Samedi 23 Juillet 2005
20ème étape St Etienne - St Etienne 55kms clm
"LA DER DU BOSS ?"
Le Tour de France se terminera demain à Paris après 3 semaines de course. Tous les coureurs paraissent fatigués par les efforts et par la chaleur qui s´est enfin atténuée. Pourtant, une équipe qui n´a quasiment pas existé sur ce tour, se réjouit de répondre aux journalistes depuis hier soir : Mr Bookmaker.com. En effet, la formation belge a appris officiellement sa participation à la prochaine Vuelta après avoir été invitée sur le Giro et le Tour. "On n´y pensait même pas même si on a fait acte de candidature. Pour une équipe Continental Pro comme nous, c´est fantastique de pouvoir disputer les 3 grands Tours " disait ce matin H.Van Der Schiren, son manager général. Communidad Valenciana accompagnera Mr Bookmaker.com sur le Tour d´Espagne.
Le contre la montre d´aujourd´hui ne devait pas bouleverser le classement général, les écarts étant assez importants. Malgré tout, on sait très bien que le dernier effort solitaire du Tour convient aux hommes disposant encore d´une fraicheur physique. Les français, omniprésents sur cette Grande boucle, n´avaient toujours pas remporté la moindre étape. On crut pendant longtemps que C.Moreau allait enfin pouvoir effacer cette malédiction. Intéressons nous aux 10 premiers du classement général. L.Leipheimer 10ème, signa un chrono correct, le 8ème. A.Kloden, 9ème ce matin, réalisa le 7ème temps. D.Moncoutie, le premier français au général, paraissait emoussé depuis quelques jours et le contre la montre n´est pas sa tasse de thé, comme chacun le sait. Résultat, une 44ème place pour le tricolore à 2´50" du vainqueur du jour. Il rétrograde à la 9ème place du classement général. Pour I.Mayo, même constat que pour le grimpeur de l´équipe Cofidis. Une 58ème place pour l´espagnol, 3´41" derrière le premier. Les 2 ukrainiens Y.Popovych et S.Honchar finissèrent ce chrono respectivement 5ème et 6ème. Puis, ce fut le tour de L.Armstrong. L´américain devait reprendre plus d´une minute à J.Ullrich pour espérer monter sur le podium, autant dire mission impossible. Néanmoins, le sextuple vainqueur du Tour réalisa le meilleur temps de ce contre la montre relèguant Moreau à 11". Peut-être sa dernière victoire... Ullrich ne devait pas chômer non plus. Il termina à une honorable 4ème place même si l´on attendait mieux de l´allemand, assez discret depuis 3 semaines. Comme pour Moncoutie et Mayo, G.Simoni devait limiter absolument les dégâts pour préserver sa 2ème place au général. Mais l´italien, en grande forme, profita des quelques bosses du parcours pour signer un excellent 12ème temps, conservant ainsi sa place de dauphin bien méritée. Enfin, I.Basso voulait profiter de ce chrono pour démontrer à tout le monde ses progrès dans ce domaine. Il termina à la 3ème place juste devant Ullrich. Une satisfaction de plus pour le maillot jaune qui sera honoré comme il se doit, demain à Paris.
Etape
1-L.ARMSTRONG USA DIS 1h03´48"
2-C.MOREAU FRA CA +11"
3-I.BASSO ITA CSC +12"
4-J.ULLRICH ALL TMO +15"
5-S.HONCHAR UKR DOM +22"
6-Y.POPOVYCH UKR DIS +24"
7-A.KLODEN ALL TMO +28"
8-L.LEIPHEIMER USA GER +32"
9-LL.SANCHEZ ESP LIB +36"
10-M.ROGERS AUS QST +38"
Général
1-I.BASSO ITA CSC 84h31´42"
2-G.SIMONI ITA LAM +5´13"
3-J.ULLRICH ALL TMO +7´11"
4-L.ARMSTRONG USA DIS +7´57"
5-Y.POPOVYCH UKR DIS +10´38"
6-S.HONCHAR UKR DOM +14´08"
7-I.MAYO ESP EUS +18´02"
8-A.KLODEN ALL TMO +18´39"
9-D.MONCOUTIE FRA COF +19´33"
10-L.LEIPHEIMER USA GER +20´50"
2-S.O´GRADY AUS COF 188
3-A.PETACCHI ITA FAS 181
Grimpeurs
1-G.SIMONI ITA LAM 355
2-I.BASSO ITA CSC 249
3-I.MAYO ESP EUS 210
Jeunes
1-Y.POPOVYCH UKR DIS 84h42´20"
2-A.VALVERDE ESP IBA +22´16"
3-V.KARPETS RUS IBA +44´10"
Equipes
1-DISCOVERY CHANNEL USA 253h35´57"
2-T-MOBILE ALL +28´07"
3-BOUYGUES TELECOM FRA +55´14"
"2 QUESTIONS A..." L.Armstrong (vainqueur du jour)
DIFFICILE DE VOUS POSER DES QUESTIONS. COMMENT AVEZ VOUS ABORDE CE TOUR DE FRANCE ? QUEL ETAIT VOTRE ETAT DE FORME ?
J´ai fait de bonnes courses de préparation où tout allait pour le mieux. A ce moment là, je n´avais qu´une idée en tête : gagner une 7ème fois le Tour de France. Mon début de Tour a été correct mais plus on avançait, moins j´avais envie de courir. Je me suis demandé à un moment donné ce que je faisais encore là. Je me suis rendu compte que le sport n´était que secondaire dans la vie. J´ai pensé à mes enfants et voilà. Je dois dire aussi que Ivan (Basso) était très très fort et je pense que c´est le début d´une longue série. Maintenant, j´ai hâte de repartir aux Etats-Unis pour retrouver ma famille. Je suis content de partir en donnant une nouvelle victoire à l´équipe.
PARTIR ? COMPTEZ VOUS ARRETER VOTRE CARRIERE ?
(rires) Non je n´ai pas dit ça même si j´y songe de plus en plus. J´ai encore un an de contrat avec Discovery Channel. Il va falloir tous se réunir autour d´une table pour discuter. Ce qui est certain, c´est que je ne ferai pas la Vuelta à moins d´une demande exceptionnelle de mon équipe. Là, je vais couper pendant un bon mois et par la suite, nous verrons bien.
"GRAND JEU DES PRONOSTICS"
Félicitations à tous ceux qui ont deviné L.Armstrong, vainqueur d´étape. Voici le nouveau classement :
1-ULLRICH69 7
2-Appel_moi_Rohff 5
3-Bigleu_du_94 4
4-codelyoko 4
5-IvanBasso1 3
6-sebem04 3
7-procyclingmanag 3
8-audi59 2
9-jeremdd 2
10-Fiedburo 2
"SONDAGE"
Résultat de la question posée tout à l´heure :
SELON VOUS, Y´AURA T-IL DES CHANGEMENTS ENTRE LES 10 PREMIERS DU GENERAL APRES LE CONTRE LA MONTRE ?
oui 57%
non 43%
Nouveau sondage :
Y´A T-IL UNE CHANCE DE VOIR UN FRANCAIS REMPORTER L´ETAPE DES CHAMPS-ELYSEES ?
Rendez vous demain après-midi pour découvrir tous les résultats de "Mon Tour de France 2005" où nous fêterons ensemble le triomphe de I.Basso.
La dernière étape se disputera entre Corbeil-Essonnes et Paris (Champs-Elysées) sur 140kms. Une etape de prestige très enviée par tout les coureurs.
Les pronostics pour l´étape ainsi que le vote du sondage sont ouverts jusqu´à demain 13h.
Bonne lecture et bonne chance à tous...