont permis de se donner une chance, et il a pu s'intégrer à l'histoire et donner les moyens d'intervenir à Zane mais ne pouvait détruire l'ombre définitivement (juste la renvoyer à la niche)

Le seul moment ou il écrit sans la contrainte de l'ombre c'est à la fin et il dit que l'erreur de Zane est d'avoir tenté d'éradiquer l'ombre comme il l'a fait et c'est pour sa qu'il a fini par disparaitre et que l'ombre a continuer à errer

Selon Wake, on ne peut détruire l'ombre qui forme un équilibre avec la lumière Alan lui c'est donc contenté d'essayer de lui couper les pattes mais je crois pas qu'il avait voulu faire de Nightingale le réceptacle, il devait espérer que l'ombre n'aurait plus de réceptacle mais y avait songer et a contrebalancé en faisant de Rose la nouvelle dame lumière. (il a eu accés à des pages du manuscrit de Zane pendant sa semaine de transe ou il a écrit les évènements.

zouya zouya
MP
Niveau 2
18 mai 2010 à 22:48:35

vous avait regardé la mini serie Bright Falls? a telle une importance caché pour le jeu ? ou l'histoire ? pourquoi le flic crache t'il dans une tasse ?

marques77 marques77
MP
Niveau 4
18 mai 2010 à 22:50:55

Non la série n'a aucune importance, sa te me juste dans le bain et l'ambiance ;) Bah il crache dedans c'est tout ^^

greatsaiyaman greatsaiyaman
MP
Niveau 10
18 mai 2010 à 23:14:37

Il crache dans la tasse car il chique du tabac, non? :-)

dahrok dahrok
MP
Niveau 2
18 mai 2010 à 23:29:43

Hmmmm...cette histoire de E+B sur la souche vient foutre la merde. ^^

Il y a une page de manuscrit ou l'ont dit de se méfier de Emile,l'assistant de Zane. On parle de lui comme d'un monstre qui cache bien son jeu, quelques chose comme ça.

Donc ce Emile, c'était Hartman alors. Essyant déja comme à l'époque, de piquer les oeuvres de Zane, comme il le fait avec les artistes dans sa clinique.

Par contre j'ai lu qqn qui ne comprenait pas pq Zane avait arraché le coeur de Barbara. Ce n'était plus Barbara. C'était la chose, l'ombre revenue sous ses traits. Et ceux qui se demande pourquoi on voit toujours Zane en scaphandrier, il y a une page de manuscrit de Zane, expliquant qu'apres lui avoir arraché le coeur, il enfile sa combinaison, et s'apprête à la descendre au fond du Lac.

Anevo- Anevo-
MP
Niveau 10
18 mai 2010 à 23:51:28

En tout cas ce qui est certain c'est que Zane connaissait l'existence d'une chose plus terrible que l'ombre de Bright Falls, car lors du premier niveau, il nous parle d'un océan. "vous comprenez, vous comprenez?" mais ces mots sont séparés de " / " et décousus, surement qu'il y a un lien avec la fin du jeu.

Là je le refais en cauchemardesque pour tenter de comprendre d'autre bribes à l'histoire, des paroles qu'on entends lors de la première partie, mais qui n'ont pas de sens et dont on ne se souvient pas à la fin. C'est un peu comme regarder "sixième sens" une seconde fois avec les yeux de celui qui sait que Bruce Willis est déjà mort tout le long du film :)

Atishi Atishi
MP
Niveau 9
19 mai 2010 à 04:56:17

Autre indice sur la thèse père fils de Zane et Wake.
La mere de Wake lui a offert ce rupteur en lui disant qu il appartenait autrefois a son pere qu'il n'a pas connu.

On sait que ZANE protege ce rupteur dans la salle de la lumiere pour que Wake mette la main de dessus.

Peut etre que Zane avait donc tout prevu depuis le debut, que son fils en grandissant en aurait besoin etc...

Par contre si Zane est son père, Alors barbara serait sa mere (il ya des jouets dans le chalet du couple zane/barbara)? pourquoi ne la reconnait il pas?

greatsaiyaman greatsaiyaman
MP
Niveau 10
19 mai 2010 à 10:35:35

il manque VRAIMENT qqch dans vos interprétations...

vous prenez tout le scénario d'Alan Wake au premier degré...
faut essayer de le voir de manière métaphorique.
Ce n'est pas l'histoire proprement dite qui est importante, mais ce qu'elle représente.

Je sais c'est facile à dire, et je ne donne aucune réponse, car je n'en ai pas forcément.

mais j'ai la certitude qu'il faut analyser ce récit comme un rêve :

Un rêve, de manière psychanalytique, ça se caractérise par les MEMES élements qu'un récit (comme un livre, ou un scénario de film).

il est constitué de figures de styles :
- métaphore (par un procédé qu'on appelle la "figuration")
- métonymie (par un autre procédé qu'on appelle le "déplacement" exemple: dans un rêve, au bout de l'océan vous voyez une voile... cette voile représente le bateau complet)
- les éllipses, etc... (par le procédé qui s'appelle la "condensation").

Enfin, tous ces éléments mis ensemble constituent un récit + ou - cohérent (ou presque incompréhensibles, comme un film de David Lynch, lol... ou un jeu façon Alan Wake), ce procédé là s'appelle la "dramatisation".

Ici, dans Alan Wake, tous ces élements se retrouvent facilement :
- métaphores : les possédés (qui POURRAIENT être des personnages refoulés dans l'esprit d'Alan, et qui sont sans nul doute les métaphores de la peur du noir), Barry qui est un petit peu sa conscience, etc etc etc
- métonymies : la lampe de poche (qui représente la lumière au sens large) etc etc etc...
- ellipses : quand Alan se réveille dans sa voiture accidentée... il ne sait pas ce qu'il fait là.
idem dans la mini série Bright Falls, ça arrive tout le temps au personnage principal.

on a aussi d'autres procédés qui rappellent le rêve...
ça parrait un peu gros comme ça, mais le fait de jouer à la 3ème personne rappelle le rêve.
Surtout qu'à un moment dans le jeu, explicitement, on s'observe de l'extérieur (quand on revoit ce qui s'est passé au tout début quand Alice est tombée à l'eau).

On retrouve aussi tout ce qui appartient au domaine des désirs refoulés d'Alan :
- combler l'absence du père.
- l'alcool (toute à l'heure je disais que Barry était un peu la métaphore de la conscience, à un moment donné Barry dit : c'est la dernière fois de ma vie que je bois... et dans un flashback, Alan dit exactement la même phrase après une gueule de bois). Faut dire que la scène où Barry et Alan boivent dans le chalêt, ça arrive un peu comme un cheveu dans la soupe ! ;-)

J'ai lu de nombreuses fois dans ce topic que certains pensent que Zane tire les ficelles...
mais une des scènes m'a fort interpellé :

lors du flashback à New York, quand on peut regarder l'interview de Alan Wake à la télé, à la fin, l'animateur dit aurevoir à une 2ème personne (c'est Sam Lake).
Sam Lake est le scénariste du jeu.
L'animateur lui demande de faire une grimace.
A l'époque du premier Max Payne, le studio Remedy n'avait pas beaucoup d'argent. Ils n'ont pas pu engager de vrais comédiens pour bosser sur le jeu. C'est Sam Lake qui, au final, a servi de modèle pour le personnage de Max Payne.
Dans l'interview sur le DVD bonus de la version collector d'Alan Wake, il explique que c'est sa tronche qu'on voyait sur tous les magasines à l'époque... toujours sa tronche avec la même "grimace" :-)
Je crois que c'est un easter egg.
Mais pas uniquement...

dans tout le jeu, on arrête pas de nous faire valdinguer entre plusieurs procédés de récit:
- le roman (les pages de manuscrit qu'on retrouve)
- le cinéma (la série Night Springs ET les moments où on voit Alan qui écrit, dans la télé)
- la radio
- la musique
- la peinture
etc...
mais le plus important de tous, et celui qui est au centre de tout :
- le jeu vidéo.

On nous le rappelle plusieurs fois, dans le jeu, qu'on est justement dans un jeu...
et cette séquence de l'interview télé peut servir à ça aussi.
Comme pour nous montrer que c'est SAM LAKE qui est le marionnetiste ;-)

De plus, dans le centre du Dr Hartman, on peut visiter les chambres voisines de celle de Wake.
Il y en a une où on voit une Xbox, avec un jeu de Night Springs. Et on y voit aussi un jeu d'adresse avec des billes... C'est un labyrinthe, avec des trous, et il faut faire passer la bille dans le labyrinthe sans tomber dans les trous. (dans la séquence juste après, quand on s'enfuit du centre, on doit passer dans un labyrinthe... et plus loin, on doit éviter des pièges à ours dans le bois. Ca ressemble fort à ce jeu de billes).
Je ne me souviens plus du nom qu'il y a écrit devant cette chambre... Si qqun s'en souvient, qu'il nous le dise :-)

Bon je vais arrêter mon pavé...
Tout ça pour dire que ce jeu peut être la grosse métaphore (et c'est évident pour tout le monde haha) de l'angoisse de la page blanche. D'une lutte introspective d'un écrivain.
Il y recherche les choses qui lui font mal (peut-être la mort de sa femme), qui lui font peur (le noir), pour parvenir à son objectif final : un roman ;-)

Sam Lake a écrit le scénario... qui fini sur : ce n'est pas un lac mais un océan.
Il y a peut-être un jeu de mot avec Lake... mais il y a surtout une piste sur le fait que la source d'inspiration n'est pas un tout petit lac, c'est un immense océan.

Mast3r_Thi3f Mast3r_Thi3f
MP
Niveau 10
19 mai 2010 à 10:38:49

Alan n'a pas tort au début : " Ce dont on se rappelle à la fin, c'est les mystères dont on n'a pas de réponses, et on ne doit pas en avoir ". Un truc comme ça.

Car c'est vrai, pourquoi se passe t-il des choses étranges précisément à Bright Falls ? Le saura t-on un jour ? Pas sûr. Et puis ça risque de décevoir un peu si on le sait, c'est ce que je pense.

Ryosaeba68 Ryosaeba68
MP
Niveau 28
19 mai 2010 à 10:46:39

greatsaiyaman, a mon avis y'a certaines choses ou tu vas chercher trop loin ^^

y'a peut etre une explication secondaire a cette aventure, mais faut pas oublier que c'est simplement inspiré de nouvelles fantastiques et de films d'horreurs ! King, et d'autres écrivains fantastiques, ont souvent fait allusion au Mal, comme une force, comme une entité ! ça va pas forcement plus loin pour moi

la fin est un peu rapide, peu explicative, logique dans ce genre d'univers, mais je pense aussi que ça sert simplement a faire le buzz et amener les gens a attendre le DLC qui commencera a réveler certaines choses peut etre

greatsaiyaman greatsaiyaman
MP
Niveau 10
19 mai 2010 à 10:49:48

ah encore une petite chose...

littéralement :
Bright Falls = les chutes d'eau lumineuses.
Night Springs = les sources (ou fontaine) de la nuit...
=> Bright Falls >< Night Springs

A un moment, un des personnages dit que la série Night Springs s'inspirerait de Bright Falls (et que c'est Alan Wake qui a écrit la série).

Autre chose :

Alan Wake : A.Wake (réveillé)
Nightingale : c'est le nom d'un oiseau... qui symbolise souvent le poète dans la littérature.

Vers la fin du jeu, Sarah (le sherif) dit à Alan Wake qu'elle a lu ses livres... et elle lui dit "vous faites trop de métaphores" (ah on me l'a jamais dit).

greatsaiyaman greatsaiyaman
MP
Niveau 10
19 mai 2010 à 10:57:33

Ryosaeba68

je vois pas où je vais chercher trop loin...
au contraire, je prends les élements qui sont platement exposés, et je les développe...
normalement y'a aucun délire dans ce que j'ai écrit.

Si le jeu n'existe que pour être un bête pastiche de Stephen King, alors il n'a aucun intérêt, et faut le jeter à la poubelle...

Ryosaeba68 Ryosaeba68
MP
Niveau 28
19 mai 2010 à 11:17:24

je dis juste que pour certaines choses tu te compliques un peu la vie, sans pourtant que ce soit faux ou autre, chacun peut interpreter les choses à sa maniere mais ça veut pas dire que les créateurs ont voulu faire passer ces messages précis ^^

par exemple, pour moi, l'apparition de Sam Lake est simplement une dédicace, easter eggs a Max Payne et a ses fans, sans qu'il y ai de grandes théories autour de son apparition

pour d'autres, tu as raisons de les souligner ^^

par contre, quand sarah parle de métaphore, c'est pas par rapport a Barry quand il raconte ses conneries ? ils parlent tellement dans ce jeu, je pouvais pas attendre alors qu'on etait poursuivi donc j'ai du rater quelques trucs ^^

Sinon, sans vouloir t'agresser, je trouve ta derniere remarque hative et un peu stupide ^^ une bonne histoire n'a pas forcement besoin defondements métaphoriques ultra recherché pour exister ^^
Et au lieu de parler de pastiche, je prefere parler d'hommage a King et à la littérature fantastique en général

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 12.49€
PS4 69.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment