Le 24 juin 2020 à 18:45:49 DaftPunk2077 a écrit :
Le 24 juin 2020 à 16:36:19 sniffmaraie a écrit :
Le 24 juin 2020 à 01:28:48 DaftPunk2077 a écrit :
Merci VDD pour le retour, l'option application des maths au CMS serait plus judicieuse selon toi pour l'EPFL?
Sinon quelqu'un aurait d'autres retours?Je connais pas le CMS plus que ça dsl.
Perso j'avais jamais fait d'algèbre avant l'EPFL et ça ne ma pas du tout gêné, même en Analyse I on revoit certains fondamentaux sur les dérivés, intégrales, suite. Alors on passe très vite dessus mais techniquement ils demandent pas un niveau de maths incroyable, ça va être surtout tes méthodes de travail qui vont joué. D'ailleurs c'est le but principal de la man ou CMS pr moi, apprendre à travailler comme un étudiant EPFL et pas le contenu en lui mêmeOk merci, alors je pense que des MOOCs sur l'agèbre linéaire, les suites et les nombres complexes durant les vacances devraient suffire
si t'es serieux, oui largement
la majorité font rien, sinon le Mooc de mécanique de Ansermet vu que bcp ont des difficultés en physique au premier semestre https://www.youtube.com/watch?v=V09sWBbB1kI . On avait un livret aussi pour se préparer en Maths avant l'EPFL https://actu.epfl.ch/news/savoir-faire-en-mathematiques/, il y avait une section "exercices de rappels" au tout début j'avais meme pas réussi le premier exo et j'ai abandonné ce livret comme la plupart
je suis quand meme passé
Le 24 juin 2020 à 16:26:54 sniffmaraie a écrit :
Le 24 juin 2020 à 11:08:13 balleacier a écrit :
Le 11 juin 2020 à 16:38:47 sniffmaraie a écrit :
salut tout le monde,
Il y a les reservations pour les logements (bail debutant au 15 aout) FMEL qui ouvre le 16 juin. Avec le Vortex il me semble que c'est plus facile de trouver un logement mtn.
Mais je sais qu'il y a d'autres residences tres bien placé en ville (Cedres, Rhodanie et Square) avec des loyers moins chers, certains ont habité la bas et ont des retours ? Si jamais j'ai le choixJ'étais à Cèdres mes deux premières années. L'emplacment est vraiment cool : à Ouchy au bord du lac, pas trop loin du quartier de la gare (15 min à pied) et du parc de milan. Les loyers sont vraiment bas (530 CHF pour une chambre individuelle il me semble).
Les bémols sont que le logmement est un peu loin du campus, je faisait 15min de vélo pour y aller (après tu passes par un chemin au bord du lac pour y aller, c'est très beau au petit matin). Ils ont aussi ouvert une ligne de bus récement juste à côté de Cèdres qui va jusqu'à Bourdonnette et depuis là tu prends le métro si tu as la flemme. Le batiment est aussi un peu vieux et pas très beau et y'a généralement du peuple dans les cuisines communes : je partagais ma cuisine avec 7 personnes, je te raconte pas le bordel...
Mais globalement j'étais assez contant de ce logement, surtout car il coute vraiment pas cher et le fait qu'il soit au bord du lac. Après si tu cherches vraiment un truc proche du campus je te conseille pas trop tropMerci, Ouais je vois ou c'est j'étais pas loin de Nespresso avant, je pense ça va être tendu de toute manière même pour une place au Vortex.
Bon finalement j'ai réussi à choper un logement à Cedres pour le 1er aout 
Le 26 juin 2020 à 10:53:32 sniffmaraie a écrit :
salut tout le monde,
Il y a les reservations pour les logements (bail debutant au 15 aout) FMEL qui ouvre le 16 juin. Avec le Vortex il me semble que c'est plus facile de trouver un logement mtn.
Mais je sais qu'il y a d'autres residences tres bien placé en ville (Cedres, Rhodanie et Square) avec des loyers moins chers, certains ont habité la bas et ont des retours ? Si jamais j'ai le choixJ'étais à Cèdres mes deux premières années. L'emplacment est vraiment cool : à Ouchy au bord du lac, pas trop loin du quartier de la gare (15 min à pied) et du parc de milan. Les loyers sont vraiment bas (530 CHF pour une chambre individuelle il me semble).
Les bémols sont que le logmement est un peu loin du campus, je faisait 15min de vélo pour y aller (après tu passes par un chemin au bord du lac pour y aller, c'est très beau au petit matin). Ils ont aussi ouvert une ligne de bus récement juste à côté de Cèdres qui va jusqu'à Bourdonnette et depuis là tu prends le métro si tu as la flemme. Le batiment est aussi un peu vieux et pas très beau et y'a généralement du peuple dans les cuisines communes : je partagais ma cuisine avec 7 personnes, je te raconte pas le bordel...
Mais globalement j'étais assez contant de ce logement, surtout car il coute vraiment pas cher et le fait qu'il soit au bord du lac. Après si tu cherches vraiment un truc proche du campus je te conseille pas trop tropMerci, Ouais je vois ou c'est j'étais pas loin de Nespresso avant, je pense ça va être tendu de toute manière même pour une place au Vortex.
Nice ahah tu as obtenu un studio ou une chambre ?
Le 24 juin 2020 à 18:45:49 DaftPunk2077 a écrit :
Le 24 juin 2020 à 16:36:19 sniffmaraie a écrit :
Le 24 juin 2020 à 01:28:48 DaftPunk2077 a écrit :
Merci VDD pour le retour, l'option application des maths au CMS serait plus judicieuse selon toi pour l'EPFL?
Sinon quelqu'un aurait d'autres retours?Je connais pas le CMS plus que ça dsl.
Perso j'avais jamais fait d'algèbre avant l'EPFL et ça ne ma pas du tout gêné, même en Analyse I on revoit certains fondamentaux sur les dérivés, intégrales, suite. Alors on passe très vite dessus mais techniquement ils demandent pas un niveau de maths incroyable, ça va être surtout tes méthodes de travail qui vont joué. D'ailleurs c'est le but principal de la man ou CMS pr moi, apprendre à travailler comme un étudiant EPFL et pas le contenu en lui mêmeOk merci, alors je pense que des MOOCs sur l'agèbre linéaire, les suites et les nombres complexes durant les vacances devraient suffire
J'ai trouvé ce lien si jamais pour évaluer ton niveau avant de t'inscrire si ça t’intéresse ![]()
https://www.epfl.ch/education/fr/cms/outil-dauto-evaluation-et-dorientation/
Le 26 juin 2020 à 23:46:04 balleacier a écrit :
Le 26 juin 2020 à 10:53:32 sniffmaraie a écrit :
salut tout le monde,
Nice ahah tu as obtenu un studio ou une chambre ?
chambre en coloc
Le master finance d'EPFL vaut le coup ?
Le 28 juin 2020 à 17:16:24 Actionnaire_ a écrit :
Le master finance d'EPFL vaut le coup ?
Tu tapes "Master EPFL" dans Linkedin et tu regardes ce que tu vois. C'est la solution universelle à ce genre de question.
L'autre approche c'est de regarder depuis combien de temps le master existe, qui sont les alumni etc...
Salut à tous. J'ai passé pas mal de temps à lire les très nombreux messages de ce forum sans réellement trouver réponses à mes questions.
Premièrement, je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour poser cette question mais bon, quand est-il recommandé de faire l'armée ? Perso j'aimerais bien faire ça en service long puisque dans tous les cas je perds une année scolaire. Ai-je meilleur temps de la faire directement après le gymnase ? Ou entre le bachelor et le master ? Je doute qu'il y ait une réponse parfaitement tranchée mais si certains pourraient me faire un retour d'expérience sur les avantages/inconvénients de faire l'armée à tel ou tel moment, ce serait top
Deuxièmement, la quasi totalité des personnes ayant participé à la discussion sont en physique/maths, et j'ai été un peu déçu de ne voir presque personne parler de génie mécanique :
a) Est-ce une section particulièrement masculine ? Ou est ce que le rapport hommes/femmes tend à s'équilibrer ?
b) Si vous deviez juger la popularité de cette faculté, est-ce qu'elle est particulièrement prisée ou est-ce qu'il y a relativement peu d'élèves, en comparaison avec d'autres facultés ?
Dernière question qui relève plus de l'aspect financier que du studying itself, comment les gens font pour trouver 800.-/mois pour vivre sur le campus ? Est-ce qu'on peut facilement être aidé par les bourses ou faut plus compter sur papa/maman (ou compte d'épargne...) ? Parce que perso je doute que mes parents puissent mettre une telle somme mensuelle pour moi ![]()
Du coup, la question qui en découle naturellement : dans le cas où on habite pas tout proche de l'EPFL et qu'il est préférable de rester sur le campus, mais qu'on n'a pas des parents ni un compte d'épargne permettant de poser 800.-/mois (minimum) , c'est carrément obligatoire de se trouver un job à côté je suppose ? ![]()
Mais est -ce que cela est fréquent pour les étudiants ? Des retours d'expérience sur des étudiants qui ont dû travailler à côté des études ? Je suppose que passer son année devient encore plus ardu avec cette contrainte.
Voilà, dix milliards de questions plus tard, j'ai enfin puis mettre toutes mes interrogations à plat en espérant que certaines puissent être répondues, merci d'avance ![]()
Le 06 juillet 2020 à 12:43:17 VerrazzanoDZ a écrit :
Salut à tous. J'ai passé pas mal de temps à lire les très nombreux messages de ce forum sans réellement trouver réponses à mes questions.![]()
Premièrement, je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour poser cette question mais bon, quand est-il recommandé de faire l'armée ? Perso j'aimerais bien faire ça en service long puisque dans tous les cas je perds une année scolaire. Ai-je meilleur temps de la faire directement après le gymnase ? Ou entre le bachelor et le master ? Je doute qu'il y ait une réponse parfaitement tranchée mais si certains pourraient me faire un retour d'expérience sur les avantages/inconvénients de faire l'armée à tel ou tel moment, ce serait top
![]()
Deuxièmement, la quasi totalité des personnes ayant participé à la discussion sont en physique/maths, et j'ai été un peu déçu de ne voir presque personne parler de génie mécanique :
a) Est-ce une section particulièrement masculine ? Ou est ce que le rapport hommes/femmes tend à s'équilibrer ?
b) Si vous deviez juger la popularité de cette faculté, est-ce qu'elle est particulièrement prisée ou est-ce qu'il y a relativement peu d'élèves, en comparaison avec d'autres facultés ?Dernière question qui relève plus de l'aspect financier que du studying itself, comment les gens font pour trouver 800.-/mois pour vivre sur le campus ? Est-ce qu'on peut facilement être aidé par les bourses ou faut plus compter sur papa/maman (ou compte d'épargne...) ? Parce que perso je doute que mes parents puissent mettre une telle somme mensuelle pour moi
Du coup, la question qui en découle naturellement : dans le cas où on habite pas tout proche de l'EPFL et qu'il est préférable de rester sur le campus, mais qu'on n'a pas des parents ni un compte d'épargne permettant de poser 800.-/mois (minimum) , c'est carrément obligatoire de se trouver un job à côté je suppose ?
Mais est -ce que cela est fréquent pour les étudiants ? Des retours d'expérience sur des étudiants qui ont dû travailler à côté des études ? Je suppose que passer son année devient encore plus ardu avec cette contrainte.![]()
Voilà, dix milliards de questions plus tard, j'ai enfin puis mettre toutes mes interrogations à plat en espérant que certaines puissent être répondues, merci d'avance
Armée jsp jsuis pas Suisse mais j'ai des potes qui l'ont fait avant et un pote qui va le faire mtn pdt la césure Bachelor/Master, c'est ta décision je pense pas que ca change quelque chose concretement.
a) Maths Physique, Meca pareil pas de meuf, SV/SIE/Chimie on est sur du 50/50
b) Méca c'est je crois la faculté avec le plus d'étudiants il me semble donc oui clairement.
Les parents paient pour la majorité, jsp ou thabites mais plein de Suisses habitent chez leur parents meme à Geneve, Fribourg etc... J'en connais pas vraiment qui taffent à coté, à part faire assistants-étudiants, tu peux te faire entre 50 et 100 chf par semaine.
Merci vdd ! Je pensais pas que génie mécanique était si populaire, ni que le ratio gars/femmes était le même qu'en physique et maths
![]()
Ah donc il y a des gens étudient à l'EPFL et qui se tapent 2x 1h/1h30 de trajet par jour et qui arrivent à s'en sortir ? Tu as des amis qui le font/faisaient ?
Le 06 juillet 2020 à 18:54:36 VerrazzanoALG a écrit :
Merci vdd ! Je pensais pas que génie mécanique était si populaire, ni que le ratio gars/femmes était le même qu'en physique et maths![]()
Ah donc il y a des gens étudient à l'EPFL et qui se tapent 2x 1h/1h30 de trajet par jour et qui arrivent à s'en sortir ? Tu as des amis qui le font/faisaient ?
T’habites en Algérie ou en Suisse?
Suisse mais ça ne m'empêche pas d'être également fier de mes origines, pourquoi ?
Le 06 juillet 2020 à 18:54:36 VerrazzanoALG a écrit :
Merci vdd ! Je pensais pas que génie mécanique était si populaire, ni que le ratio gars/femmes était le même qu'en physique et maths![]()
Y a meme un chant "Les Mécas c'est des pd" tellement ya pas de meufs 
Ouais j'en connais quelques uns qui le faisaient, des genevois surtout, un gars de Fribourg qui venait en cours mais bossait à distance parfois aussi.
Hey les gens, je prépare ma rentrée de Septembre et entre autres j’anticipe un budget
J’habite en Valais central donc j’ai pris une chambre à Lausanne à genre 40 min en transport public de l’école par précaution. Dans l’idée, le 50% de mon budget annuel c’est quand même le logement et du coup je me demandais si c’était réaliste comme projet de rester chez mes parents et à la place faire les trajets en moto. Ça me fait économiser assez d’argent même en comptant l’essence / entretien et je passe à 1h-1h30 de trajet. Peut être garder un logement à Lausanne en hivers quand même parce que en voiture c’est peu rentable.
Je voulais savoir quel serait d’après vous les inconvénients de ce style de vie d’étudiant d’après votre expérience ? Moins de temps (pour étudier et libre), moins de soirées (mais ça osef un peu), ...
Merci les gens ![]()
[14:22:23] <CreekssJeuVideo>
Hey les gens, je prépare ma rentrée de Septembre et entre autres j’anticipe un budget![]()
J’habite en Valais central donc j’ai pris une chambre à Lausanne à genre 40 min en transport public de l’école par précaution. Dans l’idée, le 50% de mon budget annuel c’est quand même le logement et du coup je me demandais si c’était réaliste comme projet de rester chez mes parents et à la place faire les trajets en moto. Ça me fait économiser assez d’argent même en comptant l’essence / entretien et je passe à 1h-1h30 de trajet. Peut être garder un logement à Lausanne en hivers quand même parce que en voiture c’est peu rentable.
Je voulais savoir quel serait d’après vous les inconvénients de ce style de vie d’étudiant d’après votre expérience ? Moins de temps (pour étudier et libre), moins de soirées (mais ça osef un peu), ...
Merci les gens
La solution du train me semble idéal. Tu as du temps pour y étudier et qu'importe la météo, tu seras protégé.
oui le train c'est pas mal pour pas perdre du temps de travail. Après en étant aussi loin tu seras souvent embêté pour les soirées sauf si tu trouve quelqu'un qui peut t'héberger. Après si il y a des trains réguliers ça va, j'ai des amies qui devaient parfois attendre 1 heure après la fin des cours pour avoir le prochain train qui allait chez elles... A voir si tu te sens de faire ça une année
Certes j'ai pensé au train mais vraiment je passe à +/- 2 heures de transport (juste aller) donc non
Je veux pas monter au dessus de 1 heure de déplacement. J'essayerai de faire les aller retour et je tirerai mes conclusions, advienne que pourra ![]()
Examen dans une semaine j ai la haine
Je veux juste avoir plus de 4 et me casser d ici
Je souhaite bon courage à tout ceux dont les examens on été repoussé à cause du COVID
C'est vraiment dur les examens au mois d'Aout... Je vous souhaite bon courage mais au moins, votre diplome n'est pas donné... Pas comme en France.....