(je précise que je lisais en même temps 2 autres trucs dont labanane.org, ne crois pas que j´écrive aussi lentement)
Imaginons qu´après Jak X, Jak est réussi (par je ne sais quel moyen) d´enlever, d´expulser toute l´éco noire de son corps...
en admettant qu´un tel moyen existe, je vois mal pourquoi Jak se retirerait une noirceur qui le fait souffrir, certes, mais lui donne quand même une bonne arme (d´autant que ça pèse pas très lourd dans la balance face à l´ubiquité : "je me suis divisé en 2 êtres rien que pour ne plus avoir d´éco noire, hop hop, ne faisons pas les choses à moitié" ^^
ce qui créa un sorte de dark jak, et d´un autre côté, le jak dont il ne lui reste que de l´éco blanche dans son corps.
L´éco Noire ne peut quand même pas constituer un autre être vivant. On pourrait objecter qu´elle aurait la possibilité d´arracher une partie du corps avec elle. Mais dans ce cas, comment Jak se répartirait-il ? Par moitié ? Un Jak sans jambes d´éco blanche et des jambes Dark Jak ? Par 3 quarts ? Un Jak cul-de-jatte d´éco blanche et une Dark jambe droite ? Par 9 dixièmes ? Un Jak d´éco blanche castré et une...
Enfin bref.
Et en admettant que l´éco relâchée par Jak conserve encore sa personnalité (hors je m´imagine mal un nuage d´éco noire en train de se balader en criant "Raah j´vais tout faire péter" Ôo), eh bien pour avoir 2 Jak entiers, l´un Light l´un Dark, il faudrait que les écos puissent constituer à elles-seules un être vivant (ou qu´au moins une des deux le puisse). Ce qui est formellement impossible.
Sinon, ça ferait longtemps qu´on aurait vu des êtres vivants d´éco blanche ou d´éco noire.
"Après un dur combat, le mauvais jak parvient à s´enfuir et réussit à voyager dans le temps grâce à une porte faille...et atterit dans une époque se déroulant quelques années avant le village des sables. Au fil des années le dark jak vieillit puor donner gol...."
Dans ce cas, d´où débarquerait Maia ? 
Enfin, je précise que Jak a changé de pantalon depuis Jak 2.
Là ! Et en plus je ne vois pas pourquoi ND se ferait chier à mettre en scène un truc aussi peu crédible et peu intéressant pour la narration...