CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

EPFL

Gneugneubolide
Gneugneubolide
Niveau 27
08 avril 2022 à 16:16:05

Vous bossiez combien d’heures par jour ou semaine en bachelor ? Cours et révisions compris (tout quoi)

VirnaConti
VirnaConti
Niveau 9
13 avril 2022 à 05:28:40

C’est inenvisageable d’aller en informatique à l’EPFL pour quelqu’un qui n’a pas une matu en maths-physique ?

Pour mes études j’hésite encore entre l’informatique et l’économie, et bien que le premier choix m’attire beaucoup, j’ai peur de ne pas être à la hauteur, tout particulièrement vis-à-vis du niveau en mathématiques.

Est-ce que c’est déjà plus abordable à l’UniGE ou je ferais mieux de faire une croix dessus et d’aller en économie ?

VerrazzanoALG
VerrazzanoALG
Niveau 12
14 avril 2022 à 09:42:30

Le 13 avril 2022 à 05:28:40 :
C’est inenvisageable d’aller en informatique à l’EPFL pour quelqu’un qui n’a pas une matu en maths-physique ?

Pour mes études j’hésite encore entre l’informatique et l’économie, et bien que le premier choix m’attire beaucoup, j’ai peur de ne pas être à la hauteur, tout particulièrement vis-à-vis du niveau en mathématiques.

Est-ce que c’est déjà plus abordable à l’UniGE ou je ferais mieux de faire une croix dessus et d’aller en économie ?

En soit il n’y a pas + de maths en info que dans les autres sections. En première année, tu as analyse I et algèbre linéaire au premier semestre puis Analyse II au 2eme semestre.

La différence c’est surtout au niveau des cours d’info (AICC, projet de programmation orientée objet au 2eme semestre,..).
Par rapport aux maths, j’ai envie de dire que ça dépend énormément de ta motivation. J’étais pas en maths physique perso mais j’avais fait maths renforcé. Par contre, j’avais commencé l’année avec un pote à moi qui était lui aussi pas en maths physique au gymnase mais qui n’était pas non plus en maths renforcé… Quand t’as jamais vu les nombres complexes et que le prof fait tout le chapitre en 1 semaine y’a de quoi être larguer si t’as jamais vu ça avant…
Du coup au bout de la 4ème semaine il a arrêté, mais ça dépend beaucoup de ta motivation. Si t’es prêt à travailler + que les autres pr rattraper les notions que t’as pas eu au gymnase alors c’est possible. Mais c’est clair qu’il faut aimer les maths :ok:
Après si tu vas en GSEM à UNIGE, le niveau de maths sera beaucoup plus calme mais bon c’est pas des domaines qui sont réellement comparables..

VirnaConti
VirnaConti
Niveau 9
14 avril 2022 à 10:57:15

Le 14 avril 2022 à 09:42:30 :

En soit il n’y a pas + de maths en info que dans les autres sections. En première année, tu as analyse I et algèbre linéaire au premier semestre puis Analyse II au 2eme semestre.

La différence c’est surtout au niveau des cours d’info (AICC, projet de programmation orientée objet au 2eme semestre,..).
Par rapport aux maths, j’ai envie de dire que ça dépend énormément de ta motivation. J’étais pas en maths physique perso mais j’avais fait maths renforcé. Par contre, j’avais commencé l’année avec un pote à moi qui était lui aussi pas en maths physique au gymnase mais qui n’était pas non plus en maths renforcé… Quand t’as jamais vu les nombres complexes et que le prof fait tout le chapitre en 1 semaine y’a de quoi être larguer si t’as jamais vu ça avant…
Du coup au bout de la 4ème semaine il a arrêté, mais ça dépend beaucoup de ta motivation. Si t’es prêt à travailler + que les autres pr rattraper les notions que t’as pas eu au gymnase alors c’est possible. Mais c’est clair qu’il faut aimer les maths :ok:
Après si tu vas en GSEM à UNIGE, le niveau de maths sera beaucoup plus calme mais bon c’est pas des domaines qui sont réellement comparables..

Et c'est comment entre l'EPFL et l'UNIGE pour l'informatique ?

VerrazzanoALG
VerrazzanoALG
Niveau 12
14 avril 2022 à 16:41:03

Le 14 avril 2022 à 10:57:15 :

Aucune idée je connais personne qui a fait info à Genève

Gneugneubolide
Gneugneubolide
Niveau 27
15 avril 2022 à 03:27:14

Le 08 avril 2022 à 16:16:05 :
Vous bossiez combien d’heures par jour ou semaine en bachelor ? Cours et révisions compris (tout quoi)

Sasazgentrash
Sasazgentrash
Niveau 24
15 avril 2022 à 13:41:50

Pas assez :)
4h peut être par jour

Sasazgentrash
Sasazgentrash
Niveau 24
15 avril 2022 à 13:42:10

8h en revision

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 avril 2022 à 16:48:50

Le 05 avril 2022 à 07:23:16 :
Ton ennemi numéro 1 en première année c'est toi même et ta nouvelle liberté

Je te conseille d aller au moins tout le premier semestre à tous les cours même si ça peut sembler une perte de temps pour former/garder une discipline de travail, sinon tu vas la perdre

Quand tu auras 1 an d experience tu pourras avoir une plus grande discipline et savoir mieux gérer ton temps

En plus les profs peuvent mettre en examen des remarques orales faites au tableau qui ne sont pas dans le pdf et tu peux te rendre compte en classe en entendant les questions si tu n as pas saisi toutes les subtilités du cours

Après 1 ou 2 ans tu pourras vite voir si ça vaut la peine d assister en cours mais en 1ere année je ne prendrais pas de risque quand tu peux te faire éjecter en une seconde

Le 05 avril 2022 à 07:26:13 :
En section maths/physique c est pas des qcm
dans les autres sections oui

C est surtout des calculs d intégrale quand c est des qcm
Les qcm c'est de l application, si tu connais pas bien ton cours c est mort mais sinon ça se fait tout seul.
Quand c est des questions ouvertes c'est plus compliqué. Tu peux improviser mais ce sera pas évident

Le 08 avril 2022 à 10:06:49 :

Le 04 avril 2022 à 20:01:41 :
Les examens d'analyse 1 du premier semestre sont vraiment aussi dur que ca ? J'ai cru entendre qu'il y a avait des QCM a points negatifs, vous auriez des conseils a donner ?

J'ai egalement entendu que le cours du prof sert pas a grand chose comparé aux seances d'exercises donné par les assistants etudiants (qui eux meme d'ailleurs ne servent souvent pas autant que ca), je me suis toujours demandé, ca serait pas plus utile d'utiliser le temps du cours du prof pour aller resoudre des exercies, des anciens examens, etc. ?

La meilleure facon de se preparer aux examens apres tout est de resoudre des exercises et des anciens examens, bref se mettre en condition d'examens. Je vois pas trop du coup pourquoi ecouter quelqun parler pendant 90 minutes plutot que d'utiliser ce temps pour se preparer aux examens, le prof en a rien a faire apres tout si on rate l'examen non ?

J'ai vraiment un peu de peine a comprendre, les assistants des seances d'exercises expliquent eux meme de toute facon la matiere et si ils sont assistant, ils ont du passer l'examen avec de bonnes notes et savent ce qui est important et ce qui ne l'est pas pour l'examen, les astuces, etc. Plus, le prof souvent en a rien a faire d'enseigner vu que c'est un chercheur et qu'il aimerait plutot publier des articles il me semble ? Si on utilise le temps des cours des profs pour aller reviser, on a presque deux fois plus de temps pour se preparer, non ?

Tu comptes faire comment pour faire les exercises si t’as pas eu les notions théoriques au préalable ? :hap:
Les assistants sont pas là pour répéter le cours du prof, y’a environ 1 assistant pour 7 a 10 étudiants donc si il doit alors refaire un cours pour chacun, ca va pas le faire.
Leur rôle principal c’est de t’aider dans tes séries si t’es bloqué mais tu peux éventuellement leur poser des questions de cours sur y’a certains petits points que t’as pas compris. Mais tu vas pas leur demander de t’expliquer comment estimer la convergence d’une série par exemple :rire:

D’un point de vue personnel, j’avais trouvé physique méca plus dur que analyse mais c’est parce qu’au gymnase j’étais pas en OS physique-maths et j’avais pas mal de lacunes. En général, ceux qui étaient en physique maths s’en sortent pas “trop” mal mais c’est quand même dans cette matière qu’il y a les pires notes je crois.
Analyse c’est pas si dur mais il faut s’accrocher et puisque que c’est environ 80% de QCM et de V/F à l’examen, il faut vraiment être à l’aise car tu peux facilement faire des fautes bêtes (qui en général seront une des solutions proposées dans les choix multiples) et vu qu’il y a des points négatifs ca peut aller très vite.
Niveau malus, normalement c’est toujours :
QCM : +3pts si réponse juste, -1pt si réponse fausse, 0 si aucune réponse cochée
V/F : +1pt si réponse juste, -1pt si réponse fausse, 0pt si pas aucune réponse cochée.

Donc comme mon vdd je te conseille d’aller en cours, les séances d’exercices tu fais de que tu veux moi j’y allais par car c’est pas trop mon genre de poser des questions quand je suis bloqué, je préfère essayer de comprendre le corrigé.
Dernier point, fais gaffe avec les anciens examens. Au bout d’un moment, si t’en fais trop tu finiras par connaître les réponses par cœur sans pour autant réellement réfléchir à pourquoi c’est la bonne réponse. C’est pour ça que je pense qu’il vaut mieux laisser ça pour la toute fin de la session de révisions, mais d’abord commencer par refaire les exercices les plus importants de chaque série, etc.
Évidemment, il faut faire ses séries chaque semaine !

Merci beaucoup pour tous ces infos, je prends note de tout ça (et navré pour ma réponse tardive).

Du coup j'irai en cours en tout cas le premier semestre puis on verra bien ensuite, et c'est rassurant de savoir que l'examen d'analyse ne semble pas aussi vicieux que ce à quoi je pensais, je m'imaginais beaucoup pire. En tout cas merci pour les infos, et bonne suite pour vos études, peut etre qu'on se verra en septembre prochain

WyDjaz
WyDjaz
Niveau 11
20 avril 2022 à 18:21:07

Le 14 avril 2022 à 10:57:15 :

Je peux répondre pour l’UNIGE mais pour la faire courte des gens qui ont échoué à l’EPFL avaient des facilités à Genève dans ma promo.

Je vois 3 parcours pour quelqu’un qui hésite entre informatique et économie à Genève.

1. Bachelor puis Master Sciences informatiques https://www.unige.ch/dinfo/formations/bachelor/
Les cours sont donnés par la faculté des sciences et le centre universitaire informatique donc tu te déplaceras entre 2 campus (Sciences II/III à Genève et Battelle à Carouge). En première année, la sélection se fait avec les cours de sciences surtout au premier semestre.
Il y a 6 matières au premier semestre, 3 de la faculté des sciences, 3 du centre informatique.
- Analyse I (Sciences)
- Algèbre I (Sciences)
- Physique générale semestre d’automne (Sciences)
- Introduction à la programmation des algorithmes (Informatique)
- Principes de fonctionnement des ordinateurs (Informatique)
- Langages formels (Informatique)

Les conditions de réussite c’est d’avoir 4 de moyenne générale et aucune note en dessous de 3. Dans les faits, les gens visent 5+ de moyenne dans les cours informatiques et physique générale pour compenser les résultats pas très bons en Analyse I et Algèbre I.
Pour les cours de sciences Analyse I et Algèbre I t’es avec des premières années de bachelor en mathématiques et physique donc le niveau est plutôt élevé surtout en venant d’une maturité en économie et droit par exemple.
En Analyse I tous bachelor confondus, seuls 20% des élèves ont eu 4+. Obtenir 3+ en tant que bachelor en info est faisable mais il faut s’accrocher et vraiment bosser cette matière plus que les autres je trouve.
Algèbre I le 3+ est beaucoup plus accessible.
En physique générale ça reprend ce qui est vu au collège même pour quelqu’un qui a fait économie et droit + il y a des bonus de devoirs donc c’est possible d’avoir 5+.
Si t’assures le 3+ en Algèbre I et Analyse I avec 4 de moyenne générale toute matière confondue c’est plié.

2. Bachelor-Master Systèmes d’information UNIGE - HEC Lausanne
https://cui.unige.ch/fr/formations/bachelors/bachelor-en-systemes-dinformation-et-science-des-services/
https://www.unil.ch/hec/en/home/menuinst/etudes/master/systemes-d-information.html
Les cours sont donnés par le centre universitaire informatique et la GSEM. C’est souvent le plan de secours pour ceux qui veulent arrêter sciences informatiques étant donné que les deux bachelors partagent les cours d’informatique de première année donc tu peux transférer tes crédits pour les cours réussis. Contrairement au bachelor en sciences info, tu as la liberté de choisir les cours que tu veux suivre avec des domaines d’orientation différents.

3. Bachelor-Master économie et management
https://www.unige.ch/gsem/fr/programmes/bachelor/presentation/
Les cours de première année sont uniquement donnés par la GSEM mais les années suivante tu as beaucoup de liberté. 1ère année générale avec cours obligatoires, 2ème-3ème année avec choix d’orientation économie ou management + possibilité de faire des cours hors faculté. C’est très varié tu peux avoir des cours poussés de statistiques, des cours au centre informatique, un cours libre dans une faculté complètement différente avec une limite à 9 crédits, etc.
https://www.unige.ch/gsem/files/8116/2705/0138/1.PdE_2021_S5ECOMA_2021-2022.pdf
Pour le Master étant donné la liberté du Bachelor y a pas forcément de choix tracé. Certains ont des contacts et choisissent de faire faire des stages et entrer dans la vie pro. D’autres vont vers la suite logique Master en Économie ou Master en Management. Il y a Master en Wealth Management, Business Analytics et d’autres qui ont admission sur dossier.

LydiaHermann
LydiaHermann
Niveau 32
20 avril 2022 à 19:57:31

Donc la différence se situe où entre l'EPFL et l'UNIGE, les cours Algèbre I/Analyse I sont plus poussés à l'EPFL ou ça reste équivalent ?

Message édité le 20 avril 2022 à 19:58:10 par LydiaHermann
NHDTB-213
NHDTB-213
Niveau 7
18 juin 2022 à 12:02:18

l'équivalent de l'informatique à l'epfl pour l'université de Genève serait limite plus les math-info que les sciences informatiques :
Analyse 1 2 = analyse automne printemps
Algèbre linéaire = Algèbre automne
mathématiques discrètes + principe de fonctionnement des ordinateurs + langages formels + complexités et calculabilités= AICC 1 et 2 par contre la poo ne vient qu'en 2ème année par exemple mais tu as largement à faire avec les datastructures

Le bachelor en science informatique aurait pu mieux faire l'affaire s'ils n'avaient pas diviser l'informatique théoriques sur deux semestres (inutile car programme pas assez consistant et se fait sur un semestre dans toutes les autres fac du monde à ma connaissance, ironiquement elles vont plus loin en 1 semestre que l'unige en 2 :hap:) pour retirer tout ce qui est mathématiques : l'analyse et l'algèbre du semestre 2 et les maths discrètes (remplacé par le module unique "mathématiques pour informaticiens" où ils ont retiré les équations différentielles et les séries du programme : bonne chance pour les 2 semestres d'analyse numérique de la deuxième année sans avoir jamais résolu une seule équation différentielle du premier ordre de ta vie :) on a l'impression qu'ils ont retiré les maths pour booster le taux de réussites mais au final que ça se retourne contre les étudiants :) pareil bonne chance pour te faire rouler dessus en probabilité et statistiques par les math-info qui ont eu leur semestres de math discrètes) mais les avantages c'est que contrairement aux math-info tu as les 2 semestres de physique la cryptographie, la programmation système + la troisième année où le programme est le même comme à l'epfl

Le bachelor en science info serait totalement équivalent à celui de l'EPFL (en therme de programme)s'ils n'avaient pas décorné avec les maths du second semestre car tu risques théoriquement d'avoir des problèmes d'équivalence pour un master dans une autre heu

donc je dirais largement epfl si possible car le bachelor en sciences informatiques manque cruellement de bases mathématiques avec un programme qui aborde moins les notions en profondeur (pas de théorie des ensembles pas de théorie des graphes (wtf?) pas d'analyse combinatoire pas d'arithmétique pas de number theory pas de VHDL etc)et ce n'est vraiment pas si difficile en info (probablement la plus facile des filières à ma connaissance)

ParcsEtLoisirs
ParcsEtLoisirs
Niveau 8
17 juillet 2023 à 09:37:46

J'ai une question concernant l'admission en master depuis une uni suisse : je sais que les lettres de recommandations de référents ne sont pas nécessaires et que des résultats TOEFL ou GRE sont facultatifs mais est ce que leur absence/présence pourrait avoir un impact négligeable/non négligeable sachant que j'ai des bons relevés de notes avec une moyenne de 5,5+ (cimer le covid + chat GPT), une lettre de motivation pas dégelasse que je vais travailler tout l'été et un CV sans trous où j'ai bossé chaque été en plus d'un ou deux projets sympas?

J'ai déjà lu des kheys qui ont fais le master depuis l'hes/uni vous savez si on peut librement choisir sa spécialisation même de celles qui ont des cours prérequis de l'epfl qui ne figurent pas forcément tels quels dans le plan d'étude des autres hautes écoles ?

Je suis aussi preneur si vous aussi avez des conseils pour la lettre de motivation, CV?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 juillet 2023 à 15:08:35

Pas compris : tu as fait le bachelor en Suisse et tu cherches à faire ton master à l'EPFL, c'est ça ?

ParcsEtLoisirs
ParcsEtLoisirs
Niveau 8
18 juillet 2023 à 18:45:48

Le 17 juillet 2023 à 15:08:35 Kak-tusse26 a écrit :
Pas compris : tu as fait le bachelor en Suisse et tu cherches à faire ton master à l'EPFL, c'est ça ?

Oui à l'unige

Message édité le 18 juillet 2023 à 18:46:42 par ParcsEtLoisirs
Zeta_function
Zeta_function
Niveau 5
19 juillet 2023 à 11:08:52

Le 17 juin 2022 à 19:06:09 :
Salut ,
Je vais en première année de Bachelor section génie électrique l'année prochaine après avoir 2 ans de prépa MPSI MP en France
J'essaye de trouver un moyen de chopper les cours et séries du semestre 1 et 2 pour les tryhard
donc si un khey pourrait m'aider je lui serais infiniment reconnaissant :ange:

Révise tes cours de prépa suffiront largement t'en fais pas

Zeta_function
Zeta_function
Niveau 5
19 juillet 2023 à 11:16:55

Le 18 juillet 2023 à 18:45:48 :

Oui à l'unige

L'admission aux master à l'EPFL/ETHZ venant d'une université suisse est quasi une formalité si tu as plus de 5 et si c'est un "consecutive master" i.e. si tu as fait un bachelor en info et que tu vas en master en info. Si tu veux faire un master spécialisé comme data science ou neuroX, ça ne sera pas automatique. Mais avec un 5.5 à, je serais confiant à ta place :ok:

Par contre bosse ta lettre de motiv, tu peux reutiliser chatgpt il le fait très bien :ok: et aussi essaye de montrer que tu as un bon niveau d'anglais, c'est vraiment la seule chose importante pour eux si tu viens d'une uni suisse

Zeta_function
Zeta_function
Niveau 5
19 juillet 2023 à 11:23:26

Le 19 juillet 2023 à 11:16:55 :

Oui à l'unige

L'admission aux master à l'EPFL/ETHZ venant d'une université suisse est quasi une formalité si tu as plus de 5 et si c'est un "consecutive master" i.e. si tu as fait un bachelor en info et que tu vas en master en info. Si tu veux faire un master spécialisé comme data science ou neuroX, ça ne sera pas automatique. Mais avec un 5.5 à, je serais confiant à ta place :ok:

Par contre bosse ta lettre de motiv, tu peux reutiliser chatgpt il le fait très bien :ok: et aussi essaye de montrer que tu as un bon niveau d'anglais, c'est vraiment la seule chose importante pour eux si tu viens d'une uni suisse

Source:
Pour l'ETHZ: "Admission
1 Admission to the degree programme is guaranteed for persons holding a Bachelor’s
degree in Computer Science from another Swiss university as long as this degree was a
one-subject degree involving at least 180 credits.
2 Admission is subject to fulfilment of the language prerequisites set out in section 1.3 above.
3 Admission may be subject to additional requirements."
https://ethz.ch/en/studies/master/application/swiss-university-bachelor/prerequisites.html

Pour l'EPFL:
"Les étudiants des autres HEU suisses qui ont effectué un Bachelor à 180 crédits ECTS dans la même branche d’études sont tenus de suivre la procédure de candidature complète, mais ils sont dispensés de fournir les coordonnées de référents. L’admission dans un programme de Master consécutif est garantie, mais des crédits supplémentaires peuvent être exigés."
https://www.epfl.ch/education/admission/fr/admission/conditions-dadmission-inscription-master/

ParcsEtLoisirs
ParcsEtLoisirs
Niveau 8
20 juillet 2023 à 18:52:47

Le 19 juillet 2023 à 11:16:55 zeta_function a écrit :

Oui à l'unige

Merci je vais donc peut-être voir le TOEFL pour l'anglais

je comptais viser les sciences computationnelles ou (soyons fous :noel:) le génie électrique mais je vais jouer la sureté et go master consécutif. Est ce que tu sais si les étudiants venant des uni ont généralement beaucoup de crédits supplémentaires à rattraper et si concrètement en info on peut choisir la spécialisation Computer engineering si on n'a pas suivi les cours à option d'électronique ou électromagnétisme 1 et 2 (différents de physique général : électromagnétisme que j'ai eu à l'uni qui n'est pas à option) du bachelor d'info de l'EPFL?

ponche_pilate14
ponche_pilate14
Niveau 41
20 juillet 2023 à 19:23:22

Il n'y a que 20% des étudiants qui arrivent à obtenir une moyenne au-dessus de 4 pour l'algèbre linéaire et l'analyse?

Bordel ces matières du diable https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

La vidéo du moment