CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mise au point aux sujet des fics

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
01 octobre 2005 à 14:19:10

Au vu de la recrudescence des fics sur le forum ses derniers mois qui, pour la plupart, sont de véritable torchons littéraire (si l´on peut parler ainsi) et il est donc temps d´y faire un grand ménage.

Il est important de savoir que les raisons de l´éradication des fics seront exposées sur ce topic.
Toutefois, Nous tenons à préciser que toutes les éventuelles réclamations due à un effacement dit "injuste" devra être énoncée par l´auteur intéressé et non par des "porte-paroles", car si tout le monde commence à faire des réclamations sur telle ou telle fic qu´il aimait bien, on ne s´en sortira plus.

Ce topic a pour but de faire progresser les écrivains en herbe et non de les nuire.

Conseils et conditions générales:

- Lorsqu´on crée une fic, il est important de la faire en premier lieu pour soi et non pour les autres. Si elle ne vous plaît pas, elle ne plaira à personne, c´est l´optique qu´il faut adopter.
- Une bonne dose d´imagination et de persévérance sont de mises.
- Avoir une histoire crédible avec de l´intrigue et une chute.
- Utiliser "Word" pour écrire, car ça minimise un maximum les fautes d´orthographes.
- Il faut faire attention aux fautes de grammaire, de syntaxe, de temps, conjugaison et évitez les répétitions.
- Il faut IMPERATIVEMENT écrire en français littéraire et non en français "parlé" ou "sms". Le français "parlé" peut s´utiliser lors des dialogues (logique).
- Ne pas mettre de smiley.
- Lors d´une introduction ou autre prologue, il serait agréable qu´elle place le décor sans trop dévoiler d´éléments qui pourraient être important dans l´histoire. Il faut garder du suspense pour donner envie.
- Un chapitre doit être consistant, par conséquent, il faut qu´il fasse une page "Word" standard au minimum. Un post peut contenir jusqu´à 5 pages "Word".
- Il faut bien narrer un récit et ne pas faire que du dialogue, car c´est pénible à lire.
- Le titre dans un chapitre n´est pas obligatoire, donc pas besoin de trop vous creuser la tête à en chercher un.
- Evitez de mettre les chiffres numériquement, écrivez-les en lettres. Seul les dates et les âges font exceptions.

• IMPORTANT*- Il faut ACCEPTER les critiques négatives, c´est ce qui vous fera avancer.

Les temps à utiliser:

Une petite règle à savoir.
Lors d´une narration, on utilise principalement de l´imparfait (plus-que-parfait) et du passé simple. Il est particulièrement difficile de narrer dans les autres temps.

L´imparfait est utilisé pour la description et le passé simple pour l´action.
Il faut bien faire attention à ses nuances.

Comportement à avoir: (Pour les lecteurs)

- Lors d´une critique négative, il faut expliquer le pourquoi du comment et surtout N´INSULTEZ PAS.
- Le boost est strictement interdit, donc ne pas faire de UP isolé, vous risquerez de tuer la fic.
- Une fic n´est pas un blabla, alors évitez de parler pour ne rien dire.
- Vous pouvez faire toutes sortes de spéculations sur la suite de l´histoire, comme on peut le faire lorsqu´on regarde un manga et qu´on attend la suite.

Motifs d´effacement:

- Toutes fics qui ne respectent pas un minimum la section "Conseils et conditions générales".
- Tous titres ne respectant pas la clarté du forum.
- Toutes fics délaissées de plus d´un mois.
- Toutes fics à caractère sexuel.

Note: Pour certains cas de figures, cela peut allez jusqu´à une demande de bannissement.

Voilà, je crois que ça sera tout…

Merci de votre compréhension.

L’auteur de ce texte est Shydin. Je l’ai légèrement modifié, et je l’approuve à 100%.

sayangoku
sayangoku
Niveau 10
01 octobre 2005 à 14:22:18

Certaines fics sont grotesques, elles ne servent à rien et il faut les enlever.

"lénemi fonsse sur sangoku qui ce transforme en super sain 56 et le tu!!"

Desfois ça ressemble carrément à ça

flo-demoniak
flo-demoniak
Niveau 8
01 octobre 2005 à 14:23:43

Ahhhhhhhh je l´attendai depuis logtemps se pic ^^

Merci wert ^^

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
01 octobre 2005 à 14:25:33

Si vous ne pensez qu´une fic n´a réellement rien à faire sur ce forum, postez le lien sur mon repère du modéro :)

gregton
gregton
Niveau 10
01 octobre 2005 à 14:43:14

Tu prends déja tes marques?
Bon début mais n´efface pas n´importequel topic,c´est pourquoi nous t´aiderons à signaler un topic inutile grace au carré rouge (avant c´était un triangle mais bon...)

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
01 octobre 2005 à 14:45:13

Exactement ce que je voulais lire lol ^^

Cisla7
Cisla7
Niveau 7
01 octobre 2005 à 14:46:49

Fais rechercher fic et tu pourras commencer le grand ménage :ouch:

majinsayan
majinsayan
Niveau 6
01 octobre 2005 à 15:15:18

wert_evil :d) :salut: je pense que tes conseils pour les fics vont vraiment aider un bon paquets de forumeurs, moi y compris :merci:

juste une remarque en se qui concerne les temps: même si personne, à ma connaissance en tout cas, ne l´a encore fait, il faudrait peut-être préciser aux "novices de la littérature" ( je ne me considère en aucun cas comme un pro) que le présent peut etre utilisé aussi bien pour la narration que pour l´action. c´est à mon sens beaucoup plus simple à maitriser.

sinon à part ça, content d´avoir un modo sur ce forum. a+

Crana_007
Crana_007
Niveau 10
01 octobre 2005 à 17:12:03

:up:

CheF_ChaudaR
CheF_ChaudaR
Niveau 10
01 octobre 2005 à 17:16:12

une bonne chose ! :p)

Joelcarnage
Joelcarnage
Niveau 5
01 octobre 2005 à 17:20:25

wesh euh i sert a koi ce topic wallah naerbouk :couillondeservice:

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
01 octobre 2005 à 18:07:02

Je suis en train de supprimer quelques fics, si les auteurs se demandent pourquoi, qu´ils lisent le texte ci-dessus.

fonkfam62
fonkfam62
Niveau 8
01 octobre 2005 à 18:08:50

mai comme tu le di moi jaimer ma fic...

fonkfam62
fonkfam62
Niveau 8
01 octobre 2005 à 18:09:29

je sui donc asser decu apré tou le travaille que g fourni donc STP est-ce-que tu me done la permission de la reposter???

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
01 octobre 2005 à 18:16:31

Si cette fic est correctement rédigée. Avec un minimum de fautes, et que je vois que tu t´es réellement investi, je la laisserais.

Pour éviter de te la refaire supprimer, suis les conseils ci-dessus :)

agentritchy
agentritchy
Niveau 9
01 octobre 2005 à 18:18:06

la fic qui faudra pas supprimer c est le destin de baddack

fonkfam62
fonkfam62
Niveau 8
01 octobre 2005 à 18:19:42

ok merci bocou!!!! et jenléverai le maximum de fautes!!!

Solids2
Solids2
Niveau 10
01 octobre 2005 à 18:22:58

moi je sais je suis entièrement d´accord avec toi meme si je suis un rédactezur de fic

mais j´aime faire ma fic et je trouve quelle n´est pas nul et d´ailleur les gens sur mon topic disent tous le temps que c´est super et je fais en peu pret ce que tu dis d´ailleur j´utilis word

ps: il faudras attendre pour la suite de ma fic pasque mes fichiers word on été suprimer je ne sais pourquoi et je dois d´abord tous remettre avant de faire la suite logique

Solids2
Solids2
Niveau 10
01 octobre 2005 à 18:24:21

donc j´encourage tous les rédacteur et aussi les lecteurs de pas dire et faire n´importe quoi pasque après un gars qui n´a pas de talent fais une fic minable sur un sujet interaissant et ça ça m´énerve alors réfléchisser avant d´écrire

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
01 octobre 2005 à 18:25:11

Bonne réaction :-)))

La vidéo du moment