Vendredi 15 Juillet 2005
13ème étape Miramas - Montpellier 162kms
"UNE JOURNEE BRONZETTE SUR LE TOUR"
Après l´air frais des Alpes, les coureurs devaient redescendre dans la vallée donc retrouver la canicule du sud de la France. 38°C à l´onmbre encore aujourd´hui sur la route du Tour avec une moyenne de température record depuis 15 jours maintenant.
Ils étaient 188 à prendre le départ sous le soleil de Miramas en début d´après-midi. Dès le premier km, 3 coureurs s´échappèrent du peloton : le vétéran A.Taffi (SAD), J.Julia (IBA) et M.I.Aramburu (EUS).Beaucoup d´observateurs pensaient que cette étape serait propice à une échappée du fait de la canicule, du fait que certains coureurs etaient fatigués et du fait du programme copieux qui attendait le peloton les 2 jours suivants. Ils n´avaient pas tort. Pendant plus de 130kms, l´écart se creusa de manière conséquente. On vit le peloton discuter comme sur une route d´entrainement. Certains coureurs avaient pris soin de hausser leurs manches pour profiter au maximum du soleil. Ambiance vacances sur le Tour. A 22kms de l´arrivée, les 3 hommes de tête, tous à plus d´une heure de I.Basso au général, comptèrent encore 15´15" d´avance sur le peloton. Leur séance de bronzage terminée, les équipiers de R.Mc Ewen accélérèrent (enfin!) l´allure. Devant, A.Tafi plaça une attaque qui le vit rapidement prendre 50" d´avance sur ses 2 compagnons mais, sans s´affoler, Julia et Aramburu rejoignaient le vieil italien quelques kms plus loin. Tafi lança le sprint mais Julia très malin le débordait dans les derniers mêtres. Le peloton, réglé par T.Hushovd, arriva à Montpellier avec plus de 7 minutes de retard. Deuxième victoire espagnole sur ce Tour de France 2005 et bonne opération pour Hushovd qui revient à 6 points de A.Edo pour le maillot vert.
http://img391.imageshack.us/my.php?image=juliaetape138nv.jpg
Etape
1-J.JULIA ESP IBA 3h47´13"
2-A.TAFI ITA SAD +0"
3-M.I.ARAMBURU ESP EUS +44"
4-T.HUSHOVD NOR CA +7´10"
5-A.PETACCHI ITA FAS +7´10"
6-A.AUG EST FAS +7´10"
7-R.MC EWEN AUS DAV +7´10"
8-S.O´GRADY AUS COF +7´10"
9-E.ZABEL ALL TMO +7´10"
10-I.MAYO ESP EUS +7´10"
Général
1-I.BASSO ITA CSC 52h39´01"
2-L.ARMSTRONG USA DIS +4´20"
3-J.ULLRICH ALL TMO +4´34"
4-D.MONCOUTIE FRA COF +4´58"
5-S.HONCHAR UKR DOM +5´40"
6-S.CASAR FRA FDJ +7´35"
7-G.SIMONI ITA LAM +8´35"
8-A.VALVERDE ESP IBA +9´49"
9-C.MOREAU FRA CA +9´52"
10-R.HERAS ESP LIB +10´24"
2-T.HUSHOVD NOR CA 152
3-A.DAVIS AUS LIB 152
Grimpeurs
1-G.SIMONI ITA LAM 178
2-D.MONCOUTIE FRA COF 129
3-I.BASSO ITA CSC 102
Jeunes
1-A.VALVERDE ESP IBA 52h48´50"
2-Y.POPOVYCH UKR DIS +1´45"
3-L.SOLARI ITA DOM +11´13"
Equipes
1-DISCOVERY CHANNEL USA 157h12´07"
2-T-MOBILE ALL +10´20"
3-COFIDIS FRA +14´05"
"2 QUESTIONS A..." J.Julia (vainqueur du jour)
ON VOUS CONNAIT TRES PEU, POUVEZ VOUS NOUS PARLER UN PEU DE VOUS ET DE VOTRE COURSE ?
Et bien je ne sais pas trop quoi dire sur moi. J´ai 26 ans et je fais du cyclisme depuis 10 ans. Concernant la course, je pensais dès les premiers kms que nous irions au bout. Hushovd, Petacchi et Edo ont déjà remporté des étapes sur ce Tour et les autres ne luttent que pour le maillot vert. Alors laisser partir 3 coureurs très loin au classement général ne les dérangeaient pas bien au contraire. Quand Tafi est parti, je ne ma suis pas affolé. Je savais que si on collaborait bien avec Aramburu on reviendrait sur lui. Après, j´étais le plus frais pour le sprint. Je tien à remercier mon manager "samp" qui m´a fait confiance sur ce Tour. 
PARLEZ NOUS DU CYCLISME ESPAGNOL QUI SEMBLE EN DECLIN DEPUIS PLUSIEURS ANNEES.
C´est vrai que depuis M.Indurain, nous sommes passés par des moments difficiles. Mais aujourd´hui, nous avons R.Heras qui est une valeur sûre et pour le futur, on a A.Valverde. Et vous verrez que grâce à lui et grâce à "samp"
, l´Espagne pourra de nouveau remporter le Tour de France un jour ou l´autre.
"GRAND JEU DES PRONOSTICS"
Félicitations à ULLRICH69 qui conforte son avance au classement des meilleurs pronostiqueurs :
1-ULLRICH69 5
2-jeremdd 2
3-Fiedburo 2
4-bassoivan04034 2
5-viva_chile8 2
6-henri13 2
7-gBagclefaN 1
8-Bordeaux68 1
9-IvanBasso1 1
10-Neo-34 1
"SONDAGE"
Résultat de la question d´hier :
PENSEZ VOUS QUE L´ABANDON DE A.HAUPTMANN VA RENDRE I.BASSO ET SON EQUIPE PLUS FRAGILE ?
oui 0%
non 100%
Sondage du jour :
PENSEZ VOUS QUE LES 3 PREMIERS AU GENERAL ACTUELLEMENT SERONT LES 3 PREMIERS DU GENERAL A PARIS ?
Répondez par oui ou par non.
Rendez-vous demain en fin d´après-midi pour suivre la 14ème étape de ce Tour de France 2005. Les coureurs attaqueront les Pyrénées avec une étape de 220kms entre Agde et Ax 3 Domaines. 2 grands cols seront au programme en fin de parcours avec le Port de Pailhères (15kms à 8,1% de moyenne) HC et la montée vers Ax Les 3 Domaines (8kms à 8,3% de moyenne) 1ère C.
Les pronostics pour l´étape et le vote du sondage sont ouverts jusqu´à 17h.
Bonne lecture et bonne chance à tous...