Voila, c´est un post complémentaire au topic performances.
Voici un résumé de comment va rouler FEAR sur différentes config. Je tiens ces données d´expériences personnelles (pour la plupart) et de screen fraps qui ont été posté sur le forum ici
La ram:
-512 meg de ram, vous aurez des chargements fréquents, voir extrêmement désagréable.
-1 gig de ram, ca va aller mais vous aurez des chargements dans les coins de couloir, en arrviant dans de nouvelle pieces, peut importe la marque de votre mémoire ou si vous êtes en hyper threading, vous aurez c´est petit chargements désagréables, mais non nuisible au playing. Une foi la pièce chargée, vous allez être ok
-1.5 gig de ram, C´est parfait, FEAR prend 1.3 gig, il n´en a pas plus besoin. Vous aurea quand même quelques chargements, mais beaoucoup moins fréquent et ce ne sera pas désagréable. Souhaitons que ce soit réglé dans le final
-2 gig de ram, Ca ne change rien par rapport à 1.5, le jeu prend 1.3 gig de ram, c´est tout ce qu´il a de besoin.
La carte 3D:
-Carte avec 128 meg: vous devrez vous contentez des textures a medium, sous peine d´avoir des pertes de performances très sévère, carrément innaceptable
-Carte avec 256 meg, voila, c´est le secret pour rouler les textures à high sans ralentissements trop sévère. Bien entendu vous devrez posséder au minimum une GeForce 6800, mais je conseille une 6800 Ultra ou x850 pour les textures a high. Bien entendu les heures posseseurs de 7800 pourront bénéficier des textures high (je n´i pas essayé cette acrte mais je figure que ca doit être ok). A notre ici, qu´apres certain test, pour rouler les textures a high ca prend vraiment une carte a 256 meg, meme le sli ne convient pas, si les cartes n´ont pas 256 meg, test avec 6600GT 128 sli. Évidemment le jeu va fonctionner avec textures a high meme avec une carte de 128 meg, mais vous aurez des pertes de performances marquées, carrément insuportable... chutes fréquentes a 5 frm/sec en tout temps, pendant les cmbats etc.
CPU: Ayez au minimum un P4 2 ghz, je conseille vivement un minimum de 3 ghz. Mais bon des CPU moin puissant (2 ghz) pourront faire l´affaire lorsque couplé avec carte 3D puissante. J´ai fait le test avec une 6800 Ultra et ca roule correctement sur un p4 2.2 ghz
-ATI 9700 pro 126 meg: Il est surprenat de voir comment le jeu tourne bien si laissé en detection auto. Bien entendu le jeu est en 800*600 avec la plupart des options au minimum, mais tout de meme les textures a medium. le jeu est beau, fluide, aprfaitement jouable et fun.
-6600GT ou ATI x800GT: Ca roule pas mal, 1024*768, la plupart des options au mimium, mais les textures a medium. C´est bien, c´est jouable, c´est beau. Pour ceux qui accepte de jouer a un frame rate de 25 frm/sec, vous pourrez montrer quelques options a max au detriment de la performances.
-6800GT: Tout dependant de la version (128 ou 256 meg) vous pourrez jouer le jeu avec textures a medium ou high. La plupart des options a max, en 1024*768 avec un fsaa 2x et aniso 4x, le jeu tournera bien, c´est ici que l´on commence a avoir une expérience de jeu exaltante. Bien entendu il est préférable de baisser quelques options a medium pour éviter les chutes de framerate dans les zones plus ouverte, comme la section de l´élico par exemple.
-6800 Ultra et x850XT: 1280*1024, tout au max, high textures, soft shadow a off, fsaa 2x aniso a 4x, le jeu tournera mieux que sur les 6800gt avec la config que je leur suggère. Avec un CPU puissant, 3 ghz et plus ou Athlon 3000+ vous pourrez profiter pleinement du jeu. mais ne vous leurrez pas, il aura des saccades, des chutes de framerates et des blocages à la sortie des couloirs, mais disons que ca n,affecte pas le plaisir de jeu de maniere trop cruelle.
-7800GTX ? J´imagine que C´est mieux, je ne l´ai pas essayé, je ne peux pas dire, je préfère ne pas me commettre.
Donc, ca correspond a la réalité. Les config sugérée tourneront le jeux a un framerate respectable, c´est a dire entre 40 et 60 frm seconde. Bien entendu, si vous vous contentez de moins, vous pourrez montrer quelque peu les options contre une chute du frame rate.
espérant que ca aide ceux qui se pose des questions mais qui demeurent sans réponses, si vous avez des questions, ne vous gènez pas, je serz heureux de vous répondre!