Indésirable à Nantes, Florin Bratu n’avait qu’un seul souhait à l’intersaison : trouver un club de L1 pour montrer sa vraie valeur aux Nantais. Pour sa première titularisation samedi au Mans, l’attaquant roumain a offert deux passes décisives à Savidan.
Arrivé tardivement à Nantes lors de l’été 2004, Florin Bratu (aujourd’hui 26 ans) n’était pas le premier choix du FCNA. Faute d’avoir pu recruter l’Argentin Ernesto Farias et le Roumain Ionel Danciulescu, les dirigeants nantais s’étaient tournés vers lui alors qu’il portait les couleurs de Galatasaray. Sous la houlette de Loïc Amisse, Florin Bratu connaît quelques pépins physiques et ne jouera que 13 matchs de L1 (2 buts). L’arrivée de Serge Le Dizet en décembre 2004 lui sera fatale. Le nouvel entraîneur nantais ne compte pas sur lui. « J’ai perdu ma place mais je m’entraînais toujours avec l’équipe, je respectais cette décision. Je ne suis pas quelqu’un qui fait des histoires. La carrière d’un footballeur est faite de hauts et de bas » explique t-il à son arrivée au VAFC sur le site du club (www.va-fc.com).
Prêté au Dinamo Bucarest la saison dernière, il inscrit 6 buts en 23 matchs de championnat. De retour sur les bords de l’Erdre à l’intersaison, les dirigeants nantais lui signifient rapidement qu’ils ne comptent pas sur lui. Florin Bratu n’a alors qu’un seul souhait : trouver un club en France. Ce garçon simple, modeste et attachant saisit l’opportunité que Valenciennes lui offre. « Antoine Kombouaré m’a très bien parlé. Il connaît bien mes qualités, il me suivait depuis quelques temps. Il a vu que j’avais besoin de confiance, de soutien de sa part. C’est très important. » Rentré en cours de jeu face à Auxerre et contre le PSG, l’attaquant roumain est titularisé samedi au Mans. Résultat, deux passes décisives pour le buteur du VAFC, Steve Savidan.
Une performance qui devrait conduire Antoine Kombouaré, l’entraîneur de Valenciennes, a l’aligner de nouveau le week-end prochain face à Rennes. Florin Bratu a faim de terrain et de performances avec pour objectif avoué de retrouver la sélection roumaine. « Cela fait un an et demi que je n’y ai pas joué. Pour tous les joueurs, jouer pour son équipe nationale est un objectif. » L’attaquant roumain pourra rapidement y prétendre si son intégration à Valenciennes se poursuit ainsi. Les dirigeants nantais n’ont d’ailleurs pas totalement écarté leur joueur pour l’avenir. Prêté sans option d’achat, Bratu pourrait bien tenir sa revanche et revenir au FCNA l’été prochain en cas de bonne saison.
moi je suis persuadé que bratu peut réussir à nantes
si on change d´entraineur faut pas prendre lentraineur de CFA jen ai marre de voir toujours des entraineurs sans expérience de la L1 venir à nantes !
DENOUEIX REVIENT