Perdre en niveau ? Non, j´ai bien l´impression que c´est bien ce que je craignais tu confonds un peu. Les personnage ont d´une part un niveau global et d´autre part un niveau dans chaque job.
Le niveau global donne à ton perso de meilleures caractéristiques HP, MP, PA, MA et sp (points de vies, points de magie, attaque physique, attaque magique et vitesse).
Le niveau dans chaque job sert surtout à atteindre les pré-requis pour les autres jobs. Par exemple faut être niveau 2 squire pour devenir knight, faut être niveau 2 chemist pour devenir wizard, etc...
(peut-être que je me trompe et que tu as bien compris la différence, ne m´en veux pas si je me méprends)
Tu peux choisir un job pour trois raisons distinctes :
- c´est un job puissant en lui-même (comme priest ou monk par exemple)
ou bien
- t´as besoin de gagner des niveaux dans ce job pour avoir accès à un autre qui t´intéresse
ou bien
- t´as besoin d´apprendre une autre compétence que donne ce job
Dans ton exemple tu ferais mieux de passer Ramza en knight pour découvrir d´autres job et le rendre plus puissant. Mais tu peux lui mettre guts en deuxième compétence d´action (pour profiter de Yell et acumulate), Gained JP UP en compétence de soutien, Counter tackle en compétence de réaction et move+1 en compétence de déplacement si tu lui as fait apprendre ces trucs.
Je te laisse découvrir tout seul les 20 jobs existants (sans compter les jobs spéciaux).