CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Une journée, une pensée

Critikeman
Critikeman
Niveau 10
25 mai 2011 à 15:36:34

Merci! Je comprends mieux maintenant, j'avais pas compris le passage des nombres!

Du coup, 2A, c'est 2*16 + 11 = 43?

metalkratos
metalkratos
Niveau 10
25 mai 2011 à 15:36:42

Permettre aux humains et aux ordinateurs de communiquer plus facilement. Un bon compromis entre le binaire (base 2) et le décimal (base 10).

Waterminotaure
Waterminotaure
Niveau 3
25 mai 2011 à 15:37:33

L'avantage de l'hexadécimal en informatique est de transformer des nombres octets (nombres binaires à 8 chiffres) en quelque chose de beaucoup plus petit.

(11111111)(bin) <=> (FF) (hex) <=> (255)(dec)

Pour info, avec les octets on crée des choses comme la table ASCII http://www.asciitable.com/ qui est une manière simple de coder des lettres.

Waterminotaure
Waterminotaure
Niveau 3
25 mai 2011 à 15:41:51

Et non, A = 10.

Critikeman
Critikeman
Niveau 10
25 mai 2011 à 15:45:13

Ah bah oui, 0 = 0, ça vaut pas 1 :honte:

Du coup, 2A = 42 :cool:

Merci pour les explications ;)

Waterminotaure
Waterminotaure
Niveau 3
25 mai 2011 à 15:51:14

Donc pour la petite histoire, nos nombres sont en base 10, les nombres hexadécimaux sont en base 16... Et les Sumériens comptaient en base 60.

metalkratos
metalkratos
Niveau 10
25 mai 2011 à 15:54:28

D'où le 1 heure = 60 minutes etc d'ailleurs.

Critikeman
Critikeman
Niveau 10
25 mai 2011 à 15:55:17

Ah, je savais pas ça, intéressant :)

-gofterdom-
-gofterdom-
Niveau 10
25 mai 2011 à 16:47:22

J'ai un peu honte de savoir tout ça avec mon dut :/

plongi27
plongi27
Niveau 10
25 mai 2011 à 17:03:14

Tu ne sais pas ce que c'est d'avoir honte de connaitre des trucs! Moi la prepa m'a apprise que toute matrice symétrique à valeurs réelles étaient diagonalisables dans une bases formées de vecteurs orthogonaux entre eux... Je sais, je sais, pas la peine de charrier...

Critikeman
Critikeman
Niveau 10
25 mai 2011 à 17:18:35

Y'a aucune honte à connaitre ça. Faut juste arriver à le redire avec air supérieur, genre "mais bien sur, je l'explique pour qu'on soit sur qu'on parle de la même chose, il est certain que tu le savais aussi, non? Car c'est évident comme chose". Attention, c'est risqué, passer pour un alien est vite arrivé. Et ce, quel que soit le domaine.

La tronche de ma classe quand en cours de culture gé' j'étais le seul à connaitre l'existence du Perfecto... (La prof nous sortait des questions de Trivial Pursuit, j'ai tout défoncé :cool: )

plongi27
plongi27
Niveau 10
25 mai 2011 à 17:23:06

Moi j'ai tendance à m'énerver:" Mais bordel de merde c'est le théorème spectral! Comment tu veux parler de valeurs propres si tu connais pas ça ? C'est la base! LA BASE !!!"

metalkratos
metalkratos
Niveau 10
25 mai 2011 à 17:25:30

@Cyril Chaud, ils connaissaient pas le perfecto ? oO
@Steph :rire: On dirait mes potes de prépas, c'est chou

Critikeman
Critikeman
Niveau 10
25 mai 2011 à 17:29:22

La question était "quel est le blouson adulé par James Dean, Marlon Brando etc". Il devait p't'être y avoir plus de précisions. Bref, j'réponds quasiment cash "le perfecto" (le blouson des rockeurs, des motards et bad boys!), et tout le monde choqué, genre "waaaaah comment tu sais ça?".
Seul regret: pas vraiment de question musique (une sur l'Eurovision... Youhou.). Mais c'est toujours marrant de voir que dès que tu sors des références autre que "TF1-M6-Choc-Gala-Fun Radio-NRJ", tu passes pour un alien sur-cultivé, alors qu'en fait... Bah non.

plongi27
plongi27
Niveau 10
25 mai 2011 à 17:41:27

Simon: Je déconne t'inquiète, j'ai plutôt tendance à me moquer de tout ce qu'on nous fait apprendre en prepa. Ce qui te prendront de haut là-dessus sont ce genre de type: http://1.bp.blogspot.com/-JQZu36KA81c/TVj2hNK6iMI/AAAAAAAAFNM/3oDWa7a13hk/s1600/legeek.jpg
Et puis si j'ai fait ma 1ère remarque c'était pour insinuer que Gaby exagérait, ça n'a jamais tué personne de ne pas savoir faire de changement de base numérique.

metalkratos
metalkratos
Niveau 10
25 mai 2011 à 17:41:29

Hin hin hin, j'imagine, ouais.

metalkratos
metalkratos
Niveau 10
25 mai 2011 à 17:42:42

Je me doute bien que tu déconnais, mais c'est vrai que quand j'écoute mes potes prépas parler de maths entre eux … Dur, dur … Et j'peux même pas me venger, personne code dans mon entourage du Mans.

plongi27
plongi27
Niveau 10
25 mai 2011 à 17:59:46

Tu n'auras donc pas connu cette douce impression de supériorité intellectuelle que l'on peut éprouver sur ces amis pendant ses années de prepa :o))
(Je te rassure ça n'est qu'une impression, je pense me connaitre assez bien pour me considérer comme une preuve de ça)

metalkratos
metalkratos
Niveau 10
25 mai 2011 à 18:08:36

Si, j'ai pu une fois, en croisant un mec de ma promo dans un bar :o)) Mon petit moment de vengeance !

-gofterdom-
-gofterdom-
Niveau 10
25 mai 2011 à 18:18:48

Bah tu vois je connaissais pas le nom perfecto moi. C'est celui popularisé par brando dans "the wild one" ?

La vidéo du moment