Mon petit nom, c’est FT004372. Plutôt austère me direz-vous, et vous aurez raison, mais c’est ainsi que l’on répertorie les cellules dans un corps humain. Si vous y tenez vraiment, on me surnomme parfois Tix ou le Surcalcifié, d’ailleurs, je ne sais pas pourquoi et ça m’énerve. Je suis ce qu’on appelle une cellule-souche, qui n’a pas encore reçu de fonction et qui erre dans le corps humain à la recherche d’un endroit où muter en cellule d’un quelconque organe. Avec ces histoires de thérapie génique, il paraît que nous représentons l’avenir de l’humanité. C’est assez flatteur, mais il n’empêche qu’aujourd’hui, c’est mon septième entretien lourdingue chez un employeur pour tenter à nouveau de donner un but fonctionnel à mon existence dans cet organisme. Après avoir entendu la routinière phrase « On vous écrira » aux sièges sociaux du cerveau, du foie, du cœur, des poumons (pourtant, j’ai bien tenté ma chance dans les deux bâtiments, pensez-vous), du pancréas et même de la vessie, c’est vous dire, je tente ma chance à l’estomac. C’est plutôt mal famé comme coin, et vous imaginez pas les trucs qui peuvent tomber ici. M’enfin bon, il paraît que ça paye bien, on a le double de salaire de glucose par rapport au commun des microbes.
Ouais, je sais, ne me parlez pas des neurones, ces privilégiés, qui se prennent pour des stars avec leur bureau énorme et leur vue sur le monde extérieur à partir du nerf optique. Ils sont payés au centuple en glucose car leur mission est soi-disant noble. Tu parles.
« Hey, Tix ! Qu’est-ce que tu fais à te triturer la mitochondrie ? »
Lui, c’est Gax, un pote flic. Enfin, « flic », c’est un lymphocite tueur, un globule blanc qui règle son compte à tout intrus pénétrant dans le corps. Il aime draguer les petites plaquettes de son réseau d’intervention en leur racontant des histoires bidon comme la fois où il aurait abattu un tétanos à lui tout seul. Mais c’est débile, pour l’instant, il régule la circulation des globules rouges dans le secteur du gros orteil.
Parlons un peu du propriétaire des lieux : Thomas, un ado fougueux de 17 ans, qui collectionne les échecs amoureux et les cuites dues à de trop nombreuses soirées trash avec ses petits crétins de potes. Du boulot en plus pour les services sanitaires de l’organisme, qui menacent d’ailleurs de se mettre en grève si l’on ne fait rien pour changer le mode de vie du gamin.
Voici une petite partie de mon univers. A vous d’y adhérer ou d’éjecter ce délire douteux d’un micro-organisme blasé loin de vos yeux. Merci.