@ Simon: J'suis allé dans un magasin de musique avec un pote (bassiste aussi, et aussi chiant que moi niveau attente sur le matos =D ). On venait essayer des amplis.
J'avais un modèle en tête, un TC Electronic, vu sur le site internet du magasin. Donc je vais en parler au vendeur: il connait pas. Je lui dit que j'ai vu sur leur site, il va dessus, il trouve "mais on l'a pas en stock". OK, pas grave, vous avez des amplis petits et puissants? Type Markbass? Vu que je suis amené à souvent bouger le mien. "On fait pas Markbass, mais on va voir ce qu'on a".
Petite parenthèse pour aider à la compréhension: par "petit et puissant", j'entends un amplis qui fasse dans les 30-35cm*20-25cm*30-40cm et qui pèse pas 30 kilos. Niveau puissance, au moins 100-150 watts. Et j'avais déjà 2-3 modèles en tête.
Donc le mec me dirige vers les amplis. "Ben y'a ce TC sinon, 500 watts!" Il soupèse "Ouais ça va, pas trop lourd". Oui, bien 30-35 kilos, pour du 500 watts c'est un bon rapport. Mais c'est un peu trop puissant pour moi, c'est pour répéter pas faire des concerts. "Euh sinon on a les Ashdown ou le Hartke": de beaux jouets assez lourds et chiants à transporter quand même. Il a même essayé de me glisser un "Y'a ce Line 6 sinon..." Oui mais non, pas Line 6, j'aime avoir un vrai son de basse, pas un son plastique émulé merdique.
Donc il en avait pas. Tant pis, je lui demande s'il fait du Genz-Benz. "Ah ouais, mais là, c'est cher! Tu vas vraiment raquer, et puis, c'est gros!" Ah bon? J'ai pourtant vu un ampli, le shuttle 3.0, je crois (je le croyais fermement, mais fallait feinter, le laisser avoir raison). "Ah les shuttle sont sorties?" Ouais, ça fait du 175 watts, c'est juste une tête + une baffle 10 pouces. Le mec est allé voir sur le site de la marque pour voir les caractéristiques. "Et il coutait cher?" Dans les 700€. "Si ça t'intéresse, on te le commande" Ouais, pourquoi pas. C'est gentil merci.
J'ai oublié de lui dire que je lui aurais rien acheté de tel (j'aime pas cette enseigne), et que je préfère commander à la boutique où j'ai fait mon stage, au moins les mecs s'y connaissent et te rencardent pas sur des trucs qui n'ont rien à voir. Et puis ils sont sympas.
Sinon, juste après, je rejoins mon pote, j'ai essayé une G&L L-2000 Tribute, toute érable. J'ai halluciné tellement qu'elle était bien! J'entendais beaucoup de retours positifs sur ces basses (les guitares c'est pareil), je suis pas déçu! Léo Fender était un génie quand même.
Y'a un vendeur qui est venu me voir au bout de 10-15 min "alors, elle est bien?" Ben ouais, vraiment hallucinante! "Je préfère les Sterling quand même. Tu me la prends alors?" Hé ho, je ne mange pas de ce pain là! Ah pardon, la basse? Bah non, j'ai pas les moyens, j'suis qu'un sale étudiant. Mais pourquoi pas à moyen-terme (gros mensonge genre "j'ai pas la thune mais tellement que j'suis cool je reviendrais p't'être, donc souris, ça aide pour vendre) "Ah bah va falloir te dépêcher, on en a pas beaucoup! Là on fait ce qu'on appelle un 'one-shot', on en a acheté une pour voir, mais les gens la touche jamais!" Normal, c'est pas connu. Et au milieu de tes Fender, Musicman, Ibanez et autre Yamaha, marques bien plus connues, ça passe inaperçu, ducon! Mais tant pis pour les gens s'ils passent à côté de basses comme ça, le prix montera pas exagérément.
Bref, des mecs aimables comme des portes de prisons, pas supers bien calés et mauvais vendeur (j'ai adoré la façon dont il a démonté la guitare Epiphone que mon pote venait d'essayer, quand il s'est mis à parler de Gibson). J'avais un mauvais a priori au début sur ce magasin, c'est confirmé, j'y achèterais rien d'onéreux.