CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : EPFL

DébutPage précedente
«1  ... 102103104105106107108109110111112
Page suivanteFin
gymnasien gymnasien
MP
Niveau 1
16 avril 2021 à 11:44:41

Le 16 avril 2021 à 11:18:57 :

Le 16 avril 2021 à 10:40:50 :
PS : Je peux comprendre qu'il est difficile de choisir, que vous n'êtes pas à ma place, mais il me faudrait vraiment LE conseil, ou avis qui peut me faire trancher entre un choix ou un autre. Merci

Salut, à ta place, si tu te sens à l'aise en maths et bosse bien au gymnase, fonce en première année.
J'ai pas fait ce cursus, mais je bosse là-bas et suis donc assez au clair avec les études qui s'y déroulent.
Le niveau est effectivement exigeant, mais tu ne le regretteras jamais ensuite, c'est tout bénéf pour 1) trouver un travail intéressant 2) avoir un bon salaire de départ.

Merci pour ta réponse ! Tu penses que je peux combler les lacunes durant les vacances d'été ? Le changement de rythme ne risque pas d'être violent entre math standard et EPFL ?

gymnasien gymnasien
MP
Niveau 1
16 avril 2021 à 11:46:49

Le 16 avril 2021 à 11:21:08 :

Le 15 avril 2021 à 22:55:24 :
Bonsoir,

Je suis actuellement en Matu gymnasiale, pas de math renforcé, pas d'option scientifique et Oc info. L'année prochaine je compte aller à l'EPFL mais je suis encore très hésitant (depuis des mois hélas) et il ne me reste plus que 15 jours pour me décider. Je ne sais pas si je commencer direct la 1ère, ou bien je fais le CMS.

Un jour je me dis que je fais le CMS, l'autre je me dis que je dois directement tenter la 1ère (on me l'a beaucoup recommandé, comme quoi c'était vraiment le travail qui primait et non le niveau de math, et on m'a même déconseillé CMS). On me dit que le CMS c'est QUE des maths et que ça risque de rapidement devenir barbant, etc...

D'un côté je réfléchis en me disant qu'il y a des grandes chances que je passe par la MAN, donc à ce point autant faire direct CMS, le "temps perdu" sera égal, mais d'un autre côté, on m'a que déconseillé d'y aller.

Le problème est là : Le temps file et je n'arrive pas à me décider. Je suis conscient que toutes les cartes sont dans mes mains mais je n'y arrive pas. Je sais que globalement je travaille bien, je me débrouille en math, mais je n'arrive pas à trouver le déclic décisif. Ce que je crains aussi, c'est la transition Gymnase-EPFL, étant donné que le rythme y sera beaucoup plus élevé, il me faudra un certain temps d'adaptation, mais malheureusement, je n'aime pas trop être largué, perdu.

Voilà, si vous avez quelconques conseils / témoignage, n'hésitez pas svp, s'il y a des gens qui ont été dans la même situation, qu'aviez-vous fait ?

Merci :-(

Tu sais déjà ce que tu veux faire dans la vie? Ce qui t'intéresse? C'est beaucoup de math mais si aimes ça, même un petit peu, ce n'est pas un problème.

Je suis beaucoup plus "scientifique" que "littéraire" donc je préfère tout ce qui est math etc, c'est évident. Sinon je sais à peu près mais sans plus : J'hésite entre info et syscom, même si je suis quasiment sûr je suis partant pour syscom.

Y a t-il d'ailleurs une idée générale de difficulté entre ces 2 filières ? Tu me recommanderais pas CMS ?

vive_cod4 vive_cod4
MP
Niveau 9
16 avril 2021 à 12:51:11

Écoute, ne fais pas le CMS. Si tu foires ton premier semestre, tu finis au MAN qui t’aide à combler la lacune pour retenter ton année sereinement.

Tu as la chance d’avoir une math gymnasiale, fonce. J’ai pas fait le gymnase (cfc puis hes) et j’ai fini sans problème le master tout en devant faire les cours de 2-3ème années de maths.

PS: j’ai tout fait en info et maintenant je commence à atteindre la fin de mon doctorat en info aussi à l’epfl. Donc hésite pas si tu as d’autres questions.

Message édité le 16 avril 2021 à 12:52:46 par vive_cod4
gymnasien gymnasien
MP
Niveau 1
16 avril 2021 à 13:26:55

Le 16 avril 2021 à 13:18:59 :
Gymnasien,
T’es au GYB toi, je t’ai reconnu. J’étais sûr que tu traînais aussi ici. :-)

Tu dois confondre

StressStress StressStress
MP
Niveau 9
16 avril 2021 à 13:29:03

Le 16 avril 2021 à 13:26:55 :

Le 16 avril 2021 à 13:18:59 :
Gymnasien,
T’es au GYB toi, je t’ai reconnu. J’étais sûr que tu traînais aussi ici. :-)

Tu dois confondre

Fais pas ton timide. Et go en 1ère comme tout le monde.

gymnasien gymnasien
MP
Niveau 1
16 avril 2021 à 13:31:51

Le 16 avril 2021 à 13:29:03 :

Le 16 avril 2021 à 13:26:55 :

Le 16 avril 2021 à 13:18:59 :
Gymnasien,
T’es au GYB toi, je t’ai reconnu. J’étais sûr que tu traînais aussi ici. :-)

Tu dois confondre

Fais pas ton timide. Et go en 1ère comme tout le monde.

Tu me recommenderais pas CMS ? Tu connais des gens dans mon cas parti direct en 1ère ?

vive_cod4 vive_cod4
MP
Niveau 9
16 avril 2021 à 13:39:13

Tu n'arrives pas à prendre la décision, du coup écoute-moi (et les autres), go 1ère et c'est tout.

Pire des cas: tu redoubles = même durée que CMS + mieux préparé car le CMS te permet JUSTE de commencer la première année. Avec la MAN, tu es censé être en avance sur les gens du CMS.

alfniro alfniro
MP
Niveau 6
16 avril 2021 à 14:30:52

franchement, si t'as pas peur de bosser les maths, fonce en 1ère, c'est le plus simple et tu verras direct si t'as le potentiel, au lieu de perdre une année au cms. Le CMS est plutôt prévu si t'as pas la matu

SpaceTurtle SpaceTurtle
MP
Niveau 9
16 avril 2021 à 19:15:42

Le 16 avril 2021 à 13:31:51 :

Tu me recommenderais pas CMS ? Tu connais des gens dans mon cas parti direct en 1ère ?

Tous les gymnasiens avant toi sont entré immédiatement en première. Le CMS est accessible aux maturités gymnasiales (sous réserve des places disponibles) que depuis peu. Avant c'était réservé aux matu pro et bacs étrangers, non français. Si tu bosses bien, ça devrait bien se passer.
Si tu penses réellement avoir des lacunes en math qui te plomberaient en première, alors "pourquoi pas" le CMS. Mais n'oublie pas que:
• Le nombre de place est restreint aux gymnasiens. Tu pourrais être refusé et ça pourrait te plomber le moral.
• La non-nécessité de réussir le CMS pour entrer en première pourrait jouer contre toi et ne pas être un facteur de motivation. Là où toutes les autres personnes aux CMS n'ont droit qu'à une seule chance et unique chance. Certains la ratteront mais d'autres donneront tout ce qu'ils ont pour réussir (c'est ce qui fait la force de ceux qui sortent du CMS en général).
• Un échec au CMS ne t'empèche pas d'aller en première… mais est-ce que cet échec est compatibilisé ?

Message édité le 16 avril 2021 à 19:17:29 par SpaceTurtle
gymnasien gymnasien
MP
Niveau 1
16 avril 2021 à 19:47:43

Le 16 avril 2021 à 19:15:42 :

Le 16 avril 2021 à 13:31:51 :

Tu me recommenderais pas CMS ? Tu connais des gens dans mon cas parti direct en 1ère ?

Tous les gymnasiens avant toi sont entré immédiatement en première. Le CMS est accessible aux maturités gymnasiales (sous réserve des places disponibles) que depuis peu. Avant c'était réservé aux matu pro et bacs étrangers, non français. Si tu bosses bien, ça devrait bien se passer.
Si tu penses réellement avoir des lacunes en math qui te plomberaient en première, alors "pourquoi pas" le CMS. Mais n'oublie pas que:
• Le nombre de place est restreint aux gymnasiens. Tu pourrais être refusé et ça pourrait te plomber le moral.
• La non-nécessité de réussir le CMS pour entrer en première pourrait jouer contre toi et ne pas être un facteur de motivation. Là où toutes les autres personnes aux CMS n'ont droit qu'à une seule chance et unique chance. Certains la ratteront mais d'autres donneront tout ce qu'ils ont pour réussir (c'est ce qui fait la force de ceux qui sortent du CMS en général).
• Un échec au CMS ne t'empèche pas d'aller en première… mais est-ce que cet échec est compatibilisé ?

Merci pour ta réponse, je crois que je me suis enfin décidé et vais sûrement aller directement en 1ère. Enfin, je dois quand même bosser cet été, quelles ressources tu me recommenderais et dans quel ordre ?

Cenovis Cenovis
MP
Niveau 10
17 avril 2021 à 11:48:58

L'EPFL vous met à disposition un livre (pdf) de préparation durant l'été mais je ne pense pas qu'il soit très intéressant.
Ce qu'il te faut, c'est t'assurer des bases solides en mathématiques élémentaires (trigo, dérivation, intégration, propriétés des fonctions courantes (cos, hyperboliques, exp, log, sommes, identités…). Pour la physique, essaie d'être à l'aise en mécanique sans être dépendant des corrigés.
Généralement, les premières qui se plantent manquent des bases élémentaires. Par exemple beaucoup sont incapable de projeter une force les première semaines en Physique…. ou ne jonglent pas assez bien avec les propriétés pour faire de l'Analyse.

gymnasien gymnasien
MP
Niveau 1
17 avril 2021 à 13:42:24

Le 17 avril 2021 à 11:48:58 :
L'EPFL vous met à disposition un livre (pdf) de préparation durant l'été mais je ne pense pas qu'il soit très intéressant.
Ce qu'il te faut, c'est t'assurer des bases solides en mathématiques élémentaires (trigo, dérivation, intégration, propriétés des fonctions courantes (cos, hyperboliques, exp, log, sommes, identités…). Pour la physique, essaie d'être à l'aise en mécanique sans être dépendant des corrigés.
Généralement, les premières qui se plantent manquent des bases élémentaires. Par exemple beaucoup sont incapable de projeter une force les première semaines en Physique…. ou ne jonglent pas assez bien avec les propriétés pour faire de l'Analyse.

Ah je vois, pour cela j'ai commencé le MOOC Trigo, fct exponentielle, etc.. Tu en penses quoi ?
https://learning.edx.org/course/course-v1:EPFLx+TrigoExpX+2T2017/home

Et aussi si tu devais faire une sorte de marche à suivre que je pourrai faire cet été, ça serait quoi ? Commencer ce MOOC , ensuite MOOC sur la mécanique ?

Aechrum Aechrum
MP
Niveau 5
13 juillet 2021 à 12:22:26

Je ressuscite ce topic :hap: des khey en propédeutique 2020-2021 ? Perso je suis en Info/Syscom toujours dans l’hésitation

Aechrum Aechrum
MP
Niveau 5
13 juillet 2021 à 12:23:57

2021-2022 my bad :hum:

Cenovis Cenovis
MP
Niveau 10
13 juillet 2021 à 19:06:20

Tu hésites entre Info ou Syscom? Tu auras une année et demi pour te décider, ne t'inquiète pas. Le BA3 est encore commun entre les deux sections, puis cela se sépare.

unknownj13 unknownj13
MP
Niveau 8
13 juillet 2021 à 20:24:06

Salut !
J'hésite actuellement entre une prépa française (Thiers PCSI) et l'EPFL
J'ai pour projet de travailler dans le secteur dans la mécanique dans l'aérospatiale... Je compte faire un bachelor en Génie Mécanique puis enchaîner sur un master et double diplôme avec Supaéro

L'EPFL me permet-il de bonnes débouchées dans le secteur que je vise ?
Le parcours que j'envisage est accessible ou bien les taux d'échecs sont vraiment importants / peu de personnes réussissent à faire leur double diplôme ?

Vaut-il mieux que je tente l'EPFL ou la prépa (sachant que même si je n'aime pas trop la chimie du lycée, mes parents et moi habitent pas loin de la prépa) ?

Message édité le 13 juillet 2021 à 20:24:43 par unknownj13
Mogmachine Mogmachine
MP
Niveau 7
14 juillet 2021 à 11:31:34

Le 13 juillet 2021 à 20:24:06 :
Salut !
J'hésite actuellement entre une prépa française (Thiers PCSI) et l'EPFL
J'ai pour projet de travailler dans le secteur dans la mécanique dans l'aérospatiale... Je compte faire un bachelor en Génie Mécanique puis enchaîner sur un master et double diplôme avec Supaéro

L'EPFL me permet-il de bonnes débouchées dans le secteur que je vise ?
Le parcours que j'envisage est accessible ou bien les taux d'échecs sont vraiment importants / peu de personnes réussissent à faire leur double diplôme ?

Vaut-il mieux que je tente l'EPFL ou la prépa (sachant que même si je n'aime pas trop la chimie du lycée, mes parents et moi habitent pas loin de la prépa) ?

Si t'as la thune go EPFL https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/6/1526131528-pepeok.png

PseudoMonCul PseudoMonCul
MP
Niveau 4
20 juillet 2021 à 17:26:47

salut les kheys, en section maths (ou même dans toutes les sections ?) de première année en quel language informatique code-t-on ?

SpaceTurtle SpaceTurtle
MP
Niveau 9
20 juillet 2021 à 20:52:26

En Céplusseplus. En info c'est du Java.

Message édité le 20 juillet 2021 à 20:52:59 par SpaceTurtle
PseudoMonCul PseudoMonCul
MP
Niveau 4
21 juillet 2021 à 14:15:00

Le 20 juillet 2021 à 20:52:26 :
En Céplusseplus. En info c'est du Java.

Ah d'acc merci, et quand tu dis en info tu parles juste de la section informatique ou aussi de la section syscom ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment