Bonjour,
Je suis un visiteur occasionnel de ce site depuis 10 ans, et, en tant que professionnel de la communication, je voudrais adresser un petit coup de gueule constructif à JV.com concernant le site, ses utilisations, et plus globalement sur la stratégie à l'œuvre.
C'est une sorte d'audit gratuit.
Il y a un nombre incroyable de visiteurs, d'inscrits, de contributeurs sur ce site, pour quel résultat ? Pas grand chose, un énorme gâchis.
A) Les contributeurs ne peuvent même pas donner un avis complet sur les jeux.
Les contributeurs peuvent juste noter les jeux et adjoindre un paragraphe critique, ou bien ils peuvent faire un test complet sur le forum dédié. Ce n'est clairement pas assez pour ce qui devrait être le B-A BA participatif du site!
- Il faudrait que chacun ait la possibilité de se prononcer sur tous les aspects de chaque jeu, de noter chaque critère.
- Il faudrait que chaque membre puisse évaluer directement (avec des formulaires) le temps qu'il a mis à finir le jeu, la difficulté ressentie, les problèmes techniques rencontrés... Ces infos seraient même très intéressantes pour les éditeurs!
- Il faudrait que les membres reçoivent des "points de critiques" pour créditer le sérieux de leurs avis et éventuellement les faire remonter en début de liste, ou donner une plus grande pondération à leur vote.
- Il faudrait que chacun ait la possibilité de commenter les avis des autres (pour répondre à un avis, les membres sont obligés de poster un autre avis!)
Ce sont juste quelques idées au pif. Mais il y a beaucoup à faire.
B) Le forum des suggestions est un vrai cimetière.
Allez voir ! Dans ce lieu d'expression libre, d'émulation, de propositions, les 3/4 des topics sont verrouillés! C'est décourageant, et révélateur d'un site qui ne veut pas réellement évoluer.
Certains topics sont fermés avant même que personne n'ait pu réagir, au motif que "la rédaction ne veut pas changer cet aspect là". Mais comment pourrait-elle se rendre compte qu'une idée est pertinente et intelligente si personne n'a la possibilité d'en parler ? C'est contradictoire.
C) La boite à idée possède un suffrage censitaire.
Pour les plus jeunes : le suffrage censitaire, c'est quand on doit payer pour avoir le droit de voter, et ca n'existe plus en France depuis 1848, car c'était perçu comme injuste.
Il faut en effet débourser quelques euros pour que ses idées soient biens positionnées. C'est complètement contradictoire avec l'idée même de la consultation. Autant pousser la logique jusqu'au bout et vendre le journaliste aux enchères, afin que celui qui aura déboursé la plus grosse somme puisse voir son sujet traité par la rédaction !
II) Une base de données extraordinairement sous-exploitée
JV.com possède une très grosse base de données : des test de jeux-vidéos, des avis de joueurs, des astuces, etc... Cette base de données...dort.
A) Pourquoi ne pas créer des outils simples et innovants pour exploiter cette base de données ?
- Une recherche intelligente, qui conseillerait des jeux en fonction de nos gouts (qui sont connus grâce aux notes que l'on met aux jeux). Allociné le fait.
- Ou bien, encore mieux, on verrait apparaitre, à coté de la note générale du test du jeu, une note personnalisée pour chacun, en fonction de nos goûts, de nos préférences.
- Un formulaire de recherche amélioré, qui permettrait de chercher un jeu en fonction de multiples critères. Les fonctionnalités de recherche de JV.com sont extrêmement faibles pour un site de cette ampleur.
B) L'effort éditorial est mal dirigé.
- Les tests contiennent trop de caractères, et les critères (graphismes, jouabilité...) sont dépassés.
- Et puis qui lit tout ce blabla? En 2011, ce qu'on attent ce sont des vidéos et des images, et des résumés succints!
D'ailleurs, généralement, après avoir cliqué sur la page du test, on s'excite sur la molette de la souris pour arriver vite en bas, aux notes finales, qui permettent de se faire une idée rapidement et de connaitre les points forts et les points faibles en un coup d'oeil. C'est tout.
- Un tas d'infos manquent et/ou devraient être mises en exergue :
La durée de vie (en nombre d'heures), le compositeur des musiques, une évaluation de la dépendance occasionnée (à l'attention des parents!), le confort visuel (rien à voir avec les graphismes), l'age conseillé (pas l'age légal, mais celui qui est conseillé par le testeur par rapport à l'ambiance et à la difficulté du jeu)...etc...
III) Un des sites les plus visités de France, et l'un des plus en retard techniquement.
JV.com est encore en 2000. Il est resté scotché au web 1.0.
- Pas d'application Iphone (en développement parait-il).
- Un forum visuellement triste, sans possibilité de poster des images, des vidéos, ou de mettre en forme son texte pour rendre la lecture plus dynamique et plus agréable. pas de sondage, pas de "dernier posteur", pas de personnalisation possible (nombre de messages affichés, etc...), peu de smileys...
- Un design général désuet (chacun ses goûts, mais avouez quand même que le design du site semble dater un peu...)
- aucune fonctionnalité innovante (inspirez vous de ce qui se fait ailleurs)
- Aucun lien avec les réseaux sociaux (sur beaucoup de sites, on peut faire un lien avec Twitter ou Facebook).
IV) La stratégie à l'oeuvre amène à une dégradation inévitable de l'image du site.
A) L'argent, partout.
Les concours, les votes de la boite à idée... L'argent est roi, et ce n'est pas terrible pour l'image.
B) Les dérives dans les forums.
Des propos racistes, et un esprit de communauté relativement inexistant...
Cela provient d'une sorte de chaos qui est lui même causé par un manque de structure.
La volonté de JV.com est de bloquer les dérives (par des modérations autoritaires).
Or, les énergies, ca se bloque, mais ca peut aussi être canalisé, notamment en mettant en œuvre les outils participatifs innovants dont je parle plus haut.
Mon analyse personnelle :
Ce site ressemble de plus en plus à un site institutionnel qui est en situation de monopole, et qui est victime d'une grande frilosité dans la gestion de projet.
La stratégie de JV.com repose à mon avis sur l'idée de mettre le paquet sur "l'actualité". Mais comment faire un travail efficace sur l'actualité sans se mettre au gout du jour ? (notamment par rapport aux réseaux sociaux, podcasts, smartphones, etc...)?
Cher JV.com, regardez ce qu'Allociné a fait depuis quelques années et n'hésitez pas à imiter les bonnes idées et à moderniser le site, sinon JV.com ressemblera de plus en plus à un site de ministère ou à celui de la SNCF... ;)
En toute amitié,
Entièrement lu, et je suis d'accord sur certains points, surtout le III) ![]()
Certaines de tes suggestions sont très intéressantes (mon petit doigt me dit même qu'elles sont déjà à l'étude), d'autres beaucoup moins judicieuses (et quelques unes sont un peu farfelues ^^). Globalement, ta critique est éclairée et constructive, ça fait du bien. La conclusion, par contre, est plus déroutante :
"Cher JV.com, regardez ce qu'Allociné a fait depuis quelques années"
En un mot : beurk. Et je suis loin d'être le seul à penser ça ;)
- Pas d'application Iphone (en développement parait-il).
Il y a une application Iphone hein ![]()
Non, petit clown, il y a juste le site web mobile.
Et l'auteur, que penses-tu des gaming live ?
"- Un forum visuellement triste, sans possibilité de poster des images, des vidéos, ou de mettre en forme son texte pour rendre la lecture plus dynamique et plus agréable. pas de sondage, pas de "dernier posteur", pas de personnalisation possible (nombre de messages affichés, etc...), peu de smileys... "
C'est justement la caractère assez archaïque et simpliste des forums qui font leur succès. J'espère que jeuxvideo.com n'adoptera jamais le BBCODE ou autres, ça nuirait totalement à l'activité de leurs forums.
Car les forums sont un succès, ce n'est pas ça que je critiquerais chez jeuxvideo.com : il suffit de voir les chiffres astronomiques de fréquentation et d'activité de ces forums, notamment les forums de jeux qui sont la pour aider les lecteurs.
Après il y a peut-être quelque soucis dans la modération de ces forums (j'ai déjà assez critiqué le site la dessus), mais on peut leur accorder qu'ils ont un boulot énorme à faire à ce niveau. Et dans l'ensemble cela reste correct.
Et de manière générale pour réagir à l'intégralité du post, je dirais juste : Pourquoi vouloir changer une formule qui gagne ? Jeuxvideo.com est le leader incontesté dans son domaine en France, et même en Europe il me semble (même si l'intérêt pour les non-francophones et quasi-nul, reconnaissons-le). Jeuxvideo.com est une sorte d'institution, tout le monde connait ce site, tout le monde qui a déjà joué à un jeu vidéo connait le site... Les chiffres parlent pour eux.
Attention, je ne serai pas contre certaines idées proposées, une innovation ou nouvelle fonctionnalité ne peut pas faire de mal. Par exemple la boite à idées je trouve que c'est une excellente nouveauté de l'an dernier, même si le suffrage censitaire peut susciter certaines réticences légitimes.
Mais voila, pour moi JVC n'a aucun intérêt à faire une révolution ou un virage à 90° en changeant de manière radicale le design par exemple.
Sinon pour les réseaux sociaux on peut déjà partager une news sur facebook ou twitter il me semble, et il existe une version mobile du site et même des forums.
Très bonne analyse.
Un peu rassuré de voir que les modus operandi que l'on me rabâche depuis plusieurs années se retrouvent également dans la bouche des "professionnels".
Par contre, là où je ne suis pas d'accord c'est concernant "tout ce blabla" dans les tests. Les logiques d'ergonomie d'utilisation, de communication interne accrue ou de surf sur les TIC ressortent parfaitement , et à juste titre, mais négliger l'avis des testeurs n'est pas quelque chose que j'encourage.
Non seulement parce que réduire l'impression de celui sensé nous aiguiller dans notre achat à un vulgaire tableau de synthèse, certes efficace et concis, peut fausser la donne si on ne cherche pas à gratter la croute d'un jeu mais à fortiori un ressenti posé à plat et explicité sera toujours plus pertinent qu'une appréciation purement subjective.
(bah oui, ce sont ça les notes...)
Et tenir un tel argumentaire le pad en main; c'est loin d'être évident ^^
Après, je ne dis pas ça pour "toi" Nathanael mais aux rédacteurs ainsi qu'à l'administration qui j'espère liront ton texte.
"La forme, c'est le fond qui remonte"
Bon, désolé de rentrer dans le cliché du "argument c/c => réponse" mais je suis trop crevé pour faire un pavé uni
Donc :
I) A) Les contributeurs ne peuvent même pas donner un avis complet sur les jeux. [...]
Sur ce point et tes idées, entièrement d'accord. Il est clair que le système d'avis est totalement out (surtout quand y'en a par centaine). Ca manque énormément de structure et de pertinence, sans parler du fait que ça reste un joli "fourre tout" niveau commentaires et notes.
I) B) Le forum des suggestions est un vrai cimetière. [...]
Pour le "la rédaction ne veut pas changer cet aspect là", c'est surement que le sujet a déjà été amené et qu'il a été refusé auparavant. Après, le lock reste obligatoire pour s'y retrouver. M'enfin, parait que le forum est un peu délaissé par les admins, donc je ne sais pas...
I) C) La boite à idée possède un suffrage censitaire. [...]
Oui, sur ce point ça m'a toujours fait sourire. En gros, si vous voulez que la rédaction traite votre sujet, donnez-leur du fric...
II) A) Pourquoi ne pas créer des outils simples et innovants pour exploiter cette base de données ? [...]
Encore d'accord, ça manque clairement de "structure et de pertinence"².
II) B) L'effort éditorial est mal dirigé. [...]
C'est vrai que les tests...la majorité, si ce n'est tout le monde, mate uniquement les notes et les commentaires. Pas que les rédacteurs écrivent mal (au contraire, je me permettrais pas de remettre ça en cause), mais c'juste que les 5 paragraphes en moyenne d'un test n'attire pas du tout l'oeil et n'engage pas à la lecture. Parfois l'introduction aide, mais très souvent ça ne change rien à la donne. Evidemment cet avis n'engage que moi. Et même les critères sont clairement dépassés. D'ailleurs, qui est capable de différencier un 15 d'un 16 ? Et au final, est-ce que cela apporte une différence flagrante ou non ?...je ne crois pas.
III) - Un forum visuellement triste, sans possibilité de poster des images, des vidéos, ou de mettre en forme son texte pour rendre la lecture plus dynamique et plus agréable. pas de sondage, pas de "dernier posteur", pas de personnalisation possible (nombre de messages affichés, etc...), peu de smileys...
C'est la politique de JVC : la simplicité. Et pour ma part, je préfère largement ce type de forum que tous ceux que j'ai pu tester à côté (j'y suis depuis 7 ans).
- Un design général désuet (chacun ses goûts, mais avouez quand même que le design du site semble dater un peu...)
Moi je le trouve au top. Pas super mega beau, mais tout à fait ergonomique et agréable à l'oeil.
- aucune fonctionnalité innovante (inspirez vous de ce qui se fait ailleurs)
Simplicité, toujours. C'est ce qui rend JVC unique au final.
- Aucun lien avec les réseaux sociaux (sur beaucoup de sites, on peut faire un lien avec Twitter ou Facebook).
Si, via la CDV (sauf si on parle d'autre chose).
IV) A) L'argent, partout. [...]
Oui, c'est même de pire ne pire (coucou le quizz). Mais ça reste une entreprise, si y'a des personnes qui participent et payent, vont pas se gêner...ils s'en foutent un peu de l'éthique sur le coup, et vu la masse de gens qui payent et suivent leur délire, ça m'étonne pas.
B) Les dérives dans les forums.
Du racismes and co, oui. Un esprit communautaire inexistant, alors là non. Va sur les blablas, va sur les forums de jeux importants, t'en as. Et même sur des petits forums tu peux trouver des communautés soudées et sympas. Après, y'a clairement trop de forums...
Après c'est sur que niveau modération, le système a un sacré problème (je m'étalerais pas dessus, ça serait que du troll).
M'enfin...pour rebondir sur ce que dit pixelpirate, pourquoi n'a-t-on pas un semblant de quelque chose nous disant qu'elles sont les idées en cours de réflexion/développement pour le site ? Juste quelques détails, et en précisant simplement que ça reste juste des idées. Les forums ça sert aussi à informer nan, c'est bien LE lien entre un site et sa communauté ? Ca tuera personne en plus, et au moins ça donnera l'impression que JVC écoute sa communauté ou encore cherche à améliorer sa navigation (et non uniquement renflouer son propre porte feuille).
Exemple type, on nous avait annoncé les MP pour septembre (et même avant mais bref), et là...aucune info, on ne sait même pas de quoi il en retourne. En quoi est-ce dur de faire un sujet pour nous faire un état de l'avancement ?
Perso je trouve le design génial. Ergonomique, simple, bien organisé, et beau à l'oeil. Pas comme sur 90% des forums où t'as un désign tout simplement dégeulasse avec des tons foncés ce qui rend vraiment illisible..
" - aucune fonctionnalité innovante (inspirez vous de ce qui se fait ailleurs)
Simplicité, toujours. C'est ce qui rend JVC unique au final. "
Excuse moi mais concernant le passage de l'auteur et ta réponse il y a un gouffre.
Simple d'utilisation ne rime pas forcément avec archaïsme hein ^^
Il n'y a pas si longtemps j'ai voulu faire une recherche de jeu Ps3 "à partir" de la note (sic) 13 et qu'est-ce que j'ai eu comme résultat ?
Uniquement les jeux ...ayant eu 13. Ah Ok c'est tout ? Ah non, on peut choisir UN type de jeu comme critère de recherche spécifique et le pis c'est qu'on trouve en résultat des jeux PSN (issue d'Oldies PsONE) qu'on ne recherchait pas forcément.
Non, ce genre de recherche est ridicule et c'est sur ce genre de point que JV.com doit bosser pour rendre son site efficient.
Quand tu vois, dans une démarche identique, ce que peuvent faire d'autres sites de cinéma, de streaming, de bookinerie tu te dis qu'il y a un malaise quelque part.
Pour un site qui se targue d'être leader ça ne le fait pas du tout et c'est ça que mets en avant l'auteur.
Quant aux forums, je reconnais la grande lisibilité mais il manque quand même des fonctions utiles comme l'Edition ou la Mise en Page...
Mais bien que limité, niveau ergonomie je n'ai rien à redire
Personnellement (j'insiste sur le fait que c'est un avis totalement personnel), je pense que ce que les gens répètent sans cesse, comme quoi "c'est la simplicité des forums qui fait leur succès, c'est à la base non voulu. En gros, JVC avait des forums simples, mais sans vraiment le vouloir. Ils étaient en retard quoi, ils étaient nuls. Mais cette simplicité a été appréciée, donc ils l'ont gardé. Après si c'est vrai ou pas, je n'en sais rien...
Perso si les forums deviennent avec des couleurs/images/edit et autres BBCodes je vais probablement partir des forums.
N'empêche qu'une citation ne serait pas de refus. Y'a qu'à cliquer sur n'importe quel topic au hasard, et compter le nombre de fois ou un gars fait un c/c d'un autre message pour lui répondre...
Ça me dérangerait pas les citations mais c'pas du tout nécéssaire quoi.
S'il y a bien un truc qui doit rester comme tel c'est bien les forums.
Par contre pour tout le reste je suis d'accord avec l'auteur.
Ouais, les forums, qu'ils restent comme ça, c'est ce que j'aime ! Si on passe à des forums plus évolués, ça va perdre de son charme.
Merci pour cette critique effectivement constructive. Difficile d'y répondre point par point, tellement c'est vaste...
Je me bornerai à plusieurs remarques :
1) Pour mettre en pratique tous ces points, il faudrait plusieurs années de développement. Or, notre équipe a forcément des moyens limités.
2) Dire que Jeuxvideo.com n'évolue pas, c'est mal connaître le site et ce qu'il était il y a quelques années.
Dire que jeuxvideo.com est en situation de monopole est aussi une erreur.
Enfin, si le site est aujourd'hui le plus visité d'Europe (devant le ssites allemands, anglais, espagnols...), c'est bien que c'est plus qu'un site institutionnel et une base de données qui dort...
Cela dit, certaines remarques du "coup de gueule" sont très pertinentes. L'application iPhone est en développement depuis l'été. Ce fut particulièrement laborieux, mais quelque chose me dit qu'il pourrait bien y avoir une surprise à ce niveau dans la journée ![]()
- Un forum visuellement triste, sans possibilité de poster des images, des vidéos, ou de mettre en forme son texte pour rendre la lecture plus dynamique et plus agréable. pas de sondage, pas de "dernier posteur", pas de personnalisation possible (nombre de messages affichés, etc...), peu de smileys...
C'est le charme de JVC, la simplicité ![]()
![]()
Merci pour cet avis constructif, et si le domaine éditorial n'est pas mon domaine, je ferai passer ce topic à qui de droit.
Cependant je me permettrai juste de rectifier quelques points qui concernent mon domaine :
I/
A/ je pense qu'en 2011 on va réfléchir justement à la partie des avis lecteurs. Attention je ne dis pas qu'on va y toucher, mais la réflexion pour l'améliorer sera à l'ordre du jour (de toute façon c'est d'actualité, non ? :o ).
B/ Si le forum Suggestions est comme ça c'est pour une bonne raison. C'est toujours les mêmes propositions qui reviennent sans cesse et qui ont déjà été débattues et refusées par le passé. A quoi ça sert d'avoir 10 topics ouverts pour demander la fonction edit sur les forums ? Si l'idée est innovante et réalisable, le topic reste ouvert justement pour entraîner un débat. Ensuite oui il y a beaucoup de refus, non pas une volonté de ne pas modifier les choses, mais parce que d'une part le planning technique est plein, archi plein, et d'autre part parce que si beaucoup d'idées sont pertinentes, la réalisation demanderait un travail colossal juste pour une fonctionnalité. Prenons comme exemple un rajout dans la base de données (rajouter les compositeurs de musique comme vous le suggériez) alors sur papier c'est une super idée, mais dans le fond, elle demanderait un travail de plusieurs années au vu de toutes les fiches de jeux qu'il faudrait modifier, car ce n'est pas une opération automatique, c'est un travail manuel, comme pour les descriptifs de jeu (je ne suis même pas sûre que ce soit fini d'ailleurs).
Donc des suggestions on est toujours preneur, mais il faut savoir rester dans la limite des contraintes techniques et humaines.
C/ La rédaction traite systématiquement le sujet en tête mais pas que. Il est arrivé qu'elle traite les deux premiers, ou parfois qu'une idée paraisse assez pertinente pour être traiter même sans beaucoup de votes. De plus chacun est libre de traiter lui-même le sujet si le coeur lui en dit. Il est vrai que le carré "derniers sujets traités" devrait être mis à jour plus souvent.
III/
- L'application iPhone va arriver d'ici peu.
- C'est la simplicité des forums qui fait leur force et leur identité.
- Le design c'est une question de goût, de plus il n'est pas si vieux que ça. ![]()
- On essaye : une carte de visite plus innovante, développement des MP, mygamecover, la possibilité de contribuer au site, etc...
- Vous avez dû mal regarder, je pense. Effectivement la fonction n'existe pas pour nos forums, mais il y a un bouton sur tout le contenu rédactionnel. Et la page FB et le compte Twitter sont actifs.
IV/
A/ Ce n'est pas mon rôle de répondre à ça.
B/ Effectivement JV.com c'est n'est pas une communauté, ce sont des milliers de communautés. La communautés des news, la communauté du 15-18, la communauté FM, la communauté QC, etc. Ca serait utopique de vouloir rassembler tout le monde sous une même bannière.
Concernant l'état des forums, en 2 ans il s'est bien amélioré, alors peut-être que pour vous c'est autoritaire, mais on ne gère pas 2 millions d'inscrits en ne faisant que de la pédagogie. C'est la taille qui veut ça. Ensuite je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'aussi gros forums où il y a autant de dialogue vertical. On prend le temps d'écouter la communauté (contrairement à ce que certains peuvent penser), on répond aux réclamations, on débanni des comptes (photo sinon fake), etc. Alors peut-être que ce n'est pas beaucoup, mais c'est déjà un bon début.
Pour nous 2011 sera une année où l'on essayera d'animer plus les forums.