Lavezzi, le nouveau roi de Naples
Depuis un certain Diego Maradonna, le club de Naples attendait son roi. Il l’a enfin trouvé en la personne de Ezequiel Lavezzi.
Depuis le passage de Diego Armando Maradonna, la ville de Naples, voir l’Italie toute entière n’avait plus vécu cela. A savoir une véritable déferlante de louange autour d’un même joueur. Ce dernier n’est autre que Ezequiel Lavezzi, surnommé « El loco ». Le joueur argentin porte sur lui les espoirs de toute une ville, sûrement la plus chaude d’Italie : Naples. Pour son retour en Série A, le promus enchaîne les performances de premier ordre, porté par un Lavezzi maradonesque. Arrivé le 5 juillet dernier, le même jour qu’un certain Diego Maradonna, Lavezzi fait depuis tourner toutes les défenses d’Italie en bourrique. Sa technique déroutante, sa vitesse d’exécution, sa petite taille (1m70), tout rappel chez lui son mythique prédécesseur à Naples. Lavezzi fait parler de lui, en bien, grâce à ses performances mais également en mal notamment en raison de ses onze tatouages. En effet, si la couronne d´épines dessiné sur le cœur, représente la souffrance et l´amour, d´autres représentent la criminalité, véritable fléau de la ville de Naples, encore énormément sous influence de la mafia. Pourtant, tout le monde au club parle de Lavezzi comme un homme au grand cœur, prêt à plaisanter et surtout à travailler dur pendant les entraînements. Un amour du maillot nécessaire mais pas forcément suffisant à Naples pour être adoubé par les fans. C’est pourtant ce qu’à réussi à faire Lavezzi en seulement trois mois de présence dans la ville de Naples. Lui garde cependant la tête froide. « Nous sommes en train d’exagérer. Laissons tomber les comparaisons avec le grand Maradona. Il est et il restera l’unique pour toujours. Moi, je cherche seulement à donner de la joie à mes coéquipiers et aux supporters de Naples. Je fais seulement ce que je peux » affirme-t-il.
Formé à Boca Juniors, décidément l’une des meilleures pépinières à talent au monde, Lavezzi n’a pas toujours été dans la lumière. En effet, il a d’abord fait ses gammes en Division 3 argentine, et plus précisément à l’Estudiantes de Buenos Aires. Malgré le niveau modeste, il tape dans l’œil des recruteurs du Genoa. Le club italien décide tout de même de le laisser en couveuse une année supplémentaire en Argentine dans le club de San Lorenzo. Ce que le Genoa n’avait pas prévu c’est que la justice sportive italienne allait condamner le club à la Série C1, obligeant le club à vendre définitivement son joueur au club argentin. Cet été, un autre club italien a flairé le bon coup en recrutant le joueur pour seulement six millions d’euros. Ce club est le Calcio Napoli. Une bonne affaire si l’on considère la marge de progression du joueur seulement âgé de 21 ans.
Véritable icône de Naples, Lavezzi a tout pour devenir une star du football mondiale dans les années à venir. En effet, la passion des fans de Naples, la médiatisation qui va avec, tout cela permet de mettre en lumière un joueur talentueux que le club napolitain aura bien du mal à conserver devant les sirènes des plus grands clubs européens qui commencent déjà à arriver. Attention également à ne pas suivre la voie tracée par son illustre aîné, qui depuis va de cure de désintoxication en cure de désintoxication.