Vendredi 22 Juillet 2005
19ème étape Issoire - Le Puy en Velay 157kms
"LA FIERTE AUSTRALIENNE"
Malgré quelques coureurs de renoms comme A.Davis, S.O´Grady et surtout R.Mc Ewen, aucun australien ne figure au palmarès des vainqueurs d´étape cette année sur le Tour de France. Bien que les 2 premiers collectionnent les places d´honneur, on est en revanche plus déçu en ce qui concerne Mc Ewen, transparant depuis le départ.
Ils étaient 188 coureurs à prendre le départ en debut d´après-midi de Issoire avec une température enfin clémente. Pendant 20kms, on assista à un festival d´attaques. D´abord, 8 coureurs se dégagèrent : M.Scarponi (LIB), D.Navas (IBA), I.Flores (EUS), A.Tafi (SAD), D.Bramati (QST), H.Vogels (DAV), J.LUDEWIG (DOM) et R.Sentjens (RAB). Ils comptèrent plus d´une minute d´avance quand 5 autres tentaient leur chance à leur tour : M.Zanotti (LIQ), J.Pineau (BTL), L.Turpin (AG2), V.Ordowski (GER) et C.Detilloux (FDJ). Le pauvre Pineau creva alors qu´il s´apprêtait à faire la jonction. Il se relèvera ensuite. Le regroupement s´opéra en tête et l´écart augmenta rapidement. A 85kms de l´arrivée, les 12 coureurs comptèrent 6´56" d´avance sur le peloton. C´est à ce moment là que Fassa Bortolo et T-Mobile décidèrent de mettre en route ; on ne donnait donc pas beaucoup d´espoir à l´échappée. A 40kms, l´écart n´était plus que de 2´26". D.Navas décida d´attaquer dans le groupe de tête pour tenter de provoquer une sélection. Malgré tous ses efforts, il se fit reprendre à 13kms du Puy en Velay. On jeta alors un coup d´oeil sur le chronomètre qui indiquait encore 2´44" d´avance pour les fuyards, à la surprise générale. C´est alors que Flores, Ordowski, Scarponi et Vogels plaçèrent une accélération à laquelle les 8 autres ne pouvaient répondre. La victoire se jouait là. Suspense incroyable à 4kms de la ligne d´arrivée :
Tête de la course==>41"==>poursuivants==>1´40"==>peloton
Les 4 hommes collaborèrent magnifiquement jusqu´à la flamme rouge. Après des coups de bluff de chacun, Ordowski lança le sprint en premier mais Vogels, poisson-pilote de Mc Ewen, le déborda sans difficulté. Il s´en alla chercher la plus belle victoire de sa carrière malgré un retour courageux de Scarponi. Le peloton, réglé par A.Petacchi (un bon entrainement avant les Champs), arriva juste derrière le groupe de poursuivants.
http://img371.imageshack.us/my.php?image=vogelsetape197cl.jpg
Etape
1-H.VOGELS AUS DAV 3h54´18"
2-M.SCARPONI ITA LIB +0"
3-V.ORDOWSKI ALL GER +0"
4-J.LUDEWIG ALL DOM +0"
5-L.TURPIN FRA AG2 +0"
6-A.TAFI ITA SAD +0"
7-D.BRAMATI ITA QST +0"
8-I.FLORES ESP EUS +0"
9-D.NAVAS ESP IBA +0"
10-R.SENTJENS BEL RAB +0"
Général
1-I.BASSO ITA CSC 83h27´42"
2-G.SIMONI ITA LAM +4´39"
3-J.ULLRICH ALL TMO +7´08"
4-L.ARMSTRONG USA DIS +8´09"
5-Y.POPOVYCH UKR DIS +10´26"
6-S.HONCHAR UKR DOM +13´58"
7-I.MAYO ESP EUS +14´33"
8-D.MONCOUTIE FRA COF +16´55"
9-A.KLODEN ALL TMO +18´23"
10-L.LEIPHEIMER USA GER +20´30"
2-S.O´GRADY AUS COF 188
3-A.PETACCHI ITA FAS 181
Grimpeurs
1-G.SIMONI ITA LAM 355
2-I.BASSO ITA CSC 249
3-I.MAYO ESP EUS 210
Jeunes
1-Y.POPOVYCH UKR DIS 83h38´08"
2-A.VALVERDE ESP IBA +21´00"
3-V.KARPETS RUS IBA +43´36"
Equipes
1-DISCOVERY CHANNEL USA 250h23´19"
2-T-MOBILE ALL +22´49"
3-BOUYGUES TELECOM FRA +50´08"
"2 QUESTIONS A..." H.Vogels (vainqueur du jour)
VOUS FETEREZ VOTRE 32EME ANNIVERSAIRE DANS 9 JOURS. ON NE POUVAIT PAS REVER MIEUX COMME CADEAU, NON ?
Je suis comblé. Une victoire sur le Tour de France, c´est le plus beau cadeau qui puisse exister pour un cycliste professionnel. Celle-ci, il a fallut aller la chercher. Très franchement, je ne pensais pas qu´on arriverait au bout. Le peloton s´est rapproché très vite mais je pense que l´attaque de Navas nous a bien réveillé. Là, on s´est mis à prendre des relais plus appuyés. A la fin, je savais que j´étais le plus fort et j´ai bien géré.
VOUS ETES L´AUSTRALIEN QU´ON ATTENDAIT PAS DU TOUT. COMMENT EXPLIQUEZ VOUS LES CONTRE-PERFORMANCES DE VOTRE COEQUIPIER R.MC EWEN, PAR EXEMPLE ?
Vous savez, Robbie a un seul grand objectif cette année comme tous les sprinteurs, le championnat du monde. Ce qui explique qu´il n´est pas encore tout à fait au point. Je pense que sur la Vuelta, il sera déjà mieux. En tout cas, c´est un vrai pote. Il a été le premier à me féliciter.
"GRAND JEU DES PRONOSTICS"
Félicitations à tous ceux qui ont pronostiqué qu´une échappée arriverait au bout (même si ce fut très très juste) :
1-ULLRICH69 7
2-Appel_moi_Rohff 5
3-IvanBasso1 3
4-sebem04 3
5-Bigleu_du_94 3
6-procyclingmanag 3
7-codelyoko 3
8-jeremdd 2
9-Fiedburo 2
10-bassoivan04034 2
"SONDAGE"
Résultat de la question d´hier :
PENSEZ VOUS QUE L.ARMSTRONG ARRIVERA A REPRENDRE 1´01" A J.ULLRICH, LORS DU CONTRE LA MONTRE ?
oui 0%
non 100%
Sondage du jour :
SELON VOUS, Y´AURA T-IL DES CHANGEMENTS ENTRE LES 10 PREMIERS DU GENERAL APRES LE CONTRE LA MONTRE ?
Rendez vous tout à l´heure vers 18h pour suivre la 20ème étape de "Mon Tour de France 2005". Un contre la montre (simulé) de 55kms autour de St Etienne assez valloné.
Les pronostics pour l´étape ainsi que le vote du sondage sont ouverts jusqu´à 17h.
Bonne lecture et bonne chance à tous...