Tous les sports Football Auto / Moto Tennis / Golf Rugby Basket / Hand / Volley Cyclisme Aussi
25/05/2005
Foot - L1 - FCNA : Les anciens écoeurés
Jean-Marie Couronne, un des joueurs ayant hissé Nantes parmi l´élite il y a 42 ans, évoque un «recrutement calamiteux» pour expliquer la situation du club, aujourd´hui 19e de L1, selon des propos rapportés mercredi dans Ouest-France.
«Je la sentais venir depuis trois saisons cette relégation ( qui n´est pas encore mathématiquement acquise, ndlr). Depuis que le club est aux mains de gens de l´extérieur, depuis que le foot n´est plus aux footballeurs. Comment a-t-on pu faire un recrutement aussi calamiteux?», assène cet ancien ailier gauche de la saison 1962-63, à l´issue de laquelle le FCNA a accédé à l´élite, pour ne plus la quitter.
«Avant il y avait une atmosphère, il n´y a plus rien, plus de jeu à la nantaise, poursuit-il. On laisse couler alors qu´à la portée de la main il y a un Jean-Claude Suaudeau ( ancien entraîneur nantais, 1982-88; 1991-97). On aurait dû au moins le solliciter, lui demander conseil. Rien, on l´a ignoré. Moi, j´ai toujours le coeur en jaune, mais est-ce le cas des joueurs actuellement? J´en doute.»
«Ce n´est pas en faisant la révolution qu´on devient une grande équipe.»
«Cela me fait mal au coeur, ce n´est pas possible, c´est une page de ma vie le FC Nantes, je ne veux pas la tourner», commente Sadek Boukhalfa, un autre ancien de la saison 1962-63. «Comment on a pu en arriver là avec un tel potentiel de joueurs? C´est surprenant», s´interroge aussi Pancho Gonzales, défenseur à la même époque.
«Les dirigeants ont fait une erreur de recrutement, c´est vraiment dur à digérer», dénonce Olivier Monterrubio, qui jouait à Nantes plus récemment ( 1996-2001) avant d´être transféré à Rennes ( L1), son club actuel. «Depuis que je suis parti, beaucoup de choses ont changé, ajoute-t-il. Ce n´est pas en faisant la révolution qu´on devient une grande équipe.»
Avec AFP