"Absolument pas mérité à mon goût. Alors certes le CONCEPT est innovant, mais son implémentation est sommaire. Les phases de jeu se succèdent sans saveur, hormis la phase embryonnaire qui est assez fun et où l'on se surprend à stresser pour sa petite cellule.
La phase créature est ultra répétitive et vide de tout gameplay. Sérieusement, tout ce que l'on peut faire est attaquer des créatures, cliquer sur une icône pour sympathiser et ramasser des débris par terre. J'ai joué à des jeux flash bien plus innovants et bien plus fun.
Ensuite, on entre dans une phase RTS également ultra sommaire, et au rythme assez lent de surcroît. A ce moment là, le stade de l'émerveillement est fini depuis longtemps.
Au final, Spore est un jeu au concept intéressant, qui aurait pu être LE jeu de l'année, voire de la décennie, s'il avait su mettre en avant l'évolution de la créature. Au lieu de ça, on se contente d'enchaîner des phases aussi peu inventives que répétitives.
Ce qui sauve les meubles, c'est d'une part le créateur, qui, même s'il est assez limité, est très fun et recèle une durée de vie quasi-infinie. D'autre part, Maxis a réussi a concevoir un univers assez sympathique, qui donne envie d'aller plus loin malgré la lassitude qui s'installe assez vite.
Je ne pense tout de même pas que ces deux points sauvent le jeu du désastre. Un des plus grands gâchis de l'ère vidéoludique étant donné les possibilités offertes par un tel concept. Il ne mérite pas plus de 15/20, il faut savoir faire preuve d'un minimum d'objectivité."
Mais OMG ta pas lut le test ? Le jeu est un jeu qui regroupes plusieurs modes de jeux donc evidament que c'est simplifier parce que sinon ça aurai pris 5ans de +. Alors si tu t'attendais a un jeu ou tu verrai plus de possibiliter et de complexiter et que tu n'aime pas les jeux simples bas c'est sur que tu vas etre deçu !