Mercredi 20 Juillet 2005
17ème étape Pau - Revel 239kms
"SON REVEL A SONNE"
"LA FRANCE S´ETOUFFE". Voilà ce que titrait à sa une "Le Parisien" ce matin faisant référence bien évidemment à cette canicule persistante qui s´abat sur la France depuis plus d´un mois maintenant. "La chaleur n´est pas spécialement génante pour tourner les jambes mais en revanche, nous sommes inquiets sur le fait que certains coureurs pourraient être victime de malaises assez sérieux" nous disait le médecin du Tour,G.Porte, ce matin.
35°C aujourd´hui pour le retour du peloton dans la plaine. Ils étaient 188 coureurs à prendre le départ de Pau, c´est à dire 6 abandons seulement depuis le début du Tour, ce qui est assez paradoxal du fait de la chaleur. Dès le km 0, plusieurs tentatives d´échappé eurent lieu mais sans succès car trop de volontaires. La bonne se forma au km 23 sous l´impulsion de P.Halgand (CA), J.Tombak (COF) et K.Carlstrom (LIQ). L´écart ne cessa de s´accroitre pendant 100kms jusqu´à ce qu´un certain A.Petacchi ne décide de faire rouler ses troupes. Comme nous le répétons depuis le départ de Noirmoutier, le sprinteur italien semble choisir ses étapes et celle-ci apparemment lui donnait faim. L´échappée fut reprise logiquement à 32kms de l´arrivée après avoir compter 12´56" d´avance tout de même. Mais quand Petacchi veut quelque chose, difficile de l´en priver. On s´orienta donc vers un sprint massif qui n´avait pas eu lieu depuis pas mal de temps. C´est H.Vogels qui lança le sprint pour R.Mc Ewen mais oh surpise, le grand Petacchi sortit de sa tanière pour atomiser tous ses adversaires relèguant même T.Hushovd au statut d´un srinteur quelconque. Le maestro signe là sa 2ème victoire d´étape et devance A.Valverde et T.Hushovd.
http://img360.imageshack.us/my.php?image=petacchietape174nb.jpg
Etape
1-A.PETACCHI ITA FAS 5h22´35"
2-A.VALVERDE ESP IBA +0"
3-T.HUSHOVD NOR CA +0"
4-E.ZABEL ALL TMO +0"
5-S.O´GRADY AUS COF +0"
6-R.MC EWEN AUS DAV +0"
7-S.HONCHAR UKR DOM +0"
8-A.DAVIS AUS LIB +0"
9-I.MAYO ESP EUS +0"
10-G.SIMONI ITA LAM +0"
Général
1-I.BASSO ITA CSC 74h39´18"
2-G.SIMONI ITA LAM +3´11"
3-J.ULLRICH ALL TMO +6´17"
4-L.ARMSTRONG USA DIS +7´37"
5-Y.POPOVYCH UKR DIS +8´58"
6-S.HONCHAR UKR DOM +10´26"
7-I.MAYO ESP EUS +11´34"
8-D.MONCOUTIE FRA COF +12´33"
9-A.KLODEN ALL TMO +16´31"
10-L.LEIPHEIMER USA GER +16´58"
2-A.DAVIS AUS LIB 180
3-S.O´GRADY AUS COF 172
Grimpeurs
1-G.SIMONI ITA LAM 340
2-I.BASSO ITA CSC 219
3-I.MAYO ESP EUS 210
Jeunes
1-Y.POPOVYCH UKR DIS 74h48´16"
2-A.VALVERDE ESP IBA +18´56"
3-V.KARPETS RUS IBA +38´55"
Equipes
1-DISCOVERY CHANNEL USA 223h49´03"
2-T-MOBILE ALL +22´53"
3-BOUYGUES TELECOM FRA +38´31"
"2 QUESTIONS A..." A.Petacchi (vainqueur du jour)
VOUS ETES VRAIMENT STUPEFIANT. VOUS SEMBLEZ REUSSIR TOUT CE QUE VOUS ENTREPRENEZ.
Non ce serait faire injure aux autres. Après le Giro, j´ai pris pratiquement un mois de vancances ce qui fait que je suis arrivé sur le Tour sans aucun repère sur ma condition physique. J´ai rempôrté la 2ème étape avec beaucoup de chance mais après plus de 2 semaines de course, les jambes tournent mieux et les sensations reviennent.
DE TOUTE FACON, VOUS N´AVIEZ PAS DE GRANDES AMBITIONS SUR CE TOUR, N´EST CE PAS ?
Mon objectif prioritaire cette année est le championnat du monde à Madrid. J´estimais qu´après le Giro, la Vuelta était une bonne préparation. Giancarlo (Feretti) en a décidé autrement. A partir de là, je ne comptais pas non plus faire de la figuration sur la plus grande course du monde. Je voulais gagner une étape, j´en ai gagné 2. Maintenant, je vais viser celle des Champs-Elysées.
"GRAND JEU DES PRONOSTICS"
Aucun bon pronostic ce qui n´est pas pas étonnant vu la faible participation.
1-ULLRICH69 5
2-Appel_moi_Rohff 3
3-jeremdd 2
4-Fiedburo 2
5-bassoivan04034 2
6-viva_chile8 2
7-henri13 2
8-gBagclefaN 1
9-Bordeaux68 1
10-IvanBasso1 1
"SONDAGE"
Résultat de la question posée tout à l´heure :
SELON VOUS, J.ULLRICH PARVIENDRA T IL A REMPORTER UN SECOND TOUR DE FRANCE DANS LES ANNEES A VENIR ?
oui 20%
non 80%
Nouveau sondage :
D´APRES VOUS, QUI SERA LE CHAMPION DU MONDE 2005 A MADRID ?
Rendez vous demain en milieu d´après-midi pour suivre la 18ème étape entre Albi et Mende. Ce sera la dernière étape de moyenne montagne avec notamment la Côte de Boyne (9,2kms à 5,3% de moyenne) classée en 2ème catégorie et la Côte de la Croix Neuve (3,1kms à 10,1% de moyenne) dite "la montée Laurent jalabert", qui mène à l´aérodrome de Mende. 189kms qui signifieront très certainement la dernière grande bagarre des favoris.
Les pronostics pour l´étape ainsi que le vote du sondage sont ouverts jusqu´à 15h.
"Mon Tour de France 2005" se terminera jeudi.
Bonne lecture...