Alors.
J´ai voulu, dans ce texte, faire part de mon jugement sur Jak X, en prenant du recul par rapport à la dernière fois. Et tout en rendant compte très précisément de mes impressions dessus, histoire de bien donner la description exacte du jeu, selon moi.
(Je précise que vous n´êtes pas obligé de tout lire, je sais que certains ne sont pas de gros lecteurs ^^)
Bon, par où commencer ? Tiens, je sais ! Par le gros décalage de Jak X entre les cinématiques et le jeu lui-même.
Prenons un exemple : dans la cinématique d´avant la toute dernière course, tous les persos se réunissent et se disent "tous pour un" ou encore "J´te couvre !" , "çava faire très mal", bref on sait (dans les commentaires des bonus aussi, ils le disent très clairement) qu´ils vont courir tous ensemble, bref comme de vrais potes.
Erreur.
Quand on joue, on ne voit que les quatre "méchants" du jeu : UR-86, Kleiver, Razer et (tuuuuuuuuut!), accompagnés de Jak (c´est à dire vous) et Keira (encore heureux, elle a dit qu´elle allait courir dans la cinématique juste avant).
Mais le vrai problème vient en fait de ça : lors des cinématiques, tous les personnages craignent pour leur vie, on sent que les scénaristes ont voulu faire une logique façon gladiateurs, il y a souvent des menaces de mort.
Mais une fois qu´on est sur le circuit, BABAM ! grosse fracture, en fait tout le monde peut tirer sur tout le monde (y compris vos potes ou vos supérieurs hiérarchiques, dans le cas de Edge et de Razer par exemple), et il est rigoureusement impossible de ne pas péter en mille morceaux au moins une fois pendant la course. Ouf, le système est le même que Mario Kart : quand on meurt, on ressucite quelques secondes après sur le circuit.
Le gros problème, c´est que ce manque de réalisme nuit énormément à la crédibilité du scénario, et on ne ressent aucune inquiétude pour les personnages dans la course. Bon, d´accord, c´est très fun de tout faire exploser, sauf qu´ainsi les répliques du style "si vous en sortez vivants..." sont complètement inefficaces.
Résultat, chaque fois qu´on gagne une course importante contre un ennemi style Razer, les animateurs n´ont pas d´autre choix que de faire une scène qui se limite à faire dire à GT Blitz que Jak a gagné, sans qu´on sache ce qu´il est advenu du méchant en question qu´on a buté une dizaine de fois durant la course (et il le rend bien, ce salaud). Résultat, c´est bien gentil, mais on est obligé de ne voir ledit méchant que sur le circuit et pas dans les cinématiques suivantes. Est-il furax d´avoir perdu ? Est-ce que, du point de vue du scénario, il est mort ? On ne le saura pas.
Bref, c´est à mon sens ce gros décalage qui fait en partie que Jak X a du plomb dans l´aile.
Mais, passons, nous allons à présent analyser ces deux éléments (les cinématiques et les courses) chacun de leur côté. Commençons par les cinématiques.
Particulièrement réussies d´un point de vue technique (la fluidité des mouvements est beaucoup mieux qu´avant et les courbes des persos sont beaucoup plus lisses), elles sont très nerveuses de part les mouvements de la caméra, mais pas du tout désagréables à regarder.
Les répliques sont crédibles et assez soignées (on en a même de très bien trouvées et très drôles) et certains personnages font leur petit effet (Samos, Rayn, Razer, Daxter, et Keira aussi, dans le rôle de la mécano cool et allumeuse qui fait son grand retour dans le coeur de Jak), alors que les autres sont assez insipides.
Non, franchement, les cinématiques en elles-mêmes n´ont pas grand chose à se reprocher, excepté leurs durées trop courtes et leur manque d´audace, parce que vu la qualité des décors, croyez-moi, un long plan de caméra parcourant certains ensembles, ça aurait eu de la gueule.
Le gros problème vient en fait des grandes lignes du scénario. En prenant un peu de recul, on ne peut manquer de remarquer qu´il est si plat qu´il ferait pâlir d´envie le paysage belge.
En effet, après deux scène d´introduction très réussies et prenantes, Jak X se dégonfle, comme un soufflé raté, pccchhhhhhiiiiiiii... Les situations sont trop répétitives (on retrouve trop souvent les mêmes décors) et se résument presque toutes à de la tchatche un chouïa longuette, l´histoire a tendance à tourner en rond et seuls trois ou quatre renversements vienne ponctuer l´ensemble, et encore, ça ne donne pas spécialement envie de savoir la suite et ça reste très sommaire.
Quant aux personnages empoisonnés, qui sont le centre de l´intrigue, c´est là que ça fait mal : on ne ressent rien pour eux, pas la moindre inquiétude, sûrement à cause du décalage, mais aussi parce qu´ils sont empoisonnés et qu´ils se portent comme un charme tout au long du jeu.
Quant au suspense de "Mais qui est Mizo ?" , alors là, chapeau messieurs, il ne reste qu´un seul personnage qui pourrait être The Big Boss de la Mafia de Kras, et PAF ! c´est bien lui. Quelle surprise !
Mais laissons-là le scénario raplapla et passons au jeu lui-même.
D´un point de vue technique, pas de doute, c´est très beau et scotchant, l´effet de vitesse à la Burnout et les décors très beaux font leur petit effet.
En revanche, c´est sur le concept même du jeu que ça foire. Bon. Les items sont sur la piste, façon Mario. Okay, une fois accepté le fait que dans l´univers Jak on peut trouver de grosses pillules flottantes, ça va. Le coup des morts à gogo, indépendamment du scénario, est très sympa, malgré des crashs beaucoup trop uniformes (la carcasse de la voiture fait un vol plané au ralenti avec de jolies grosses flammes autour, et on ne voit pas le corps du pilote, heureusement), et je ne trouve pas du tout que le rythme de la course est coupé, comme dit Logan dans le test du jeu (où d´ailleurs a-t-il été piocher qu´on avait une mauvaise visibilité ?? ??).
Par contre, là où on ne peut qu´être d´accord avec lui, c´est sur ce fait : les sensations de pilotage. Les circuits sont souvent une succession de gros virages (serrés ou non), de lignes droites (courtes ou non) et de sauts (toujours très grands). Les décors, ça file, ça file, ça file, c´est très beau mais la manette donne peu de vibrations et on ne "sent" pas le rugissement des moteurs, la texture du sol, bref Naughty Dog a beaucoup trop privilégié l´aspect visuel de la chose.
Autre problème, étant donné la largeur des circuits, on ne ressent pas non plus vraiment la vitesse hallucinante à laquelle on va. Sauf si vous faites la vue "devant le capot" (touche select). Tiens, d´ailleurs, puisqu´on parle du mode de vue, sachez qu´il y en a vraiment trop peu. Vue arrière, devant le capot et trop loin derrière la voiture pour pouvoir la contempler. Résultat, si vous voulez admirer les côtés gauches et droits des bagnoles, deux solutions : le garage, ou un crash particulièrement beau que vous avez commis (il y a aussi des ralentis à ces moments-là).
Parlons à présent des armes, qui n´ont aps qu´à se reprocher leur manque d´originalité (Insomniac Games, au secours !) . Il n´y a aussi quasiment pas de notion de tactique, à Jak X, vous ne pouvez balancer que des armes offensives vers l´avant et des armes défensives vers l´arrière, ou alors qui vous protègerons. La seule idée de tactique est de pouvoir envoyer un drone volant dans la gueule de celui qui se trouvait juste derrière (parce que, coup de bol, il se trouvait juste derrière), ou de réussir à bien mitrailler correctement un adversaire tout en continuant de conduire.
Voilà pour les courses simples.
Et pour les défis en course ? C´est assez inégal, certains jeux sont assez ratés et ne produisent pas d´effet (Heure de Pointe, Course contre la Montre), d´autre sont franchement très sympas et jouissif à souhait (Top Turbo, Course à mort, Figer Rallye)...
Et du côté des défis en arène ? Ben, ça va pas mal, la plupart sont assez réussis, excepté celui de Combat à Mort (qui perd tout son intérêt et sa substance guerrière parce que les morts sont toujours au même régime Mario Kart). Sinon, ND s´en tire bien de ce côté, même si il y a les mêmes handicaps que la course (armes...).
Et les Secrets ? Pas trop d´inquiétude, les secrets arrivent par tonnes, se limitent trop à des éléments de véhicule mais recellent suffisamment de truc marrants et/ou funs.
Et la gestion du mode Aventure ? Là, par contre, c´est pas très réussi. Je m´explique : on nous ressasse trop souvent la même chose, les mêmes défis reviennent indéfiniment, c´est bien sympa mais on finit presque par voir certains comme une formalité à remplir et pas comme un jeu, à force.
Mieux vaut donc y aller mollo, un peu de temps en temps, pour le mode Aventure. Je ne sais pas moi, alternez avec un autre jeu que vous adorez (ou que vous détestez, comme ça Jak X vous paraîtra génialissime).
Dernière chose que je voudrais ajouter. Les pilotes. Même s´il est très sympa de pouvoir contrôler quelqu´un d´autre que Jak (ou même Jak tel qu´il était dans les précédents volets, y compris le premier), on regrette de ne pas voir au menu d´autres personnages de la saga, Brutter, Vin (pourquoi pas les deux versions ?) , Veger, ou même les persos de Jak and Daxter !
Masi bon, le vrai problème est en fait l´idée de choisir un pilote. Bon. Et après ? La seule chose qu´on remarque comme différence, c´est les répliques qu´ils envoient durant la course (il faut entendre Keira crier "Girl Power !" ), évidemment qu´ils sont dans le véhicule (on ne voit ça qu´avec la vue arrière ou les ralentis des beaux crashs) et puis c´est tout. Aucune autre différence.
N´aurait-il pas fallu leur donner des aptitudes spéciales à chacun, je ne sais pas moi, donner par exemple à Jak la possibilité d´être Dark Jak durant les courses, et de balancer une Dark Bomb au beau milieu des adversaires, ou encore Keira aurait pu sortir la tête de son véhicule pour aller saboter de ses jolies mains les véhicules proches d´elle...
Mais non, on a l´impression d´être trop blotti au véhicule et c´est à peine si on remarque qu´on a changé de pilote.
"Trop blotti"... C´est d´ailleurs un problème : après l´étonnante liberté des trois Jak précédents, on a du mal à se faire à l´idée qu´un pilote, ça reste au chaud dans sa bagnole.
Au final, disons pour résumer qu´avec Jak X, Naughty Dog passe parfaitement le contrôle du fun et de la qualité graphique, mais rate plus ou moins comme un mauvais élève bourré de bonne volonté tous les autres côtés, notamment au niveau de la gestion du jeu et de son concept, de l´inventivité et de la crédibilité de son aventure.
Cependant, ma position reste très différente de celle de Nic0, je pense que, malgré ses grosses maladresses et son côté trop tape-à-l´oeil (mais pas trompe-l´oeil), et ne serait-ce que pour son coktail Burnout/Mario Kart, Jak X est un jeu qui vaut le détour. Sûrement pas 60 balles, mais le détour, oui.