~~¤¤~~Chapitre 3~~¤¤~~ :
Nous sommes le Lundi 26 Août 2002. Je suis excité a l’idée d’aller a mon premier entraînement. A 16h30, je vérifie pour la quinzième fois mon sac : Des baskets d’intérieurs, un shorts, un débardeur, une bouteille d’eau, un gel douche, une serviette. Le compte y est. A 16h45, n’en pouvant plus, j’appelle ma mère :
_Maman ! On y va ! ?
_Si tu veux… Tu n’as pas peur d’être trop en avance ?
_Mais non, mais non !
Je parti donc, direction le gymnase municipal. Arrivé devant la porte, j’entre. Une fois le petit hall d’entrée passé, je suis entré dans la salle. Et là, je suis rester bouche bée. Il y avait déjà un peu moins de 10 personnes sur le terrain, toutes avec des shorts descendant jusqu’au genou, et avec des maillots de basket. Je pu apercevoir 4 maillot de Jordan, deux rouges et deux noirs ; 2 Iverson, un blanc et un bleu ; deux Bryant, un violet et un jaune et un O’Neal ( Shaquille, n.d.a), en jaune aussi, apparemment ces deux joueurs évoluent au même clubs ( de 1996 a 2004, ils évoluèrent ensemble aux Los Angeles Lakers, n.d.a). Je partis donc vers les vestiaires. Ils étaient sombre, mais spacieux, avec de grandes douches.
Seul deux personnes y était lorsque je suis entrer. Le premier était grand, brun, et pas bien gros, avec un short blanc et un debardeur noir. Le second était plus petit, blond, avec un short et un débardeur bleu.
_T’as vu, les Lakers ont gagné leurs troisième titres en trois ans ! dit le premier au second
_Ouais, le three-peat ! Seul les Bulls de Jordan en 91-92-93 et en 96-97-98 ; et les Celtics de l’époque de Bill Russell avec 8 titres de suite entre 1959 et 1966. répondit l’autre
_13 titres en 11 ans pour Bill Russell… Et Shaq MVP ( meilleur joueur, n.d.a) des Finals pour la 3eme fois !
_Tiens un nouveau. Tu t’appelle comment ? m’interrogea le second en me voyant.
_Alex. Et vous ?
_Moi c’est Anthony, mais tout le monde m’appelle Anto, me répondit-il. Et lui Cyril, M’expliqua-t-il en désignant l’autre, t’a déjà fait du basket ?
_Non, jamais… Enfin un peu a l’école.
_OK. Bon, on y va, a tout de suite !
Après m’être changer, je suis donc aller sur le terrain. Je pris un ballon parmi ceux qui traînait, et, comme les autres, je me suis mis a faire des tirs. Vers 17h, l’entraîneur arrêta tout le monde, et vint nous parler.
_OK les jeunes, tout le monde est là ? ( il compta l’effectif)18, 19, le compte est bon. Comme vous le savez certainement, il y aura deux équipes cette année. L’équipe 1 sera composée des 10 meilleurs joueurs, et la 2 des 9 restant. Je veux déjà vous dire qu’il n’y pas de honte a jouer en 2, et que ce n’est pas une punition. Pour la plupart, vous débutez, donc vous risquez d’aller jouer en 2, pour progresser.
Pour les équipes, il y a un système très simple : le « grillage ». A savoir que je dois griller 8 joueurs en 1 et en 2 – c’est a dire qu’il ne pourront jouer qu’avec cette équipe toute l’année – et les 3 autres restant iront compléter les effectifs. Les 8 qui ont jouer le match amical de début de saison ont de fortes chances d’être grillés en 1, mais rien n’est sur. Je prendrais ma décision dans deux semaines. En attendant, passons a l’entraînement.
Pour commencer, un échauffement a base de passe, et de shoot. Je me suis emmêlé les pieds pour faire des doubles pas, je n’avais pas l’habitude… Du côté gauche, c’était gauche-droite, tir main gauche ; et du côté droit, droite-gauche, tir main droite. Je peut vous dire que pour moi, c’était plus droite-gauche, tir main droite de partout…
Ensuite, on fit un exercice de tir, a 45°, c’est a dire a 2-3 mètres du cercle, sur la ligne de la raquette.
_LA PLANCHE ! n’arrêtais pas nous rappeler Mike, Vos tirs rentreront plus facilement avec ! Chercher pas a faire vos star a vouloir tout rentrer en filoche ( ou swich, le ballon rentre sans toucher ni la planche, ni l’arceau, n.d.a), regardez Duncan, il les mets comme ça ses points, et il est MVP de la saison.
Ensuite, on a du faire des lancers francs. Le principe était simple : il fallait en mettre deux de suite, et on pouvait aller boire, si on ratait le premier ou les deux, on repartait pour un tour, et si on ratait le premier et qu’on mettait le second on en avait un troisième bonus, vous suivez ?
Ensuite, s’en suivit un match. Il y avait deux équipes de six, et une de sept joueurs. Je me suis trouver dans l’une des deux équipes de six, en compagnie d’Anthony et de Cyril, d’un autre joueur étant au club depuis pas mal de temps, et de deux débutants.
_OK, nous annonça Anto, qui veut être remplacent ?
_Moi, annonça l’un des débutant.
_Bon, alors, je vais jouer meneur, Ludo a l’aile, dit-il en désignant le joueur « expérimenté », Cyril pivot, et vous deux… Alex tu va être ailier-fort, et toi arrière. Au fait c’est quoi ton prénom ?
_Thibault.
_OK, et lui la bas ? demanda Ludo en désignant le remplaçant.
_Fred j’crois…
Le match débuta, contre l’autre équipe de six.
_On joue en 10 points, annonça le coach.
2-0, 4-0, 4-3, 7-3, 7-6, 7-8, 9-8, et enfin 11-8 pour nous. Cyril avais marqué 4 points, Ludo 4 et Anto 3.
Le second match nous opposa a l’autre équipe. 0-3, 0-6, 2-6 , 4-6, 7-6, 7-9. On avait la balle. Anto pénétra dans la défense, parti au double pas, mais se fit intercepter le ballon. Le joueur adverse parti tout seul en contre attaque, suivi par Cyril qui réussit a le contrer, et a récupérer la balle. Il la passa a Ludo, qui feinta, et me la fit. J’étais seul a 3 points. Ayant eu la balle pour la première fois du match, j’ai paniqué, et j’ai tiré. La balle rebondit ur l’arceau une fois, deux fois, et rentra. 10-9, on avait gagnés !
_Bien joué Alex ! me dirent-ils tous en chœur.
Après le dernier match ( remporté par l´équipe de sept joueurs), direction les vestiaires. J’étais épuisé mais heureux. Heureux d’avoir fait gagner mon équipe sur ce panier décisif.
_Et n’oubliez pas, mercredi, on est au stade de foot, de 16h à 18h, avec toute les autres équipes, pour faire un petit décrassage, nous rappela Mike, le coach.