9. Gol (Jak 1)
Bon faut arrêter de déconner là, j’ai tout fait pour mettre Gol le plus haut possible, mais on va pas pousser bobonne dans les orties plus longtemps. Gol, on est tous d’accord pour affirmer que c’est un méchant de très grande classe, un design incomparable, peut-être le meilleur de la série. Ce long manteau bleu qui tombe comme une cape, cette chaîne avec les trois boulets dont on ne saura jamais l’utilité, ce bras métallique orange, clin d’œil évident à N.Gin. D’ailleurs si on fait bien attention, on remarque de nombreuses similitudes entre Gol et Jak dans le 2. Haut de cette même couleur bleue, pantalon similaire. Enfin c‘est un détail, évitons les banalités et rentrons dans le vif du sujet.
On sent vraiment que ND a voulu faire un méchant puissant pour son premier jeu PS2, comme si c’était quelque chose qu’ils avaient toujours souhaiter faire. Tout de suite j’ai cette image de Gavin et Rubin dans leur garage en 1989 à rêver de faire un grand jeu vidéo. Enfermés dans leur bulle Crash, ils avaient peut-être un peu perdus de leur liberté, mais avec Jak and Daxter, ils pouvaient enfin tout recommencer et créer, qui sait, le méchant de leur rêve. Car Gol a vraiment une gueule de boss final. Attendez, je vous rappelle qu’il a un statut de sage de l’éco noire à défendre ! Alors bon, on sait tous que Gol Achéron, au départ c’est un type qui a aidés les développeurs du jeu, et j’ai aucune idée de sa tête, donc je ne sais pas si ça les à influencer.
Mais voila, le problème avec Gol, c’est que ND n’a pas réussi à le faire plus participer dans l’aventure. On ne le voit pas tant que ça, dans le jeu, si je me souviens bien c’est une fois dans la vidéo de début, une fois dans le cratère volcanique, et après dans la citadelle… Tellement dommage… Mais quand on y réfléchit bien, on voit que ND n’aurait pas vraiment pu faire autrement, à moins de rajouter un niveau et de mettre Gol ou Maïa en boss de ce niveau, mais bon là j’en demande 10x trop et c’est pas vraiment le sujet !
Je disais donc que ND ne l’a pas beaucoup fait participé et ne pouvait pas faire autrement, à une exception près ! Je regretterais éternellement le fait de ne pas avoir pu l’affronter en duel. En effet, on a jamais eu droit qu’à la bataille du robot précurseur (même si l’idée de l’avoir construit dans la grotte aux araignées avec les échafaudages est une super idée), j’aurais vraiment voulu me battre contre lui et voir ses vrais pouvoirs. A la rigueur, un combat à la Boss de Crash, en 5 coups, avec des explosions d’éco partout, des combinaisons avec Maïa, ça aurait pété des flammes de partout, même de ta PS2.
Regret qui s’amplifie d’épisodes en épisodes, lorsqu’on annonce que Gol et Maïa reviennent, pour se taper finalement 3 fois Praxis, ou des boss de merde comme le satellite dans le désert. Mais j’aurais toujours l’espoir de le retrouver un jour sur un autre jeu que Jak and Daxter : The Precursor Legacy, car ce type-là n’a pas encore montré toute l’étendue de sa classe et sa puissance.