Samedi 16 Juillet 2005
14ème étape Agde - Ax 3 Domaines 220kms
"LE PASSAGE DE TEMOIN"
Les Alpes à peine achevés, les coureurs entamaient les Pyrénées aujourd´hui avec 2 étapes extrèmement difficiles. Deux grandes ascensions étaient à franchir dans le dernier tiers du parcours : le Port de Pailhères (15kms à 8,1% de moyenne), classé Hors Catégorie et la montée vers Ax les 3 Domaines (7,9kms à 8,3%), classée en 1ère Catégorie.
Sachant ce qui les attendaient et la distance à parcourir (219kms), les 188 coureurs partirent doucement. Il fallut attendre 40kms pour voir une attaque de 7 coureurs avec entre autres, K.Van De Wouwer (MBO) et B.Kohl (TMO). Au sommet de la 1ère difficulté, l´échappée compta 7´05" d´avance sur le peloton réglé par D.Moncoutié. On vit, pendant les 30kms suivants, sortir un à un les équipiers de luxe des grands leaders comme G.Totschnig (GER), J.Azevedo (DIS), S.Chavanel (COF) et D.Schnider (PHO). Les hostilités commencèrent dès le pied du Port de Pailhères avec une attque de D.Moncoutié qui avala tout le petit monde devant lui. A 6kms du sommet, un groupe de 6 coureurs se forma derrière le français : I.Basso, I.Mayo, Y.Popovych, L.Leipheimer, G.Simoni et A.Kloden. 3kms plus loin, Simoni et Popovych attaquèrent à leur tour pour rejoindre Moncoutie. On pouvait noter pour la 1ère fois depuis le départ du Tour, le maillot jaune en légère difficulté, pas le meilleur jour de Basso incontestablement. G.Simoni lacha Moncoutie et Popovych dans le dernier km pour accroitre un peu plus son avance au classement du meilleur grimpeur. Derrière, on annonça J.Ullrich défaillant dans le groupe Armstrong où comme à son habitude, le Texan ne s´affolait pas. Situation de la course au sommet du Port de Pailhères, à 31kms de l´arrivée :
Simoni==>43"==>Popovych==>1´11"==>Moncoutie==>38"=
=>Basso-Leipheimer-Mayo==>33"==>Honchar-Valverde-K
loden==>1´26"==>Moreau-Armstrong
On assista ensuite, à un grand numéro de l´ukrainien Y.Popovych dans la descente. Il reprit et déposa Simoni pour aborder seul la montée vers Ax Les 3 Domaines. Derrière, un regroupement s´opéra entre les principaux favoris. A 3kms de l´arrivée, I.Mayo accéléra devant ses supporters venus en nombre, suivi quelques mètres plus loin par Simoni, Leipheimer et Moncoutie. Basso, quant à lui, coinça encore une fois ; des faiblesses assez inquiétantes avant la grande étape de demain. Victoire de Y.Popovych donc, qui reprend du même coup le maillot blanc à A.Valverde (12ème de l´étape). un succès qui ressemble bien à un passage de témoin entre le maître, encore bien discret aujourd´hui, et son élève.
http://img377.imageshack.us/my.php?image=popovychetape145ne.jpg
Etape
1-Y.POPOVYCH UKR DIS 5h49´14"
2-I.MAYO ESP EUS +2´14"
3-G.SIMONI ITA LAM +2´54"
4-L.LEIPHEIMER USA GER +3´16"
5-D.MONCOUTIE FRA COF +3´16"
6-I.BASSO ITA CSC +4´07"
7-J.ULLRICH ALL TMO +4´07"
8-S.HONCHAR UKR DOM +4´07"
9-A.KLODEN ALL TMO +4´53"
10-L.ARMSTRONG USA DIS +4´53"
Général
1-I.BASSO ITA CSC 58h32´22"
2-D.MONCOUTIE FRA COF +4´07"
3-J.ULLRICH ALL TMO +4´34"
4-L.ARMSTRONG USA DIS +5´06"
5-S.HONCHAR UKR DOM +6´26"
6-Y.POPOVYCH UKR DIS +7´07"
7-G.SIMONI ITA LAM +7´14"
8-I.MAYO ESP EUS +9´43"
9-C.MOREAU FRA CA +10´54"
10-A.KLODEN ALL TMO +11´23"
2-T.HUSHOVD NOR CA 152
3-A.DAVIS AUS LIB 152
Grimpeurs
1-G.SIMONI ITA LAM 240
2-D.MONCOUTIE FRA COF 175
3-L.LEIPHEIMER USA GER 135
Jeunes
1-Y.POPOVYCH UKR DIS 58h39´29"
2-A.VALVERDE ESP IBA +4´57"
3-T.LOVKVIST SUE FDJ +24´05"
Equipes
1-DISCOVERY CHANNEL USA 175h03´44"
2-T-MOBILE ALL +14´35"
3-BOUYGUES TELECOM FRA +23´05"
"3 QUESTIONS A..." Y.Popovych (vainqueur du jour)
FELICITATIONS. VOUS ETES DEVANT UNE ETAPE SUR DEUX, COMMENT EXPLIQUEZ VOUS CELA ?
Je ne sais pas, c´est vrai que je ne récupère pas très bien de mes efforts. Il faut dire que je m´étais préparé pour aider Lance sur ce Tour et pas pour y jouer les premiers rôles. J´espère que demain, je serai aux avant-postes.
C´EST VOTRE PREMIER TOUR DE FRANCE COMME VALVERDE, LE MAILLOT BLANC EST UN OBJECTIF POUR VOUS ?
Oui dans la mesure où c´est la seule année que je peux revêtir cette tunique. L´année prochaine, j´aurai 26 ans comme Valverde et là, nous nous battrons certainement pour le classément général (rires).
POUVEZ VOUS NOUS ECLAIRCIR SUR LE COMPORTEMENT DE LANCE ARMSTRONG ?
Je ne sais pas trop ce qu´il se passe. Je pense que c´est un problème de motivation tout simplement. Je suis certain qu´il s´est encore une fois bien préparé mais la tête n´y est plus, c´est évident. Quand on a déjà gagné 6 Tour de France, c´est difficile de se remotiver pour quelque chose. Lance a des enfants aussi et il voudrait s´occuper d´eux un peu plus qu´il ne le fait.
"GRAND JEU DES PRONOSTICS"
Aucun pronostiqueur n´a deviné Y.Popovych, vainqueur du jour. Le classement reste donc inchangé :
1-ULLRICH69 5
2-Appel_moi_Rohff 3
3-jeremdd 2
4-Fiedburo 2
5-bassoivan04034 2
6-viva_chile8 2
7-henri13 2
8-gBagclefaN 1
9-Bordeaux68 1
10-Neo-34 1
"SONDAGE"
Résultat de la question d´hier :
PENSEZ VOUS QUE LES 3 PREMIERS AU GENERAL ACTUELLEMENT SERONT AUSSI LES 3 PREMIERS DU GENERAL A PARIS ?
oui 29%
non 71%
Sondage du jour :
SELON VOUS, QUI SERA LE PREMIER UKRAINIEN AU CLASSEMENT GENERAL FINAL ?
Rendez vous demain même heure pour suivre la 15 étape du Tour entre Lezat sur Leze et le Plat d´Adet (205kms). Au programme, 4 grands cols dans le dernier tiers tu parcours :
-le Col du Portillon : 8,4kms à 7,3% 1ère
-le Col de Peyresourde : 13kms à 7% 1ère
-le Col de Val Louron Azet : 7,4kms à 8,3% 1ère
-le Pla d´Adet : 10,3kms à 8,3% HC
Les pronostics pour l´étape ainsi que le vote du sondage sont ouverts jusqu´à demain 18h.
Bonne lecture et bonne chance à tous...